Très bon petit jeu de cartes, très interactif et qui prendra surtout tout son intérêt à 4, avec des joueurs de même niveau ayant déjà plusieurs parties à leur actif.
Les pièges :
Trop concentré sur les autres, on est vite largué...
Trop concentré sur sois même et ça devient très aléatoire...
Dès qu'on en maitrise les subtilités ce jeu devient très accrocheur.
Si je n'ai pas mis 5/5 à ce jeux c'est à cause de son caractère commercial qui a prit le pas sur le jeux: les rôle que l'on achète au cours de la partie son tout simplement redondant: pour être plus simple de toute évidence.
Points négatifs:
- Le rose et le rouge se confondent sur le plateau de jeux, pas malin de prendre deux couleurs qui se ressemblent tant.
- Les rôles: redondant, et d'un prix exponentiel totalement démesuré (une rumeur cours sur des changements demandé par l'éditeur sur les rôles: bravo à celui-ci, c'est du grand art)
- Le draft des cartes au début de la partie: il ne sert à rien, clairement.
Points positifs:
- Rapidité de la partie avec une certaine intensité.
- Tactique et stratégie sont alliés de façon très nette à la diplomatie, dans ce jeux la "chatte" est joue pour beaucoup. Et être le premier au score se révèle souvent fatal.
- Mise en place 3 minutes.
- Matos super agréable, dessins soignés.
Pour le game play, mon opinion:
Très anarchique, mais c'est clairement volontaire, si l'on aime pas les jeux où l'on se tire dans les pattes inutile d'acheter intrigo, ce jeux n'est pas pour vous. De même pour ceux qui aime les jeux parfaitement calculatoire, inutile de s'arrêter trop de variantes humaines impossible à anticiper pour vous.
Enfin je retiens la super ambiance, j'avais lu de mauvaise critique à ce sujet, je pense que les gens qui n'ont pas aimé n'ont pas réussit à intégrer le jeux: il faut aimer déconner et se tirer dans les pattes en prétendant le faire pour le biens du groupe!
Bref un super entre jeux déconnade, ou jeux pour boucher un trou de timing
Tout m'a fait penser à un jeu non fini : règles très basiques (trop ?), illustrations que je n'aime vraiment pas (en plus le rose et le rouge ne se dissocient pas très bien), charte graphique critiquable, pièces pas belles ... pour un jeu simple certes mais très calculatoire finalement. Ici j'ai lu des comparaisons avec Citadelles ou de Cape et d'épée et ... je ne vois pas en quoi ! En plus, je n'imagine pas comment ce jeu aurait un goût de "reviens-y" tellement il est basique (c'est une variante de la ... bataille finalement).
L'idée en soit est pas mal, les graphisme sont plutôt bon et la mécanique tourne bien. La ou le bas blesse se situe d'abord sur le placement du plateau (un brin chiant) et sur les pouvoirs un peu trop classique et peu inventif des personnages spéciaux.
Un jeu à ne surtout pas jouer avec des allemands et autres fans de logiques pures. Sinon, pour tous les autres, c'est fun, et ça peut plaire.
Par contre, c'est 3 ou 4 joueurs seulement, ce qui est hélas bien trop limitatif.
Vous êtes prévenu.
Une bonne dose de tout ce qu'il faut pour un bon jeu, de magnifiques graphismes, associés à un jeu facilement transportable et à la mise en place rapide! Une belle découverte !
Seul bémol : on est obligés d'être au moins 3 joueurs...
intrigue à venise? meuh non ! rien à voir!
un jeu sympa qui recèle certaines subtilités avec le choix des cartes perso, même si au final, c'est davantage un jeu de diplo. Un jeu rapide, très interactif (comme son nom peut le suggérer), pas totalement contrôlable mais très très sympa à jouer. Toutefois, la variante 2 joueurs est une esbrouffe, celle à 3 joueurs pas terrible: c'est un jeu d'apéro pour 4 ! Quant au draft, son intérêt est très limité ici.
A noter : Un bon + pour les illustrations, un bon - pour la qualité des cartes qui s'abîment très vite.
Les riches familles se promenent et promettent monts et merveilles aux artisans de la ville. mais milices, voleurs, assasins et courtisanes à la soldes de la concurrence rodent et modifient l'ordre des choses.
Alliances et trahisons se succedent au fur et a mesure de l'ascension sociale des familles jusqu au coup de theatre ou poignard final.
C'est un jeu très simple aux parties courtes et bien rythmées avec une mise en place astucieuse et une très grande interaction entre les joueurs. la collaboration contre un joueur qui prend l'avantage ne dure jamais très longtemps car il n'y aura qu'un seul vainqueur.
le seul bémol a mon gout vient de la lisibilité des cartes; les graphismes sont superbes mais je pense que le manque de contraste et le choix des couleurs sèment un peu la confusion sur la table; Sans la carte de rappel on aurait vite fait d'oublier sa couleur de famille.
Pour le moment je n'ai eu l'occasion de ne faire qu'une seule partie, il est dès lors assez délicat de porter un jugement...
Cependant, l'on devine malgré tout certaines mécaniques, tensions qui se dégagent...
Prenons dans l'ordre pour justifier ce 3/5
1) Même si le thème semble réellement plaqué, les illustrations sont sympathiques
2) L'idée du draft est très bonne et augmente la torture cérébrale du jeu
3) L'interactivité entre les joueurs donne tout le sel du jeu
Mais
4) Le hasard de la distribution des cartes est primordiale (malgré le draft)
5) Un bug peut exister lors de l'achat d'une carte où un joueur peut se retrouver à ne jouer que 2 cartes sur 4 !!!
Bref... Il me faudra au moins une partie supplémentaire pour me faire une réelle idée du jeu que j'ai acheté avec beaucoup d'entrain, tant la TTV m'avait séduit mais, vous l'aurez compris, victime d'un tour de jeu désastreux, et sans réellement en comprendre les raisons, m'a donné un goût amer que j'espère vite corriger (ou confirmer !!??)
Bleuffé, je suis bluffé par ce jeu.
Bon, en temps normal, je n aurais pas forcément pris ce jeu car je n aime pas les trucs genre "masque de Venise", mais, la, au regards de la boite, je lai trouve beau et je me suis lancé.
Ben, la claque. Hors mis le fait que on est souvent dans la doc pour se souvenir ce que fait l assassin, le truc et le machin (une aide de jeu serait la bienvenue), le jeu est assez fluide. Même mes enfants 8et 10 ont jouées sans problème.
Bon, sur la base c'est ce que j'appelle un jeu de "demoiselles de petite vies" a savoir que on essai t toujours de tirer son épingle du jeu en enfonçant les autres au passage. Mais, c'est beau, drôle, ça négocie dur autour de la table, bref, du bon, du bon, et du très bon.
Voilà un avis que je partage avec ma famille qui adore ce jeu. Merci pour la réalisation, les dessins, le paquaging, bref, merci pour ce jeu aussi bon que bien réalise...
les règles de ce jeu sont très très simples : on pose une carte intrigant de sa main (elle a une certaine valeur et représente une certaine famille), ou on achète et joue une carte influence; ceci dure 4 tours, on fait alors le décompte, puis on redistribue les cartes (et phase de draft), et c'est reparti...
la façon de jouer implique de tenir compte immédiatement de ce qu'a joué le précédent joueur, car il s'agit strictement d'un jeu de majorité binaire: il s'agit d'avoir la carte de plus haute valeur autour d'une carte arcade pour obtenir le bonus correspondant (soit un ducat, soit un sceau)
le côté fun résulte du fait que dans la distribution des cartes puis le draft on obtient des cartes représentant les autres joueurs, il faudra donc s'arranger pour les placer à des endroits où elles ne pourront pas trop les avantager, ou mieux : ne pas les arranger du tout!
ceci révèle le côté "mauvaiseté" ou "pourritude totale" du jeu ! :)
l'interaction est grande du coup, et il y a de la tactique (notamment dans le choix des cartes influence et le moment de les acheter, car elles font changer de place des cartes déjà posées et bouleversent ainsi la distribution des bonus ducat et sceau)
je ne mets qu'une note moyenne car malgré ces aspects intéressants le thème est vraiment absent (c'est juste un jeu de majorité, presque simpliste) et comme tout le monde se ligue contre le premier qui prend de l'avance (dans la capture des sceaux) il se fait automatiquement contrer, et donc ça se joue de façon serrée au final... bon, ce n'est pas un mauvais jeu hein, il est sympa, mais sans plus pour ma part
à noter qu'il prend pas mal de place, il faut une table assez large pour y jouer
Intrigo mêle la notion de Draft, de lutte d'influence et d'une grande part de tactique. Le jeu est magnifiquement illustré bien que un peu sombre. Le jeu alterne une phase de Draft où il faut choisir entre prendre des cartes pour soit et pour bloquer les autres. Une fois que vous avez les cartes en main vous devrez choisir entre une des cartes que vous avez en main ou en acheter une au centre de la table. Il faut bien suivre ce que font vos adversaires pour qu'ils ne prennent pas trop d'influence. Un bon jeu bien tactique et surtout très tendu qui ne manque pas de sel.
Soyons honnête les combinaisons du jeu sont telles qu'à 4 joueurs on n'arrive pas vraiment à poser des stratégies de joueur d'echec, ni à surveiller le jeu des autres. Mais au final le jeu est léger tout le monde participe sans trop s'ennuyer et on passe un bon moment pour une durée assez courte (30 minutes).
Le vrai coté ludique réside dans les "coups de théâtre" que le joueur peut exercer (surtout en fin de partie) pour gagner un jeton clé ou bloquer un jouer.
Sinon je trouve les illustrations pas mal mais le matériel est plutôt moyen. Les cartes d'arcade auraient pu être plus épaisses.
Avis mitigé sur ce jeu, la mécanique est bien huilé, ça joue vite même si ça réfléchit mais pas trop. A moins d'être un vétéran des échecs et d'othello rodé aux calculs combinatoires sur 2-3 coups (d'être un autiste quoi) il est complètement vain d'espérer anticiper sur le déroulement d'un tour.
Paris et prises de risque sont au programme, mais les interactions sont tellement fortes (on joue vos cartes pour vous) que c'est parfois les autres qui peuvent vous faire gagner, alors inutile de trop se casser la tête.
Au final un jeu à prendre pour son côté ludique pas compliqué et pas long (une partie peut être pliée en 4 tours).
Les cartes actions apportent le piment nécessaire au jeu pour agrémenter la partie de quelques coups de théatre sans lesquelles on aurait l'impression de jouer à puissance 4 l'air de rien.
J'aurais volontiers noté ce jeu 4/5 si je n'avais pas eu la désagréable impression de production *low-cost* : les cartes sont trop fines ! J'ai un doute sur leur durée de vie. Et alors la réutilisation des même cartes pour torcher un simili plateau de jeu à mettre en place soit même ça m'énerrrrrrrve.
j avais beaucoup d espoir dans ce jeu. apres une 1ere partie ou le malaise c est installé autour de la table nous nous derougames pas et en faisions une 2eme...verdict...on joue quand? parce que l on ne gere rien on subit le jeu...a oublier tres tres vite
Essayé et acheté illico au monde du jeu, j'ai joué pas mal de parties maintenant et je trouve la mécanique parfaite, permettant de vrais coups de p... entre joueurs.
C'est un jeu rapide, simple à expliquer et les plus fourbes s'en sortent toujours...
Un vrai coup de coeur pour moi !!!
Seuls petits défauts :
- les cartes trop fines
- la disposition du jeu demande de la place pour un jeu de carte
Sinon pour moins de 20 euros c'est du tout bon !
Bonjour,
je viens de tester et sur 5 parties ce jeu tant prisé. Grosse déception, alors que le matériel est beau, le thème sympa, la mécanique déçoit. Tout d'abord le draft: le principe est bon mais sur 4 cartes, facilement décelable. Ensuite, la pause des cartes très aléatoire compte-tenu qu'au dernier moment un adversaire peu brouiller votre stratégie.
La 1ère partie, on patauge un peu afin de comprendre la mécanique et au bout de 4 ou 5 parties, le jeu apparait comme très redondant.
Peut mieux faire....
Un jeu que j'étais curieux de découvrir mais qui m'a déçu. Déjà la qualité du matériel n'est pas a la hauteur et s'abime vite. Les illustrations sont jolies mais auraient du privilégier la clarté sur le plateau plutôt! En effet on confond un peu certaines familles et il aurait mieux valu que les couleurs des différentes familles ressortent mieux pour mieux servir la lisibilité et la mécanique du jeu. Pour un petit jeu il faut prévoir une grande table car il prend pas mal de place. J'ai trouvé le jeu un peu chaotique et il ne m'a pas convaincu!
Oui il faut être discret pour gagner sans se faire remarquer et trouver la bonne combinaison finale.
Ma première partie a été très frustrante car j'avais pris pas mal d'avance et j'ai subi beaucoup d'attaques de mes adversaires pour voir un dernier tour à sens unique pour le seul qui avait encore 3 pièces, donc la possibilité d'utiliser une carte spéciale pour gagner la dernière manche!...
Je ne me suis pas ennuyé, la partie était tendue, mais dommage que les cartes à pouvoir rendent sans surprise la victoire en fin de partie au plus riche des joueurs...
Jeu tres beau dans un format que j'aime beaucoup. Tres tres strategique. Il faut ET regarder son jeu ET ce que font les autres, le moindre faux pas peu faire gagner un joueur. On se retrouve parfois avec des choix cornelien et c'est fort sympa !
Les cartes intrigants peuvent tout faire basculer la tension est toujours a son comble !
Je le conseil vivement mais quelques parties sont necessaire pour en deguster toute la saveur !
... la déception apparait.
Autant le dire d'entrée, et ce n'est pourtant pas mon genre de saquer, ce jeu est mauvais (notez le manque de nuance volontaire).
On nous sert une belle boîte avec des thèmes accrocheurs au verso, nous rappelant presque innocemment de grands succès du même format tels que Citadelles au hasard.
Les illustrations sont belles, ça c'est évident. Voilà pour le positif.
Côté(s) négatif(s), le jeu est plat, creux, se contentant de reprendre non seulement des mécanismes éprouvés, ce qui n'est pas grave en soit, on ne peut pas réinventer la roue à chaque fois, mais ici ils sont simplement juxtaposés les uns aux autres, parfois sans vraiment qu'il y en ai la nécessité.
En cherchant à préciser ma pensée sur les points faibles du jeu, je me rend compte que chaque aspect du jeu en est un.
Il y a une mini phase de draft où chaque joueur choisi 4 cartes, mais les choix n'ont que peut d'importance, soi on récupère une carte de sa famille (s'il y en a une), soit une autre... Et de toute façon, quand bien même je trouverais avoir assuré cette phase en me retrouvant avec 4 cartes qui me plaisent (ce qui est assez idiot tant les cartes sont toutes les mêmes), je pourrais difficilement en tirer un quelconque avantage stratégique tant la phase de placement suivant la draft est aléatoire et la situation peut être renversée par n'importe qu'elle joueur jusqu'au placement de la dernière carte.
D'ailleurs, les personnages pouvant être achetés font vraiment réchauffés, un pouvoir me permet d'échanger 2 places, un autre de déplacer un perso voisin... seule la courtisane apporte un peu d'originalité dans un jeu à la vocation commerciale indéniable où on a l'impression de retrouver un mix de tous les grands hits de la catégorie resservi en bouillie au joueur lambda qui aura eu le malheur d'être intrigué par la zoli boîte.
Et précisons également qu'il faut une bien grande table pour jouer avec un jeu d'un si petit format. Pratique.
Pour ce qui est du contexte, je me dois tout de même d'avouer que je n'ai fait qu'une seule partie, à 4, et que ce n'est pas le goût de la défaite qui me fait dire tout ça puisque j'ai gagné.
L'un des plus mauvais jeux Asmodée auquel j'ai joué, assurément.