Cette version dés est un franc succès sur bien des points.
La mécanique de Yathzee-like est réduite à sa plus simple expression, avec une seule relance possible. Dans certains cas, l'hésitation de relancer est vraiment là car il est possible d'empirer son jet si on souhaite avancer d'un nombre précis de cases sur une piste (via la présence des bonus sur des cases prédéterminées)
Les sensations de jeu de Keltis, sont là : toute série commencée mais qu'on a pas suffisamment complétée est pénalisante. Comme on a de plus que 4 trèfles pour 5 séries, on ne peut de toutes façons pas tout faire.
La présence d'un plateau différent au verso est également un petit plus pour varier les plaisirs. Il faut également souligner qu'il fonctionne parfaitement de deux à quatre joueurs. Les tours sont si rapides qu'on attend pas vraiment.
Petit reproche, le bonus "rejouer" un tour complet est très fort par rapport aux autres, et comme il n'est présent que dans trois séries sur 5, celles-ci semblent quand même les plus avantageuses.
**Pris pour ce pour ce qu'il est, c'est à dire un intermède léger et simple avec quelques choix, Keltis Das Würfelspiel remplit donc parfaitement son contrat.**
N'hésitez pas à vous le procurer malgré son nom germanique, le matériel est sans texte. Et un grand merci à Oya pour l'initiative de le distribuer en France, j'approuve!