search
S'inscrire
Boîte du jeu : Intime conviction n°1 :  L'Affaire des Poissons de Chine

Intime conviction n°1 : L'Affaire des Poissons de Chine

Jeu

INTIME CONVICTION est une expérience inédite ! C’est un objet artisanal entièrement conçu, fabriqué et assemblé à la main et en Belgique, par deux amis qui aiment les histoires, les chats et les fika. Le format du jeu est inédit lui-aussi: INTIME CONVICTION tient dans une enveloppe, da’s waar.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 12
Age :15 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :16/04/2023 04:41:32

    Contenu

    info
    5,2

    Description de la communauté

    INTIME CONVICTION est une expérience inédite ! C’est un objet artisanal entièrement conçu, fabriqué et assemblé à la main et en Belgique, par deux amis qui aiment les histoires, les chats et les fika. Le format du jeu est inédit lui-aussi: INTIME CONVICTION tient dans une enveloppe, da’s waar.Jurés, prendrez-vous la bonne décision ? Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        18/04/2021

        Ça me rappelle un beau film...en huis clos 😊 

        Ce n'est pas une enquête et à ne pas voir comme tel. Le côté intéressant est le débat engendré par la découverte des témoignages et des faits, les discussions entre les joueurs et parfois les changements d'avis. Nous avons passé un bon moment à 4 et avons finalement pris la bonne décision 😉
      • 2
        update05/02/2021

        Bon principe... mauvaise exécution 

        C’est LE problème des jeux d’enquêtes : c’est assez facile de tenir en haleine des joueurs avec le seule plaisir de l’investigation mais il faut que ça tienne la route jusqu’à la résolution, sinon.... Comme beaucoup de jeu analogue, « intime conviction » se prend les pieds dans le tapis au moment d’ouvrir l’enveloppe mystère contenant la solution : c’est terriblement bateau, il n’y a pas vraiment d’indice qui conduisent à ça et deux gros mystère restent irrésolus (pour ne pas dire oubliés \*SPOILERS\* Comment Lynn a-t-elle pu marquer le cou de sa copine malgré l’importante différence de carrure ? (Ce qui indique que la menue Lynn aurait réussi à immobiliser et à maîtriser l’imposante Johanna pendant plusieurs minutes) Quid du couteau : à quel moment Johanna a-t-elle trouvé la lucidité et le temps de nettoyer et de jeter l’arme du crime en a peine quelques minutes ? Bref, ça colle pas, et pour ce genre de jeu ça pardonne pas !
      • 1
        21/10/2020

        Pas vraiment bon 

        Testé en connaissance de causes: j'étais bien au courant qu'il ne s'agissait pas d'un jeu à proprement parlé, mais ce n'est pas cela qui me dérange. Ce qui me dérange, c'est que, selon moi, l'expérience ne vaut pas l'argent que j'ai déboursé (une petite somme pourtant): mon ressenti est que la conception de ce "jeu" n'a pas dû demander énormément d'effort. Pour l'aspect narratif, c'est trop léger: l'essentiel se trouve dans 4 textes assez courts scellés dans des enveloppes à ouvrir dans un ordre précis (même si le 4ème texte ne sert à rien et aurait pu être ouvert plus tôt, plus tard ou pas du tout sans que cela affecte en quoi que ce soit le déroulement.) La mécanique est pauvre: on dévoile à tour de rôle les douze cartes actions, chacune se contentant de vous donner une instruction du type: "Donnez à voix haute et à tour de rôle votre définition personnelle d'un mot", "Demandez aux joueurs de lever la main si ils pensent l'accusée coupable" ou "Ouvrez l'enveloppe n°1". L'impression qui reste à la fin, c'est d'être en face d'un prototype qui manque cruellement d'enrichissement et d'idée, une sorte de storyboard au lieu d'avoir le film, un os mais sans la viande autour. Le même manque d'ambition se ressent dans la volonté de susciter un débat civique ou moral (ou une discussion de bar PMU) autour de la notion de présomption d'innocence: c'est un peu maladroit, ça ne donne pas les outils pour aller très loin dans la profondeur du débat. Je vous conseille plutôt de relire vos vieux cours d'Education civique ou ceux de vos enfants: si le prof n'est pas trop mauvais, ça vous donnera plus de clés pour approfondir le débat.
      • 5
        28/06/2020

        un problème de lisibilité 

        Lors d'une partie a quatre nous avons passé un très bon moment . Le seul bémols vient du Faite que deux des joueurs n 'arrivaient pas a lire les carte indices a travers le filtre rouge. ce qui a nuis un peu a l'immersion
      • 1
        update18/02/2020

        Une bonne idée mais manque de challenge 

        L'écrin est magnifique, la scène du crime en 360° sympa à découvrir, les cartes qui rythment l'enquête sont fun à dévoiler, le matériel est agréable à manipuler, de ce côté là, aucun soucis. L'enquête, quand à elle, est extrêment simple. La scène du crime ne sert à rien et ne fera pas avancer l'enquête, certaines étapes de l'enquête ne servent à rien et peut être pliée à partir de l'étape 1. Il n'y a de retournements de situation à aucun moment de la partie, nous avons eu l'étrange impression d'être devant un jeu éducatif à utiliser en classe plutôt que d'un jeu. Et pour finir, la révèlation finale (dont le style graphique jure fortement avec le reste du matériel) tombe à plat. On reste sur notre faim.
      • 4
        15/02/2020

        Intime déception 

        La première chose à noter : il s'agit d'un jeu de débats. Ce n'est pas un escape game, et ce n'est pas un jeu d'enquête. Donc ce n'est pas parce que vous aimez Unlock, Exit, Sherlock Holmes Detective Conseil, et compagnie que vous apprécierez celui-ci. Le principe est donc assez tentant : dans ce jeu l'on joue 12 jurés à qui l'on présente une affaire criminelle. A nous de nous questionner sur les motivations, les preuves et autres témoignages que l'on nous propose. Nous avons joué à 4 joueurs. Je pense qu'à moins de joueurs on fini rapidement le jeu et un débat est bien moins intéressant, mais par contre à plus le jeu doit ralentir grandement sans vraiment apporté de l'eau au moulin de nos joutes verbales. Cependant, "joutes verbales" correspond plus à ce que j'aurais aimé après avoir acheté ce jeu. En réalité j'ai été plutôt déçu par la réalisation. Dès le départ, l'on nous propose de nous mettre dans la peau d'un jury. Et pourtant, les retranscriptions que l'on nous propose ne sont pas les témoignages des témoins durant le procès, mais les enregistrements des policiers durant l'enquête ! Ce qui change tout ! On n'a pas ici une "version définitive, preuves à l'appui" on a un jeu de "il dit, elle dit". Ce qui est selon moi l'exact opposé de la promesse initial : c'est un jeu de débat, pas un jeu d'enquête ! Parce qu'au final, bien sûr qu'on cherche à résoudre l'enquête, d'autant qu'on nous donne les preuves au compte goute, et des déclarations qui se veulent contradictoire (pour rentrer dans le jeu du débat.... qui en réalité une fois encore est bien trop superficiel à mon gout). Je pensais ou j'espérais que le jeu proposerai une histoire "solide", avec un vrai choix à réaliser au cours de celui-ci qui nous tiraillerai (du type que l'on peut voir dans certains films/séries : il/elle est coupable, mais présente une quantité de circonstances atténuantes, et on se met à sa place, tout en devant être justice impartiale...). Mais là non, le débat est uniquement lancé par les éléments contradictoires entre les différents témoignages. Desquels on parvient assez aisément à tirer le "probablement vrai" du "ça ne colle pas". Bref, j'aurais aimé apprécier ce jeu et vous le conseiller. Mais finalement la réalisation est plus plate que la promesse originale. :( Information complémentaire : ce jeu nous a pris environ 1h à 4 joueurs, bien que le jeu ne rythme en aucun cas les rounds et les tours. Pour les hyperactifs qui espèrent résoudre l'enquête, il peut se torcher au moins 2 fois plus vite.
      • 9
        21/01/2020

        Avec le bon public 

        Le jeu nous propose une expérience ludique, nous mettre le temps d'une heure dans la peau d'un jury. Attention, ici, il n'y a pas vraiment d'enquête à faire. Juste de discuter entre les jurés au fur et à mesure que les éléments nous soient présentés. A notre table, tout le monde a joué le jeu. Et on a tous à divers moments changé notre intime conviction et partager nos pensées. On a passé un très agréable moment !
      • 7
        05/01/2020

        Lesbien descendu ? 

        Joué à 10 jurés, très bonne ambiance, malgré un manque certain d'éléments d’enquête. Les cartes jurés auraient pu être utilisées différemment pour apporter de l'eau au moulin. Cette affaire est un peu trop simpliste à notre gout, à réserver plutôt à des novices. L'ambiance autour de la table est dépendante des joueurs, qui vont animer ou non le débat. Expérience intéressante en tout cas.
      • 9
        05/01/2020

        original 

        Jeu très original, qui peut surprendre quelques joueurs. Certains vont aimer et d'autres n’adhèreront pas du tout. Prenez le temps pour y jouer afin de laisser le débat entre les joueurs s'installer. Le scénario pourrait être un peu plus complexe, on reste un peu sur notre faim, mais c'est le premier scénario. A voir avec le 2 (pas encore joué) et si d'autres suivront...

      publications

      autres sujets

      Intime Conviction : mais qu'est-ce que çay que cette m... chose?!?Intime Conviction : mais qu'est-ce que çay que cette m... chose?!?
      Je suis jury professionnel (j'ai fait ma formation sur Facebook), pas besoin d'avoir testé ce jeu pour donner mon avis : MasterZao dit : Quelle sera la révélation finale ? Oui, sans hésiter. Parviendra-t-elle à faire pencher la balances des avis, et si oui de quel côté ? Non, je ne pense pas. Et du côté de la majorité, c'est évident.

      MacNamara

      06/02/2021

      Le fourre-tout ludique du 1er octobreLe fourre-tout ludique du 1er octobre
      Et il est bien sympa à jouer et loin d’être facile !

      Monsieur Guillaume

      02/10/2020