Tous les avis pour : Kemet (2012)
Baston sur le Nil
Kemet est un jeu de baston. A partir de ce postulat, on ne peut qu'apprécier ce jeu faisant intervenir de la construction, des cartes de combats et des pouvoirs bonus ! Le matériel est très bon pour ne pas dire somptueux (surtout les figurines des créatures), avec un petit bémol pour le plateau. L'idée des 3 axes de développement via les pyramides est très bien intégrée au thème, les mécanismes de déplacement et de combat sont simplissimes et participent donc à la fluidité générale du jeu qui pousse à l'affrontement. Bref, un vrai jeu conquête avec du combat qui tâche !

tt-46787320d257dd5...

06/05/2013

Magnifique !!!!
Trop peu d'avis pour ce jeu au matériel somptueux et pour moi un des meilleurs jeu de "baston" actuel. On upgrade no pyramides pour acheter des tuiles pouvoirs, on choisit des tuiles pouvoir afin d'orienter notre stratégie (défensive offensive, points de victoire, récupération d'une créature pour accompagner nos troupes),on lorgne sur l'adversaire le plus faible pour l'attaquer, on surveille les points de victoire des concurrents et on réfléchit aux moyens de les contrer....bref on s'amuse

tt-85680cbc7f1f7c2...

28/04/2013

T'en as en pour tes pépettes !
Inclassable ce jeu, que du plaisir, franchement pas si bourrin que ça, Nexus Ops peut se rhabiller, welcome in eurotrash. L'un des meilleurs pour moi, si ce n'est le meilleur de sa catégorie (+ matos pas croyable).

Dicepool

20/04/2013

Enthousiasmant !
J'ai découvert Kemet il y a peu, grâce à un pote, je n'étais pas tellement attiré par ce jeu, sans trop savoir pourquoi... Je compléterai cet avis plus tard, là, je veux juste venir lui mettre un 5, car ce jeu m'a vraiment enthousiasmé et il le mérite amplement, c'est plus qu'une excellente surprise pour moi qui partait presque avec un a priori négatif. Le jeu est exceptionnellement bon dans sa catégorie, et cerise sur le gâteau, superbement édité avec un matériel très haut de gamme qui vous immerge directement dans la partie. Bravo et merci ! Un vrai sans faute. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue

Lord Kalbut

19/04/2013

pour le meilleur et pour les pyramides
après 8 parties je poste mon avis : Les mécanismes sont fluides les règles vite assimilées. Les tours ne sont pas longs. les stratégies sont variées. Il y peu de hasard mais suffisamment pour faire varier les parties (essentiellement les cartes actions divines) toutes les personnes avec qui j'ai joué on apprécié le jeu. Les bémols : le jeu peut être long lorsque les joueurs appliquent systématiquement la politique de la carte vide c'est à dire sacrifient leur troupe en defaite comme en victoire et ne viennent pas occuper les temples pour ne pas être une "cible". il y a parfois un joueur en position de king maker en fin de partie. une belle réussite soutenue par un beau matériel. (il est impératif d'imprimer les aides de jeu supplémentaires pour chaque nouveau joueur en ait une)

tt-7f6a8e7536eecdf...

24/03/2013

Demain sur les bords du Nil, que mangeront les crocodiles ?
Une très bonne surprise ludique. Je m'attendais à de l'améritrash pur et dur au vu de la couverture, il n'en est rien. Le jeu combine plusieurs aspects qui en font un tout original : achat de tuiles "upgrade", placement, baston, bluff. La sauce prend vite, au bout d'un tour tout est fluide et ça se tend. Il ne faut pas laisser des points de victoire faciles aux adversaires, donc mes armées restent "groupiert". Mais on arrive vite à des combos qui obligent à se bouger (genre l'armée à 4 de mouvement et qui franchit les murailles : peut aller n'importe où sur le plateau en un tour, sauf dans le delta du Nil. Donc impossible de camper dans son coin et c'est un jeu bien tendu entre les joueurs, qui ne dure finalement pas plus d'une petite soirée (3h à 3). Une franche réussite pour nos petits Frenchies Jacques Bariot et Guillaume Montiage !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

23/03/2013

Poutrage dans le désert
Un jeu belliqueux et offensif. Ici, point de gestion de petits cubes ou de construction de ligne de chemins de fer. On envoit ses armées pour détruire ses adversaires et controler des temples qui rapporteront des points de victoire. Sous est airs bruts, Kemett cache un jeu de conquete très fin, où vos armées seront le résultats d'un développement par l'achat de tuiles. Le systeme de pyramide d'action est drolement bien fichu. Bref, Kemett sous ses airs guerriers vaut le déplacement et laisse une grande place à la tactique et à la stratégie. Alors on couine, on rale mais qu'est ce que c'est bon. On notera tout de meme le faible impact des territoires, le deplacement devient peu primordial des qu'on a acquis des pouvoirs de téléportations ou avec des armées qui ont 3 déplacements on traverse la carte toute entière. Par contre le systeme de combat est excellent. On démarre tous avec le meme pool de cartes attaques/défense. et a chaque combat on va devoir choisir une carte de sa main et en défausser une autre. A cela on ajoute le nombre de nos troupes, simplissime et tres tactique, avec une petite part de bluff en bonus. Vous l'aurez compris j'ai été très séduit par ce jeu qui combine, batailles et conquetes avec un arbre de développement d'armée très ingénieux.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/03/2013

Je vais te Kemet sur ta tronche!
Salut les Egyptiens! J'aime vraiment beaucoup ce jeu! Il faut dire que le matos est sublime (en plus M. Fatmax66 m'a fait le plaisir de peindre incroyablement bien mes belles figurines!). Au début, on est un peu pommé par la foison de Tuiles qui permettent de "custumiser" ses armées... mais on prend vite le coup et dès la 2ème partie on est nettement plus à l'aise pour élaborer une vraie stratégie basée sur la force, la défense et/ou les priéres (la monnaie du jeu). Les combats, sous forme de cartes, sont en fait très dynamiques et bien pensés (j'avoue que j'étais un peu sceptique à la lecture des régles). Bref, ça marche très bien et c'est assez original! Le jeu est donc fluide, fun, relativement rapide et fonctionne très bien quelque soit le nombre de joueurs! Un excellent jeu de bataille méchant mais loin d'être bête et offrant une rejouabilité assez exemplaire : j'adore! :) Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiight!!!!

BDPHILOU

13/03/2013

Stratégie-combat-richesse
Je trouve ce jeu vraiment extra. - Il est très complet (beaucoup de notions, de jetons différents...), et pourtant les règles sont très faciles à appréhender et à comprendre. En général après un tour de jeu, même mes amis novices ont tout de suite compris le jeu. - Il offre un nombre impressionnant de possibilités et de manières différentes de gagner. Forcément il y aura l'approche bourrin pour les moins subtiles, mais le contrôle des points clés (temples), le sacrifice aux dieux (sanctuaire de tous les dieux), la construction de pyramides, l'achat des bonnes tuiles (sphynx, point de victoire directe) offre de nombreuses possibilités de gagner. Le mieux étant d'élaborer une stratégie tapant dans tous les domaines. - Les nombreuses tuiles qui offrent des pouvoirs très variées peuvent être associées pour former des combo plus ou moins ravageuses. Associer le combat, avec les ressources... On peut vraiment creer des machines de guerres avec des unités sur puissantes ou bien simplement les accompagner d'une créature mythologique pour les rendre plus efficaces au combat. - La stratégie ainsi que les interactions entre joueurs renforce vraiment le côté réflexion du jeu qui devient vraiment plus intéressant lorsqu'on joue avec des personnes qui ne se contentent pas de la jouer bourrin (auquel cas, leur stratégie est facilement "contrable" en prenant par exemple les tuiles qui leurs seraient utiles). Bref un jeu offrant de nombreuses possibilités vraiment bien ficelé, facile à comprendre et très intuitif. Facile à prendre ne main pour les débutants mais complet tout de même. Très agréable.

tt-fa3b5a93b61707b...

05/03/2013

Mélange de stratégie et de baston sanglante
Le matériel est de bonne qualité, je pense surtout aux figurine des monstres qui sont fort simpathique. L'idée de PV potentiel et définitif est très bonne et permet de se voler les point entre joueurs. Il y a aussi de nombreuse facon de gagner des PV définitif (sphinx, combat, tuile bonus, avoir 2 temples...). Le combat et simple et permet grace au carte de pouvoir a peu près gérer son issue. Les tuiles sont très utiles et très interessante. C'est a mon avis dans le choix de celles ci que réside la plus grosse part de stratégie.

tt-7c6ca54fbd26e2b...

02/03/2013

kemet, t en prend plein les mirettes
Quel matos... Mais pas que! le jeu est effectivement un peu bourrin, surtout si on le compare avec Cyclades, mais je trouve que ca reste raisonnable. Les tuiles pouvoirs ont vraiment une influence et il y a donc la aussi une véritable lutte! Le plateau modulable suivant le nombre de joueur est bien foutu. Bref, un très bon jeu d'affrontement!

yoda37

28/02/2013

Subtile baston
Kemet est sans aucun doute le meilleur jeu de baston auquel j’ai joué depuis Shogun. Pour les autres, je ne me suis même pas donné la peine d’émettre d’avis tant je n’avais pas été convaincu, à l’instar de Mystic Battle. A quoi bon créer des tonnes de règles si au final, il faut quand même jeter des dés. Ici, rien de tout ça, les combats se joueront sur base de cartes et de tuiles pouvoir. J’ai lu quelque part que le jeu était simplement bourrin. Pour moi, il n’en est un rien , il s’agit d’un subtil jeu de gestion/développement où les principaux points de victoire seront basés sur les combats. Durant, ces combats, le fait qu’il ne suffise pas de les gagner mais également de survivre aux points de dégâts de l’adversaire rajoute une couche de subtilité supplémentaire aux combats. Reste un gros reproche que je ferais à K : le nombre important de tuiles pouvoir toutes plus intéressantes les unes que les autres font qu’on sera totalement perdu à sa première partie. Je suis malheureusement convaincu qu’aux parties suivantes chacun aura tendance à reproduire les mêmes combinaisons de tuiles selon ses goûts personnels. J’aurais tant aimé, que seul un certain nombre de tuiles soit disponible à chaque partie de manière à ce que l’on doive adapter à chaque fois sa stratégie en combinant de son mieux les tuiles présentes. Un autre option aurait été d’obliger le joueur à choisir une colonne de développement. C’est ce point là d’ailleurs qui fait tout l’intérêt d’Olympos. Malgré ça, je donne 5 quand même, K ne souffrant d’aucune concurrence dans sa catégorie et j’espère me tromper sur ma remarque précédente

tt-0921c2b2bc614c5...

25/02/2013

Le Scorpion, je veux le Scorpion !!
KEMET est un jeu de baston dans lequel on peut, sans scrupule, taper sur ses voisins. Oui, mais il y a aussi de la gestion via les pyramides et l'achat de compténces spécifiques. Cela permet d'orienter votre jeu grâce à des combos plus ou moins bourrines et de constamment renouveler vos parties. Ici, pas de place au hasard, il faut anticiper les actions des autres joueurs, gérer ses troupes, choisir le bon moment pour attaquer, préparer son développement.... Bref, c'est un jeu complet offrant plein de possibilités avec, en plus, beaucoup de matériel et des illustrations superbes.

tt-ed685d7d77884e4...

13/02/2013

Révolution Égyptienne
Kemet est un jeu de confrontation, ici pas de diplomatie ou d’industrialisation galopante pour atteindre les sommets victorieux. La victoire ne se gagne que dans la guerre et les batailles se succèdent avec une certaines frénésies. C’est d’ailleurs l’intérêt du jeu ; un combat permanent mais tout en contrôle avec une stratégie à mettre en place par un système de pouvoir que l’on acquiert grâce a des pyramides qu'on a de cesse de rendre plus puissantes, car de leurs puissances découlent les pouvoirs que nous pourrons acheter ! Les prises de positions et les combats sont les sources principales de Pts de victoires, et un astucieux système de triomphe dans le combat permet de voir le vainqueur de prestige plus affaibli que le perdant, rendant ainsi chaque bataille très tendue. Kemet est après une première partie de découverte un jeu rapide, violent et néanmoins beau et intelligent.

tt-7c879782997056d...

13/02/2013

le royaume (d'Egypte) des faux-semblants
Tout est trompeur dans Kemet: 1. une boite avec de la grosse fight dessus... alors que c'est un jeu de placement et de bluff (si, si!) 2. un plateau de jeu avec des cases représentant la carte de l'Egypte... alors que la distribution "réelle" des emplacements fait plutôt penser à un damier de jeux abstraits (aucune position privilégiée au départ, toutes les villes sont à 4 cases les unes des autres, etc...) 3. un jeu trompeur à 2... car on croit qu'on va développer dans son coin les attributs de son camp alors que tout n'est qu'interaction dans le choix des pouvoirs (je vais vite prendre le pouvoir qu'il veut pour sa stratégie...) 4. un jeu trompeur de 3 à 5... car on croit qu'il y a de la diplomatie et du King Making alors que les actions "forcées" (donc pas trop de diplo) pour empêcher la gagne sont prévisibles et donc anticipables par tous (donc pas trop de King Making sauf en cas de joueur débutant mal débriffé...) Alors, pour bien profiter de la partie, il faut bien sur expliquer aux nouveaux venus qu'on ne laisse pas de troupes faibles sur le terrain qui peuvent donner un point de victoire définitif facilement. Je conseille aussi de bien communiquer sur les points engrangés par chacun et de faire une annonce du genre "attention je suis à 1 point de la victoire" pour que la partie ne soit pas gagnée en douce mais sur un mouvement imparable (mais après chacun ses goûts...). En appliquant ces règles, on profite alors à fond d'un jeu très subtil ou rien n'est évident: - toujours jouer en dernier... et l'on peut se faire chipper un pouvoir sous le nez - toujours favoriser la même couleur de pyramide... et se rendre compte que l'on peut se faire contrer par les autres couleurs sans problème (j'ai vu des joueurs gagner avec chacune comme couleur principale) - sous-estimer l'importance du bluff... et se trouver à cours de bonne carte bataille au mauvais moment Enfin, je dirais que le jeu me semble avoir été réglé aux petits oignons : les points définitifs s'accumulent petit à petit et font converger vers la fin de partie, les cartes offrent un peu de hasard mais pas trop et enfin, il faut se dévoiler pour gagner (pas de turtle dans sa base!). Bref... j'ai beaucoup aimé ^^

tt-d98b77f47443522...

04/02/2013

D'Athene au Caire, il n'y a que Matagot....
au debut je voulais titrer mon avis "Cyclades aux pays des Pharaons", puis je me suis dis que vous alliez penser que c'etait un autre Cyclades, alors qu'il n'en est rien. Ok, on est des dieux, comme dans Cyclades Ok, on recrute des creature mythologique, comme dans Cyclades Ok, le materiel est de toute beauté, comme dans Cyclades Ok, deux auteurs, comme dans Cyclades Ok, c'est d'un editeurs dont on connait la qualité des creation ludique avec en plus du matos de haute qualité, comme dans Cyclades Ok, des combats, comme dans Cyclades mais voila, meme si on est sur des points communs, on est pas du tout sur le meme jeu, mais alors pas du tout. Deja, le system de points permanant et temporaire, c'est une bonne idée. Ok, certains diront que perdre une cité dans Cycldes donnait le meme truc, mais on est pas sur la meme mechanique. Ici, pas d'enchere alors que chez Cyclades, c'est le coeur du jeu. Toutes les tuiles de monstres ou autres avantage sont deja presente au debut du jeu, il ne reste qu'a pouvoir avoir le niveau de Pyramide et de priere pour pouvoir se les offrir. Alors, different mais mieux ? Ben, là, je suis tres ennuyé pour repondre car les deux jeu etant telement different il est delicat de les comparer. J'ai une preference pour Cyclades sur le coté graphique, mais coté mechanique, les deux jeus se vallent (bien que Ma preference reste à Cyclades, mais d'une courte tete....)

tt-0af1eeb68c01931...

06/12/2012

toutankamon/ToutanBaston !
Tester ce weekend end grâce à un ami de retour d’Essen (la chance), je retiens surtout ceci : Après un seul tour de jeu, on est tout de suite dans le feu de l'action, et par là j’attends des coups de tatanes. La résolution des combats est réalisée avec une carte. C’est simple, rapide et les réfractaire au lancement de dés bien aléatoire seront donc bien heureux. Graphiquement, la patte artistique est très belle, maitriser, c’est un vrai régal pour les yeux, tout le monde n’aimera pas mais ça change un peu du jeu de gestion de création de pyramide (oui c’est gros mais c’est pas faux). Manger en, c'est bon.

tt-f0106de8edc75f6...

22/10/2012

Subtil et bourrin
Les jeux de diplomatie c'est sympa, mais pouvoir passer une heure à tatanner les autres c'est bien aussi de temps en temps. :) Kemet est un jeu de stratégie, sans hasard, dans lequel le but est de gagner un maximum de combats, tout en gérant l'évolution de sa tribu. On alterne donc des actions de gestion et des actions militaires, dans un rythme très soutenu.

KiwiToast

28/06/2012