Tous les avis pour : Intrigo (2013)
Toujours intrigué !
Une partie faites à 4 joueurs (trop stratège ??) - Nous avons trop vite compris qu'il faut bloquer les autres (sur 16 pions a récupérer (blasons ou ducat) nous n'en récupérions que 3 pions en moyenne par tours) - Prendre sa famille est très difficile (il faut avoir les grosse carte pour espérer faire qqch... du coups la seule stratégie est de jouer la main morte pour faire gagner sa famille bloquer les autres - Les cartes actions nous on permis de se bloquer encore plus de façon a avoir tous nos conditions de victoire en même temps - La lisibilité des carte action est moyenne + L'idée des arches est excellente + La partie graphique est magnifique Conclusion un peu déçu, peut être est on passé a coté de qqch vu tous les commentaire 5/5

tt-1b56a94b8715c6b...

11/09/2010

Intrigo Magnifico
Quel jeu !!! Une véritable découverte. Intrigo est très intelligent, méchant, un jeu où tous les (mauvais) coups sont permis. Au premier abord, c'est gentil. Ca commence par un draft où chacun essaye de récupérer les membres de sa famille. Et puis, au fil des tours, on se rend vite compte qu'il est souvent préférable de conserver la carte 4 d'un adversaire plutôt qu'un 2 de sa propre famille. Le but devient évident : briser le jeu des adversaires !!! Et puis, au centre de la table, 6 cartes action qui jouées au bon moment, ont un pouvoir dévastateur (inverser des cartes, tuer, appeler une carte...). Magique. Ca cogite fort autour de la table. Des alliances se font naturellement. Génial mais frustrant pour le joueur de tête. Ce jeu nécessite un apprentissage. Ne vous arrêtez pas à une première partie. Les subtilités du jeu apparaissent après 2 ou 3 parties. Pour résumer, Intrigo : Un contre tous, tous contre un.

tt-6a09b03a46c626b...

10/09/2010

Dandolo il a tellement la classe qui n'est pas sur la boite
Je ne suis pas doué pour m'exprimer par écrit mais j'ai quand même envie de déposer mon avis sur se jeux -superbe mécanique -superbe ambiance -superbe illustration -superbement enfoiré (les ex comparses qui jouent avec vous) bref pour ce prix la c'est un indispensable seul petit bémol on c'est moquer de moi car ma famille adorer DANDOLO n'était pas sur la boite ^^ lol

tt-da18b5fa1bdef77...

10/09/2010

le Doge à portée de cartes...
Très sympathique ce petit jeu. Vicieux à souhait, soumis à un petit hasard salvateur pour renouveler les parties, il allie calcul pointu, diplomatie puteuse, et quelques coups de Jarnac en dessous de la ceinture Il manque quelque chose pour m'enflammer vraiment (ptêt parce que je me fais écrabouiller quand je joue), mais il vaut vraiment la peine d'être testé...

le Zakhan noir

04/09/2010

tout simplement excellent !!!!
petite boite mais grand jeu. mecanisme de distribution original, interaction entre joueurs permanente, rebondissements, graphismes magnifiques. tous les ingredients pour faire de ce jeu un must.

pixien76

01/09/2010

Pétage de neurono...
Très bon jeu, mais beaucoup plus prise de tête qu'il n'y paraît. Faut cogiter grave. Faut aussi manger quelques parties avant de sortir la tête du guidon et d'élaborer un peu plus sa stratégie, et d'anticiper un peu plus les enfoirades des autres. Les -: Sur la fin du jeu, un petit côté King maker se ressent parfois (un joueur peut décider du gagnant), c'est pour ça qu'il n'a pas 5. le matos un peu cheap: les illustrations sont très belles, mais les cartes qu'on draft, elle morflent vite, et y a pas de protège-cartes carrés sur le marché(pourquoi ce format d'ailleurs? des cartes classiques auraient en plus pris moins de place sur une table) Bon, tout ça c'est du détail: ça reste un bon jeu.

tt-488706cf6e1c57f...

01/09/2010

Oubliez que vous avez des ami(e)s !
Intrigo ne paie pas de mine au premier abord par sa petite boîte, mais lors des parties, il y a de fortes chances que vous passiez plusieurs minutes à essayer de comprendre ce que vont faire vos adversaires. Un jeu qui rendrait presque manipulateur et paranoïaque tant chaque carte posée a une influence importante sur le jeu. Chaque partie est différente, et pour moi, la pierre angulaire de ce jeu est le draft : dois-je couper les 4 adverses ? ou prendre ma famille ? si je prend telle carte, quelle carte aura tendance a prendre le joueur suivant ? vraiment de quoi se triturer le cerveau. Les blasons récoltés deviennent également une donnée d'entrée très importante dans la reflexion et la stratégie de ce tour, sans oublier bien sur les rôles achetables qui peuvent retourner une partie. Un jeu que je conseille à ceux qui aiment vraiment la stratégie et l'anticipation. Pour finir les illustrations sont excellement bien déssinées et collent très bien au thème de la Sérénissime Venise.

tt-4a6c40f82e1805c...

31/08/2010

Il a tout d'un grand..
Enfin un vrai bon jeu de cartes, dynamique, interactif, original. Il est abordable et plaisant pour des joueurs occasionnels et totalement redoutable pour des joueurs acharnés. On redécouvre le plaisir de jouer ensemble, de combattre l'autre, de le bloquer, de retourner la situation à son profit grâce à de multiples combinaisons de jeu. Anticipation, adaptation, opportunisme, stratégie mais avec un zeste de fantaisie, une touche d'incertitude car ce n'est pas un jeu austère à la rigueur allemande, c'est un jeu latin, Venise oblige. Une remarquable découverte, une petite boite mais un maximum de plaisir, heureusement il ne suffit pas de vendre des cartes par kilos comme pour ce pauvre et sinistre Dominion pour avoir un vrai jeu plaisant.

phil78

30/08/2010

L'intrigue à gogo
Voilà un jeu qui porte bien son nom. Tout au long de la partie, il faut intriguer et essayer d'influencer les autres joueurs pour défendre ses intérêts et surtout empêcher les autres de gagner. Il est difficile d'établir une stratégie, mais il faut s'adapter à la situation et aux cartes posés par les autres et essayer d'en tirer le meilleur parti. Evidement, c'est quand même un sacré avantage d'avoir un nombre de pièces important en fin de partie car quand tout le monde est sur le point de gagner, c'est le plus rusé qui tire son épingle du jeu. Intrigo est vraiment un excellent jeu mais qui ne plaira pas à tout le monde. Certains se plaignent de la qualité du matériel, moi j'aurai aimé des exemples de situations de jeu dans les règles car pour certains points on est obligé de relire plusieurs fois les règles pour être bien sur d'avoir bien compris. Au niveau timing. Sur la boîte, il est annoncé 40 min. Pour la première partie nous avons joué 2h (sans compter l'explication). A part ça, Intrigo restera un jeu très fun à sortir avec une explication de règles assez courte. Pour ma part, je pense qu'il sortira souvent en 2ème lors des soirées, après un jeu plus "lourd"

Clem_Achille

29/08/2010

Petit mais costaud
Pour qui : Joueurs appréciant : réflexion, anticipation, côté ingérable, surprise, et ligue contre un seul joueur. Les plus de ce jeu : - Illustrations magnifiques, encore faut-il aimer le thème vénitien et son carnaval. - L'amplitude des tactiques possibles (encore faut-il avoir l'argent pour les développer. - Simplicité des règles. - Choix des personnages de sa main qui rappelle Citadelles. - Le joueur en tête devient rapidement le bouc émissaire de tous les autres, ce qui fait que la finale se joue souvent très serrée et engendre des retournements de situation parfois imprévisibles. Les moins : - Qualité des cartes : je les ai toutes plastifiées car elles sont amenées à être très souvent manipulées sur la table. - Limite du nombre de joueur 3-4, mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.

tt-8e742f6567fc359...

29/08/2010

Intrigant, mais pas plus...
Voici un jeu qui m'étonne pour le moins. Primé à Boulogne j'espérais être heureusement surpris. Je pense être passé à coté de quelque chose. Mais, étrangement, les 3 personnes qui l'ont testé avec moi semblent du même avis. Les joueurs ne gèrent rien : - les pions tirés d'un sac au hasard pour définir les sites tactiques du "plateau" ne permettent pas une stratégie sur le long terme. - les mains de cartes des joueurs construits au pis-aller ne permettent aucune projection. - La multiplication des objectifs pour limiter la durée de la partie et l'effet de "shoot the first" devient peut être un bien au vu de la linéarité des tours de jeux, mais elle définit surtout une pauvreté d'action et un manque de gain par tour. (Problème de granularité? le jeu a t'il été essayé sur un carré de 25 ?) - L'omniprésence du chaos provoqué par les autres joueurs, et la famille neutre, détruisent systématiquement toute action tactique et par conséquent entrainent une logique de contre basée essentiellement sur les neutres et l'utilisation des influences. -La contre mécanique par le biais de carte influences, aux cryptogrammes illisibles, présente tellement de limitations qu'en définitive elle ne redonne pas d'entrain au jeu. En définitive, et malgré la volonté de faire un jeu qui sorte un peu de l'ordinaire, j'ai supporté avec un ennui croissant la routine des tours de jeux, contrant mes adversaires pour finalement gagner en réalisant l'objectif de victoire avant eux car tous nous finissions le même tour. Plus chaotique que de cape et d'épée ce jeu qui pour moi reste sur la même lignée présente le désavantage de ne même pas donner autant de chance à chaque joueur de remporter la partie.

Maxence Vaché

28/08/2010

Intrigo ou comment pourrir ses compagnons de jeu
De très belles illustrations, un matos simple et facile d'utilisation ; ce jeu est accessible à tous. Il y a du hasard mais il reste calculateur et les coups fourrés sont légion dès que vous utilisez les cartes centrales avec une fourberie certaine. Il est agréable mais ce n'est pas le jeu de l'année non plus. Je suis déçu par la piètre qualité des cartes. Celles des familles s'abîment très vite (après 3 parties seulement) car elles sont beaucoup manipulées. Il faut donc rapidement les plastifier.

tt-3fe448e83ee02ba...

27/08/2010

C'est pas le carnaval pour tout le monde !
Encore un coup de séduction marketing... mais bon c'est l'jeu ma pov' Lucette comme y dit l'autre ! J'avoue que si Catherine Dumas n'avait pas dédicacé son jeu dans ma boutique préférée : Excalibur à Montpellier, je n'aurais sans doute pas succombé... Eh bien j'aurais eu tort ! Car INTRIGO se révèle un très bon jeu avec un plaisir double : celui d'essayer de gagner bien sur... mais aussi d'empêcher vos adversaires d'y parvenir... Une mécanique bien agréable qui vous prend immédiatement... Attention à ne pas louper votre premier tour car un retard à "l'allumage" me fut fatal lors de la première partie ! En plus une boite pratique, du matos certes un peu léger... mais le prix aussi est léger... alors ! Bon jeu !

jeanmi

27/08/2010

Chaotique, mais bon quand même.
J'hésitais avec 4 pouics mais la qualité des cartes laissent à désirer, elles sont trop fines ! Sinon le jeu est bon, il y a de la roublardise et de la manipulation dans ce jeu. Et ça, j'aime ! Le mode draft ne change rien l'aspect aléatoire de sa main. Le bémol que je lui trouve, c'est l'impression de ne pas vraiment pouvoir contrôler quand, où et comme je veux. Mais bon, cela fait parti du "charme" de ce jeu. La draft m'a frustré, car j'ai plus eu l'impression de subir plutôt que de contrôler. Les cartes sont, certes fragiles, mais belles. Très bon rapport prix/plaisir ludique ! Sympa à y rejouer.

Dash911

26/08/2010

Faites vous des amis à Venise
Belle boite et format idéal. Voilà un jeu machiavélique où l'on gagne aussi en faisant perdre les autres. Les règles s'apprennent vite et ne découragent pas les joueurs occasionnels. C'est le genre de jeu qu'on sort pour le faire découvrir à des amis et qu'on ne quitte qu'à 1h du mation, les yeux fatigués et l'envie d'une revanche.

Pouch1

25/08/2010

Un grand jeu dans une petite boite !
Je n'ai fait pour le moment qu'une seule partie à 4, je modifierais éventuellement mon avis sur la durée. Mais force est de constater que cette première partie fut très excitane ! On se surveille, on se jette des regards en coin à chaque carte posées, on joue de notre influence au bon moment pour assassiner un gêneur ou intervertir des points. L'équilibre m'a parut fort bien réfléchit aussi, car si les cartes influences ont un énorme pouvoir de changement leur prix et la difficulté a récupérer de l'argent fait que quelques une seulement seront jouées, les cartes influences c'est un bouleversement précis pour un moment précis, pas une foire à la surenchère avec des tonnes de cartes jouées qui ajouterais trop de chaos. Mention spéciale aussi pour les conditions de victoires Le fait de pouvoir gagner en ayant au choix, au moins un niveau dans chaque corporation ou 4 dans une seule, permet d'endormir les adversaires en leur cachant notre vrai but Par exemple, j'avais 3 corporations, ma sœur a donc lancé une campagne de lynchage envers ma propre personne afin de m'empêcher de récupérer les corporations manquantes (elle même étant plus avancé que moi, pas de doute nous jouons bien à Intrigo)... C'est ainsi que sans éveiller de soupçons j'ai récupérer un deuxième blason jaune, et qu'au tour d'après alors que tout le monde veillait a ce que je ne remporte ni un blason violet ni un vert, que j'ai tranquillement récupérer 2 blasons jaunes d'un coup, me garantissant alors l'élection !! Pour finir, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque tour offre de très nombreuse possibilité de gagner des jetons couplé au fait que l'on se neutralise énormément La victoire est donc à chaque fois à porté de main et s'échappe peu à peu au profit des manigances des autres en fait on a l'impression que l'on peut gagner en deux tours, pour finalement se dire qu'en fait ça va être beaucoup plus long et enfin se rendre compte qu'en fait pas si long que ça grâce a une bonne carte influence joué au bon moment a confirmé donc lors des prochaines parties, mais j'ai dores et déjà ce petit pincement au ventre qui me donne une grosse envie d'y rejouer!! [edit] Après une bonne 10aine de partie, je confirme mes premières impressions et plus encore Pas de hasard ni chaos dans ce jeu, seulement ce que vous faite de vos cartes et c'est un régal que de gérer au mieux nos opportunités ! Intrigo est un jeu facile a sortir et a expliquer,c'est avec plaisir que l'on enchaine les parties, sa facilité de jeu couplé a sa grande profondeur en font un incontournable

tt-d63aeedc2e50c8f...

16/08/2010

Finalement c'etait un souflet....
Alors pour commencer merci Vassal^^ C'est le jeu d'Enfoiré par excellence, le jeu qui confirme bien que le monde de Oui-Oui n'existe pas, ce jeu qui te fais dire que le générique de Franklin la tortue te prends vraiment pour un C.. (Franklin savait compter deux par deux et lasser ses chaussures.... FRANKLIN N'A JAMAIS DE CHAUSSURES NON MAIS HOOOOOOO). Maintenant après quelques partie son gros défaut reste la place qu'il faut pour y jouer mais surtout sa visibilité s'en est renversant en fait, en bref c'est pas si génial que ça et je préfère encore est de loin Citadelle, c'est bien la premiere fois que je me fais avoir sur mon avis et que je l'edit du coup.....

Emmanuel.G

24/07/2010

Comment être méchant sous un superbe masque....
Voilà un jeu que j'ai pu découvrir et jouer grace au module Vassale. Merci a ceux qui bosses et qui font vivre Vassal, ca permet de jouer a des jeux qui vont sortir en avant première et d'essayer avant d'acheter... Sinon on a droit a un "petit" jeu de carte très subtile et très méchant. En effet pendant la partie on a souvent la possibilité de jouer avec les cartes des autres joueurs et çà ne pardonne pas. Les coups bas tombent et ne se ressemblent pas. On est surpris de la tournure que le jeu peut prendre parfois mais heureusement qu'il a plusieurs tours de jeu et qui permet au joueur malchanceux de se relever des méchancetés de ses adversaires. Attention, un petit conseil ne vous arrêtez pas à la première partie car on ne comprend pas toujours comment on peut jouer avec les cartes des adversaires au début. Mais après la première partie, on comprend vite la puissance des personnages à jouer et surtout à quel moment les jouer. Voila un petite boite avec des superbes cartes et un mécanisme original mais qui doit être jouer avec prudence si vous n'aimez pas les jeux "méchants" :-).

tt-c084c7536f9627b...

22/06/2010

Un très grand jeu !
Intrigo est un jeu qui cumule les bons points. Ses illustrations sont belles et son matériel est intelligent. Du coup, il est proposé dans une boite au format "Citadelles", des plus attractive (comme son prix). Les règles sont d'une simplicité déconcertante et le jeu, paradoxalement, est très tactique (si on se concentre bien, on peut connaitre une bonne partie des cartes présentes dans chaque main adverse. On calculera aussi par moments les cartes encore manquantes à l'appel pour ne pas avoir de grosses surprises), en plus de proposer une forte interaction. Si les joueurs jouent bien, tous devraient se retrouver dans un mouchoir de poche pour le sprint final, après avoir empêché les joueurs en avance de prendre la victoire (sauf si ces derniers ont été les plus forts). Du coup, la tension ne fait que monter (comme les prix des personnages à pouvoirs spéciaux, que vous pourrez recruter tout au long du jeu) et c'est là que ceux qui auront sû garder de quoi faire la différence l'emporteront. On pourrait penser qu'au final tout ceci est arbitraire puisqu'on aura tendance à se liguer et donc à être tous proches de la victoire finale, mais in en est rien : chaque joueur a bel et bien les clés de son destin, et les choix cornéliens (sans être prise de tête) seront bien présent. Un jeu surprenant et fort riche, au rapport qualité/prix et complexité-durée de jeu/durée de vie énorme. Je l'ai découvert lors du salon de Cannes 2010, avant sa sortie, et malgré de nombreux très bons jeux joués sur place, celui-ci obtient ma palme d'or des jeux joués lors du salon. Vivement sa sortie pour remettre ça...

09/03/2010