Il est bien sympa ce jeu, il est toute de même assez complexe car il y a pas mal de règles à se farcir. Heureusement les aides de jeu sont légions et avec un résumé des règles c'est tout bon.
du fait il faut une partie complète pour se familiariser avec les règles et les subtilités du jeu.
Les actions sont logiques, tout comme les bonus, je veux dire par là que si vous voulez récupérer un groupe qui se trouve être proche de la base de votre adversaire il est normal que cela soit plus dur à récupérer qu'un groupe qui se retrouve à l'extrémité de la société tentaculaire.
Ensuite le thème est bien sympa et pouvoir faire en sorte que des pornocrates soient contrôlés pas des femmes de députés, ou encore des Hare chrishnas qui contrôlent des magasins bios, c'est très rigolos.
J'aime aussi le fait qu'en fonction que du groupe que vous contrôlez votre façon de jouer va changer, nous avons donc là un jeu varié.
Au niveau du matos les illustrations sont de bonnes qualités mais au niveau de la lisibilité des cartes c'est pas génial car on ne peut les lire que dans un sens et donc vos adversaires vous posent la question suivante: "y'a quoi sur ta carte?" et c'est dommage, je ne trouve pas ça assez lisible.
Ensuite je trouve que le fait de mettre les (petits)mégabucks (l'argent) sur les cartes est peut pratique surtout si on a des gros doigts (c'est du détail me direz vous mais ça peut mettre le bazar dans les cartes).
Par contre j'aime bien l'ambiance autour de la table car il y a pas mal d'interaction car si vous voulez attaquer un adversaire il vous faut les moyens et généralement vous avez besoin de l'aide d'un "allié" à moins que celui-ci ne vous propose son aide il se peut d'ailleurs que cela serve ces plans (mais ça vous ne le saurez qu'au moment ou il vous plantera son poignard dans le dos.
Après c'est vrai qu'il faut faire beaucoup d'additions de chiffres...j'aime pas trop les calculs mais là le thème me botte bien et il est très présent alors ça ne me dérange pas.
Le jeu ne fonctionne pas vraiment à 2 et pour le coup il vaut un bon 2 par contre à 4 de suite ça prend une autre dimension.
Une autre chose qui a aussi sont intérêt c'est que le fait de ne pas connaitre les différents objectifs des autres factions peut être une bonne façon de jouer sur le bluff, mais cela ne marche qu'un temps (au début), ensuite on ne s'ennuie pas pour autant car connaitre les façons d'agir des autres factions vous oblige à établir des stratégies et des alliances.
Pour conclure, nous avons là un bon jeu avec des mécaniques complexes mais qui souffre d'un manque de lisibilité et qui avec le temps aurait dû s'améliorer. Si vous aimez les jeux d'affrontements décalés entre amis où les coup bas sont rois, allez y.
Quand j'ai découvert qu'illuminati venait d'être réédité, je l'ai tout de suite acheté: j'avais le souvenirs de partie épiques, un quinzaine d'années plus tôt...
La nouvelle édition est trés belles, quelques nouvelles cartes sont apparues.
L'idéal est d'y jouer à 4, pour ne pas attendre trop entre les tours.
Les régles sont plutôt épaisses, mais quand on a compris, ça reste fluide.
C'est aprés plusieurs partie que le jeu prends tout son intérét: mélange de bluff, d'alliance et de trahison. Il faut jouer plusieurs fois, si possible avec les mêmes joueurs pour en apprécier les subtilités...mais 15 ans aprés mes premières parties la concurrence des autres jeux fait que je n'ai plus trop le courage de me lancer dans une bonne (et longue) partie d'Illuminati. Je note 5 un peu par nostalgie...
Une seule partie, qu'on n'a pas terminée faute de temps. C'est peu pour juger. Et pourtant... Un premier constat : je n'ai pas particulièrement envie d'y rejouer. Pourtant j'avais acheté le jeu suite à des avis positifs.
Le concept de jeu est original, l'univers très sympa (mais manque d'humour. Des petites phrases à la Munchkin auraient été un vrai plus). Mais à coté de ca, il manque une certaine fluidité, et mieux vaut avoir une grande table!
Bref, avis très mitigé. Il faudrait que je fasse une partie complète pour vraiment juger, mais l'envie manque. Lorsque je dois choisir un jeu à sortir, et bien il y en a toujours un autre qui passe devant...
le pur jeu de magouille par excellence : on fait des alliances que l'on trahit (ou pas) on passe des marchés (pas souvent honnêtes) ...
tout dans le jeu pousse à la malveillance mesquine : jusque dans la façon de ranger ses megabucks
bref un jeu a jouer entre "amis"
remarque : attention à la règle optionnelle de la triche, certes elle rend le jeu encore plus immoral mais peut faire monter le ton et nuire à la fluidité du jeu (a donc réserver à de très bons amis experts du jeu)
Voici une découverte plutôt intéressante. Au premier abord, des règles un peu complexe, avec des petits détails qu'on a tendance à oublier lors d'une première lecture et qui vous fausse la première partie (quoi? on a pas le droit de détruire les groupes sans pouvoir??? Ah bon, ça change tout alors...).
Mais rapidement, on s'amuse bien. On se remet un peu dans l'ambiance des mégas sociétés secrètes à la X-Files, et personnellement je suis toujours impressionné de voir que les "télécoms", contrôlés par les "adorateurs de Chtulhu", contrôles eux mêmes le "laser orbital pour le contrôle des esprits". Ou encore voir le "FBI" essayer de prendre contrôle des "féministe"...
Et puis ça reste un jeu bien vicieux, ou on magouille dans tout les coins, ou on s'allie, se trahis, se mens... et j'adore se genre d'ambiance...
Bref vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas à prendre au premier degré et malgré ses règles qui peuvent rebuter les "joueurs débutants qui n'ont aucun humour" (tient, sa me donne envie de me créer un nouveau groupe spécial pour mes longues parties endiablés avec les potes), ce jeu est une vrai réussite.
Quand j'explique les règles, j'ai bien précisé: "Oubliez les petits cubes en bois et le comptage de bonus en fin de partie" et acceptez: "On joue avec des cartes, on fait des calculs et on lance des dés".
Bon: çà joue; au bout d'une heure çà lache! Ah! Les gamers fin 80 sont durs à trouver aujourd'hui...
Perso: décevant. A la rigueur, quitte à jouer longtemps, autant jouer à Junta. Je trouve qu'on rigole plus...
Sur le jeu lui-même, la description et les critiques de l'édition précédente me semblent suffisamment explicites pour que je n'en rajoute pas ici. Je dirais simplement ceci : Illuminati est un jeu loin d'être parfait mais bon, dans un univers exceptionnel, et il mérite amplement qu'on le fasse découvrir à une nouvelle génération de joueurs.
Les cartes sont celles de l'édition Deluxe américaine : très belles, quoique d'un style très différent de celui de l'édition initiale du jeu. Certains préférerons peut-être ces dernières, mais c'est une affaire de goût et pour ma part je ne me plains pas. Par contre, j'ai été relativement déçu par la traduction, assez bâclée. J'imagine bien que ce n'est pas un jeu aisé à traduire vu son atmosphère et les références culturelles, mais la traduction de la première édition française (avec les cartes en noir et blanc) était pourtant pratiquement parfaite, la preuve que c'est possible... Par exemple, on avait la géniale "association des génies du mal pour des lendemains qui chantent", elle est devenue simplement les "savants fous au service de l'humanité". Idem pour les survivalistes qui deviennent des "prêtes à tout" (?). Certaines traductions sont assez maladroites ("bienfaiteurs électoraux chinois", "duplicateurs") voire pas françaises ("pétrolières multinationales" ??). Rien de bloquant pour le jeu, mais pour un jeu d'ambiance c'est dommage.
Iconoclaste et doté d'un humour au second degré très présent Illuminati est loin d'être un jeu parfait, son mécanisme est lourd et peu intuitif, sa durée beaucoup trop longue pour sa catégorie. Mais alors pourquoi 4 ? Parce qu'il peut être un jeu d'ambiance extraordinaire à condition de trouver des joueurs pret à négocier, pinailler et à rentrer dans la logique du jeu. Donc à réserver à un public restreint adepte de la diplomatie et surtout de la trahison et de la manipulation pour rire. Les illustrations des cartes sont superbes ce qui en fait un des plus beaux jeu de cartes jamais paru, à essayer avant d'acheter.
Mêmem si ce jeu est bien vieux maintenant, les mécanismes ne sont pas démodés, et le thèmes très sympa (jouer les diverses conspirations judeo-maconniques et autres sociétés scrètes qui dominent le monde, c'est bien connu.....), fait qu'on ne se prend pas au sérieux et qu'on un bon momoent de délire.
LE jeu d'enfoirés par excellence, selon moi.
D'abord, le thème, les luttes d'infuence, les groupes de pression, complots et conspiration... que du bonheur, ma foi, qu'un thème comme celui là traité avec tant de second degré. "Les épiceries de quartier prennent le contrôle des trafiquants de cocaïne avec le soutien de la CIA" : voilà le genre de situation qui n'est pas rare.
Au niveau des règles, plusieurs points positifs :
- Chaque illuminé a un pouvoir et un objectif différent, ce qui donne un jeu asymétrique vraiment agréable.
- TOUS les joueurs peuvent influencer les jets de dés en dépensant des "mégabucks", sachant qu'1 mégabuck = 1 million de dollars. Je vous laisse deviner la diplomatie enflammée que ça peut provoquer au tour de chaque joueur, les coups fourrés, etc...
- une interaction forte. On peut intervenir sur le réseau des autres joueurs si on a suffisamment d'appuis, et ça fait mal. Ou on peut prendre contrôle de groupes intéressants pour les autres à seule fin de les retarder.
-la triche est "réglementée" : un joueur peut piocher dans la banque des megabucks, mais gare à lui s'il se fait prendre...
Le point négatif :
-la relative complexitée des calculs de jets en fonction des orientations. Un système un poil plus simple eut été le bienvenu.
Ce jeu est fait pour moi, mais pas forcément pour mes partenaires de jeu habituels.
Et oui, le thème est excellente : on nous parle de conspirations, d'illuminés, de sociétés secrètes, etc.
Mais ce jeu est servi par un système assez lourd qui en a repoussé certains. Personnellement, après quelques parties, les règles s'assimilent plutôt bien.
Donc, ce jeu doit être testé avant d'être acheté.
un jeu de conspiration politique dans un monde imaginaire où sociétés secrètes et lobbing se croisent. Jeu de la fin des années 80, qui eut un bon succès d'estime mais que personnellement je n'ai pas bien apprécié.
Cependant pour toute une génération de joueurs ce jeu reste une référence incontournable du genre. Comme on dit il en faut pour tout le monde et pour tous ! J'ai moi même fait qq parties dans une mjc et j'avoue n'avoir gardé quasiment aucuns souvenirs positifs de ce jeu et pourtant j'adore en principe ce genre de jeu. Pourquoi la sauce n'a t'elle pas prise ??
Le matériel était particulièrement vilain et affreux et le jeu ne concerne plus que quelques collectionneurs avertis à mon avis personnel, par ailleurs je ne l'ai jamais revu contrairement à d'autres jeux de la même époque signe qu'il a certainement très mal vieillit.
Trahisons. Tout le monde ligué contre vous. A tout moment vous pouvez tout perdre. Mais quelle puissance dans cette main obscure qui tente de s'approprier le monde...
Franchement, c'est un excellent jeu de lobbying. Les cartes sont à mourir de rire. Le principe rend fidèlement la jungle sans pitié des luttes de pouvoir. Rien à dire, si ce n'est de le prendre au second degré quand on joue avec des amis, sinon y a de bonnes chances de se fâcher^^.
Voilà un jeu assez original puisque vous devez, pour gagner, contrôler des groupes de la sociétés. Ces groupes ont chacun leur particularité (plus de 80 groupes différents) et apportent beaucoup de fun au jeu.
Exemple de groupes: les yuppies, les punk rockers, la mafia, le parti démocratique, les livreurs de pizzas,...
Vous représentez chacun un illuminé qui vous apporte des bonus et qui vous donne un objectif pour la victoire différent des autres illuminés. Chacun a donc un objectif différent.
Vous devez donc constamment veiller à vous approcher de la victoire en empêchant les autres de le faire. Beaucoup de bla bla donc autour de la table style "mais attaque le, tu vois bien qu'il va gagner", "non, ne m'attaque pas, je suis minable dans cette partie, regarde, je suis très loin de la victoire"...
Beaucoup de négociation, beaucoup d'interaction, beaucoup de fun, beaucoup de tactique et un peu de chance dans le tirage des cartes.
Le seul bémol qui m'a empêché de mettre 5 pouics, est général à ce genre de jeu: vers la fin de la partie, tous les joueurs se liguent contre le joueur le plus proche de la victoire, il est donc vachement affaibli et un autre joueur devient l'ennemi numéro 1, et on tourne en rond comme ça encore longtemps...
Deuxième petit bémol: comptez 3 à 4 heures de jeu!
Oui dommage que le jeu ne soit pas plus intéressant car le thème est génial, le coup de construire un empire pyramidal très malin, et en plus c'est plein d'humour. Par exemple la gestion de la monnaie, bonne idée en soi, est tout sauf pratique. Mériterait d'être retravaillé ou bien adapté en videogame, le support parfait pour ce genre de jeu.
Ce jeu est vraiment fun ! Par contre, au bout d'un moment, tout le monde se ligue contre le premier pour l'empêcher de gagner... puis on passe au nouveau premier... et on continue... c'est sans fin ! Ca devient pénible... Donc qq petites lacunes, mais à découvrir !
Mes premières parties d'Illuminati ont 15 ans d'age !! Je me suis précipité sur l'édition française Deluxe, un peu cher il est vrai, mais le jeu me plaît toujours autant. Bien sûr certain groupes sont un peu "has been" mais dans l'ensemble le système a plutôt bien vieilli. Une version purement hexagonale -avec l'UMP, le PS, TF1 et le festival de Cannes à contrôler- serait vraiment un projet fun.
Il y a de celà très longtemps (mon dieu, 15 ans déjà) j'avais joué à ce jeu. j'étais néophyte, j'avais pas tout compris mais il m'avait complétement subjugué.
10 ans plus tard, à l'apogée de mon aire ludique, recherchant de nouveau jeux, illuminati m'est revenu en mémoire. Une mise sur e-bay plus tard et le jeu était miens.
A partir de là, je suis allé de déception en déception.
Le matériel de la version américain était nettement moins beau que le matériel de la version européenne de mon souvenir.
A la lecture des règles, les mécanismes m'ont parut approximatifs et boiteux.
L'explication des règle aux joueurs fut ardu, tant ceux-ci n'étaient plus habitué à en retenir autant.
La partie fut calamiteuse. Les joueurs, d'abord perdu par tant de liberté, finirent par décrocher et laisser la victoire à qui la voulait, pourvu que la partie se termine.
Mais je ne renierai pas ce jeu. Son thème est très sympas, les parties sont pleines de rebondissement et les différents pouvoires le rendent pas si répétitif que ça.
mais voilà, il faut impérativement l'essayé avec des joueurs motivés qui voudront jouer la gagne jusqu'au bout.
Je conseil pourtant d'apporter la variante suivante :
Le jeu souffre du fait que la victoire de chaque joueur est trop visible et qu'alors chacun peut se liguer contre cette personne rendant le jeu prévisible est interminable.
Pour palier à ça et rajouter une part de bluff, on peut créer des objectifs secret. En reprenant ceux existant ou on en ajoutant de nouveau qui seront donner aux joueurs au hasard.