Tous les avis pour : Kemet (2012)
Baston !!
Jeu de baston pure mais avec des choix hyper interessants et plusieurs axes strategiques possible et bien sur de l'adaptation, ca reste neanmoins tres mechant ! C'est aussi tres beau et les combats sont tactique

LoLad

20/03/2017

Un jeu pour vous si vous aimez la baston
Le combat trop puissant à mon goût, ma stratégie de réduction des coûts de prières fût un échec :( Très agréable néanmoins à jouer, surtout lorsque n'importe qui peut gagner une fois la partie bien avancée.

charbo75

16/03/2017

BASTOOOOOOOOOOON
Kemet est relativement simple, accessible à tous mais qui, certainement, ne plaira pas à tous. Concrètement il faut aimer se bastonner, aller au contact, gagner du point et garder des positions. Les mécaniques de jeu sont relativement stables. La seule vraie problématique je dirais c'est l'avantage disproportionne d'un joueur connaissant le jeu (et l'ensemble des pouvoirs et des combinaisons) versus un nouveau joueur. C'est souvent le cas, c'est vrai, mais pas toujours dans ces proportions. En outre le matos est vraiment vraiment cool.

tt-e92c814002a20ba...

30/11/2016

Bon
Dans le style, je préfère de loin son grand frère Cyclades. Le côté "on se tape dessus tout le temps" ne m'a pas plus séduit que ça.

thepetolet

23/11/2016

4,9
BASTONNADE
Un jeu d’affrontement sympa avec différentes façon de marquer des points, des figurines et des pouvoirs combinatoire à gogo, le tout sans dés. Faut être opportun et ne jamais laisser un point faible à la merci des adversaires Mais bien long Conclusion, j'y rejouerai si on m'en propose une partie -> 6

tt-614e2c5e5c4a050...

07/11/2016

6,3
Baston et combo, le tout sans aucun dé
Kemet est un grand jeu d’affrontement, qui donne avantage à celui qui attaque, avec beaucoup de possibilités de combotté et un système de combats très bien trouvé, sans utilisation de dés (gros plus) Les 3 points que j'ai le plus apprécié + un large choix de stratégies, ce qui offre des parties diverses et une grande rejouabilité + un jeu d’affrontement pas très long une fois les tuiles pouvoirs maîtrisées + le jeu est toujours aussi bon, que l’on soit à 2,3,4 ou 5 Les 3 points que j'ai le moins aimé - la map n’est pas franchement jolie (mais il ne faut pas s’arrêter à cela) - on apprécie moins le jeu si l’on joue toujours de la même façon (lassitude possible dans ce cas) - les déplacements sans téléportation sont très peu utiles

tt-fac4dbaaf480343...

29/08/2016

Un must qui met le feu !
Pas convaincu par le jeu initialement lors de sa présentation sur la TTV (le déplacement des troupes, le sacrifice des troupes, ...) et par le type de jeu, car j’ai déjà en ma possession des jeux comme : \* Tigre et Euphrate \* Cyclades \* Serrenissima \* Olympos Je me suis dis "pourquoi acheter ce jeu ?" et je suis passé à autre chose. Et puis j'ai eu l'occasion de jouer à Kemet et ce fut pour moi une belle révélation ! Le matériel est agréable et les créatures magnifiques, La fluidité et l'interaction entre les joueurs est omniprésente, Les déplacements des troupes se gèrent très bien, Malgré de nombreuses tuiles, la première partie permet de bien s'approprier leurs possibilités, surtout si chacun part sur une stratégie différente, Le jeu est vraiment optimisé pour le combat entre adversaires. Pour moi, c'est un combiné des jeux que j'ai cité plus haut et dans lequel on optimise ses coups pour marquer rapidement des points. Bref, un jeu en puissance pour adolescents et un très bon jeu pour tout le monde. De plus, ce jeu fait fureur chez nos amis anglophones ... certainement à cause des figurines et du fight. Franchement, ne passez pas à côté et si vous ne voulez vraiment pas l'acheter, surtout ne l'essayez pas sinon vous serez happé. Seul bémol, le prix un peu élevé (50€) mais totalement justifié. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Après plusieurs parties, je trouve toujours le jeu aussi bon mais avec 2 petits bémols : \* la phase de détermination de l'ordre des joueurs qui doit être amélioré \* un risque de blocage après quelques parties car plus personne n'ose sortir afin d'éviter de donner des points aux autres Cela étant dit, je me permet de rajouter que j'ai eu le plaisir de jouer à la future extension de Kemet et celle-ci, malgré le fait qu'elle soit en réglage, gomme complètement ces 2 défauts en faisant passer KEMET de vraiment bon jeu à très grand jeu.

Rob1desbois

27/08/2016

Baston chez les pharaons...
Le jeu est plutôt beau, les figurines des monstres sympa et les cartes de combats aussi. Le tour de jeu est rapide et on a suffisamment de tuiles pour faire des sérieux dégâts aux autres mais le seul bémol c'est que le côté "bourrin" peut prendre le dessus sur la stratégie. Certains monstres sont aussi trop fort par rapport a d'autres qui sont presque inutiles (a cause du coût d'achat et de la perte de temps générée). Pour moi cela m'a fait penser un peu a Cyclade. Je suis pas vraiment fan de ce genre de jeux.

Albatur

26/04/2016

6,5
Chef-d'oeuvre
Un vrai jeu de guerre avec des réelles interactions entre joueurs, très peu de hasard, un design très soigné mais il faut prévoir quand même jusqu'a 2h pour une partie à 5 joueurs. Ici ,les jours et nuits se succèdent, et les troupes sont uniquement de la chair à canon. Dans ce jeu, Sun Tzu aurait eu tord quand il disait que "l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat". La logique est clairement à une stratégie offensive...

tt-11fe944d00981c4...

21/04/2016

Vini vidi vici
Une mécanique bien huilée et la stratégie sont les gros points forts. L'univers et les créatures vous ancres dans l’Égypte fantasmagorique, c'est excellent. Les parties sont adaptables, c-a-d qu'avec mes amis nous avons faits des parties en équipes. Ce joue aussi à 2 joueurs, les parties restent pimenter. Ce jeu dois être dans vôtre ludothèque il est parfait.

tt-543a2edea94db2c...

04/04/2016

baston chez les pharaons
Kemet est un jeux de bataille qu on ce le dise. Les règles elles même poussent les joueurs à entrer en conflit pour obtenir les fameux point de victoire nécessaire pour remporté la partie. Je suis souvent etonne du rapprochement fait entre kemet et cyclades. Bien que les deux jeux partage certaines mécanique commune et un sérieux penchant pour la mythologie (Grec pour cyclades, égyptienne pour kemet), le reste me paraît totalement différent. Cyclades est jeux ou le combat, bien qu utile, ne vous permettra pas forcément de gagner ( loin de la même. ..). Alors que kemet offre de nombreux avantages et potentiellement la victoire au joueur le plus beliqueux. Une fois que cela est bien en tête, on prend plaisirs à rechercher sur le champs de bataille, les combats qui pourrais nous rapporte. On hésite pas sacrifier ces unités dans des combats tant que les point se victoire sont obtenue. Une des particularité de kemet, concerne les (nombreuses) tuiles placées près du plateau de jeu en début de partie. Ces dernières peuvent être acheter part les joueurs pour obtenir des faveurs divines, des pouvoirs spéciaux, voir des unités unique tel le sphinx. Ces tuiles de pouvoir permettent aux joueurs d adapter leur statique en fonction du déroulement de la partie et une bonne rejouabilite du jeu. Pour le matériel on reste dans de l excellent matos. Plateau de qualité, les figouz bien que peu nombreuses sont superbe,... du très bon quoi. Pour résumer, si vous l'âme d un guerrier et l'esprit d un stratège kemet devrait combler vos attentes haut la main.

tt-1de20de534f6a8f...

06/02/2016

mon meilleur jeu
Nouveau sur Tric Trac mais habitué des jeux de plateau, je commence par noter le meilleur de ma ludothèque: Kemet! -Les parties sont intéressantes, les pouvoirs plutôt bien équilibrés même si certains sont un peu trop puissants selon moi (genre initiative). Par contre quel régale quand on réussis à obtenir un bon combo de pouvoir avant les autres. C'est très stategique et c'est un vrai jeu où on intéragis tout le temps en se foutant sur la gueule. Ca change d'agricola ^^ Il y a plein de façon de gagner et il faut tout le temps s'adapter aux choix des adversaires et aux menaces potentielles. Le seul événement aléatoire est le tirage des cartes interventions divines qui ont des pouvoir spéciaux mais qui font aussi qu'une bataille est jamais vraiment gagnée d'avance. Ca a le mérite de faire stresser à chaque attaque et ça permet de bluffer sur les cartes en main... :) -Les parties sont plus longues qu'indiqué sur la boite mais ça ne me dérange pas. Juste on le sort un peu moins facilement que si c'était vraiment 60 minutes. Plus on est nombreux et moins les gens savent jouer et plus c'est long. D'autant que tout le monde essaye d'epécher les joueurs à 8 points d'y rester. Mieux vaut gagner sur un petit coup en douce en fin de tour ou pouvoir gagner de plusieurs façons différentes. (à titre d'exemple, une partie à 3 avec deux débutant c'est plutôt 2h30!! Il faut juste prévenir ses amis) Un jeu que je recommande sans réserve. Meilleure durée de vie que small world par exemple car plus de diversité (même si c'est aussi un très bon jeu)

tt-4e83099bdf86f56...

06/02/2016

La baston à son summum
C'est l'un des premiers jeux à avoir rejoint ma ludothèque lors de mon retour parmi les ludopathes. C'est un grand jeu : beau, simple, court, violent. Aucun doute, même s'il y a un peu de gestion des améliorations et des points de prière, le jeu est axé combat et l'agressivité est de mise, sinon tu te fais ratatiner la tronche. Ne jamais hésiter à taper au passage sur une cible faible, cela rapporte toujours des points. Idem ne pas hésiter à sacrifier des troupes dans les temples ou après un combat. La difficulté réside pour les nouveaux joueurs à embrasser la totalité des tuiles de pouvoirs mais une fois compris c'est du bonheur et les combo sont super intéressants et parfois très violents. Du bonheur je vous dis.

tt-2608663dcfa1a5c...

29/01/2016

Un tres bon jeu pour se foutre sur la gueule !
J'ai demandé au vendeur un genre de "risk sans hasard et un peu plus riche", je n'ai pas été déçu ! L'univers est chouette, le matériel très beau et de bonne qualité, et une fois les quelques premières parties passées à assimiler les règles et les différents pouvoirs, on s'en donne à coeur joie ! Un peu moins efficace à 2 joueurs qu'à plusieurs, mais sympa quand même. Je manque de partenaires pour y jouer plus souvent, j'ai enlevé une demie étoile car je n'arrive pas à faire accrocher ma femme

romjé

03/01/2016

La pyramide des dés.
Kemet, encore une fois un bon jeu, mais qui favorise quand meme le coté agressif, bien surveiller les PV(point de victoire) des autres, car ont peut rapidement se retrouver avec un vainqueur discret. Une sorte de Dune (1993) ou Rex, mais avec un systeme de carte assez pesant pour les nouveaux joueurs.

tt-e76f7177507c732...

02/01/2016

Kemet épique ! Ca fait mal.
Vous avez vu un mouton sur la boîte ? Kemet EST un champ de bataille ! Il peut donc se permettre d'apparaître bourrin si vous n'aviez pas compris que son but premier est d'être un jeu d'affrontement. On ne construit pas, on ne se développe pas (réellement), on ne s'agrandit pas, on n'amasse pas de ressources et on ne campe pas dans son coin ! Il faut savoir mener son armée au bon endroit, au bon moment pour taper correctement et se dire que de toute façon, Bibi rentrera surement pas à la maison ! Donc on pleurniche pas et on engage le petit frère et les cousins de Bibi pour continuer ! J'apprécie beaucoup les combats qui demande de faire un choix de cartes a utiliser et a défausser plutôt qu'un dé qui fera en grande parti le résultat pour moi. Mais surtout, j'apprécie terriblement les tuiles pouvoirs qui "hack" le jeu ! La règle dit : Tu ne gagneras de point de victoire que lorsque tu attaqueras. Une tuile pète les dents de la règle ci-dessus. La règle dit : Tu n'auras pas d'armée de plus de cinq unités. Une tuile pète les genoux de la règle ci-dessus. La règle dit : Tes armées s'arrêteront devant les murailles de tes adversaires. Une tuile pète les bras de la règle ci-dessus. etc, etc. Du coup, toutes les tuiles "pouvoir" sont bien, voir très bien, voir abusé. Mais on empêche personne de les prendre, il y en a même pour tout le monde. Kemet est pour moi un vrai jeu de choix a faire, impossible de jouer en roue libre, impossible, en vrai, de jouer "bourrin" (taper sans réfléchir). A mon sens, il est très bien dosé entre la tactique et la stratégie que l'on peut s'imaginer d'un champs de bataille et va droit a sa promesse, de l'épique ! Par Osiris et par Apis, regarde Kemet, regarde bien la boîte de Kemet...

Datavinn

02/12/2015

possibilités multiples
pour l'instant je n'ai fais que ma 1ere partie de découverte et qui m'a emballée, le jeu à d’énormes possibilités avec de multiples renversement de situations grâce au choix des tuiles donc mon avis risque d’évoluer en ++ dans le temps la seule chose qui m'a dérangée ce n'est pas les règles ni la qualité du jeu (tuiles superbes, figurines et surtout les créatures magnifiques) mais mon dieu quel gâchis le plateau de jeu !!!! pourquoi avoir délimité les zones avec de grossiers traits blanc alors que le graphisme des palais et des villes sont superbes? un effort de ce coté là n'aurai pas été un luxe et surtout ne jouer qu'avec la moitié du plateau ( pour 3 par exemple) !!! alors qu'un système comme "Cyclades" aurai été beaucoup plus judicieux à mon gout !

tt-a8b38123ba19cdb...

15/11/2015

Pyramide express
**un bon jeu de baston avec du développement et qui tient en 1 heure !** ce qui est enthousiasmant dans ce jeu, c'est que les stratégies se valent, l'équilibre des tuiles de développement est impressionnant de justesse. ça permet les pires fourberies. On peut voir de tout, le planqué qui va profiter des temples, le charognard qui va attaquer les troupes affaiblies, le gros bill qui se blinde de tuile rouge, le gestionnaires qui va toujours être au taquet niveau prière ......... Les situations ne sont jamais assurées et même si le jeu fait une part belle à l'opportunisme, **il est vraiment vital de construire sa victoire** par des développements qui se complètent au mieux Je ne parlerais même pas du matériel qui est **tout bonnement époustouflant**

Harry Cover

10/11/2015

T'as Ke'met un casque si tu ve't'battre !
Kemet c'est hyper tendu, c'est énervant, c'est parfois jouissif mais c'est souvent rageant ! Il faut jouer avec des gens qu'on aime pas ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif) sinon on va pas les aimer encore très longtemps... Le matériel est superbe, les figurines variées et très bien finies. Le plateau aurait probablement pu être différent avec un format A3 mais c'est un choix éditique... Le problème c'est que la carte est assez restreinte, on finit par se taper dessus très rapidement mais surtout continuellement : là ou Smallworld ou Cyclades s'en sortent plutôt bien en terme de game play en contrebalançant le manque d'espace par des rebondissements générés par le jeu (nouvelles races et nouveaux pouvoirs pour Smallworld, gestion d'enchères et de bâtiments pour Cyclades), Kemet n'échappe pas selon moi à la répétitivité fâcheuse de son mécanisme. D'une part les actions proposées par le plateau individuel des joueurs sont assez répétitives et constantes pendant la partie, d'autre part le système de combat est assez aléatoire et peu élaboré ; le calcul des pertes (et la capacité à regénérer facilement ses troupes et ses "points de prière" pour de nouveau en "découdre" avec ses adversaires finalement affaiblis après un tour de table) ne permet pas d'établir une tactique très anticipée... En somme, le résultat final ressemble à un éternel champ de bataille où les ressources seraient infinies mais dans un contexte "multi-joueurs"... Bref, le chaos quoi. De plus, le jeu n'est pas court et s'éternise souvent, avec un chaos indescriptible dans les 2 derniers tours, enthousiasmant pour les uns, déprimant et chronophage pour les autres... Comptez à quatre joueurs deux bonnes heures de jeu. Ajoutons à cela des règles certes courtes mais avec quelques imprécisions, nécessitant une FAQ et vous aurez un résultat plutôt mitigé. Ceci dit, les premières parties peuvent être très ludiques selon les joueurs vous faisant face, mais pour ma part la rejouabilité est clairement un point faible d'un jeu qui manque un peu de surprise et de diversité dans les choix offerts aux joueurs face aux contraintes que le jeu leur impose.

kiwizz

31/10/2015

Attention, chef d'oeuvre.
A l'instar de son cousin Cyclades, du même éditeur, Kemet est un pur chef d'oeuvre dans son genre. Premièrement, le matériel est de très très haute qualité. Que ce soit les figurines d'armées, de créatures à contrôler, les plaquettes de dieux et leurs illustrations magnifiques, les pyramides de couleur, les jetons de points de victoire, les tuiles de pouvoir, les cartes Intervention Divine, et le plateau de jeu et ses zones remarquablement bien dessinées. Tout le matériel tutoie l'excellence, et donc, plonge les joueurs parfaitement dans le thème, à savoir une bataille entre les dieux de la Mythologie Egyptienne. Deuxièmement, une mécanique addictive et profonde. Le joueur incarne un Dieu Egyptien, et tente de prendre le contrôle de la zone la plus prisée de l'Egypte, le Delta du Nil. Pour cela, il manipule les armées du dit Dieu et se lance dans un affrontement sans merci avec les armées des Dieux adverses. Pour cela, plusieurs options lui sont disponibles afin de remporter les 8 ou 10 points de victoire ( selon le mode de jeu joué, court ou long ) nécessaires pour remporter la partie. Kemet est un jeu d'affrontement avant tout, et une tactique attentiste assure la défaite. Un combat gagné face à une armée adverse rapporte 1 point permanent . Pour remporter davantage de points de victoire avec ceux dits "temporaires" ( c'est à dire, qui peuvent être perdus ), il est possible soit de contrôler des temples, soit d'augmenter nos pyramides à leur plus haut niveau ( de 1 à 4 ), sacrifier deux soldats positionnés sur le Sanctuaire de tous les Dieux en offrande, etc. Mais un combat perdu face à une armée lorgnant sur ces temples et sur vos pyramides, si elles manquent de protections, vous font perdre le bénéfice de ces points temporaires durement acquis, qui reviendront donc à l'adversaire. Ajoutez à cela la gestion de votre monnaie, les ankh ( représentant les points de prière ) servant à acheter différents pouvoirs pour augmenter la puissance de votre armée ( offensifs, défensifs ou bénéfiques ) et augmenter le niveau de vos pyramides de couleur pour acheter les pouvoirs correspondants à ces dernières. ( rouge pour l'offensif, bleu pour le défensif et blanc pour le bénéfique ) Ajoutons à cela un système de combat à base de cartes ou il faut bien calculer son coup pour perdre le moins de soldats possible. Tous ces ingrédients donnent au final un gameplay d'une réelle profondeur. Nous avons donc là un jeu qui exploite à la perfection son thème, et doté d'un gameplay profond et d'un matériel de très grande qualité. Un petit chef d'oeuvre donc. Et petit clin d'oeil aux auteurs du jeu, que j'ai eu la chance de rencontrer lors du Festival du Jeu de Strasbourg au Printemps dernier pour tester la future extension de Kemet, pour leur simplicité et leur disponibilité. Un très grand bravo pour votre jeu.

Jeff_Graoully

17/08/2015