Parties jouées : quatre ou cinq à quatre joueurs
Matériel : agréables à tripoter, ces lames en bois. Sinon, force est de reconnaître que le matériel est très succinct. J’imagine bien une édition deluxe dans un beau coffret…
Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Ici, un jeu d’ambiance, enfin, c’est comme ça que je le ressens, et c’est comme ça que ça s’est passé autour de la table : des cris, des rires, des chambrages, on se toise, on se met la pression, on fait son caïd… Bref, on en fait des tonnes entre les tours de jeu. Maintenant, le jeu est vite fini, et j’avais mal compris les règles au début, croyant qu’il n’y avait pas de vainqueur mais plutôt un perdant, je trouvais ça original… Bon, c’était pas ça, il y a bien un gagnant, mais ça peut poser un problème si vous jouez avec un ami un peu moins adroit, il risque de toujours provoquer l’écroulement, ce qui ne sera pas très amusant, convenons-en.
Le suspens est présent, bien sur et on parvient à construire de très jolies tours, c’est le point positif.
Je ne suis pas fan de ce genre de jeux très courts, même si j’ai trouvé celui-là sympathique, ce qui explique cette note entre deux eaux : une partie de temps à autre, chez un ami, après plusieurs apéritifs, mais avec modération…
le retour du badaboum mais avec le plaisir de monter la tour au plus haut. Il existe une variante avec des gages et de l'alcool dans les soirées étudiantes, mais bon, 2 verres ça va, 3 verre bonjour les dégâts.
Attention, je rappel que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que sans alcool, la fête est plus folle.
Des règles et un matériel extrêmement simples pour un jeu qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Plus stressant que Jungle Speed, Jenga demande une grande dextérité. Très prenant quand on joue pour la compet' (qui est-ce qui fait la vaisselle ce soir ?) et rage assurée quand on voit la tour s'écroulée sous la dernière pièce que l'on vient de poser...
ATTENTION : utilisation à proscrire quand quelqu'un fait la sieste dans la pièce à côté :) !
A noter une partie mémorable au salon du jeu en 2003 avec un Jenga Géant !
C'est tout bête c'est le même principe que les mikados mais ça fait plus de bruit et je le trouve plus convivial.
En plus il existe des versions grande taille et là je trouve que le fun est bien meilleur (pour un temps c'est vrai, mais comme on était dans un bar...) par contre il faut pas vivre en appartement car c'est vos voisins qui vont criser.
Voilà ça casse pas des briques (hohoho), c'est rigolo 5 minutes c'est convivial (surtout en grande taille).
Jeu simple d'empilement ou il faut jouer sur l'équilibre, jenga à plusieurs bons cotés:
- matériel en bois (toujours plus sympa que le plastique)
- les enfants s'éclatent avec.
- une fois qu'ils sont couchés on peut récupérer le jeu et jouer avec notre adresse apres un bon repas arrosé: fous rires assurés.
- autre avantage ma fille s'en sert comme kappla.
Un jeu bien sympa, très simple avec du suspens de l'adresse et de la concentration. Evidement il y a un peu de hasard, mais c'est assez fascinant de voir la tour branlante que l'on continue à construire tour après tour.
Très accessible car les règles sont assimilées en 5mn. On peut aussi bien y jouer calmement avec grand mère qu'en soirée , pour peu qu'on ai l'imagination nécéssaire à la mise en place de certaines variantes ( "street jenga" / "drink jenga") qui rajouteront en plus une certaine pression lorsque viens notre tour de jeu.
Ceci est un excellent jeu d'adresse où les plus grands comme les plus petits s'amuseront à calculer quelle pièce fera tout tombé ou justement déséquilibrera la tour pour que le joueur suivant fasse tout tomber.
En plus de la règle, on peut tout simplement partir de zéro et de construire une tour ou une architecture originale dans le but machiavélique de forcer les autres joueurs à tout faire tomber !!!
Jenga.
Bien voila, je n'y ai joué qu'en soirée, après quelques verres et cocktail devant une assemblée de copains qui n'étaient pas à zéro.
On y jouait vraiment pour l'ambiance et pour la performance de dextérité que nécessite un tel jeu.
Pour le reste, c'est très basique et ça ne vaut pas plus qu'un jeu de mikado.
Toujours un plaisir de tripoter cette tour qui balance au gré de nos petits tiraillements.
La différence subtile d'épaisseur des pièces permettant de jouer ou non la difficulté.
Très amusant pour tout la famille.
un jeu qui marche vraiment bien, quand on est nombreux, voire très nombreux, et avec de l'enjeu si possible(la tournée d'apéro, ça le fait bien). côté pratique, on peut expliquer la règle, même à 15 idiots, en 2mn. ambiance garantie, genre hystérie collective à chaque tremblement de la tour ou coup de pied involontaire dans la table.
en petit comité, fini la rigolade, c'est nettement moins fun.
Ca chauffe, tu approche les doigts, tu prend le morceaux, tu tires délicatement, et ...
Quelle tension et surtout quelle adresse.
Un jeu simple avec un matériel qui peut servir à faire des châteaux, des constructions, des ...
100% utilisable.
Avec des enfants, pour le plaisir de les voir éclater de rire quand la tour s'effondre.
Pour le plaisir de les voir retenir leur souffle dans la seule attente qu'elle s'effondre (quand nous essayons nous d'en retarder le plus possible l'échéance).
Sinon, un adulte devrait rapidement s'en lasser.