C'est un classique, mais réservé pour les enfants à mon avis: facile a apprendre, imagerie à thème, chance, mémoire, etc.
Bon après on joue beaucoup avec la pioche si mes souvenirs sont bon... Et le joueur qui a la chance de piocher ou de demander la bonne carte vers la fin peut enchaîner pour récupérer toutes les cartes manquantes et ce qui lui assure la victoire... Mais ça à le mérite de faire travailler la mémoire des enfants :p
Un classique des jeux de cartes en famille datant du XIXème siècle et bien moins austère que le tarot ou la belote ! il s'agit de l'outil parfait pour initier vos petites têtes blondes, brunes ou rousses aux jeux en général... A caler dans une aprés-midi "Histoire du Jeu de Société" entre le Nain Jaune, Jeu de l'Oie, Petits Chevaux, Cochon qui Rit etc...
Les points positifs :
+ des illustrations belles, colorées et humoristiques
+ jeu requérant sens de l’observation et mémoire
+ règles très simples d’accès
+ une bonne pioche est toujours un grand moment
Les points négatifs :
- assez répétitif, surtout quand on se trompe et que l’adversaire refait le plein sur une famille
- aucune réelle tactique ne peut être mise en place, la seule mécanique régit le jeu
- lassant, sauf peut-être pour les plus petits
Verdict sans (r)appel :
Les 7 Familles est un petit jeu de carte classique auquel on s’adonne en famille dès le plus jeune âge. Une partie ne dure pas bien longtemps, les enfants sont enthousiastes à l’idée de constituer leurs familles, les bonnes pioches les aident éventuellement dans cette entreprise. Ce jeu sans grande prétention est relativement sympathique si on le considère en fonction de son public ciblé (les enfants), ce qui lui confère une petite moyenne, ni plus ni moins...
Pur hasard, aucune strategie.
Juste pour éviter de se tourner les pouces...
Quand les enfants n'ont le choix qu'entre ça et le monopoly, c'est normal qu'ils aiment.
Un classique du jeu de cartes pour enfants dont la mécanique simple assure la longévité. Les parents souffrent un peu d'ennui pendants les parties mais les enfants sont toujours demandeurs.
Bon c'est vrai que chez moi, on a commencé à l'envers. Mes fils connaissaient à fond Neuroshima Hex avant de jouer aux 7 familles... Du coup ils aiment bien dépouiller leur soeur de 3,5 ans... Parfois ça finit mal d'ailleurs !
C'est à cause d'elle que j'ai fini par écrire cet avis car elle est trop mignonne quand elle y joue. Pour son âge, le jeu reste difficile mais elle l'adore et veut tout le temps le sortir. D'où ma note, car c'est un vrai plaisir de jouer avec elle (tant que la partie ne dépasse pas 10 minutes...).
Bref, jeu incontournable car familial par essence.
Un jeu vraiment ras des pâquerettes, mais qui tourne bien avec les enfants, et reste relativement fun à jouer, en fait. C'est pas désagréable, même si clairement, c'est pas l'éclate non plus.
Qui n'y a jamais joué ?
Qui n'a pas débuté dans le monde des cartes avec un jeu des 7 familles ?
Quel enfant n'a pas apprécié d'être mis sur un pied d'égalité avec l'adulte avec lequel il joue grâce aux mécaniques même du jeu ?
Quel adulte n'a pas apprécié ce moment de pur divertissement passé avec son bambin ?
Alors même si aujourd'hui c'est un jeu que l'on retrouve surtout chez les orthophonistes, je pense que le jeu des 7 familles est un passage obligé dans l'éducation ludique des plus jeunes.
L'excellente entrée en matière qu'il procure lui vaut sa place dans le panthéon des jeux légendaires et indémodables.
Un classique auquel joueront encore beaucoup de générations tant le jeu est simple et accessible à un large public.
Il réunit notamment les grands-parents et les petits enfants, ne dure pas longtemps, n'est pas compliqué et se décline en variantes et images multiples que l'on trouve partout, que ce soit dans les stations services, les librairies et bien sûr les boutiques de jeux.
Un indémodable qui ne sort que lorsque l'occasion se présente c'est-à dire avec les petits bouts qui ne demandent qu'à découvrir le monde merveilleux du jeu de société.
non decidement j'ai passé l'age
il m'arrive pourtant de faire une partie avec ma fille mais juste pour lui faire plaisir
maintenant qu'elle a gouté a citadelle!!!!! ça va etre dur d'y rejouer
Parties jouées : aucune idée mais ça ne va pas tarder à reprendre avec le fiston.
Matériel : des jeux de sept familles, ce qui est bien, c’est qu’il y en a de toutes les sortes. Nous en possédons 3 ou 4 à la maison. Ma préférence va à un jeu promotionnel du Crédit Mutuel que j’ai eu gamin sur les métiers (marin, agriculteur, salarié, profession libérale…) et donc chaque famille constituait un puzzle de 6 cartes vraiment joli.(ah le fils salarié et son uniforme de militaire rose, le père artisan et son égoïne à la ceinture, la mère marin qui tricote un filet dans le bateau…).
Thème : le regroupement familial ? En tous cas, on peut faire entrer tous les thèmes qu’on veut, les animaux, les objets, la nourriture, la musique, les films, la peinture…
Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : la mécanique de ce jeu m’a toujours agacé. Se faire reprendre les cartes qu’on vient de récupérer m’a toujours semblé injuste, je sais pas pourquoi. A part ça, le plaisir de constituer les puzzles était grand, et je crois que j’y ai plus joué à regarder les cartes et constituer les familles qu’à plusieurs avec les vraies règles.
Aujourd’hui, c’est le Canardo qui demande le jeu. Il ne sait pas lire, donc on ne peut pas encore y jouer pour de vrai. Il s’amuse donc à trier les familles, à trier les membres (pères, filles…) et quand il sera bien au point, on pourra essayer de commencer.
Bref, un petit apéritif pour les premiers pas des enfants dans le monde du jeu. Et si vos enfants adorent, il faudra prendre votre mal en patience.
J'y ai beaucoup joué, comme beaucoup, et rejoué avec mes enfants, et on s'est marré, c'était simple, mais il suffisait d'acheter une boite différente pour avoir l'impression de jouer à autre chose! Un bon vieux petit jeu, à rejouer j'espère, avec les petits enfants!
J'y ai encore joue ce weekend avec ma fille (en simultanee d'une partie de Jamaica avec mon fils et quelques adultes).
C'est un classique et avec de bonnes raisons: facile a apprendre, imagerie rigolote a regarder, chance, memoire etc...
Ca reste un passage (pas oblige mais fortement probable quand meme) et il ne faut pas renier son passe. C'est bien d'en sortir aussi.
Ce qui me gene c'est toujours la fin: sauf erreur le joueur qui a la chance de piocher ou de demander la bonne carte peut enchainer une serie de recuperation de cartes qui lui assure la victoire (surtout a deux).
Convivial et ludique (à travers notamment la multitude de jeux proposés dans le commerce), mais très très vite lassant, passé un certain âge.
Lassant avant même la fin de la partie...
Tant qu'à faire, et dans la mesure où les cartes ne sortiront du placard que si des enfants le réclament, choisissez une version à portée pédagogique : le code de la route par exemple, avec les familles de panneaux de signalisation.
Il y en a de très jolis, de très moches... De la qualité et de l'univers des illustrations découle la poésie de ce jeu. Le mécanisme est malin et assez simple pour pouvoir, justement, y jouer sans déplaisir en famille, avec les petits.