« Dix fois plus amusant qu’un simple jeu de dés », promet la boîte. En effet, sous la forme de petits cubes bien connus, cela reviendrait à lancer deux dés et à noter le résultat. On peut donc dire que le seul mécanisme est dans la forme peu commune des dés. Pourtant, c’est un fait, c’est très amusant. On est frappé des positions audacieuses que peuvent prendre ces animaux, surtout le groin-groin (en équilibre sur le museau) et la bajoue (en équilibre sur l’oreille), qui apparaissent a priori comme infaisables, jusqu’à ce que l’on s’étonne d’y parvenir.
Bien sûr, on n’est pas certain du bien fondé du seuil des 100 points, ni de l’important déséquilibre qu’introduisent les règles de pari. Mais c’est vraiment secondaire, car on s’amuse tellement c’est idiot. Ca repose délicieusement les neurones, puisqu’on sait que le gagnant ne sera que le plus veinard, sans grand dommage donc pour notre amour propre. Bref, nous sommes en présence d’un jeu très second degré. Et puis si vous en avez marre, libre à vous de réaliser le (très cochon) cochon à cheval qui revient tout simplement à tricher. Vous obtiendrez alors votre récompense légitime : vous perdrez la partie ! car cette position « ne leur est pas naturelle », affirment les règles. Comme quoi un jeu de cochon peut ne pas l’être du tout.
Ce jeu me rappelle une blague de copains. Un ami a toujours dans sa trousse de dés le fameux « dé ours ». Lorsqu’on doit faire un jet impossible, lors d’une partie de jeu de rôle, il arrive que l’un d’entre nous propose le jet du dé ours. Le lecteur néophyte doit imaginer une chance sur 1000 de faire « ours », c’est-à-dire que la petite figurine d’ours en feutre, très kitch, qui ornait autrefois la base d’un crayon, retombe sur son fondement. En comparaison, le Jeu de Cochon est la version grand public de notre jeu. Pour les meilleurs d’entre vous, contactez-moi, je vous expliquerai gracieusement comment fabriquer un dé ours. Mais entraînez-vous auparavant en jouant au Jeu de Cochon, vous passerez un excellent moment.
Pour : Totalement idiot. Fait fuir les gens sérieux.
Contre : Pour des parties occasionnelles seulement, car l’excès de cochon entraîne l’indigestion.
Indispensable, ce jeux est tout bete, super simple , les regles sont assimilées en moins de 30secondes, parties tres rapide, on peut l'avoir toujours sur soit et y jouer partout.
Le seul bemol, je trouve le prix execif.
Voir l'air médusé de vos voisins lorsque vous annoncez fièrement : "Double groin groin"! Ca c'est du plaisir!
On lance les cochons, on prend des risques, on accumule, on calcule....
Bref, que de la chance et du risque, mais surtout ce qui fait le bonheur du jeu : les petites figurines de cochon qui se mettent dans les positions les plus improbables.
Et pourtant, je suis végétarien, c'est pour dire.
Mise à jour : dans la nouvelle version commerciale, un jeu de carte, "Groin" est rajouté à la superbe boite hi-tech.
Ce jeu ne présente à mon avis pas grand intérêt. Il peut être très long et exclut totalement l'aspect prise de risque qui est quand même le plaisir principal du jeu de cochon.
Comme jeu d'apperitif il n'y a pas mieux!
Ce jeu est très amusant a jouer si on ne veut vraiment pas ce prendre la tête et il permet de faire monter l'ambiance avant de passer à un "gros" jeu.
Bien sûr, il s'agit d'un jeu pas très fûté, pas de stratégie, du hasard en pagaille... mais il reste que c'est une accroche de super qualité pour amener des non-joueurs ou des réticents à d'autres jeux...
La fièvre du jeu s'installe petit à petit. La partie se termine et on lâche un 'et si on jouait à... (complétez par votre jeu favori), tu vas voir, tu vas aimer'.
Et c'est parti! Merci qui? Merci Le Jeu des Cochons...
Voila un p'tit jeu que j'emmene partout. Je suis sur que je vais trouver quelqu'un avec qui jouer et avec qui je vais partager un plaisir ludique rapide et simple.
Jeu de "dé" de prise de risque, j'y ai fait jouer mon fils de 7 ans et ma grand mère de...
Et puis, tout le monde aime le cochon. Le cochon, c'est bon.
Ancêtre du jeu de dé.
Fun pour les enfants...
bof bof pour les adultes...
Peut-être dans une troisième mi temps bien arrosé ;)
Fortement aléatoire, mais savoir s'arrêter au bon moment.
Règle à modifier pour parties plus intéressantes car sinon trop rapide. On joue de manière à remplir toute la colonne avec le meilleur score (dès que la colonne est remplie pour un joueur on arrête de jouer) car arrivé à 101 c'est trop rapide.
Le jeu de cochon est selon moi LE jeu de bar par excellence. Ado, j'y jouais après les cours au café du coin en dégustant mon Tango. Bref, un petit jeu bien sympa qui tient en poche.
Astuce, les cochons du Schweins galopp sont exactement les mêmes (à part la couleur, mais quelle importance ?) alors que le Jeu de Cochons coute facilement 5 euros de plus. Le calcul est vite fait, pour moins cher, on peut avoir deux jeux...
Sympa les cochons, facile à jouer.
On peut le sortir en toutes occasions.
La variante des paris n'est pas mal non plus.
Le gros avantage de ce jeu est qu'il tient dans la poche, si si vraiment dans la poche...
Reconnaissons le ce jeu est débile mais il donne une tellement bonne ambiance que comment pourrions nous lui résister? En plus son format mini mini permet de l'emporter partout (pas besoin de la boite, deux ptites bêtes suffisent).
Le jeu de cochon, c'est très simple. Tu prends deux cochons dans ta main et puis tu les jettes, suivant la position dans laquelle ils arrivent, tu marques des points ou tu perds tout ce que tu as accumulé jusque là.
Et voilà , c'est tout.
C'est pas compliqué, et on se pose pas trop de questions. C'est donc sympa quand on a pas beaucoup de temps et qu'on veut pas se prendre là tête.
Après c'est vrai que ça coupe pas trois pattes à un canard et qu'on a pas immédiatement envie de refaire un partie, mais bon une partie de temps en temps c'est sympa.
Facile à emporter, pouvant se jouer partout, facile à comprendre ... la liste des qualités de ce jeu est très longue.
Plus le nombre de jets avance, plus le risque et la tension d'installe.
Un jeu très sympa et captivant. A jouer avec tout le monde, mais pas tous à la fois, sinon c'est interminable !
Drôle et sans prétention, un jeu de prise de risque où on est pas mécontent de jouer, qu'on gagne ou qu'on perde. Dans la catégorie, je préfère quand même nettement Can't Stop ou Pickomino.
*Nombre de parties : 5-10*
M'oui.... c'est simplissime et sympa à emmener en voyage...
mais sinon, c'est pas un grand jeu!!!
Mais a t on besoin d'un grand jeu pour se marrer????
Non, ayez le avec vous, çà dépanne et c'est rigolo!
Faites faire des cascades à 2 cochons bien concilliants. Selon leurs "figures" il y a des points d'attribués que vous pouvez ajouter à votre score ou les capitaliser pour ne pas passer la main et vous rapprocher le plus possible de 100. Mais méfiance, vous pouvez perdre votre capital, retomber à 0 à votre score, et même être banni de la partie. Un jeu de poche simple et étrangement captivant surtout avec la variante des paris.
D'un simplicité déconcertante, ce jeu ou des cochons remplacent des dés est tout bonnement génial.
Les règles apprises en 5/5.
Le fun lié aux cochons est aux joueurs tendus autour de la table lors d'un jet de l'adversaire.
Le score qui monte et qui s'écroule en un jet.
A tester absolument.
Pourquoi 4 et pas 5 ?
Juste à cause du prix qui est à mon goût un peu trop élevé surtout pour ce jeu que l'on trouve maintenant dans certaines grandes surfaces.