Tous les avis pour : Illuminati (undefined)
Maître du Monde
Quand chez Steve Jackson Games, ils n'essaient pas de vous plumer avec des jeux ridiculement chers vu qu'il n'y a pas de matériel dans la boîte ou si peu (par ex Greed Quest), ils font d'excellents jeux. Celui-ci vous met à la tête d'une société secrète; c'est vous le Grand Gugusse De l'Ordre de L'Oeuil, le Suprême Arachnide Cardinal, mouhouhahahaha. Votre but: devenir Maître du Monde!!! Les règles sont assez simples puisque tout, ou presque, est permis pour arriver à vos fins. Bon il y a des dés (j'aime pas mais ça change des enchères) et quelques problèmes en fin de partie (des joueurs qui se sabordent au profit du deuxième, le syndrôme "kingmaker") mais ce jeu est une cure parfaite pour la mégalomanie. Le thème est très bien rendu et les cartes, illustrant des groupes réels ou imaginaires, sont souvent très drôles. Il existe une extension (dispensable mais amusante) pour ce jeu en vo; il existe aussi un jeu de cartes à collectionner reprenant le thème. Une réussite.

tt-8f79d86a283c845...

02/08/2004

Megabuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucks yabon!
Alors ici on entre dans le domaine des jeux pour public "averti". Je m'explique: ce jeu est un chef-d'oeuvre. Mais il ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Déjà le thème, grandiose: le contrôle du monde par des groupes de pression, tous plus délirants (vraiment?) et absurdes (vraiment?) les uns que les autres. A ne pas mettre entre les mains de petiots de 6 ans à qui on apprend le catéchisme. Ensuite le fonctionnement du jeu: tout est basé sur le ***fric***, ce bon vieux fric qui régit le monde et le fait tourner. Il vous faut des megabucks à profusion pour vous frayer un chemin dans cette jungle violente et sans pitié (héééé oui, c'est la loi du plus fort qui s'applique...). Toujours pas bon pour le catéchisme. Pour survivre, il faudra vous allier avec d'autres Illuminés, alliances qui varieront selon les circonstances et l'évolution du jeu. Et un des traits de génie du jeu intervient ici, vous pouvez à tout moment intervenir dans les actions réalisées par les autres joueurs si vous payez!!!! Que ce soit des "alliés" ou des "ennemis". Ca rend le jeu hyper-interactif à tout moment. Et il ne faudra surtout pas hésiter à éliminer (physiquement bien sûr) un joueur si l'occasion se présente, lui n'hésiterait pas au tour suivant. Encore raté pour le catéchisme. Enfin pour gagner, une seule solution: être le plus méchant et trahir quand il faut comme il faut qui il faut. En ayant bien pris soin au préalable de monter les joueurs les uns contre les autres (en tout cas pas contre vous) pour passer entre les gouttes pendant la partie. Décidement il faudra vraiment réviser votre catéchisme. Ce jeu est donc grandiose mais pour l'apprécier vraiment il faut: 1) ne pas être rebuté par les jeux où on discute pas mal ("mais si il faut absolument le segmenter sur ce coup là, sinon il devient trop fort! Allez aide-moi à prendre le contrôle de ce groupe!") 2) Ne pas être rebuté par les jeux où on peut passer de la première place provisoire à la dernière en 10 secondes (le temps de perdre 4 des 5 groupes qu'on contrôlait car tout le monde s'est mis contre vous). 3) (conséquence de 2) ne pas être rebuté par les jeux qui peuvent être longs (une partie à 5, le nombre idéal peut facilement dépasser 3 heures...) 4) de préférence connaître quelques bases de la culture américaine (le jeu et donc les groupes et les "obsessions" sont américains...). Si vous remplissez les 4 conditions, précipitez-vous!

Ren

20/07/2004

Laissons le complot comploter...
Oulala qu'il est décevant ce jeu !!! Peut-être est-ce du aux bons échos qui m'étaient parvenus aux oreilles, mais, après une partie de ce jeu de dés, j'ai tout de suite vu que ce n'était pas pour moi. Pourtant, j'aime beaucoup les jeux où l'on peut interagir, mais interagir pour faire baisser une probabilité de score aux dés, là, je reste circonspect !!! En plus, j'ai pas accroché au côté TRES américain du jeu (l'ONU qui ne sert à rien et qui a des caractéristiques pourries... ah ah ah... J'me marre... Trop drôle !!!). Bref, je suis énervé contre ce jeu... Ca fait aussi partie du complot, ça, l'énervement occasionné ?

daguiseb

20/07/2004

Les irréductibes de la terre plate parlent aux génies du mal pour des lendemain qui chantent
Oh oui que c'est bon ! Bien sûr il faut un public en forme pour ingurgiter la demie-heure d'explication de règle et les passages un peu cours de maths du jeu (surtout des additions ne vous inquiétez pas), mais après cela personne ne regretera d'avoir vu les Gnômes de Zurich en action ou d'avoir élucidé le mystère du triangle des Bermudes.

tt-bfec80793acf4e1...

10/02/2004

Conspiration quand tu compliques tout
Sur une thématique novatrice et des mécanismes de jeu très interéssants, le jeu perd beaucoup en dynamisme à cause d'une complexité trop grande de certains aspects. Au total, le jeu ne m'est pas agréable à jouer.

tt-044d64a3eb68fd7...

26/01/2004

Souvenir, souvenir...
Aussi loin que je me rapelle, je n'y ai pas joué depuis quelques années, Illuminati propose un thème tres amusant, des mécanismes un peu lourds et une durée de partie bien trop longue vu le renouvellement du jeu (les tours sont peu variés). Plusieurs de nos parties se sont achevées avec des joueurs las et désireux d'en finir. J'en garde donc un souvenir mitigé, que la relcture des règles n'a fait que confirmer. Il est à essayer dans tous les cas car le jeu est vraiment original.

XavO

10/09/2002