Tous les avis pour : Illuminati (undefined)
Ils sont partout !
J'ai eu beaucoup de mal à mettre une tête de pouic sur Illuminati... D'un point de vue strictement affectif, je lui mettrais 5/5 : j'ai passé des tas de soirées mémorables à jouer à Illuminati. Illuminati est d'une autre époque, de celle qui voyait naître des merveilles comme supergang par exemple. Les jeux possédaient un thème très fort, pas mal d'humour et les mécanismes étaient moins fins que maintenant. La durée d'un jeu était un facteur mineur, peut-être parce que les jeux de plateaux étaient en marge, et s'adressaient principalement à un public de rôliste (alors la durée d'un jeu, hein,...) D'un point de vue strictement objectif, illuminati vaut 3/5 : le jeu fonctionne correctement, mais il est souvent interminable, du fait des alliances possibles entre les joueurs (c'est particulièremnt vrai lorsque le nombre de joueurs augmente). Le hasard joue également un rôle important. Por finir, c'est rarement celui qui a le mieux joué qui gagne, mais plutôt celui qui ne s'est pas trop mouillé... Je rejouerai volontiers à Illuminati, mais à dose homéopathique, et avec un groupe de "vieux de la vieille"

damalock

01/04/2006

A découvrir pour son thème...
Encore un "gros jeu" aux règles assez complexes et faisant la part belle aux négociations entre joueurs. Ici le mécanisme et le thème sont totalement originaux et dénotent dans la production de l'époque. Le thème est très américain (la théorie de la conspiration poussée à l'extrême, où tout le monde est à la fois marionnette et marionnettiste), mais il ne se prend pas au sérieux et se révèle très accrocheur (surtout si vous êtes accro aux séries comme X-Files et ses successeurs). Concernant le mécanisme, exit le plateau ! Uniquement un placement de cartes assez tactique. Le système de combats reste assez lourd (une cohorte de modificateurs à ne pas oublier, suivi d'une phase d'enchères et enfin d'un jet de dés), et rend le jeu plutôt lent et peu fluide. De plus, il est possible de calculer facilement quel joueur est en tête, et les retournements de situation complets sont assez faciles. Ce qui aurait pu être un amusant jeu d'ambiance se transforme alors en "gros jeu" de plusieurs heures, où tout le monde tape sur le joueur de tête jusqu'à ce qu'un joueur ait réussi à être assez discret pour remporter la victoire. A découvrir malgré tout !

tt-889302ea960a314...

26/01/2006

Vive machiavel
Je trouve ce jeu super chouette le fait de pouvoir intervenir dans la vie de tout à chacun pendant les phases de combats améne un plus indéniable par rapport à d'autre jeu. Et surtout faite attention à vos ramifications, elles pourraient tomber entre de mauvaise mains au fur et à mesure du jeu.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Arrêtons de critiquer la VF...
Illuminati, même en VF, reste un excellent jeu d'ambiance. A conseiller aux joueurs avertis, toutefois.

sylla

20/01/2006

Fnord !
Ce jeu est vraiment sympa ! Le matériel, sans être vraiment joli, colle à l'ambiance tabloïds de supermarché sur les conspirations. Les règles s'articulent relativement bien. Une fois tous les petits détails "à ne pas oublier" retenus, le jeu tourne plutôt bien. On sent d'ailleurs que les règles ont été pensées pour coller à l'ambiance et non l'inverse. Ce n'est pas de la stratégie abstraite avec un thème dessus. C'est un jeu sur un thème, avec des mécanismes adaptés à ce thème. C'est vraiment trippant de voir sa structure de pouvoir se développer ! ça permet d'ailleurs quelques frasques bien ironiques (contrôler les féministes avec les magasines porno...). L'utilisation des dés n'est finalement pas si hasardeuse que ça. Le problème principal, c'est que vers la fin, le jeu se résume plus à un gros calcul du genre "j'ai un bonsu de +4 et un autre de +3, puis je met tant d'arget pour avoir encore +5 mais j'ai également un malus de +10 et toi tu as un bonus de +5". Rien d'insurmontable, mais on se retrouve à gérer des chiffres et de l'argent à la fin. ça devient vite ennuyeux (heureusement, ça veut dire qu'on est proche de la fin). Un jeu qu'il est mieux à plus de deux (pour les négociations...)

tt-cc03b3ef6ad8df3...

28/12/2005

Le Triangle des bermudes qui controle le SMOF qui controle les chaines alimentaires qui controlent les Eco Guerilla controlent ma note
À première vue, le jeu est intéressant, l'idée est bonne mais très peu jouable À chaque tour, c'est le marasme des jetons de revenus, fouiller dans le lot pour trouver son argent, ensuite, vient le temps d'attaquer, une série de calculs long qui empêchent de prendre plaisir au jeu, des modificateurs à n'en plus finir et des conditions de victoires différentes pour chaque joueur, des transferts de pouvoirs et des alignements à bonus...c'est trop pour rien, le tout conclu sur un jet de dé. C'est drole d'imaginer les chaines de controles, mais si vous voulez paranoier correctement, n'importe quel forum de discussion politque fait un meilleur travail. Bref, essayez-le une fois, mais il ne vaut pas l'achat selon moi

tt-be2b2cc4ce604bf...

29/11/2005

Un Secticide !!!!
Le jeu des illuminés, des sectes et autres sociétés secretes. Un jeu tres original à base de cartes où on construit son domaine en controlant des groupes. Ce jeu un peu loufoque à l'ambiance suspicieuse est pour moi l'ancetre de Magic et tous les jeux de cartes du meme type qui ont suivi. Il laisse un gout incomparable apres une partie où souvent les mega-alliances contre celui qui va gagner laisse un vainqueur en chemin. Les cartes spéciales ont aussi un caractere completement delirant (Loi de Murphy....). Un jeu à prendre au second degré dans l'ombre et le complot pour le controle du monde.

Loran

27/11/2005

Lumineux
Des parties endiablées jusqu'à plus d'heure et tout le monde qui peut encore gagner au dernier tour, 'est la recette de ce jeu magique auquel j'ai recommencé à jouer dernièrement avec très grand plaisir. Petit bémol pour les couleurs criardes des cartes et le caractère "cheap" des pions. Mais ce jeu de pouvoir reste un must !

tt-4687d97418d1d57...

14/11/2005

TErrible...
Concept de negociation terrible... parties variees... Par contre certains détails (les antinomiques) sont compliques

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

Et un bavaroi psychiâtre et amoureux des poissons rouges s'il vous plaît !
Magnifique jeu où il faut développer un empire tentaculaire au sens propre comme au figuré. Je n'y ai pas joué depuis plusieurs années, mais les quelques parties que j'ai à mon actif ont été fort agréables. Il faut sans cesse avoir l'oeil sur ce que font vos adversaires dans le cas où ils rempliraient l'une des conditions de victoire ; car perfides qu'ils sont ils risquent pas de vous prévenir yek yek yek :-) Le système de jeu est excellent et bien pensé mais un peu lourd comparé à plein de jeux plus réçents. Les transferts d'argent entre les différentes branches de votre empire en sont un exemple flagrant : très bien pensé mais lourd à effectuer, à chaque tour pour chacune des branches de votre empire. Illuminati n'en reste pas moins un de mes jeux favori ... à resortir dès que j'aurai acheté un graaaannd tapis pour mon salon.

MrDindon

10/10/2005

Excellent !
En tant que grand conspirateur, ce jeu m'a bien évidement énormément plu ! Chaque joueur dirige une société secrète et construit une "pieuvre" en contrôlant différents partis politiques, lobby, etc. Le plus marrant et que l'on obtient parfois des associations qui ont une drôle de ressemblance avec le réel... (Au pif, la CIA qui contrôle le Ku Klux Klan qui contrôle la Police Locale...) Ce jeu est bien entendu satyrique, raison pour laquelle je l'adore ! Les règles sont un peu longues à expliquer et il faut avoir du temps devant soi mais quel plaisir ! Bien entendu, ceux qui n'aiment pas la diplomatie et qui se sentent mal à l'aise dans une ambiance de complot n'aimeront pas. En ce qui me concerne, mon choix est fait !

tt-4afed85bf19efb0...

08/09/2005

La télé réalité à été inventée par les satellites orbitaux contrôleurs d'esprits
Attention, jeu culte. Le matériel n'a rien d'extraordinaire, les règles ne sont pas forcemment très claires (à moins que l'on ne les connaissent déjà)... Mais quel délire ! Les mécaniques de jeu sont originales, les cartes sont bourrées d'humour. On se retrouve avec des situations de jeu parfois totalement chaotiques et d'un drôle... Pourquoi pas une note de 5 ? Par ce que j'ai le sentiment que les différents illuminati ne sont pas de force égale (le gnome de zurich est un peu trop fort par exemple) et aussi par ce qu'une fois le jeu maitrisé par les joueurs (quand les cartes sont bien connues) il y a moins de surprise et surtout moins d'amusement...

OFeuque

21/05/2005

excellent jeu de plateau...sans plateau !
mécanismes de jeu simples et efficaces. Chacun peut se développer gentiment dans son coin ou bien s'approprier les cartes des autres. Tout le monde peut participer à un combat en donnant des fonds à n'importe lequel des protagonistes. Bref, on peut faire chier tout le monde, et essayer de se faire pardonner ensuite. C'est du bon, dommage qu'il n'y ait que 8 pouvoirs de base.

Firemael

16/05/2005

maitres du monde
Un bon jeu et une bonne exploitation du theme, je regrette qu'il n'y ai pas au final plus de folie.

tt-e86e7bd027dafba...

07/03/2005

Tu penses à ce que je pense Minus ?
Sympathique jeu de cartes au thème original et au ton assez satirique. Bien entendu l'humour présent dans les cartes représentant les groupes d'influence s'adresse surtout aux américains (traduction française assez moyenne en passant) mais il est toujours assez amusant de prendre le contrôle des trekkies avec la congrégations des amateurs de jeux de plateau :) Il faut noté 2 points négatifs sur ce jeu: 1) Tout consiste finalement à gérer habilement la trésorerie des différents groupes qui sont sous votre contrôle et par conséquent on passe sa vie à faire des comptes d'apothicaire. 2) Comme la majorité des jeux Steve Jackson et des jeux américains en général, le thème très fort est un peu desservi par les mécaniques lourdes et une durée de partie totalement hors de contrôle. Ca peut très bien être plié en 1/2h, comme ça peut durer 3h si on tombe sur le palto du premier joueur qui ose prendre le dessus. Bon globalement c'est quand même assez amusant et j'apprécie de faire une partie de temps en temps, mais pour ceux qui n'apprécie que l'élégante simplicité du jeu allemand : passez votre chemin. Je rétrograde l'avis à 3, limite 2. C'est vraiment un jeu de comptable qui se paie le luxe d'être bardé de hasard et qui est in-ter-mi-nable

seboss

04/03/2005

La mafia, avec l'aide de la CIA, essaye de prendre controle du KGB
Illuminati, quand on est pas dans le trip', c'est un jeu calculatoire, un peu lourd et chiant...comme une soirée ratée sans ambiance. Par contre, entre joueurs consentants (à peine grujeurs !), ça peut donner des parties assez mémorables. Cela est dû à un système de jeu assez au point (par ici les mégabucks), qui offre beaucoup de possibilités tactiques. La richesse du jeu vient de la diversité des groupes à contrôler, de l'humour +/- lourd et +/- noir omniprésent, et des techniques propres à chaque illuminé. Le jeu est juste un peu déséquilibré quand un joueur arrive à s'emparer en début de partie d'un groupe ultra-puissant (Conspiration Communiste Internationale, Mafia, Oil company, banque fédérale ou jeu vidéos), mais dans ce cas les autres joueurs prendront un malin plaisir à le latter. C'est un jeu auquel il vaut mieux jouer à 4 : à moins, tout se décide au premier tour (quasiment), à plus, les parties deviennent un peu bordéliques et longues. Nombre de parties : une centaine

Jorasses

25/01/2005

Passez votre chemin ....
Bon, ok, l'idée est rigolote pour la première partie. C'est le côté Fun et Délirant des sociétés secrètes qui pourront faire déconner une bonne bande de potes une longue soirée d'hiver. Mais passé cette premièer approche, on se retrouve vite face à un jeu complètement bloqué et inopérant (sauf gros coup de chance), bref, sans aucun intérêt.

tt-40dd1b2645c5b62...

10/12/2004

guide pour apprenti Maitre du monde
c'est gai d'être maitre du monde, mais les autres joueurs voudraient aussi en être. vous êtes donc à la tête d'un groupe qui va tenter par tous les moyens possibles de prendre le contrôle de sous groupe, et ainsi d'étendre son pouvoir, et ses richesses. Un moment de pure bonheur :o)

tt-47a0ade954d23fd...

05/11/2004

Bien mais pas top
Les parties d'Illuminati sont très inégales. Parfois on s'amuse carrément, d'autres fois c'est ennuyeux à mourir. Déjà, je bannirais les parties à 5 joueurs et plus car cela devient affreusement bordèlique et on joue son tour une fois par demie heure. Pour les parties à 3 ou 4 (à deux je n'ai vraiment pas vu l'intérêt) c'est un peu mieux. On peut garder un œil sur ses adversaires, prendre plaisir au jeu et apprécier les capacités des différents illuminatis en jeu. Aussi on peut espérer établir sa stratégie pendant que les autres jouent sans que le jeu ait radicalement changé quand votre tour vient. Coté ambiance, j'aime particulièrement le système de contrôle de groupes de pouvoir qui peut parfois ressembler à la réalité. Cela donne un thème qui colle plus à la réalité qu'on ne le croit. De quoi devenir paranoïaque...

Pac

04/11/2004

Contrôler le monde : un métier
**Illuminati** n'est pas un jeu comme les autres. Il ne peut pas mettre tout le monde d'accord. Rien que pour ça, ça donne envie de l'essayer. Enfin, tout ça pour dire que c'est du Steve Jackson. De ce que j'ai joué ou vu sur ses jeux, j'ai l'impression que c'est trop poussé, même si je dis ça avec regret. Alors, je reprends depuis le début. **Illuminati** est un jeu original dans sa mécanique et très amusant quant à l'ironie du thème : contrôler des groupes d'influence afin d'atteindre ses objectifs idéologiques. Et puis il y a l'humour des cartes. Alors c'est à contrecoeur que je mets ce 2, mais voilà.. il me manque de la jouabilité. J'ai été déçu, comme à **Munchkin**. Pour une raison similaire d'abord : le jeu est lourd. Autant dans **Munchkin** j'ai trouvé que c'était trop, autant dans **Illuminati** c'est beaucoup. En soi, les principes sont simples et cohérents avec le thème, mais il y a beaucoup d'éléments, de calculs... Le jeu n'est pas très fluide. Dans les raisons particulières : primo les illustrations sont très moyennes, deuxio l'interaction est limitée (on se ligue généralement contre et pas avec, pour empêcher une attaque trop forte), terzio l'attente est importante (une partie ne dure pas une heure, mais bien 3 fois plus) et quarto les tours finissent par se ressembler. Donc je répète, je trouve **Illuminati** vraiment original et ça m'amusera de jeter un oeil à une partie en court. Les O.V.N.I. qui contrôlent les femmes de sénateurs qui contrôlent la mafia qui contrôle le fisc qui contrôle les gangs de motards.. bon c'est grotesque et drôle. Mais de là à avoir envie d'y rejouer, ça ne suffit pas.

tt-bd7aa49c5420e33...

02/09/2004