Tous les avis pour : Kemet (2012)
Le meilleur de sa catégorie ?
Ce jeu est une merveille, je l'ai acheté sur un coup de tête juste parce que le thème m'a plu (quoi !? il a osé faire ça !?) la première partie ne m'a pas plus convaincu que ça, je me suis dit "et merde j'aurai dû réfléchir un peu" et quelques mois plus tard je l'ai ressenti avec des potes et en fait waow, ce jeu est vraiment génial. Le jeu n'a pas de temps mort, il est très stratégique pourtant très fluide et les tours s'enchaînent rapidement, les parties se renouvellent énormément vu qu'il y a beaucoup de stratégies différentes, il est extrêmement agressif pourtant il est possible de gagner sans faire beaucoup de combat, ce que je ne pensais pas possible au début. son seul et unique défaut, et c'est assez une honte je trouve, c'est que les règles sont incompréhensible, j'ai dû énormément passer par le forum et les deux FAQ (oui il y en a deux, c'est déjà bizarre). c'est seulement au bout de ma 4ème partie qu'on a joué avec les règles justes, pourtant le jeu est simple mais rien n'est clair dans le livre des règles, j'ai l'impression qu'un enfant de 4 essaie de me raconter sa journée... une fois passé là dessus ce jeu est un coup de coeur !

tt-8e460d277091d21...

16/03/2015

L'art de la guerre
Pour espérer gagner à Kemet, il faut attaquer. Ce qui en fait incontestablement un jeu d'affrontement. Mais, très souvent, sur les points nécessaires à la victoire moins de la moitié sont obtenus par des assauts ; ce qui prouve qu'existent de nombreuses autres façons de marquer des points. C'est en ça que Kemet est une grande réussite ludique : occupation de temple, élévation de pyramide, achat de récompenses, envahissement de cité... toutes ces actions permettent de progresser vers la victoire. Il faut réussir à les accomplir au moment opportun tout en n'hésitant pas à changer ses plans si une autre occasion se présente (pour agresser un adversaire imprudent ou affaibli par exemple). Dans Kemet, la part de hasard est très faible (pas de dé, quelques cartes à piocher) et c'est par ses propres choix qu'on construit sa victoire ou sa défaite. Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 3, 4 ou 5. Mes nombreuses parties m'ont montré que le biais classique des jeux d'affrontement (tous contre celui qui mène) est marginal car le jeu est très rapide et dynamique et les alliances sont éphémères et risquées. Aucun risque d'enlisement final comme dans le vieux Risk, le vainqueur est quasi systématiquement désigné après 5 ou 6 tours de jeu (entre 30 mn et 1 h selon le nombre de joueurs). Le matériel est beau et de bonne qualité. Les règles sont claires et rapidement assimilées. Le jeu est jouable sans problème dès 10 ans par des enfants familiers des jeux modernes. Le seul bémol que je mettrais dans mon avis est lié à la richesse du jeu : il y plus de 50 "tuiles pouvoirs" différentes dont l'utilisation judicieuse est indispensable pour l'emporter. Un nouveau joueur sera un peu perdu face à un tel choix et il faut au moins deux ou trois parties pour maîtriser quelques combinaisons de tuiles redoutables. C'est le (petit) prix à payer pour apprécier pleinement ce grand jeu. Kemet n'est pas à conseiller à ceux qui aiment élaborer de longues et patientes stratégies d'occupation de terrain (joueurs de go passez votre chemin) ou à ceux qui apprécient la gestion solitaire de leurs ressources. Ici, l'interaction et les remises en question sont permanentes. L'adaptation et l'opportunisme règnent. C'est un remarquable jeu d'affrontement dans lequel la force brute seule ne permet pas de l'emprter. Un excellent jeu d'intelligence de situation.

BSI40

06/01/2015

Tu vas voir ce que je vais te Kemet-tre !
Simple, rapide et efficace : je pense que cela résume bien ce wargame. En effet Kemet est un pur jeu de guerre : ici pas de place pour les développements passifs, visites de territoires etc. > Pour bien entrer dans le jeu, pas de stratégies complexes, sombres ou obscures un seul mot d'ordre : ne pas avoir d'amis (ou plus à la fin de la soirée) et être prêt à tout le moment voulu ! > > > Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre. @Rambo. > > Le ressenti lors des parties est un peu "étrange" : tout semble calme pendant un assez long moment (au début, lors des premiers développement, capture de temples, etc.) et puis ... tout d'un coup, le déclic, dès qu'un joueur se rapproche un peu du score fatidique qui va mener à la fin de la partie, les retournements de situation ne se comptent plus ! Les "alliances" se font et se dé font, les trahisons commencent (ou continuent =). Bref une grosse montée d'adrénaline et pratiquement toujours un finish "apothéose" : l'approche de la fin de partie précipite souvent les acharnements, les conquêtes, les trahisons, etc. et tout ce que vous avez fait jusque là prend tout son sens à ces moments là. Le matériel du jeu est simple (cartes/figurines) mais efficace et beau. Le plateau peut paraître étrange lors des premières parties (j'avoue avoir été assez perturbé par le peu de nombres de "cases", me demandant tout au long de la première partie comment le plateau pouvait être si "petit") mais est bien adapté au style du jeu. Une belle réussite !

Ominae

30/11/2014

TOPDUTOP
Ce jeu est ma révélation ludique, il regroupe tout ce que j'attend d'un jeu (cela est subjectif). Poutrage, alliance, gestion, bluff je n'en finit pas. J'arrive même pas à vous le décrire tellement je l'aime ce jeu...qu'il est trop beau...même la boîte me fait band....! Les parties sont longues. En règle générale cela est rédibitoire mais dans ce cas là plus c'est long plus c'est bon ! Faut que j'arrête d'en parler ou je vais le sortir et joué tout seul le rôle des 5 joueurs... Ce commentaire n'est pas vraiment constructif mais l'amour rend aveugle et du coup j'ai du mal à taper sur mon claaaaaaaaaajfnvcovier.

choubidou

28/11/2014

Du combat pur jus
Kemet n'y va pas par quatre chemins, ici on combat directement, on n'accumule rien, on n'érige rien, on y va franchement ! C'est un vent frais, trop frais pour les frileux du combat et les prudents. Le jeu procure une bonne expérience de la différence ludique, à tester !

Arkhanor

06/11/2014

Belle Suprise !!!
Bien que peu connu, cette magnifique boite renferme ce qui rapproche le plus au jeu que j'ai toujours rêvé de joué... Je l'ai connu pas son grand frère Cyclades qui se ressemble tout en étant bien distinct... - Le matériels et ces illustrations sont juste somptueux !! - La stratégie et les domaines sont multiples pour amener vos troupes à la victoire. - Un thème très Fort. - Une Mécanique très réussit, agréable, fluide... Je ne voit pas trop ce qu'on peut lui reprocher car "KEMET A TOUT POUR PLAIRE"

Ravage35170

30/05/2014

un vrai bon jeu affrontement multi
J'en cherche des jeux comme celui la! Multijoueur, un peu wargame un peu gestion, un gros jeu, carrément bien conçu. De la couleur (trop?) du matériel de qualité, ce n'est pas fait pour vous si vous hésitez à faire une bouché de vos adversaires... Pas de demie mesures, on rentre dans la peau, mais au bon moment ou c'est cuit! Il y a du 'king making' évidemment, mais justement ça fait partie du lot de planification stratégique... Ne pas jouer le dur trop vite, pour terminer en finesse quand tout le monde se tape dessus. Ouvert à la contrattaque, le jeu rends raisonnable ce problème

bacco

19/03/2014

J'attaque donc je gagne
Ce jeu est merveilleux. Un jeu guerrier, avec du développement technologique sans être lourd et où l'avantage va à l'attaquant pour les points. ça donne lieu à un festival de violence qui vous défoulera pour la peine. Il est plutôt rapide pour le genre ce qui empêche de trop souffrir d'une partie qui va mal. En prime, le matériel est très beau.

tt-4766d5dcc5428d5...

08/02/2014

Baston sur la terre noire.
Très impatient d'y jouer, nous avons enfin pu le tester (à 5 dont 2 novices à la table). Première impression pour l'assemblée: Wahou y'a du matos, beaucoup de matos, ce qui peut faire peur. Il faut prévoir une grande table pour pouvoir y jouer, entre le plateau central, les plateaux des joueurs, les points de victoires et les tuiles, c'est que ça en fait du beau monde. Lecture des règles. Pareil, pas mal de choses à expliquer ce qui en a fait grimacer 2 ou 3. Malgré cela, les actions à effectuer sont plutôt simple. On se lance enfin dans la partie. Et là les grimaces disparaissent. Le jeu est très fluide et très plaisant à jouer (bon malgré les retours aux règles et la lecture des cartes ID / Tuiles). Beaucoup de stratégie à faire, de pistes à explorer et peu de hasard (les seuls points de hasard sont l'ordre du premier tour et la distribution des cartes ID). Les pouvoirs des tuiles sont très intéressants et plutôt bien équilibré (même les premières tuiles ne sont pas à ignorée). Le jeu a réussi à convaincre les gros joueurs ainsi que les novices, malgré les premières impressions. Je pense qu'il va devenir un jeu qui va tourner souvent.

Synehan

16/12/2013

T'as Kemet le scorpion dans le temple
Après une partie calamiteuse où je m'étais dit, ah c'est c'est que ça le jeu ?! J'ai retenté le coup, et là WAOUUUH ! quel jeu ! Il faut savoir prendre quels technologies pour engranger des points et aller à l'affrontement ou pas. Je vais pas m'éterniser, mais pour se foutre sur la gueule, ce jeu est excellent ! PS : J'ai quand même un peu de doute sur le choix défensif (c'est à dire les technos bleues). Elles m'ont l'air moins intéressantes que le blanc ou rouge

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

Combattre mais pas que
Environs 10 parties jouées Les +: - Forte intéraction - Le matériel et les illustrations - Très tactique et immersif - jeu à combos - le mécanisme avec les pyramides fonctionne à merveille - Rebondissement en cours de partie car le dernier en score peut choisir le tour du jeu (des fois il vaut mieux être dernier en score et choisir sa position pour le tour suivant du jeu ^^... ) Les -: - Les parties durent 2 heures par chez nous à 8 points de victoires - Jeu demandant une attention particulière car il faut surveiller ce que les autres joueurs font - Il faut donc faire quelques parties avant de bien comprendre les tuiles pouvoirs, les mécanismes et les conséquences de ses actes (chouette je suis 1er et j'ai tout le monde qui me surveille...) Conclusion: Quelle profondeur... Il faut savoir bien se positionner sur la piste des scores et au bon moment pour remporter la victoire. Etre le 1er en début de partie n'apporte pas grand chose à part se mettre les autres joueurs sur le dos et ça c'est subtile, c'est fin: ça se mange sans fin... Je dirais même plus, faire des erreurs en début de partie ne pénalisent pas beaucoup. Il faut savoir jauger son potentiel et celui des autres (ce qui n'est pas facile sur les 1ères parties) puis au moment fatidique scorer comme un malade pour tenter de terminer premier à 8 ou 10 points. Il faut savoir attendre le bon moment pour frapper. Bref, vous l'aurez compris j'adore ce jeu car on ne peut fixer à l'avance une stratégie, il faut s'adapter aux choix des autres et prendre son mal en patience pour frapper au bon moment au bon endroit... de la pur tactique !

tt-c3760e48ca15bbc...

09/11/2013

A la conquête de l'égypte antique et mythologique
Excellent jeu à la mécanique bien huilée. Les tours de jeu sont fluides et rapides. De nombreuses options de jeu et de stratégie peuvent être mises en place pour remporter la victoire et chaque partie est différente. Le matériel est de grande qualité tant le plateau de jeu que les plateaux individuels. Et que dire des magnifiques figurines représentant les monstres que les joueurs peuvent invoquer pour les aider dans leur quête de gloire. Le système de combat avec les cartes est simple et bien pensé. Les points de victoire étant visibles de tous entrainent une interactivité permanente entre les joueurs présents autour de la table créant et défaisant des alliances au fur et à mesure de la partie. Bref ce jeu est un must que je conseille à tous les joueurs que je qualifierai d'un peu velu. Je pense qu'il ne s'adresse pas aux joueurs occasionnels car il a une bonne courbe d'apprentissage et le plaisir augmente au fur et à mesure des partie.

uranus

28/10/2013

Et au milieu coule un fleuve!
Certes on a toujours du mal à trouver un titre accrocheur. Je fais partie de ces utilisateurs de TT qui prennent le temps uniquement de mettre des avis sur des jeux certes coup de coeur mais rarement mis en avant. Parce que des coups de coeur ludique hunanime par la communauté ludique c'est fréquent, mais il arrive encore que certaines pépites passe à travers les mailles du filet rempli de nouveautés en tout genre. Kemet est au jeu de conquête/developpement ce que le récent Manhattan project (mon dernier coup de coeur) est au jeu de gestion. Il n'invente rien. Il ne révolutionne rien. Mais il a pris toute la moelle, tout le nectar, tout la substantifique moelle ( fallait bien que je la place un jour) de ces grands jeux à base de dés, de territoire, de " je vais te maraver la tronche!". Et rien que ça c'est un exercice de force. Je pose un pion, je fais une action. Joueur suivant. Je suis à la traine, qu'à cela ne tienne, je détermine l'ordre du tour. Le but étant de gagner des points ( même la durée de partie est modulable à souhait), la diversité des conditions d'attribution de points mélangée à la richesse de contenu de pouvoir/cartes ID fait que ce but sera atteint à chaque fois de façon différente, de façon souvent brutale voire innatendue. Cela peut frustrer les joueurs, mais y a de l'opportunisme dans Kemet. Certains tours peuvent faire très mal, personne n'est à l'abri, surtout pas celui qui est à la traine. L'explication des règles est simple, une fois la faq lu plus d'ombres à l'horizon. La première partie découverte avec les joueurs perdus devant les possibilités de départ, les stratégies mises en places, la tchat, l'ambiance...et au final : le fight. Le vrai. Celui qui fait mal. Celui qui est sans pitié. Un système très simple à base d'une sorte de bataille avec du bluff dedans. De la tension. Des coups bas. Gagner une bataille est la clé vers la victoire, encore faut-il avoir suffisamment défendu pour que le défenseur fourbe ne vous ait pas saigné comme il faut. Kemet est un jeu pour joueurs. Pas pour joueurs avec un grand J pour parler des joueurs velus. Je parle de cette génération de joueurs qui aime se retrouver autour d'une table, qui aime l'adrénaline du dé remplacée ici par un système de cartes dites ID à base de pouvoir qui viennent mettre un peu le chaos dans cette minutie sans hasard. Cette génération de joueurs qui aiment discuter, rire, négocier un chouilla parce qu'au final on négocie pas dans Kemet...on se laisse la vie sauve le temps d'un tour. Et comment ne pas parler de l'édition du jeu. Bon sang la filiation à Cyclades niveau matos est certes évidente, tout comme un Caylus ressemble à un autre Caylus like. Un jeu avec des cubes en bois va ressembler à un autre jeu avec des kubenbois avec un k ce coup-ci...mais si les graphismes du plateau peuvent déplaire à certains, je défie quiconque de ne pas tomber amoureux de ce matériel qui est une invitation au plaisir ludique. Une belle couverture donne envie de lire...une bande annonce peut donner envie de regarder le film...et quand le contenu à l'intérieur vous saute à la figure. Quand la simplicité ludique vient se mêler à la torture cornélienne des choix à faire et des stratégies à adopter...le tout dans un format plus que correct en terme de durée de partie ( une demi heure par joueur environ je dirais après une dizaine de parties, mais je peux me tromper on est du genre à aimer faire durer le plaisir), on ne peut que s'incliner. Et dire merci d'avoir les idées. Et merci d'oser les mettre en avant pour le plaisir des joueurs.

sebporcel

23/10/2013

Kemet ou Terra Sombrica !
Matériel somptueux, ce jeu est un must have ! Sérieusement, passer à coté d'un tel joyau serait dommage. Et si le matériel est de toute beauté, le jeu est génial et très immersif. Course aux pouvoirs dans le domaine de l'attaque, la défense et la prière. Course aux sites stratégiques pour gagner des PV et des points de prières. Armée puissante accompagnée de créatures mytique et batailles tendus et sanglantes/ou pas avec un système de cartes combat très très bien trouvé et très tactique. Ce jeu s'apprend très vite (règles ultra simples) avec un système de jeu parfait. A la base le jeu se joue en 8PV mais préférerez 10PV.

crossangel

23/07/2013

Kemet n'est pas un jeu de bourrins !!!
Excellent jeu d'affrontement avec un peu de développement et très peu de hasard. Le côté calculatoire des combats rebutera les amateurs de lancers de dés.

tt-01506fb7a644133...

01/07/2013

Bouleversement ludique ? NON ; Jeu sympa ? OUI (même très sympa...)
Kemet est dans l'ensemble réussi. Les règles sont claires et simples et les parties d'une durée raisonnable. Le matériel est plutôt bon (les figurines des créatures sont très belles mais les unités sont quelconques). Le plateau semble au début un peu bizarre mais en fait on s'y fait très bien. Coté jouabilité c'est pas mal non plus. Les actions sont équilibrées et les différentes possibilités de récupérer des PV sont intéressantes. Bon au final faut quand même bastonner pour y arriver.... Ce jeu évite assez bien la difficulté de jeux de baston à plusieurs où pendant qu'il y en a qui s'épuisent, on reste tranquille avant de retirer les marrons du feu. Bref j'ai un bon ressenti général. Peux être manque t-il un peu d'originalité. Ca fait penser à pleins d'autres jeux et donc à ce titre ce n'est pas un bouleversement ludique. Mais c'est sympa.

buyardbess

22/06/2013

Prêt à se Kemet - re sur la gueule
Déjà à l'ouverture de la boîte, wahou !!!!! Y'a du matos et de qualité. La posture des figurines de soldats sont différentes selon la couleur, les tuiles de pouvoirs sont de très bonne qualité et surtout les figurines Monstres sont magnifiques. Sous ses côté de jeu bourrin, Kemet, recèle de mécanismes ingénieux, et l'on comprend vite qu'il ne s'agit pas de partir tête baisée dans la bataille au risque de méchantes désillusions. Kemet est tout de même un jeu agressif, nerveux et avec une forte interaction entre les joueurs, puisque l'avantage est à l'attaquant. Pour gagner, il suffit d'avoir 8 points de victoire, qui peuvent s'obtenir de différentes manières: combat, évolution de pyramide, occupation de territoire, achat de tuile,etc; aux joueurs de choisir comment les obtenir. La bonne idée de Kemet est l'existence de point de victoire temporaire qui vont pouvoir être récupérer par les adversaire pour empêcher la victoire d'un joueur. Les combats sont très intéressants car ils ne se jouent pas aux dés mais avec des cartes identiques à tous les joueurs et introduiront donc une certaine dose de bluff et guessing. Les fin de partie peuvent parfois être abruptes sans que personnes ne voit rien venir, et/ou parfois très serrées car plusieurs joueurs se trouvent dans un mouchoir de poche et peuvent tous gagner, c'est la que la position dans l'ordre du tour et la programmation de ses actions sera déterminante. Kemet est donc un jeu de combat rapide et fun, mais pas que car les différentes façon de scorer permettront aux joueurs d'y arriver différemment. De plus, l'ensemble du matériel est de très bonne qualité.

morris_toc

20/06/2013

Faire des plans sur la Kemet
Le matos : super, comme d'habitude avec Matagot (les créatures notamment) Le plateau adaptable de 2 à 4 : bien foutu Les tuiles pouvoirs : rhaaa on les veut toutes Les dés pyramides pouvoirs : super La regle : bon faut quand meme piger, à la deuxieme partie ca va mieux ! Pas vraiment un jeu militaire, car si on passe son temps à recruter et bouger des gars je le trouve quand meme assez statique (pas bcp de déplacements sur la carte, surtout de la téléportation ou le plus souvent... du campement), pas étonnant vu le peu de zones sur le plateau. Plutôt un jeu d'opportunisme, qui fonctionne bien où on lorgne sur les temples des autres, nos temples à protéger, les pouvoirs à ne pas laisser passer, les créatures qui vont se mettre sur la tronche, les points de pouvoir qui défilent... et une bonne mention pour l'utilisation point de victoire permanent et temporaire, qui font tout le suspens en fin de partie.

tt-db9551d8f14a837...

12/06/2013

Kemet me suive !
**les plus** Joli et coloré La qualité des figurines. Magnifique ! Des parties rapides et dynamiques Des combats, des combats, oui mais sans hasard! **les moins** Des combinaisons de pouvoirs un peu trop fortes Beaucoup de points de règles, FAQ à prévoir **verdict** Gros succès pour le petit cousin agressif de Cyclades. Génial.

kalkaoual

30/05/2013

Enfin un jeu d'affrontement rapide, efficace, sans bavures !
Il ne faut pas se le cacher : Kemet est un pur jeu d'affrontement. D'ailleurs, c'est simple : chaque combat remporté offre au vainqueur 1 PV permanent, PVs qui sont les plus importants puisque ce sont eux qui servent de tie-breakers. Mais bon, commençons par le commencement : Kemet, c'est 2, 3, 4 ou 5 dieux qui s'affrontent sur les terres d'Egypte. Chaque joueur incarne un Dieu, et il va devoir développer les pouvoirs de son Dieu pour renforcer ses troupes et conquérir la victoire. A chaque tour de jeu, le joueur dispose de 5 actions à jouer parmi les options suivantes : augmenter ses pyramides (donnant accès aux pouvoirs les plus forts), acheter des pouvoirs, recruter des troupes, prier (pour regagner des points de prière permettant les achats), se déplacer. Le coeur du jeu est dans l'équilibre à trouver entre le développement des cartes pouvoirs et les mouvements sur la carte. Car pour gagner, il faut vaincre les troupes adverses, ou contrôler des points stratégiques sur la carte. Chaque tour est donc le lieu d'une réflexion sur la meilleure tactique à adopter pour renforcer ses positions ou surprendre l'adversaire. La possibilité de disperser ses troupes à la fin de chaque combat donne beaucoup de dynamisme à la carte. Les positions ne sont jamais figées ! Et attention, ça va vite ! En 4/5 tours, la partie est souvent pliée, il faut donc se montrer efficace dans son développement et ne pas avoir peur d'aller au front ! Autre atout du jeu : l'absence quasi totale de hasard. Les combats se déroulent via l'usage de cartes identiques pour tous les joueurs. Le seul hasard provient du tirage des aides divines, cartes offrant un bonus, mais cela reste négligeable. Bref, un très bon jeu que je conseille à tous les amateurs de jeu d'affrontement.

Rwain

20/05/2013