Tous les avis pour : Intrigo (2013)
Pas loin d'un grand jeu
Jeu qui me plaît, acheté de retour de Venise, de bonnes idées, du stress et une ambiance présente. Mécanique intéressante, illustration jolies (pas assez variées ceci dit), couleurs parfois trop proches et dos des cartes qui aurait pu être mieux pensé pour le rangement ou la mise en place de la partie suivante. Ceci dit trop de hasard pour l'instant, tout se jouera également sur 1 coup en général en toute fin de partie. On le sort de temps en temps mais c'est en baisse, mauvais signe donc. A peu de choses près on tenait là un grand jeu sur un thème très sympa.

axelian73

01/01/2012

sympa!
Petit jeu de cartes malin qui s'explique rapidement, se comprend rapidement et se joue rapidement, des coups fourbes, des parties tendues, des renversements de situations grâce aux cartes personnages que l'on peut acheter... Sceptique au début, j'ai été agréablement surpris. Un bon moment passé autour d'Intrigo!! Je lui met un 3.5/5 !

tt-3e2660c84bd8c03...

24/11/2011

Sympathique
Un petit jeu sympathique qui fait travailler (un peu) vos neurones.Un petit draft et c'est parti pour 30 minutes de mauvaise foi "nan mais gaffe lui il va gagner si on le bloque pas ici, ouais moi aussi mais c'est pas pareil". Jolies illustrations, règles très simples à comprendre. Mes 2 reproches sont un thème qui sert autant que la salade dans un Big Mac et un hasard un poil trop important à mon goût

tt-a7e60a6e0a8c108...

15/10/2011

Bas les masques
Bas les masque car si le jeu se cache dans un petite boîte, il n'en est pas moins énorme ;) Bien illustré, à la mécanique simple à comprendre mais offrant des possibilités stratégiques immenses, Intrigo est un "must have" Il a un petit côté "Jarmial : le jeu des contrées" mais est bien plus raffiné (normal pour un jeu traitant de la nuit de la sainte barbe à Venise^^). Il faut comprendra par là que nous avons affaire à une sorte de "jeu de bataille", grandement amélioré, cela va de soi, dans lequel les joueurs s'affrontent pour la maîtrise de plusieurs territoires : des contrées dans Jarmial, des salles du palais dans Intrigo. Les joueurs disposent de personnages (dans Jarmial on trouve également des sorts) ayant des capacités spéciales afin de tenter de retourner certaines situations mal engagées à leur avantages. Les possibilité deviennent donc grandes. Il faut jongler entre les influences déjà posées (des chiffres plus ou moins hauts) et les possibles utilisations de personnages (les siennes et celles des adversaires). Le jeu est donc à la fois simple et riche. Dans l'opposition entre Jarmial et Intrigo, c'est ce dernier qui l'emporte. Je le trouve un peu mieux fini que Jarmial qui est pourtant un jeu que j'apprécie beaucoup. J'adore ses graphismes, j'adore sa mécanique, j'adore ce format de jeu (ie. format Citadelles pour citer le plus connu des jeux utilisant cette taille de boîte). C'est donc un indispensable selon moi.

Atanaheim

26/09/2011

Un bon petit jeu
Un petit jeu sympa, où la règle est facile à comprendre. Si comme moi vous avez deux enfants qui ont pactisé pour ne pas se faire de crasse entre eux, alors il ne faut pas qu'ils jouent l'un après l'autre, sinon c'est la défaite garantie. La mécanique est sympa, bien qu'il manque un petit truc pour vraiment rendre le jeu très captivant dans la durée. A quatre oui, à trois moyen. Je ne l'achèterai sans doute pas, mais je continuerai de l'emprunter dans ma ludothèque de quartier. ma note 3 est un peu sévère, mais je ne voulait pas non plus mettre 4, un 3,5 alors.

armando

25/09/2011

Perplexe
Je n'ai fait qu'une partie d'Intrigo à trois et franchement, nous sommes tous resté perplexes: l'impression de subir le jeu sans pouvoir construire de stratégie est énorme, le thème est complètement plaqué et le système de jeu assez complexe, peut être même trop pour s'amuser. Nous jouions les cartes sans réussir à anticiper ce que les adversaires pouvaient ou allaient faire car nous ne parvenions pas à saisir les tactiques possibles. Je n'ai jamais eu envie d'y revenir et il dort dans mon placard depuis plus d'un an. Si je retente je ferai une mise à jour mais pour le moment, je suis complètement passé à côté de ce jeu.

tt-6a5c7b9674f7b10...

17/09/2011

intrigo: magnifico
Les joueurs vont incarner une des 4 familles de venise et vont essayer de devenir le nouveau doge de la ville. Les mécanismes utilisés dans ce jeu sont le placement, le bluff et un zest de gestion et de prise de risques. Dans ce jeu il va falloir rassembler un certain nombre de blasons pour remporter la victoire. Un blason se rapporte en comparant la carte à gauche et à droite du blason, la plus forte rafflant la mise, mais le truc c'est que les cartes des familles sont réparties entre chacun des joueurs (le système est un peu semblable à 7 wonders) du coup il va falloir gérer les cartes fortes des familles adverses et les siennes. A cela s'ajoute la possibilité de faire appel aux différentes cartes influence comme l'assassin, le gondelier ... leur service se paye en ducats, les ducats s'obtiennent de la même manière que les blasons. Pour finir je trouve le jeu magnifiquement illustré.

aurelh

11/09/2011

Cruel et aléatoire !
Difficile de maitriser ce jeu ! Plus j'y joue plus j'y perd ! C'est agaçant ça !!! Bon comme au poker, si tous les adversaires se mettent sur un pigeon pour se le farcir, il n'a aucune chance ! Par contre, même si on part avec trois longuers de retard, on a toujours moyen de revenir parceque le joueurs peuvent contrôler le joueur le plus en avance. En gros tout ce joue dans le dernier tour (elle est pas mal celle là !!! je la ressortirai :) ) Ce que je veux dire c'est qu'au dernier tour, tout le monde est à peut pret au même niveau puisque tout le monde à plus ou moins rattrapé son retard. J'ai quand même souvent pris du plaisir lors des nombreuses parties que j'ai pû jouer mais je ne suis pas sûr de maitriser pour autant plus le jeu :)

tibopatato

03/09/2011

Bon jeu d'enfoirés
INTRIGO est un jeu de cartes lauréat du concours de création de Boulogne en 2009 édité par HAZGAARD. Le thème est bien trouvé et les illustrations sont superbes. Il s’agit d’un jeu de placement, qui a pour but de réunir des sceaux de couleur. Un joueur est vainqueur lorsqu’il réunit 4 sceaux identiques ou 5 sceaux différents, sachant qu’il en existe 5 différents. Les cartes arcades sont placées en forme de carré au centre de la table avec un espace entre elles pour une carte Intrigant ou Influence. Les sceaux sont placés sur les arcades alternativement avec les ducats, la monnaie locale. Il faut placer des Intrigants entre les arcades et pour chaque arcade, la carte Intrigant de valeur plus élevée en contact remporte le jeton de cette arcade (ducat ou sceau). Les cartes Influence sont achetées en ducat, de plus en plus cher au fil des tours de jeu et permettent de faire des coups « vache » comme déplacer les récompenses, les Intrigants, ou les annuler etc.. Ce jeu est un « jeu d’enfoiré » car la phase de draft au début du jeu permet de choisir ses 4 cartes en main parmi ses propres Intrigants ou ceux des adversaires pour les placer ensuite au mauvais endroit. INTRIGO est un jeu tactique, beau, rapide, dans lequel on se fait des coups d’enfoiré. Il est cependant assez froid, et les possibilités d’action se réduisent très rapidement quand le tour de jeu avance, ce qui peut être frustrant parfois.

Chabousse

02/09/2011

de ducate
des illustrations tres belles un bon matos. on ce passe les cartes... des styles de jeux différents un peux de hazard une bonne mayo qui prend bien !!!!! aussi bon a deux qu'a quatres chose rare

tt-d272f85fb8bc2a0...

29/08/2011

Copie à revoir.
Le jeu est relativement nouveau et malheureusement pas encore assez travaillé par le ou les créateurs. Pour preuve : la règle du jeu pour deux joueurs est tout simplement inintéressante; à tel point qu'ils ont du pondre une nouvelle version à part (distribuée gracieusement lors du festival du jeu à Cannes 2011). Quoiqu'il en soit, le jeu a un potentiel intéressant mais est trop chaotique actuellement et l'effet "King Maker" est trop systématique : dans trop de parties, le gagnant est déterminé par un joueur qui ne peut plus gagner. Je ne peux que proposer aux créateurs du jeu de revoir tout simplement la copie ! Pistes possibles pour sauver le jeu : 1°) aggrandir le plateau de jeu 2°) Donner à chaque famille un pouvoir spécial sur le jeu (creusez-vous un peu bordel !) 3°) revoir la charte graphique d'urgence. Certaines couleurs sont trop proches (rose & violet par exemple).

tt-74a295b853f3fae...

17/08/2011

Les arcanes des arcades
Les illustrations, les types de personnages, le principe de positionner des intrigants sous les arcades du palais sont sympathiquement immersifs bien que tout ça soit fait "seulement" avec des cartes (ce qui permet un jeu à prix très raisonnable). Les règles sont simples (il faut juste s'approprier les pouvoirs des 6 influences, qui ne sont pas bien compliqués et plutôt intuitifs : le garde du palais expulse, la courtisane attire, le gondolier promène etc... Mais cela dépend des joueurs, une petite aide maison peut être utile), et proposent une belle profondeur, qui commence lors de la phase de draft. En se creusant la tête, on arrive parfois à jouer des coups très jouissifs ! La récupération des sceaux est la finalité de la partie et peut aller vite, mais la récupération d'argent donne accès aux influences qui sont assez puissantes (mais de plus en plus chères au fil de la partie). Plusieurs stratégies sont donc possibles et à surveiller chez les voisins. Au rayon des bémols : d'abord la réflexion prend du temps, surtout qu'il n'est généralement pas possible d'amorcer cette réflexion avant que le joueur précédent n'ait terminé son tour (enfin si, mais au risque qu'il fiche tout par terre). Du coup, si l'on n'y prend garde, la partie peut vite méchamment dépasser les 40 minutes promises sur la boîte (45 sur le livret :-), et l'ennui poindre en attendant son tour. Ensuite les fins de partie peuvent tourner au kingmaking (vous savez, quand un joueur se retrouver à devoir décider arbitrairement qui gagne entre deux autres joueurs), ce que je n'aime pas. C'est le cas notamment quand la partie est serrée, que deux joueurs ont positionné un intrigant qui leur offre leur dernier sceau (c'est l'intrigant le plus proche de la porte du palais qui donne alors la victoire), et qu'un troisième a l'argent pour en expulser/déplacer un, mais pas les deux (gondolier et colporteurs trop chers, places adjacentes déjà occupées...). QUand je l'écris, je réalise que ce n'est pas une généralité (et d'ailleurs personne ne s'en plaint dans les avis). Mais je l'ai vu 2 parties sur 2 ! Sans doute faut-il s'y préparer et se donner des critères à l'avance pour ce genre de cas. Ces fins frustrantes m'ont laissé un goût étrange. Je dirais un bon 3,5/5, mais la tête de pouic du 3 me correspond plus (la faute à ce fichu kingmaking). A voir lors des prochaines parties : si ça va plus vite avec l'habitude et que le kingmaking s'avère rare, ce jeu ressortira assurément régulièrement.

peyrandil

14/08/2011

Joyeusement chaotique en groupe, stratégique à deux!
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant l'accroche du jeu, Intrigo est un (grand) petit jeu à deux visages bien distincts. A plusieurs, ne vous attendez pas à pouvoir monter convenablement une stratégie, c'est tout bonnement impossible! Par contre préparez vous à passer un très bon moment pour peu que vos camarades de jeu gardent en tête qu'Intrigo n'est qu'un jeu où tout le monde se plante des couteaux dans le dos (avec bonne humeur de préférence). A deux, là c'est toute une autre ambiance: fini les rires et la décontraction, place à la concentration et à la réflexion! On se surprend à planifier tous les coups possibles de son adversaire, à garder un œil sur ses réserves de ducats, à prédire sa victoire (ou sa défaite!). Parfois la tension est palpable et on sent qu'à un coup près, tout peut être joué. Précipitez vous donc sur la variante à deux joueurs disponible sur le site du jeu ou sur Tric Trac! Intrigo est donc d'après mon expérience un jeu très versatile, deux ambiances et façons de jouer bien distinctes dans un même jeu en somme. - On regrettera par contre le fait que certaines cartes (le gondolier ou la courtisane par exemple) plient les parties à elle seule sans laisser aux autres joueurs la moindre possibilité de répliquer: bien qu'étant les cartes les plus chères à jouer, en cas d'abus n'hésitez pas à rehausser leur prix d'un ducat, cela poussera certains joueurs à ne pas compter que sur elles.

tt-90c929c5f77fb42...

24/07/2011

Rondo venezziano
La boite de ce jeu, comme son nom l'indique, m'avait intrigué, et je m'étais dit que je l'achèterais un de ces jours. Première approche dans un magasin spécialisé : le vendeur me dit qu'il est à partir de 13 ans, donc plus lourd qu'il n'y paraît pour ce genre de petit jeu et me propose The Boss à la place, qui lui se joue de 2 à 4 joueurs et non à partir de 3 joueurs. Partie remise donc, je suis son conseil, dans la foulée, j'ai découvert The Boss, qui s'avère être un très bon jeu, mais là n'est pas le propos. Deuxième approche, après avoir lorgné plusieurs fois dessus dans divers magasins: festival du jeu de Parthenay. Le jeu est sur les étals avec des volontaires pour expliquer les règles. La bonne surprise tant attendue est bien là : bonne interactivité, des règles simples, mais des possibilités assez nombreuses pour embêter ses camarades de jeu ; du coup, je l'achète les yeux fermés à la fin du festival. Une belle réussite graphique aussi. Je recommande. Troisième phase: autres parties, l'impression se confirme même si quelques limites apparaissent, l'aspect kingmaking possible en fin de partie notamment. Le départ se fait un peu à l'aveuglette et il est difficile d'élaborer une stratégie d'entrée, mais le jeu gagne en tension au fur et à mesure que chacun se rapproche des objectifs. Les + : - beauté du matériel - interactivité certaine - des personnages influents qui permettent des bons coups de Jarnac - une tension qui va crescendo Les - : - cartes un peu sombres et choix des couleurs collant au thème, mais pouvant prêter à confusion. - kingmaking possible en fin de partie selon les configurations - relative difficulté d'intégrer les possibilités et les nuances de certaines cartes d'influence, notamment au cours des premières parties

tt-40428d2cd9be11c...

19/07/2011

Un GRAND jeu d'opportunistes !!!
Tout est dans l'accroche ! Je ne mets que rarement 5/5 à un jeu ( c'est mon 2eme en une ptite trenataine d'avis) mais celui-là le mérite ! Alors ok de la stratégie à long terme il n'y en a que peu pour ne pas dire pas du tout mais qu'importe CE N'EST PAS UN JEU DE STRATEGIE ! Et dans tous les autres domaine il excelle : avant tout les regles sont d'une simplicité enfantine et expliquées en moins de 10mn = tout le monde peut y jouer ! Le matériel est de bonne facture, les illustrations aussi ! Les mécaniques du jeu sont incroyables (un grand BRAVO aux auteurs !!!) Il y a de l'interaction car on enchaine les coups de putes et on tente de persuader les autres qu'on est encore très loin de la victoire et celle-ci ne s'obtient en général que sur un magnifique coup d'éclat puisque les autres vous voyant à un sceau de la victoire se ligue contre vous ! Ajouter à cela la gestion de votre argent pour utiliser à bon escient les personnages spéciaux(qui sont en nombre réduits et de plus en plus cher au fil de la partie) ainsi q'une phase de draft extremement rapide au début de chaque tour afin que vous ayez un peu de contrôle sur votre main et vous obtenez selon moi le meilleur jeu d'opportunistes ! A tester et à acheter absolument !!!

tt-87c3ceda20e77be...

10/07/2011

Il aurait mérité du meilleur matériel ou un plateau...
Soyons clairs, le jeu mérite 4/5 pour son principe, c'est vraiment stratégique, ceux qui veulent se venger gratuitement des attaques des autres sans arrière pensée sont rapidement punis par le jeu. Il faut être attentif à tout moment et bien guetter ses adversaires, la dimension stratégique est importante et les règles sont assez simples ... Mais! Mais pour comprendre la règle il faut la relire au moins trois fois car certains passages sont loin d'être clairs. De plus la qualité des cartes laisse vraiment à désirer, elles sont en effet abîmées dès 2 ou 3 parties car très peu épaisses et très peu résistantes. Un plateau, même en papier cartonné aurait été bienvenu. Dommage car ça ne dessert vraiment pas le jeu ... Donc -1 pt.

tt-ef0a1e5e6628750...

19/06/2011

Intriguant
Ouille ouille ouille .. Je me suis fait une nouvelle fois moubourré ... On ne contrôle pas grand chose, en fait, le game play reste incontrôlable et la stratégie avec, déçu déçu décu...

tt-4c71b5a1b85c44e...

22/05/2011

L'intrigue a Venise ? oui !
Intrigo qui m'a agréablement surpris Ses illustrations sont belles et son matériel est bien ficelé Du coup, il est proposé dans une boite au format "Citadelles", des plus attractive (comme son prix). Les règles sont très simple et le jeu, paradoxalement, est très tactique (si on se concentre bien, on peut connaitre une bonne partie des cartes présentes dans chaque main adverse. On calculera aussi par moments les cartes encore manquantes à l'appel pour ne pas avoir de grosses surprises), en plus de proposer une bonne interaction. On finit très souvent dans un mouchoir de poche pour le sprint final, après avoir empêché les joueurs en avance de prendre la victoire (sauf si ces derniers ont été les plus forts). Du coup, la tension ne fait que monter (comme les prix des personnages à pouvoirs spéciaux, que vous pourrez recruter tout au long du jeu) et c'est là que ceux qui auront sû garder de quoi faire la différence l'emporteront. On pourrait penser qu'au final tout ceci est arbitraire puisqu'on aura tendance à se liguer et donc à être tous proches de la victoire finale, mais chaque joueur a bel et bien les clés de son destin, et les choix cornéliens (sans être prise de tête) seront bien présent. Un jeu surprenant et fort riche, au rapport qualité/prix et complexité-durée de jeu/durée de vie énorme, j'ai rarement vu mieux :) J'adore, entre un caylus et un tikal ça passe tout seul :)

Illuminatus

13/05/2011

Intrigue à Venise!
Petit jeu de cartes sympathique. Les règles sont assez simples, les parties assez rapides. On peut faire quelques coups fourrés pour piéger ses adversaires. C'est un peu interactif entre les joueurs. Une partie de temps en temps ca fait pas de mal. Mais c'est pour petits joueurs ou joueurs occasionnels je pense.

tt-fb676055f2ff327...

13/05/2011

Excellent - Excellent - Excellent - Il exite un 6/5 ?
Je trouve ce jeu parfait. Que d'éloges! Pourquoi un tel enthousiasme? C'est un jeu qui allie à la perfection plusieurs ingrédients qui font les bons jeux: - interactivité entre les joueurs - tensions au sujet des placements - victoires à la portée de tous au même moment Ce jeu très tactique ravie les (bip) qui se réunissent souvent autour de ma table. Attention, on est loin du monde merveilleux des bisounours. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

28/04/2011