Tous les avis pour : K2 (2011)
Gigantissiiiiiiime
Le titre résume tout!!! Un thème innovant, de très bonne confection, où on est vite pris dans l'ambiance du jeu (le stress monte surtout en difficile). Plusieurs niveaux de difficulté, possibilité de jouer de 1 à 5. Parties renouvelables. Je le lui donne 4/5 car une fois la carte bien observé il y a un parcours qui s'impose de lui même avec l'habitude. Mais pour son prix c'est un jeu à avoir...

tt-95845b107329e99...

17/01/2012

Alors, tu grimpes?
Il est rare que je donne un avis sur un jeu alors que je n'ai qu'une seule partie à mon actif. Néanmoins je fus suffisamment emballé pour être motivé à rédiger un petit commentaire sur ce jeu. Il s'agit donc d'un jeu de gestion d'alpinistes. Il y a plusieurs niveaux de difficultés possibles en fonction de la face du plateau choisi et du type de météo choisi (été ou hiver). Tous les joueurs ont les mêmes cartes qu'ils devront utiliser en tout 3 fois. Celui qui aura fait monter ensemble ses 2 alpinistes le plus haut possible l'emporte, pour autant que les alpinistes survivent à l'escalade, ce qui n'est pas garanti! Un excellent jeu de gestion de cartes et de planification de ses actions en fonction de la météo et du terrain. Une course au sommet, mais où il faut parfois savoir redescendre pour rester en vie. Une fois que les règles sont acquises, les parties se déroulent assez vite. Je ne lui donne pas la note maximale, car j'ai l'impression que sur la durée, les parties doivent trop se ressembler, mais comme je l'ai mentionné, je n'y ai joué qu'une partie pour l'instant.

tt-c5a1f5b8240522d...

03/01/2012

On s'y croirait !
Le jeu est très immersif, les alpinistes sont tout le temps au bord de la mort, ambiance garantie. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour choisir ses cartes et ses actions : les valeurs danger, les cartes déjà sorties, la météo. C'est jouable et super intéressant en solo, un excellent point (c'est calculatoire). Après, à plusieurs, c'est tendu, faut ajouter aux paramètres les positions adverses (blocages), et il y a un aspect enchère par rapport aux pions danger. On y ajoute un brin de stratégie (chemin à emprunter, placer ses tentes).

tt-88475fe08fff25d...

17/12/2011

5,4
Je m'en vais faire du camping au sommet !
Très bon jeu d'une heure et demi environ, facile d'accès même pour les 7-8 ans, pas comme le sommet. Ce jeu paraît simpliste sur son premier tiers et puis d'un coup ça se corse sérieusement. Il fut bien gérer sa main de carte pour ne pas être pris au dépourvu par la hasard et savoir rester prudent, quitte à ne pas monter tout en haut. Beaucoup plus tendu à 4 ou 5 grâce aux blocages vers le sommet. A sortir régulièrement !

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/12/2011

Il n'est pas bon de rester trop longtemps au sommet ;)
Un très bon jeu dans lequel nous gérons notre propre risque. En effet, il est assez simple de grimper comme il est assez simple de rester en vie. Cependant, les deux en même temps ... c'est une autre histoire. On se prend très bien au jeu avec une tension qui monte au fur et a mesure que l'on grimpe K2. Pour certain, un simple passage au sommet, pour d'autre, ils trouveront la mort avec la joie d'avoir été au sommet... Pensez à consulter la météo avant votre départ et comptez un peu sur la chance pour que les cartes sortent au bon moment. Un très bon jeu avec des graphismes sympathiques et un choix de difficulté possible !

Falcondream

05/12/2011

A vos marques, prêt..., apnée!!!!!
K2 est une course aux points à flan de montagne, 2 alpinistes par joueurs à gérer, plus on va haut, plus on a de points, on additionne les scores de nos 2 alpinistes à la fin des 18 tours de jeu, le score le plus "haut perché" gagne. Arrivé au sommet n'est donc pas une fin en soi, même si elle rapporte le maximum de point, l'objectif étant réellement de marquer le plus de point ET D'AVOIR SURVÉCU à l'issue de la partie. Et oui, un alpiniste décédé perd les points marqués... J'aime les jeux de courses, les jeux où tous les joueurs partent avec le même decks de cartes qu'il faudra optimiser au mieux selon ici, les intempéries,la difficulté de la pente, le manque d'oxygène. J'aime les jeux à la mécanique simple, vite expliqué, mais qui recèlent des petites astuces que l'on comprend en chemin. J'aime les jeux avec un thème fort qui parviennent à nous faire oublier qu'on est assis sur une chaise devant un plateau en carton et des cartes. J'ai vraiment aimé K2.

tt-3e2660c84bd8c03...

30/11/2011

Au sommet du monde, enfin presque.
Quel vent de fraicheur ! Vous me direz, quoi de plus normal quant on arpente les parois glacées du K2. Cela fait du bien, un petit jeu de cette trempe, c’est à la fois simple et subtil. Les règles sont simples et il ne faut pas trois quart d’heure pour comprendre les tenants et aboutissants. Mais hormis son accessibilité, ce qui n’est pas pour moi n’y pour mon entourage un critère déterminant, la ou le jeu réussit un véritable tour de force c’est dans son immersion. Je ne vois pas comment je pourrais mettre une autre note que 5 car grâce à ce jeu, mesdames, messieurs, moi j’ai grimpé le K2 !

jetseb

03/11/2011

La force de la simplicité
Ce jeu a tous les ingrédients des grands jeux. Les règles sont simples et donc accessibles aux plus jeunes. Les illustrations sont magnifiques. Les techniques pour gagner (ou se faire geler par une tempête à 7000 m.) sont nombreuses. L’aléatoire est limité par le seul fait de l'ordre des cartes qui arrivent dans la main du joueur et la météo que est visible 3 jours en avance. Et cerise sur le gâteau : on peut jouer tout seul (pour moi ça compte). Bref pour moi, c'est un hit qui mérite plus de visibilité.

tt-c964b3aa438e68b...

30/10/2011

Alpinisme en boîte : sensations garanties !
J'ai eu le plaisir de découvrir ce jeu dont le thème peu courant m'avait tapé dans l'oeil : Points positifs : Thème original et bien rendu Graphismes et qualité du matériel Gestion de l'acclimatation et de la météo (le jeu devient vraiment tendu en fin de partie) Le côté bluff du début de tour (pour prendre ou pas un jeton danger) Règles faciles à comprendre (même si quelques phrases méritent des clarifications) Difficulté variable Points négatifs : Mécanique déjà éprouvée (la pioche de cartes puis la pose d'actions n'est pas nouveau) Pas de stratégie possible (trop aléatoire dans la pioche de cartes et les actions sont peu nombreuses) Le nombre d'alpinistes au sommet, peu crédible à 5 joueurs. Ceci dit, les points négatifs se fondent dans la tension générée par le jeu , ce qui fait que l'on ne s'ennuie guère. Au final, c'est un bon jeu , facile à maîtriser (contrairement à la montagne dont il porte le nom). On passe un bon moment. Cerise sur le gâteau, il existe un mode solo .

redeagle

21/09/2011

un K2 empoisonné
**les plus** -La gestion de l'oxygène, qui oblige à ne pas présumer de ses forces et à redescendre fréquemment pour reprendre son souffle -Le système de points par rapport aux paliers atteints **les moins** -Peu de variété dans ses actions -La pioche des cartes gêne la programmation -Le nombre d'alpinistes par cases (vous allez pas me dire que même au sommet du K2 on est serrés comme dans le métro aux heures de pointe?) -On se fait bloquer par l'ordre du tour... ce qui a 4 joueurs devient complètement aléatoire **Verdict** Le jeu respecte son thème, mais manque de folie... pas déplaisant, mais on s'ennuie un peu.

kalkaoual

27/08/2011

Calculatoire + hasardeux = problème
**7/20** Lors de ma première partie, j'ai gagné parce que j'ai eu LA main de cartes idéale au moment d'atteindre le sommet. Coup de bol honteux. D'autres fois, on est tellement dépendant du hasard qu'on a en main des cartes qui ne peuvent nous servir à rien, ou très peu, ce tour-ci et dont on aurait bien eu besoin à d'autres moments (plus tôt ou plus tard). Et à côté de ça, paradoxalement, le jeu est terriblement calculatoire. Pour moi, ça ne marche donc pas, pourtant je n'ai essayé que le mode le pus facile (a priori celui où le hasard est donc le moins cruel). **En bref** Les + le thème très présent accessible aux familles design plusieurs niveaux Les – [\*]à la fois calculatoire et hasardeux : contradictoire !

beri

Calculatoire + hasardeux = problème

beri

24/08/2011

Pour atteindre les sommets, il faudra garder son sang froid.
K2 est un jeu bizarre. A l'écoute des règles, on se dit : "Tiens, voilà le jeu purement mécaniste où il va falloir compter points après points, trouver la combinaison optimale pour l'emporter". Et ce n'est pas tout à fait faux. Mais pourtant, au cours de la partie, on se sent pris par bien plus que cela. 1 - D'une part, le jeu est beau. Personnellement, j'apprécie le graphisme de la montagne, les illustrations des cartes, on a vraiment froid en regardant tout ça! 2 - Le thème est particulièrement bien rendu. Si en bas de la montagne, on se sent plutôt tranquille, dès que l'ascension commence et qu'on dépasse les 7000 mètres, on a vraiment l'impression de manquer d'oxygène. La course commence. Economiser, jouer les bonnes cartes au bon moment. Ne pas perdre de temps. Tout cela serait très calculatoire si des éléments ne venaient pas perturber la logique froide de calcul : 3 - D'abord par le fait qu'à certains endroits, on ne puisse qu'être deux, voire seul. Du coup, la pression monte. Il faut monter vite si l'on veut avoir l'avantage lors des égalités, et ne pas se trouver bloquer parce que les autres seront montés avant. Mais il faut aussi garder des cartes pour descendre vite. Et pire encore, les autres peuvent décider de vous bloquer... à la descente. Et là, généralement, c'est fini! On meurt asphyxié. Cette pression, on la ressent très clairement quand on atteint "les dernières marches", que le temps presse, et que notre précieux grimpeur risque d'y passer. Non seulement parce qu'en cas de mort, on perd tous les points. Mais aussi parce que c'est quand même un défi d'aller jusqu'en haut, et qu'au delà des points, on est bien content quand on a réussi à y aller et à redescendre en vie. 4 - Ensuite parce que le tirage des cartes fait qu'on n'a pas la possibilité de tout prévoir tout le temps. Les optimisateurs fous pourront retenir par coeur les cartes jouées, les cartes restantes, et la probabilité de tirer telle ou telle. Les autres subiront le stress de l'aléatoire, et c'est bien comme ça, parce qu'on ne maîtrise soi-même pas toutes ses cartes, et pas ce que vont faire les adversaires. **La durabilité du jeu** Deux faces au plateau, donc souvent le même parcours, avec les mêmes cartes. Maintenant, il y a les plaquettes de météo qui font que le jeu ne se déroulera pas de la même manière d'une partie sur l'autre. Et la météo a une vraie importance. Elle ralentit ou accélère la montée, la rend plus ou moins facile à certains moments. Malgré cela, je pense quand même que le jeu pourrait se répéter un peu. Il sera à mon sens à utiliser de temps en temps, avec parcimonie, pour ne pas en gâcher la saveur. Donc, malgré son aspect originel calculatoire, K2 est une bonne surprise par le bon rendu du thème et le stress qu'il génère en cours de partie, par la dose d'incertitude qu'il peut créer et par l'interaction entre les joueurs qui peuvent ainsi gêner les adversaires.

tt-43576cc6c3fed74...

24/08/2011

Monter le K2, il faut en avoir du cran !
Ce jeu est excellent en tous point. Déjà un matériel de bonne qualité qui ravira les gens amateurs de jeux riches en matériel, de plus le plateau de jeu a de la classe, ainsi qu'un niveau de difficulté ajustable selon l'époque où l'on se rend sur le K2 (Hiver ou Été). De plus c'est une simulation intéressante de l'ascension du K2 sous forme de jeu, jouable pour les plus jeunes comme les joueurs chevronnés. Bref, il est vraiment top. Après selon moi, les seuls défauts que je lui reproche sont les parties en solos, qui peuvent peut être en lasser plus d'un car les stratégies pour grimper se ressemble toutes, ou alors les règles pas simple à comprendre au départ. Mais bon ce ne sont que de petits défauts mineurs, qui n'enlèvent rien à ce jeu qui est vraiment très très classe ! Mes + : - Simulation intéressante de l'ascension du K2 - Matériel de très bonne facture - Bonne jouabilité quand on a compris les règles - Un jeu très intéressant à plusieurs - Pas trop lourd pour les joueurs amateurs en terme de stratégie Mes - : - Les règles pas simple à comprendre au départ Mon + et - : - Le mode 1 joueur est déjà énorme car les jeu, jouable en solo et à plusieurs sont rare, et sont par la même occasion super intéressant, mais ici le mode 1 joueur, peut vite lasser les joueurs. Bref, un très bon jeu, qui plaira à tous ceux qui aiment la montagne et ses plaisirs. Ainsi qu'au gens qui aiment les bon jeux de stratégies et de gestions.

Magicgeek123

17/08/2011

manque de saveur
Les points positifs: - simple - rapide - thématique assez présente (sauf dans las blocages dignes d'un embouteillage parisien) Les points négatifs: - interactivité limitée - pas trop contrôlable par le tirage des cartes en fonction de la météo Je n'ai pas été complètement emballé car pour ma première partie j'ai passé la moitié du temps à camper dans mes tentes pour enfin gravir le sommet en toute fin de partie ! A re-tester avec une météo plus velue !

Dash911

15/08/2011

manque de saveur
Les points positifs: - simple - rapide - thématique assez présente (sauf dans las blocages dignes d'un embouteillage parisien) Les points négatifs: - interactivité limitée - pas trop contrôlable par le tirage des cartes en fonction de la météo Je n'ai pas été complètement emballer car pour ma première partie j'ai passé la moitié du temps à camper dans mes tentes pour enfin gravir le sommet en toute fin de partie ! A re-tester avec une météo plus velue !

Dash911

15/08/2011

K2 peut se jouer qu'à 1!!!!
Salut les alpinistes! Alors voilà vraiment un jeu qui m'a supris! C'est un pote qui m'y a fait jouer! Et ça commencait mal pour K2 : Le thème ne me parlait pas du tout, Le graphisme du jeu (pourtant réussi) ne m'emballait pas, L'explication des règles ne m'inspirait pas plus! Et pourtant, après 3 tours de jeu on commence à comprendre l'importance de la gestion de ses cartes! Si l'on joue mal, nos p'tits alpinistes risquent de finir congelés à tout jamais! Le jeu génére donc 2 tensions très stimulantes : 1 : Faire mieux que ses adversaires en montant plus vite et surtout plus haut! 2 : et SURTOUT garder en vie ses alpinistes! Bref, ce jeu m'a très agréablement surpris par sa mécanique très adaptée au thème et par la justesse de ses changements de conditions climatiques! Le jeu est même jouable à 1 seul joueur! Un excellent jeu pour les fans d'alpinisme avant tout donc et un jeu surprenant à découvrir pour les autres! :)

BDPHILOU

07/08/2011

Un coup de coeur
Enfin un thème un peu original et un jeu où le but n'est pas de construire des temples mais tout simplement d'arriver le plus haut avec ses deux alpinistes. Le côté gestion d'oxygène est vraiment primordial surtout en hiver et la météo rajoute une grande incertitude jusqu'au dernier tour. Les petits mécanismes de pondération permettent d'équilibrer le microhasard des cartes (puisque tout le monde joue avec les mêmes cartes mais pas dans le même ordre). Vraiment du beau jeu pas cher et fun

maxagazz

31/07/2011

Un vrai rafraichissement ludique
Contexte : 1 partie à 3 joueurs Points positifs : - La tension qui grandit au fil du jeu - La thèmatique bien présente, et dont la tension sert de baromètre. Plus on craint de mourrir, plus on se sent sur la montagne, seul ou presque - La rapidité des enchainements - Le nombre de variations possibles (2 plateaux de jeu, des contraintes différentes selon le nombre de joueurs, une météo plus ou moins contraignante mais dont la prédiction ne relève pas du hasard ) - La faible présence du hasard (juste au niveau du tirage de 6 cartes sur 18, renouvelées 3 par 3) - La gestion indispensable entre les points de vie et l'ascension + le nombre maximum de grimpeurs par ancrage selon le niveau Points négatifs : - Il y en a surement mais j'ai tellement eu de plaisir à jouer (rarement ressenti depuis bien longtemps) que je ne vais pas m’appesantir. Conclusion : Une très bonne claque ludique à essayer

est13

22/07/2011

Simulation fidèle au thème proposé, et jouabilité au rendez-vous
K2, c'est avant tout la volonté de se remettre dans l'ambiance d'une ascension. Et tous les ingrédients sont là : météo, oxygène, tente, ... Le plateau est très joli et agréable. Le jeu se comprend facilement : les règles s'intègrent rapidement tant l'ensemble parait cohérent. Les puristes lui reprocheront un manque de stratégie et les amateurs du thème lui reprocheront les embouteillages causés volontairement (et qui ne paraissent pas forcément réalistes). Mais en tout cas, à 1, 2 ou 3 (pas essayé au delà), ça le fait carrément !

tt-9b6fe7afa9b532c...

17/07/2011