Karmaka est un chouette petit jeu de cartes à combo.
On pourrait très bien dire que c'est du classique dans le jeu de combo à la spellcaster ou autre dark tales (exemple prit à la louche mais j'imagine que vous connaissez des jeux de cartes/combo dans votre propre ludothèque).
Mais ce qui fait le sel du jeu, et finalement je vais me contredire mais; Karmaka révolutionne une manière de jouer. Chaque carte ultra bénéfique ou destructrice pour les adversaires, à partir du moment où l'on décide d'utiliser leur pouvoir, elles peuvent atterrir dans le jeu de l'adversaire. Et ça, c'est extrêmement intéressant car on sait qu'on risque de se faire taper dessus après. Vous l'aurez compris, le retour de Karma !
Le jeu n'est finalement pas qu'un simple jeu de combo, c'est aussi (à moindre mesure) un petit deckbuilding car chaque vie est ici représenté comme votre main + votre pioche. Quand elle est finie, si vous avez placé des cartes "dans votre vie futur" (alias défausse personnelle... enfin presque) vous les récupérez. Et c'est partie pour une nouvelle vie où vous allez œuvrer pour passer de bousier à la transcendance en passant par loup ou encore serpent.
A deux joueurs, c'est très sympa, au delà cela reste jouable bien qu'un peu plus chaotique (on se concentre plus sur son taf qu'à mettre des batons dans les roues), disons que c'est une autre manière de jouer.
Niveau graphisme, c'est sublime, la couverture de la boite totalement neutre sans aucune écriture est splendide, on la place volontairement à la verticale dans sa ludothèque pour l'admirer :p
Pour le matériel, les cartes sont d'excellente facture, elle glisse bien sans s'user et saluons l'éditeur qui a eu l'idée de mettre deux cartes supplémentaires pour représenter le plateau, au moins plus besoin de l'énorme plateau en voyage. Le jeu ne prend pas de place dans son petit sac en toile et peut vraiment faire office de jeu de poche.
En revanche, le plateau en carton est mal découpé, dommage.
Ma crainte, la rejouabilité. A therme je ne sais pas si son petit effet mécanique novatrice (et qui colle avec le thème soit dit en passant) + graphisme de toute bôoté marche encore avec le temps. De toute façon, soyons honnête, Karmaka est un très bon petit jeu de combo, mais une à deux partie max par session. A consommer avec petite dose (sinon on le connait par cœur et o ns'enferme dans des stratégies), mais cela reste du très bon !