J'ai beaucoup joué à ce jeu quand j'étais jeune, il y a très ......longtemps.
Un jeu auquel je jouerai avec ma fille quand elle sera assez grande car c'est facile et amusant.
Voici un jeu sympathique auquel j'ai assurément pas mal joué pendant mon enfance, et dont je garde un bon souvenir. Les versions de jeux des 7 familles sont très nombreuses, et chaque enfant saura trouvé un thème qui lui plait.
J'y ferai en tout cas jouer mes enfants avec plaisir, mais bien entendu suis un peu trop vieux pour y jouer moi même!
Sûrement une bon début dans le monde du jeu pour des jeunes enfants, en somme.
J'ai eu l'occasion d'y jouer ces 10 dernières années avec ma petite soeur. On va dire que j'étais content de passer au Uno et de lui apprendre Carcassonne!
Le seul côté vraiment amusant des 7 familles sont les illustrations puisqu'il existe un nombre incroyable de jeux de 7 familles différents sur des thèmes très variés. Il suffit que les dessins soient un peu rigolos pour que ça égaye un peu la monotonie des parties.
Un jeu avec lequel nous avons tous joué au moins une fois. Il est accessible aux très jeunes et est déjà sorti en de multitude de versions. Pour ma part celle des métiers est ma préférée... et vous ?
Un des rares jeux classiques que je peux jouer encore aujourd'hui avec ma famille sans que cela ne me démange de sortir quelque chose de plus moderne.
Il y a eu tant et tant de déclinaisons de ce jeu que l'on peut toujours se faire plaisir ou apprendre quelque chose de nouveau...
Ma mère passe son temps à acheter des jeux de 7 familles sur les peintres impressionistes ou cubistes et moi j'en profite pour me cultiver un peu... c'est pourquoi j'ai une tendresse toute particulière pour ce jeu !
Nombre de parties: Une dizaine surement.
... j'y ai joué, j'ai aimé.
...et j'y jouerais avec mes enfants.
Petit jeu qui prend pas de place, pas cher et qui permet à chacun, tel un nain jaune,un monopoly ou un scrabble, de se rappeler un de ces rares moments de magie à jouer autour d'une table avec ses parents.
Ps: la note reflète juste le fait qu'il est pratique à amener,idéal pour les enfants (bonnes valeurs, mémory...)
Il ne faut pas le comparer avec un gros jeu actuel sans quoi on lui mettrai 1.
Non, mais dans sa catégorie, c'est du bon!
Impossible d'évaluer les qualités "physiques" de ce jeu tant il en existe de versions. Certaines sont splendides, d'autres éducatives; certaines hideuses, d'autres à vocation publicitaire (l'un allant souvent avec l'autre...)
Le jeu des 7 familles plait aux enfants, de la même manière que le jeu de cartes des colons de catane plait aux grands: on construit quelque chose, et on voit le résultat se créer petit à petit. Sans pouvoir le nommer, les enfants adorent ça.
Et puis, c'est jouissif de prendre une carte à son petit camarade...
Côté ludique, on n'est pas dans le zéro absolu, puisqu'il est possible de jouer intelligemment : en mémorisant et en observant les échanges de ses adversaires, il est possible de se faire une idée précise sur leur stratégie et leurs cartes.
Malheureusement, lorsqu'on a compris ça, on n'est plus en âge d'apprécier le jeu...
Le jeu des 7 familles fait de nos jours encore partie des jalons ludiques que doivent franchir nos chères têtes blondes pour avancer vers un horizon ludique plus enrichissant.
A faire jouer donc.
Etant instit de Grande Section de maternelle, je peux vous dire que ce jeu fait un malheur auprès des ch'tits n'enfants à têtes colorées de tous horizons !
Et d'ailleurs c'est bien là la puissance d'apprentissage de ce jeu : on peut tordre l'idée sur un tas de thème = les monstres, les indiens, le cirque, les chevaliers.
De plus, il est indispensable pour des enfants de 5/6 ans de se placer par rapport à sa famille... et ensuite de se décentrer pour imaginer d'autres familles possibles. C'est déjà la création d'ensemble qui servira aux mathématiques pour plus tard. Les enfants, de manière ludique, peuvent utiliser différents critères pour déterminer qui est le grand-père, le père, la maman, la fille, etc...
Adapté à leur âge et maturation intellectuelle, le jeu des 7 familles est indispensable et incontournable. Cela développe le langage des enfants : "dans la famille "truc" je voudrai le Père. Est-ce que tu l'as ?" Vous aurez noté l'importance du choix opéré par l'enfant, l'utilisation de la question.
Pour des enfants dont le langage oral est lacunaire, ce jeu peut débloquer certains points, et même quelques inhibitions. En outre, on peut utiliser des codes couleurs... des chiffres... qui permettront de développer d'autres compétences. Enfin, c'est le début de la reconnaissance globale de certains mots : papa, maman, grand-père, fille, garçon.
Et voilou... Rémy-lee, avocat des jeux de maternelle.
Ps : si je devais noter ce jeu selon mes goûts ludiques, je lui mettrai sûrement comme les autres joueurs... un 1 ou un 2 sur 5 !
Tout comme le Petit Chaperon rouge fait partie des cultures ancestrales de l'humanité (sans doute à la préhistoire le loup était-il un tigre dent de sabre), les 7 familles sont un préalable ludique à tout (sans doute sous la préhistoire les hommes jouaient avec les peintures sur les grottes).
On y a tous joué, les règles sont simples, les mécanismes basés sur la chance, mais aussi sur la psychologie quand on essaye de lire dans les yeux de l'autre s'il a la carte ou non, avec une phrase du genre : "Je te demanderai bien si tu as la grand-mère Binotte, mais...." et là on scrute.
C'est un jeu où l'on peut aussi tricher et c'est toujours marrant. "Mais, je te l'avais déjà demandé celle-là? - Oui, mais je n'avais pas envie de te la donner - Quoi? J'ai pu envie de jouer - Moi non plus, on arrête?"
En somme, les 7 familles sont un passage obligé et important pour la culture du jeu, et dont il faut vite sortir sous peine de devenir un drogué et de passer au poker.
c'est effectivement LE classique des petits. On y joue avec plaisir car ça reste simple. Un peu trop pour vraiment pouvoir mettre en place des stratégies, de plus, la chance reste présente.
Pour les notes, je dirai
difficulté : 1
chance : 3
diplomatie : 0
stratégie : 1
Que dire de plus sinon que ce jeu est un grand classique des jeux de cartes qui a bercé notre enfance! Car qui n'y a pas joué étant gamin?
A conseiller si vous avez un enfant (ou plusieurs) pas trop agé.
Premier jeu de cartes à n’être pas un de jeu de 32/54 like, il n’est pas bête car il permet aux enfants de se rendre compte de l’importance qu’il y a à faire attention à ce que jouent les autres joueurs. En effet, si vous ne mémorisez pas ce que vient de demander comme cartes votre adversaire, cela vous sera à coup sûr fatal. Maintenant, si votre famille à vous est au fond de la pioche, ce sera très dur pour vous.
Pour les adultes, passez votre chemin, car la mémorisation ne pose pas de problème et seule la chance fera donc la différence. Le Cluedo a utilisé le principe inverse (rechercher la carte manquante) pour mettre en place un pur jeu de déduction, et représente donc logiquement la marche suivante dans l’apprentissage du jeu de société… et reste, en ce qui le concerne, intéressant entre adultes. Un jeu de chance donc, mais pas seulement, à réserver aux plus petits.
Quand on est petit on aime ça; quand on est grand on comprend plus trop pourquoi. La multiplicité des familles ne change rien (à part le décor) et les parties se ressemblent un peu. Cela dit pour initier aux jeu de société c'est un début. A ne pas éviter.