Tous les avis pour : K2 (2011)
K2/5
Plateau pas vraiment de bonne qualité (gondolé et peu clair). L'explication des règles est mal construite. Le jeu est légèrement tendu mais on ne se met pas vraiment dans l'ambiance.

tt-6f73a09750b3cb8...

01/04/2013

Un jeu tactique au thème très présent.
Avec deux alpinistes, partez pour l'ascension du K2 un des 8000 les plus dangereux du monde. La mécanique avec ses cartes de déplacement et d'acclimatation, la métro, les tentes, une difficulté croissante quand on s'approche du sommet, rend très bien le thème. On a vraiment la sensation que plus on monte plus c'est difficile. Il y a un peu de hasard: on pioche des cartes et la météo peut nous retarder ou nous empêcher d'avancer. Mais ce hasard se contrôle plutôt bien: il y a une fenêtre météo de 3 à 6 jours qui est connue d'avance et permet d'anticiper les effets. D'autre part, 5 fois sur 6 on doit jouer 3 cartes parmi les 6 que l'on a en main, ce qui laisse du choix. Au niveau interaction, le fait que le nombre d'alpinistes par case diminue avec l'altitude permet des blocages très intéressant sur certaines voie et l'accès au sommet. Enfin, le jeu propose 4 niveaux de difficulté ce qui lui donne une très bonne durée de vie. Au final, K2 est un très bon jeu qui mériterai d'être mieux connu.

Pifec

31/01/2013

montée tendue
Un jeu bien ancré au thème comme je l'aime. Pas simple de mettre en jeu de société l'escalade, avec ses hasards de météo et difficultés variés. Dans ce sens le jeu est une bonne réussite, les mécanismes sont rapides, l'action est tendue, surtout quand le nombre de joueurs est important sur une partie du parcours. Le matériel est correct, le plateau plutôt beau, ça manque un peu de fun, mais ce n'est que mon aperçu. pendant le tour des autres joueur on reste à regarder, mais ça va vite, et puis il faut comprendre leur jeu pour avoir un espoirs de gain.

bacco

30/01/2013

Thème très bien rendu !
On voit que l'auteur connait la montagne et ses contraintes ! Le jeu a juste ce qu'il faut de paramètres à gérer, il est fluide et la prise de risque est bien rendue avec différents niveaux de difficulté. Un très bon jeu !

Butch Cassidi

05/12/2012

Un jeu de loi très amélioré.
On peut résumer le jeu à un jeu de l'oie où il faut case par case aller le plus haut du K2, sans retomber trop bas! On criera au scandale quand je le compare au jeu de l'oie, mais c'est bien le jeu de l'oie et puis il en a que les bons côté! Car beaucoup de subtilités apparaissent, peu de hasard, car l'on voit à l'avance la météo et donc mieux anticiper une éventuelle descente forcé. Par dessus, la gestion de nos paramètres vie rend le jeu assez subtile. Au final un bon jeu, mais A tester avant de l'acheter!

tt-e14ae9bec373993...

02/12/2012

K2 folie
Les - : - visibilité du plateau avec trop de pions à bcp de joueurs - différences entre nos 2 pions Les + : + thème + règle simple mais pas simpliste + sensation + illustration + jeu à 2 intéressant + association du déplacement/oxygène

tt-41716601aed681b...

22/11/2012

ET un alpiniste glacé pour le monsieur, un...!
Un jeu de course plutôt original où, contrairement aux autres jeux du genre, il ne faut pas être le premier à arriver au sommet mais finir la partie en ayant amené ses deux alpinistes le plus haut possible. Pour cela il va falloir gérer ses cartes actions qui arriveront dans un ordre aléatoire (un peu à la manière de Snow Tails), anticiper la météo et le parcourt des autres joueurs afin de déterminer jusqu’à quelle altitude on va amener ses alpinistes. K2 est donc un bon jeu, facile à prendre en main, pas trop long, sans trop de prise de tête, qui se sort facilement entre deux gros jeux histoire de prendre une petite bouffée d’oxygène.

Mr Gruiiiik

21/11/2012

6,6
Himalayesque
Les mécanismes de ce jeu ne sont pas particulièrement originaux, le hasard est prépondérant (ça peut rebuter) mais quelle immersion! On est vraiment dans cette course effrénée au sommet quitte à y lisser la peau! Et justement le hasard est primordial pour retranscrire la réalité d'une telle ascension. Un jeu stratégique et familial à la fois. Et si on ajoute que le plateau est recto verso pour les deux faces du K2 et qu'on peut grimper en été ou en hiver, la rejouabilité est excellente

tt-b3fd985942b7358...

20/11/2012

Le Sommet des d'jeux
K2 atteint les sommets sur beaucoup de plans. Hormis un petit souci de lisibilité du plateau lorsque beaucoup de pions sont présents sur la même case, tous les indicateurs sont au vert. La qualité principale du jeu, ce qui lui donne toute sa saveur à mes yeux, c'est le soin apporté par l'auteur à ce que les mécanismes collent au plus près du thème. Aucune fausse note, expérience immersive assurée. C'est à la fois un jeu de course et de gestion, tendu comme il faut, où l'on joue avec la vie de ses alpinistes pour essayer coûte que coûte de fouler le somment avant ses adversaires. Il faut prendre suffisamment de risques pour être devant, tout en s'assurant qu'on sera encore en vie au tour suivant. Comme chacun joue avec le même set de cartes qui tourne 3 fois dans la partie, la part de hasard est relativement faible et le jeu récompense souvent celui qui prend les bons risques au bon moment. Un plateau réversible et deux sets de tuiles météo (été/hiver) permettent de régler la difficulté du jeu et de varier les parties, qui sont d'ailleurs relativement courtes. À ranger dans toute biblio-ludo-thèque entre *Premier de cordée* et *Le Sommet des dieux*.

tt-5930f3d8ab4434a...

20/11/2012

Un beau rafraichissement
Le thème est vraiment très fort. La tension monte avec nos alpinistes. La chance existe par l'ordre des tuiles météo et aussi par le tirage des cartes. Mais ceci est en partie contrôlable. Je ne sors pas ce jeu trop souvent par peur de le maitriser. En effet, comme tout jeu de parcours la durée de vie n'est certainement pas très élevée. Je vous conseille d'ailleurs la très bonne extension avec deux plateaux supplémentaires et une autre façon de décompter les points. Une très belle découverte.

SteveWarson

19/11/2012

kiss kool
De l’air frai souffle sur le monde ludique. Voilà une simulation legère et prenante. Les mécaniques sont originales car issues directement du thème. Un petit sentiment de frustration fait surface lorsqu’on se trouve coincé par un maximum de pions par case dans les étroits passages au sommet...

pokéyé

15/11/2012

Même K2 joueurs c'est bien !
Après 2 parties pour se mettre le jeu en tête et, ensuite, 10 parties en modifiant les configurations, mais toujours à 2 joueurs, (parcours facile et météo favorable, parcours facile et météo défavorable, parcours difficile et météo favorable et parcours difficile et météo défavorable) j'avance un avis tout personnel : **ce jeu est excellent !** Il vous amène, dès que vous avez terminé la balade de santé jusqu'à 6000 m, à sans cesse devoir se poser des questions : quel alpiniste avancer, les deux ou un seul et dans ce cas lequel ? Faut-il planter une tente maintenant ? Je tente de pousser jusqu'au au sommet maintenant ou j'attends encore un peu ? Etc... Les réponses passent par une bonne évaluation des risques ce qui peut se faire en analysant bien les prévisions météo, les cartes que l'on a en main pour le tour (à ce sujet, le fait que le paquet d'un joueur soient toujours identique de partie en partie réduit, certes sans l'annuler, sérieusement l'effet du hasard), la position des autres alpiniste dans l'ascension etc... Une, et unique, partie à 5 joueurs ne m'a pas déçu même si, rétrospectivement, nous avons regretté, après ladite partie, d'avoir choisi l'option facile ; autrement dit, pour ceux qui connaissent le jeu, de retenir les limites d'alpinistes par zone les plus hautes (celles avec le petit bonhomme rouge en plus) Dernier point positif sur ce jeu... il est très apprécié de mon amie qui, pourtant, n'est pas très portée sur les jeux de société. Elle l'aime beaucoup et est toujours prête à y jouer. Un seul petit bémol, la limite d'âge mise à 8 ans. Dans la partie à 5, il y avait une petite fille de 8ans ; si elle a bien compris les règles, la partie a été un peu trop longue pour elle et elle a finalement lâché le jeu. Donc, pour résumer, c'est un jeu que je vous conseille d'acquérir ou, du moins, d'essayer au moins une fois. Pour ma part, j'ai déjà commandé les deux extensions ! Ah ! j'allais oublier. Sur les 10 parties "sérieuses" avec mon amie, il y a eu une nulle, 3 victoires pour moi et 6 pour elles... depuis je la surnomme "Catherine Destivelle"

tt-e53a284ce7ebd1d...

27/10/2012

Accroche toi et grimpe
Un bon jeu situé quelque part entre le stop ou encore & le jeu de parcours classique.Il faut savoir anticiper la météo et jouer au mieux ses cartes actions. Un peu d'inattention et c'est la mort assurée.

kurun

06/10/2012

Tout shuss
Un jeu bien foutu, avec un thème original et bien exploité, un plateau fort joli, et une mécanique de jeu facilement assimilable et vite expliquée, en plus d'être agréable. Un vrai suspense s'installe quand on arrive au sommet, et toute la difficulté devient alors de maintenir ses personnages en vie.

tt-e812ed56625c6f6...

11/09/2012

On y est (presque)
K2 est un jeu ultra-thématisé et tendu. Il permet, autour d'une mécanique très simple et peu originale, de simuler l'escalade des sommets à plus de 6000m. Le jeu est relativement dynamique même si la réutilisation de la pioche 3 fois le rend un peu monotone. Le point fort du jeu est la possibilité de changer son niveau au moyen du plateau et des cartes météo "hiver". Cela nous donne une simulation très réussie de l'escalade extrème avec une mécanique répétitive. A essayer avant d'acheter.

Chabousse

24/08/2012

Quelle tension
Quel jeu stressant ! La partie commence tranquillement, mais très vite la tension monte. Nos alpinistes commencent à être mal en point, les adversaires s'accumulent à l'approche du sommet et on se demande si on pourra déplacer nos alpinistes comme prévu. Et là c'est le drame, un joueur squatte la zone où l'on souhaitait faire halte. Au mieux on se déplace ailleurs. Au pire notre alpiniste meurt dans d'atroces souffrances. On essaie de redescendre pour sauver sa peau mais la météo est contre nous. Bref, on est pris dans le thème, chaque décision peut être lourde de conséquence et on se met à bien réfléchir et on stresse en attendant de voir ce que les autres joueurs vont faire. Et en plus le matériel est vraiment pas mal. Du tout bon !

tt-a8233c5cd909d06...

18/07/2012

Excellent même en solo
Le thème est sympa, l'immersion totale... Pour ceux qui trouve le jeu un poil hasardeux, je dirai que c'est un peu comme ça dans la vraie vie lol !!! Moi je suis monté en haut du K2 avec un de mes équipes et j'étais vraiment content :)

tt-199a63c5d3b1d48...

20/05/2012

Quand la montagne nous gagne !
Qui n'a pas rêvé de partir à la conquête du K2 ? Moi, à vrai dire, mais seulement par manque de temps... Et puis, il y a un autre moyen beaucoup moins cher et beaucoup moins dangereux : faire une partie de K2. C'est un des aspects séduisants du jeu, son côté réellement immersif. Pour y croire encore plus, je conseille d'ailleurs de jouer à côté d'un congélateur porte ouverte, avec un ventilo et la tenue de circonstance : gants, bonnet, doudoune... Ca complique un peu la manipulation des cartes, mais faut savoir ce qu'on veut. Trêve de plaisanterie, K2 est un jeu très tactique qui consiste à jouer des cartes, soit de mouvement, soit d'acclimatation. Le but est de faire accéder ses 2 alpinistes le plus haut possible, de préférence au sommet, et de les maintenir en vie. Et oui, se hisser au 2° plus haut sommet de la planète (8611 m) n'est pas de tout repos. Le jeu, justement, retranscrit bien cette tension permanente. Car il est impossible de réaliser une belle ascension sans prendre des risques tout en évitant de jouer les kamikazes. Autre aspect séduisant : la boite propose 4 niveaux de difficultés puisqu'il y a 2 plateaux et 2 types d'expédition, par beau ou mauvais temps. Bref, c'est du pur bonheur.

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/02/2012

Quand la montagne nous gagne !

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/02/2012

Un thème original et très bien retranscris : ça n'est pas le K2 tous les jeux
K2 détonne d'entrée de jeu : un thème peu courant, ancré dans la réalité présente *(ni s-f, ni héroïc fantasy, ni antiquité/médiéval)* et un contexte glacial *(oubliez le doux soleil méditerranéen qui berce vos pensées de philosophe/bâtisseur/commandeur/joueur antique)*. Tout contribue à l'immersion dans ce jeu : - Le **matériel** d'abord, avec les meeples alpinistes et les meeples tente. - Ensuite et surtout la **mécanique** avec : - La **météo** variable et différente suivant les altitudes qui fera souffrir vos deux alpinistes ; - La **gestion de l'oxygène** qui se raréfie avec l'altitude et la météo ; - La **progression qui devient de plus en plus dure** (coûteuse en points d'action) pour avancer en altitude ; - La logique de **blocage**, peut-être pas très réaliste au premier degré mais qui pousse de façon sous-jacente les joueurs à avoir un comportement réaliste en ne perdant pas de temps en route *(c'est bien l'essentiel)*. Cette logique apporte également un peu d'interaction *(indirecte)* qui empêche le jeu d'être un peu trop fade. - L'astucieuse règle de la **prise de risque** couplée au dévoilement simultané des cartes des joueurs ; - Le **sauvetage** d'un alpiniste ; - Le principe des tentes ; - Enfin, la logique de **scoring**, très appropriée ici. K2 est (parlons hype) card-driven : c'est votre main qui pilotera votre façon de jouer. On a un total de 18 cartes chacun. Nos decks sont tous identiques. On commence la partie avec 6 cartes pour en jouer 3 à chaque tour et en repiocher 3 d'un tour à l'autre. Les cartes sont de trois types : - 10 cartes polyvalentes (soit 55%) permettant de monter et/ou descendre d'autant de points d'action - 3 cartes "cordée" (soit 17%) dont les valeurs de montée et descentes sont spécifiques et différentes (plus souvent supérieures en descente qu'en montée) - 5 cartes "oxygène" (soit 28%) qui permettent de récupérer de l'oxygène (sans quoi notre alpiniste meurt) Et là, je m'inscris en faux avec ceux qui trouvent la composante "cartes" trop aléatoire dans le jeu. On dispose de 6 cartes, qu'on joue par 3 et qu'on renouvelle à raison de 3. Cette règle, ainsi que la construction, la répartition et la répétition des cartes fait que bien qu'il reste une part d'aléatoire (c'est la composante même d'un tirage de carte), il reste **bien maîtrisable** ! Quand bien même, un peu d'imprévu et de frustration colle avec le thème si risqué et plein d'impondérables de l'alpinisme en haute-montagne en ajoutant un suspense homérique à chaque partie que l'on prendra plaisir à raconter à l'envie telle une grande histoire épique ! Ce qui me chagrine un tout petit peu plus, c'est une légère impression de répétition. Pourtant, le jeu et l'auteur déploient de nombreuses astuces pour lutter contre ça : - Deux types de météo : clémente et hivernale. - Un plateau double face représentant deux côtés du K2 à la difficulté distincte. - Un mode solo quand on a envie de se changer les idées tout seul. Et pourtant, les parties donnent souvent l'impression de se ressembler. Je mets cela sur le compte : - d'un nombre d'actions différentes très limité (avancer ou se reposer) - du caractère très dirigiste du jeu : peu de choix différents au niveau du parcours. Et même si le versant plus difficile du K2 propose plus d'intersections, les choix de direction sont d'une part simples et surtout généralement plus dictés par la position des alpinistes des joueurs sur le plateau qu'autre chose. D'autres jeux de parcours permettent un meilleur renouvellement et une impression de libre arbitre plus développé qu'ici. **Bilan :** K2 est très intéressant, avec de nombreuses bonnes idées, très immersif et fidèle à son thème, mais comme n'importe quel sport à haut risque, il nécessite d'être pratiqué avec modération pour ne pas courir le risque de chuter au fond de votre ludothèque sans que l'hélicoptère des secours puisse l'en sortir...un peu comme votre alpiniste quoi... :)

tt-e4ae23c8f2455ce...

19/01/2012