Tous les avis pour : K2 (2011)
Immersion en altitude
Excellent jeu avec un thème très immersif. Les + : - Mécanique simple mais efficace. - De la prise de risque - Un peu d'interraction (surtout vers le sommet) - Des parties "seulement" légèrement différentes (2 météos différentes, plateau double face...). - Parties assez courtes lorsqu'on a pris le jeu en mains. Les - : - Une boîte énorme qui aurait pu être plus petite et plus standard - Une rejouabilité honorable mais pas exceptionnelle

ryosaeba

07/07/2011

A 2, ca fonctionne très bien
Très belle découverte que ce jeu, il fonctionne à merveille à 2 joueurs (pas testé dans d'autres configs) - Le thème est présent, et le jeu immersif (notament avec cette photo du K2 en plateau de jeu) - les mécanismes sont sympas (les points d'acclimatation, la météo également qui vous pousse à trouver la bonne fenetre avant de tenter le sommet, la pose de tente également) - Le temps de jeu est satisfaisant (à peu près une heure à 2) - le deck de carte identique pour tous les joueurs et le fait que les jetons risques satisferont les allergiques au hasard en lissant le hasard des tirages de cartes sur la durée - La rigolade est présente lorsqu'un joueur est pris dans le mauvais temps, ou commence à avoir chaud au fesse pour sa survie bref, le plaisir de jouer est présent après, certains mécanismes me chiffonnent par rapport au réalisme recquis pour un tel jeu - plus on monte vite d'un coup, moins on souffre pour l'acclimatation - le fait que l'on puisse bloquer quelqu'un au sommet (meme à 2 ca arrive, alors à 4 ou 5, j'ai peur d'un gros embouteillage au sommet) - la fin de jeu qui pousse à tenter le rush vers le sommet, pour ne pas avoir à mourir durant la descente (je serai d'avis de mettre une variante qui oblige les alpinistes à etre redecendus au dessous des 7000 au 18ème tout de jeu) Mais ne vous y trompé pas j'ai adoré le jeu et ma copine aussi je pense qu'il est abordable pour des non joueurs, mais satisfera également les joueurs plus chevronnés Une réussite

purave

20/06/2011

Thème vraiment sympa
Un avis après une partie de jeu seulement. Un thème très sympa et bien exploité avec un joli matériel. Le facteur chance est assez réduit (il reste dans le tirage des cartes actions, mais avec un mécanisme qui le limite), c'est un jeu finalement assez calculatoire mais sans être pesant. Les règles sont simples et sont vite assimilées. Le tours s'enchaînent vite et sans temps mort (à 3 du moins). Chacun gère sont équipe et son ascension, mais il y a des interactions entre les joueurs car sur le sommet les grimpeurs se gênent les uns les autres. Bref ravi d'un jeu qui apporte un peu de fraîcheur :) 4 étoiles seulement car j'ai peur que le jeu devienne un peu répétitif à la longue une fois les mécanismes et la carte bien connus => à vérifier !

tt-b1d3ac26f70dccf...

12/06/2011

J'ai le grapin dessus
Excellent jeu même en solo ! Je suis à une partie en solo et une partie à 2 joueurs, et je suis ravis ! Voici un jeu simple dans ses mécanismes, facilement abordable mais finalement pas tant que ça ! La gestion permanente de l'acclimatation de ses alpinistes est vraiment réaliste et fine, il faut penser sa stratégie à l'avance pour ne pas se planter et laisser un de ses alpinistes mourrir ! Et toute la finesse du jeu est qu'au final,le but n'est pas que d'arriver au sommet mais de monter le plus haut possible et de rester vivant pendant les 18 jours d'ascension ! De plus, le matériel est de très bonne qualité et le fait de pouvoir faire évoluer la difficulté de différente façon est très appréciable ! Voici donc un jeu qui pour moi doit être dans sa ludothèque

tt-e3d3e0494ed840f...

11/06/2011

on s'les gèle
1 partie de découverte à 3.. le jeu reste un jeu de parcours assez simple (sans être simpliste) avec des idées sympas (niveau de difficulté, et surtout la météo qui oblige une adaptation permanente) mais l'idée maîtresse c'est l'acclimatation au mal de smontagnes (ou au froid au choix) qui crée un stress croissant et rend la simulation très crédible..le dilemme permanent : continuer à monter ou des cendre se mettre à l'abri (surtout qu'il est aussi difficile de descendre que de monter).. un bon moment

lepatoune

10/06/2011

Sympa!
Une mécanique de jeu en phase avec la réalité de terrain qui m'a intéressé au premier abord. Facilité des règles. Une seule partie jouée à 3 mais qui me donne vraiment envie de recommencer une fois la logique acquise. Un moment sympa!

tt-fb9eaca70a0b126...

02/04/2011

Un jeu de l'oie très amélioré
On peut résumer le jeu à un jeu de l'oie où il faut case par case aller le plus haut du K2, sans retomber trop bas! On criera au scandale quand je le compare au jeu de l'oie, mais c'est bien le jeu de l'oie et puis il en a que les bons côté! Car beaucoup de subtilités apparaissent, peu de hasard, car l'on voit à l'avance la météo et donc mieux anticiper une éventuelle descente forcé. Par dessus, la gestion de nos paramètres vie rend le jeu assez subtile. Au final un bon jeu, mais A tester avant de l'acheter!

tt-e14ae9bec373993...

28/02/2011

inspirez.... souuflez !
le theme assez surprenant est au final très bien rendu; on part sur les pistes en sifflotant et en prenant de l'altitude la partie devient tendue; la gestion météo / santé est parfaite. chaque pas devient difficile , repos ou avancée ? patience ou recherche de l'exploit ? le but est malgré tout de rester en vie , pas si simple. petit bemol sur le matos avec des meeples pas folichons et des cases illisibles quand plusieurs joueurs font du camping.

tt-d80fa9b5c156d56...

15/02/2011

Avec mon Sherpa sous la tente
Pas fan des jeux de déplacement, je n'ai pas accroché non plus au thème qui est pourtant vraiment bien rendu avec la mécanique du "poumon". Un peu laborieux pour la grimpette en fonction du tirage très aléatoire des cartes et de la météo (là aussi une belle mécanique) Un jeu très agressif possiblement à la fin quand on peut calculer la mort des alpinistes partis vers les sommets que l'on peut freiner dans leur descente en attendant qu'ils meurent asphyxiés...sournois... Bref pas trop ma tasse de thé mais je peux concevoir que les fans du genre apprécient... à chacun de se positionner...

Nico Explo

13/02/2011

Un jeu haut perché
K2 attire avant tout grâce à son thème on ne peut plus original et son matériel réussi. Au deuxième abord, il s'avère qu'il combine une bonne accessibilité, et une profondeur suffisante pour contenter des joueurs chevronnés. Les mécanismes sont efficaces, avec de la gestion de main, de l'optimisation comme on les aime, et de la planification via la fenêtre météo. Il y a également de l'interaction, même si c'est sans doute l'aspect le plus faible : - une règle de blocage avec une limite par case qui peut être très frustrante à 5 - un mécanisme de prise de risque que je trouve intéressant sur le principe mais inadéquat dans sa règle d'égalité (si égalité, les joueurs qui ont pris des risques se "couvrent" mutuellement... injuste et peu réaliste!) Un jeu surprise avec un thème du tonnerre, qui mérite une plus grande notoriété. A découvrir sans attendre l'été!

Grovast

08/02/2011

Le Sommet des Dieux
Tres belle surprise que ce "K2"! Un theme rare et prennant si tant est que l'on y adhere. Pas si eloigné de la réalité. Des mécanismes de jeux bien pensés qui collent bien au theme. Il faut un peu de chance mais en user avec prudence et prevoyance. La montagne ne transige pas avec l'inconscience et celle ci se paye cash. Une tres belle ambiance autour de la table qui atteint parfois des sommets, on hesite , on prie, fébrile sur les cimes... Conseil de lecture: le manga en 5 tomes d'une tres grande qualité "Le Sommet des Dieux" adaptation du roman de Baku par le maitre Tanigushi. Une partie apres ça et vous y etes! Les membres engourdis, cherchant vainement le sommeil, dans un sac de toile planté dans la paroie verglacé, suspendu au dessus du vide à 8000 metres d'altitude, priant pour une météo clémente...

tt-85de2b6a7e35c81...

11/01/2011

au depart c'est une ballade de santé mais apres... aie
superbe jeux, le thème est très présent au départ sa roule tout seul mais une fois arriver vers le haut on se dit souvent mais... merde je vais crever la roohh faut que je réfléchisse. belle surprise, matos sympa, il va sortir souvent .

tt-da18b5fa1bdef77...

09/01/2011

K2, un jeu qui peut aller très haut !
Un thème que je n'avais pas encore trouvé dans une boite de jeu : l'alpinisme. Et pas n'importe quelle ascension, le K2, deuxième plus haut sommet de la planète et surtout celui qui collectionne le plus grand nombre de décès sur ses pentes ! Un jeu fait par un grimpeur pour des joueurs, et disons le carrément, c'est une réussite. Des règles simples avec une mécanique qui permet de jouer 4 niveaux de jeu, donc un plaisir renouvelé, avec deux plateaux avec des versants différents et donc des routes différentes et deux conditions météo pour grimper : l'été et l'hiver. Si le début du jeu parait simple, parfois même trop simple, très vite les situations de jeu, les conditions météo et les emplacements limités pour vos pions alpinistes rendent le voyage de plus en plus périlleux et pas évident de rester en vie même si vous arrivez à atteindre le sommet !!! Il vous faudra patientez les 18 jours, pardon 18 tours de jeu pour l'emporter. Le facteur chance reste aussi présent, tout comme dans les ascensions, avec le tirage de vos cartes qui peut vous bloquer un tour complet, rendant en cela votre progression plus compliquée (un ou des joueurs qui vous passent devant occupant des zones devenues alors inaccessibles, une météo qui se dégrade...). Il n'en reste que ce jeu vous met vraiment dans le thème sans se départir du plaisir que l'on prend jouer avec une mécanique redoutable. Si K2 pouvait profiter d'une diffusion plus large, nul doute qu'il ferait un carton !

jeanmi

02/01/2011

Les randonneurs font du ski!
Un jeu au thème superbement rendu (selon les dires d'amis grimpeurs) aux règles assez simples imbriquant course et gestion de ses ressources physiques selon un tirage aléatoire de cartes à partir de decks identiques pour chaque joueur. PLusieurs niveaux de difficultés permettent d'envisager une bonne rejouabilité. Une des difficultés est de devoir faire redescendre son alpiniste après l'ascension sous peine de ne marquer qu'un seul point le cas contraire... Un jeu qui vaut le détour! qui ravira sans doute les amateurs de thématique forte! Juste un petit bémol: le jeu dure un tantinet trop longtemps.

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/01/2011

Une perle !
Ce jeu est un petit bijou. Très tendu mais avec des règles relativement simples. Les 2 météo et les 2 plateaux offrent au titre une rejouabilité exemplaire. Ce jeu fait "reflexionner" dur et nous emmène malgré tout dans son thème, d'autant plus quand on approche du sommet ! Un pur régal qui fait l'unanimité dans ma tablée de joueurs. Ils en redemandent les bougres ! Pourtant on se la joue pas facile !

tt-225badee1c719d9...

23/12/2010

Pas loin du sommet
Les +: un thème original, largement sous-exploité dans le monde ludique. Des mécanismes qui collent parfaitement au dit thème. Un jeu sympathique, accessible au plus grand nombre. Le -: L'apprentissage est rapide, et après quelques parties, la face difficile en plein hiver sera un jeu d'enfant.

tt-634437adf672b83...

15/12/2010

K2, C5!
Oui oui, 5/5 pour le moment car cela traduit le plaisir pris! Les règles sont simples, le jeu rapide et fluide, le thème vraiment prenant! Y'a certes plus immersif comme jeu, mais malgré tout, le rendu est très très bon! Et les parties peuvent être ardues lorsque la météo s'en mêle... Un soupçon de chance aussi... Un véritable petite perle!

samuel2277

08/12/2010

Y a du monde là -haut...
Avis donné après une seule partie à 5 joueurs, du côté facile du plateau mais avec restriction forte sur le nombre d'alpinistes par case, et avec une météo clémente. Le thème de K2 est bien rendu en plus d'être original : l'ascension se fait de plus en plus difficile, et le but n'est pas seulement d'arriver au sommet, mais également de survivre, ce qui obligera les joueurs à redescendre au moins un minimum. La gestion des 2 alpinistes en simultané et la possibilité de planter sa tente sont également de bonnes idées. L'interaction directe se limite quasi essentiellement aux emplacements occupés par les alpinistes des différents joueurs, et là niveau thèmatique on y perd beaucoup, puisque le sommet du K2 est aussi embouteillé qu'un grand centre commercial le premier week end des soldes. Dans notre unique partie jouée, le dernier tiers de la partie a été complétement stasé et dénué d'intérêt à cause de ce fameux embouteillage. Dommage. Pour l'instant ça sera donc une note moyenne pour ce K2, en espérant que les parties futures, dans des configurations plus compliquées, soient intéressantes jusqu'au bout. J'adapterai alors ma note en fonction.

tt-8e53538af31925f...

27/10/2010

Phrase la plus souvent entendue pendant la partie : Pfff, c'est chaud ! - Non non !!
Les + : Règles simples Thème original Carte corde (qui permet de monter par exemple de 1 et descendre de 3) originale Jouable de 1 à 5 Grande rejouabilité avec le plateau de jeu réversible et les 2 types de météo (été/hiver) Simulation parfaite (prévision météo entre 1 à 5 jours, place limitée selon l'altitude, gestion de la fatigue, possibilité de planter une tente pour mieux gérer sa fatigue) Gestion (et optimisation) de sa main et anticipation des tours (avec la météo) Les - : Avoir un (ou même 2) alpiniste(s) mort(s) Donc : Ce jeu est très immersif. On s’y croirait !

26/10/2010