- Un jeu de dés original qui en fait un bon petit jeu d’apéro.
- Le premier joueur qui marque 100 points a gagné.
- Un jeu à la porté de tous, facile et rapide.
Voilà un jeu qui ne sort pas tous les jours, mais que quand il sort, ce n'est pas pour rien.
Les parties s'enchaînent, les unes après les autres.
Il fut un temps où il ne quittait plus mon sac du boulot afin d'y jouer à la moindre pause & ... j'ai changé de boulot, mais le jeu est toujours là.
Un petit peu d'adresse, un soupçon de chance & une bonne dose de stop ou encore. Voilà ce qui fait ce jeu où l'on aime tripoter ces mignons petits cochons. A moins que ce ne soient des cochonnes ?
Bref, un des plus sympathiques stop ou encore.
Voilà un jeu qui tient dans deux dés à coudre (si-si) et qui ne m'a jamais déçu! Indispensable, il se joue à autant de joueurs que l'on désire du moment que leurs verres sont pleins. A grand renforts de cris de joie, de souffle que l’on retient, d’éclats de rire car un des cochons termine dans un verre, sur l’autre, ou le groin coincé dans la rainure de la table, ce jeu est d’une efficacité redoutable. Le partenaire idéal des vacances entre potes ou en famille (toute génération réellement confondue, sans se forcer ni faire semblant) et des fins de soirée de tout genre.
Pas de statistique, de stratégie, de probabilité, de règles (ou presque), de prise de tête, d’agressivité, de frontières linguistiques ou générationnelles, …
Le pied, de porc of course
Ingalls
Marre de jeter des dés ? Lancez des cochons ! A garder au fond de son sac, ces 2 petits cochons vous feront passer un bon moment avec vos enfants en salle d'attente du docteur, dans le train entre co-galériens de transport public, vos voisins de tente du cap d'agde etc.
Jeu de voyage parfait, détendu et pas cher, dans la veine d'un Can't Stop ou Zombie Dice et dont la mécanique ici épurée à l'extrême résume à elle seule le jeu : "stop ou encore ?"
Un repas où les pauses sont nécessaires entre chaque plat : le jeu de cochons est idéal : règles comprises en 2 minutes, partie faite en 20 minutes grand max. Il faut juste savoir gérer le niveau de risque à chaque lancé et ne pas faire le lancé de trop !
Disons le clairement, ce jeu est aussi nul que le jeu de l'oie, et la seule chose qui le sauve du zéro absolu, c'est une thématique bien potache qui en fait le cadeau idéal pour votre beauf'
A ranger à côté des dominos kama sutra...
Aaaah le jeu des cochons... Bien débile mais si sympa à poser sur un comptoir... Le must ? La version "étui à cigare"en véritable plastique simili cuir.
Quel succès quand où vous le sortez de votre poche intérieure de costume...
J'ai joué aux jeux des cochons,
J’avais déjà eu l’occasion d’y jouer brièvement il y a quelques années, mais j’avoue que j’avais oublié l’existence de ce petit jeu bien sympathique.
Le principe est relativement simple, vous avez des cochons que vous lancez sur une table, selon la manière dont les cochons retombent vous gagnez des points ou vous perdez la totalité des points accumulés pendant votre tour. Le joueur peut donc lancer autant de fois qu’il le désire ses cochons et accumulé des points en sachant qu’à tout moment il peut s’arrêter, car s’il est trop gourmand et qu’il manque de chance, il peut tous perdre et revenir à zéro dans les scores. Il vous faudra donc être prudent et savoir ne pas être trop gourmand.
J’aime bien ce genre de jeu minimaliste qui peut se transporter dans une poche, s’expliquer en quelques secondes et se jouer un peu près partout et avec n’importe qui. Un jeu parfait pour un petit interlude entre d’autres jeux, pendant un apéro ou simplement parce que dans le cochon tout est bon…
Groin groin…
Les points positifs :
+ règles très accessibles quoique dans un état second, les groins, tournedos et autres positions peuvent créer la confusion
+ matériel de qualité correcte et qui suscite la curiosité
+ jeu original et amusant (un moment)
Les points négatifs :
- hasard, quand tu nous tiens !
- je ne veux pas inciter à la consomation, mais sans alcool, je vois son intérêt extrêmement limité
- et quand on commence à apprécier, avec la dose alcoolique correspondante, on n’est plus capable de compter les points
- le déroulement des parties est très répétitif
Verdict sans (r)appel :
Oui, ce jeu est un pur jeu d’apéro, ce qui n’implique pas seulement une simplicité dans le déroulement des parties, mais aussi (et surtout) le besoin de consommer pour avoir une chance de l’apprécier. On peut considérer que c’est dommage, ou que c’est justement le but recherché. J’ai certes trouvé ça un temps rigolo et original, mais ça ne tient pas la route dans le sens où c’est très répétitif et vraiment trop livré au hasard. Je ne peux pas prétendre que c’est un mauvais jeu, chacun se fera son opinion personnelle. Mais il ne correspond pas à mes attentes, à mes goûts, même dans un moment ludique plus léger, à partager avec des joueurs plus ou moins occasionnels.
Le seul avantage de ce jeu est qu'il est pratique à emmener partout vu sa petite taille. Ensuite il n'a d'autres prétentions que celle d'être une alternative à un banal jeu de dés. À utiliser vraiment faute de mieux.
Pour ma part, je jouais à ce jeu quand j'étais petit et que je partais en vacances avec mes parents.
Son format compacte lui permet d'être transporté facilement.
Il faut être honnête ce n'est pas un jeu qui va passionner les plus grand stratèges, et qu'il ne va pas révolutionner le monde ludique.
Cependant si vous avez des enfants en bas âge, et que vous voulez les occuper avec un jeu simple et mignon alors ce jeu est fait pour vous. En dehors de cela vous ne trouverez probablement pas votre intérêt dedans.
Si vous décidez de l'utilisé pour des enfants en bas âge, il est cependant nécessaire qu'un adulte joue avec eux ne serais-ce que pour compter les points.
Un petit jeu rigolo, plus de charme et de hasard, mais qui ne réinvente pas la roue, et ou le hasard est prédominant.
L'impression de m'être fait rouler dans l'auge dès la première partie. Elle ne disparaît pas à la deuxième et, chez moi, n'a pas eu l'occasion de prouver quoi que ce soit à la troisième...
Ce "jeu" irait bien comme cadeau de happy meal, destiné très rapidement au recyclage.
Ce qui rend ce jeu indispensable, c'est le fait qu'il soit simple, transportable et jouable partout. Bien sûr le fait de lancer des cochons donne un coté décalé délicieux. On se prend vite au jeu, et l'on prendra plaisir à y jouer sur tout coin de table vacant.
Bon, tout le monde connait le principe. C'est tout con, et de temps en temps, ça ne mange pas de pain de faire une petite partie.
La boite est bien foutu parce que y a tout dedans et comme ça et ben on peut partir pépère en vacances...