Tous les avis pour : Key Largo (2005)
Amusant, familial, riche... Mais hasardeux!
Jeu sympa, entre potes (peu exigeants) et en famille. Ce jeu a pour lui de proposer 5 possibilité d'action à chaque joueurs qui se valent toutes à peu près, il est donc relativement équilibré et sa force est donc son principal inconvénient: pas de stratégie gagnante = presque aucun contrôle; On s'y amuse, un peu, certes, mais sans tirer une quelconque gloire à gagner puisque tout est possible dans une partie. Tous les retournements de situations peuvent se produire car pas mal d'éléments aléatoires s'enchainent les uns aux autres. Alors OK, le hasard c'est bien, il y'en a beaucoup dans la vraie vie, mais cela étant dit, trop c'est trop! Le piochage de cartes par poignées, le vol au hasard de cartes d'adversaires + les cartes touristes (bah oui, nous avons cédés aux sirènes de la regle optionnelle pour renforcer l'interêt de l'anse des dauphins sinon personne n'y allait!) bref tous les élements reposent sur le hasard et rajoutent de l'aléatoire à l'aléatoire. Rapidement: +le matos amusant, joli et coloré (plateau, illustration des cartes, bateaux...) +accessible à toute la famille +parties assez fun, ambiance détendue, pas trop typée "jeu de stratégie" +choix laissés aux joueurs à chaque tour +bon système de gestion des prix avec loi de "l'offre et de la demande" +simultanéité des prises de décision des joueurs -Trop de hasard! -plateau en plusieurs parties un peu "cheap" (=chez moi, tout gondolé alors que neuf) -Trop de hasard! -Plus pour adolescents qu'adultes -Trop de hasard!

tt-a96a34a38ba4378...

17/08/2009

à moi Rakham le rouge!
du matériel agréable visuellement et sympathique, les parties le sont tout autant. le contenu est riche les actions variées: choisir les actions du matin et de l'apres-midi, vente, plongée, tourisme parfaire son équipement, payer une tournée a ses adversaires!... a posseder dans sa ludothèque!

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

En avant pour les profondeurs
Il y a un an j'ai hésité à acheter ce jeu en solde et au vu des avis sur TT je m'étais abstenu. Key Largo est un bon jeu familial idéal pour les après midi pluvieux. Je suis d'accord avec les critiques sur le tire bouse qui permet de piquer une carte sans prendre trop de risque surtout si le joueur a une carte grande profondeur. Ma deuxième critique vient du plateau de jeu car mettre les cartes épaves hors du plateau rend l'ensemble confus. Et si comme moi on joue avec des enfants (7 ans et 9 ans) on a vite fait de ne plus savoir qui est à qui. On passe un bon moment et c'est tout ce que je demande à un jeu.

popol

24/11/2008

Un jeu léger et amusant pour toute la famille
Le titre dit tout. Ca manquera de stratégie pour les experts mais on passe un bon moment avec un thème bien présent, et tout plein de rebondissements.

tt-6fdaa02929c24cd...

11/09/2008

Les dents de l'ambience
super jeu, simple etgentl. Pas le top du top, mais si vous le trouvé d'occas, il faut le prendre, ce jeu est vraiment gentil et joli

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

Le fond de l'eau effraie
Le jeu en lui-même d'ordre général est plaisant à jouer. Le matériel n'est pas trop mauvais à part les bateaux en plastique qui subissent la fureur du moindre courant d'air et se vautrent lamentablement sur le plateau de jeu, et là c'est déjà moins bien, surtout quand on sait que c'est un élément qui nous représente et que l'on manipule à tout bout de champ. Le plateau puzzle est ingénieux mais pas forcément très épais. Les illustrations sont très belles et s'accordent au sujet comme un poisson dans l'eau. La mécanique est simple mais semble parfois un peu directive, malgré le fait que, en fonction de l'endroit où l'on se situe, l'achat ou la revente de marchandises rapporte plus moins de points selon la quantité de joueurs présente sur le site en question. A la découverte des profondeurs du jeu, les points forts sont souvent les mêmes et n'invitent pas les joueurs à croire qu'ils ont un réel pouvoir de décision. L'Anse aux Dauphins étant le plus bel exemple puisque de manière claire il vaut mieux s'y trouver un week-end plutôt qu'en semaine si l'on veut gagner un max de blé, d'autant plus que quel que soit le nombre de joueurs présents, chacun gagne la même somme. Les premières explorations coûtent la même chose à tout le monde, et tout le monde va forcément au même endroit (mais quel hasard!). Ce n'est vraiment qu'après en cours de partie que le jeu prend toute sa vitesse de croisière. Les cartes permettent de pimenter la partie mais ne sont malheureusement accessibles qu'à l'Anse des Dauphins, ce qui ralentit considérablement le jeu. La carte "Touriste" est à bannir de la partie puisqu'il ne propose rien de rien! Et le jeu étant déjà assez court (10 tours seulement) ce n'est pas la peine d'en rajouter! Les tire-bourses sont des alternatives pour les fainéants mais sont trop hasardeux pour pouvoir conquérir des trésors fabuleux, surtout que la plupart de ces derniers ne sont pas forcément comptabilisés sur le marché (les diamants)! Et puis si c'est pour se voler les uns les autres la partie tourne court puisque si personne ne plonge (ce qui est quand même le but du jeu) le même trésor va circuler de main en main avant d'en finir aux mains! Le jeu tel qu'il est édité souffre, non pas d'un bêta test bâclé, mais d'une extension ou de variantes qui permettraient de proposer une partie plus longue, une accessibilité des cartes plus fréquente et des choix moins directifs. Ceci dit, il reste un jeu agréable à regarder et à jouer.

tt-66a32333177c560...

29/07/2008

Mais que je l'aime ce jeu !
Key Largo, c'est simple, j'aurai du mal à expliquer pourquoi j'aime autant ce jeu... En fait, je me l'explique même pas vraiment ! Le thème est un élément primordial dans un jeu et celui ci fonctionne du premier tour au dernier. Tout au long de la partie, on est débarqué sur cette île paradisiaque où on vaque à ses occupations de captain de navire à la recherche de belles épaves.... Le jeu est beau, les mécanismes huilés à la perfection... L'interaction entre les joueurs dosée au poil... Bref, tout se que j'aime dans un jeu quoi ;) Pour dire, c'est le seul jeu que j'ai en double... Version française et américaine. Les deux sont magnifiques, mais les bateaux américains tiennent debout et le plateau n'est pas un puzzle ;)

pierolalune

26/06/2008

Plongée en eaux troubles
Les + : Règles simples Parties rapides Graphisme amusant Le thème colle assez bien aux principes du jeu Les - : Part de chance un peu trop importante à mon goût Aucun moyen de se protéger des voleurs Stratégie limitée Matériel pas optimum (plateau, bateau) Donc : Manque de profondeur. Déception.

28/05/2008

Le hasard des rencontres
Key Largo possède des mécanismes en total adéquation avec son thème. Cependant, ce jeu demeure assez répétitif et le côté ambiance en prend un peu un coup. La variante officielle concernant les cartes rencontres est, pour moi, l'élément qui rend le jeu plus fun, plus immersif et moins redondant. Sans dénaturer le jeu, l'ajout des cartes rencontres permet également de rendre la plage des dauphins un peu plus attractive Certains rejetteront cette variante en bloc prétextant un aspect aléatoire boulversant l'équilibre du jeu. Je ne suis pas d'accord et je trouve que les cartes rencontres rendent Key Largo un peu plus "chaleureux". Au niveau du matériel, c'est plutôt correct malgré l'instabilité chronique des petits bateaux. Les illustrations des cartes sont tout à fait dans l'ambiance. Au final, Key Largo vaut un 4/5 grâce à sa variante. Sans çà ce serait un 3/5 de rigueur manquant terriblement de saveur.

tt-2630ad670b56613...

09/02/2008

J'y plonge et replonge avec plaisir
Ce jeu me rappelle un peu Samarkand parce qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs. C'est un jeu où chacun cavale pour atteindre ses objectifs avant les copains. On peut quand même laisser traîner quelques peaux de banane à l'aide du tire-bourse ou des cartes touriste qui apporte un peu de chaos salutaire. Et puis il y a du suspens et des surprises avec les calmars géants qui se cachent au fond la mer. Les mécanismes sont bien huilés avec un tour de jeu où l'on programme les actions prévues le matin puis l'après-midi. Jeu familial tout public, pas trop long, pas trop prise de tête. Le thème colle bien avec le jeu. Le matériel est un peu léger mais les illustrations sont chouettes. Un petit truc : j'ai utilisé les chutes cartonnées des gabarits à détacher quand on ouvre la boîte pour les coller sous les bateaux qui sont très jolis mais qui autrement ne tiennnent pas debout...

tt-605438ac21d75ef...

11/01/2008

Le trésor de Rhakham le Rouge
*Nombre de parties : 1 (à 3 joueurs)* Genre d'[**Adel Verpflichtet**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/adel-verpflichtet) des profondeurs, Key Largo est un jeu agréable, servi par un bon matériel et au thème bien rendu. Il ne plaira évidemment pas aux allergiques au hasard !

tt-1340e8529821bfa...

20/12/2007

Un jeu léger mais bien agréable
Un jeu qui fait appel à l'intelligence des joueurs mais reste tout public, facile à appréhender et dont les parties ne durent pas trop longtemps; très agréable et une bonne approche des jeux de programmation et de gestion, qu'on peut ressortir régulièrement pour des parties rapides. Les illustrations sont de toute beauté!

tt-d20a503159ea644...

15/08/2007

Dans les profondeurs du bonheur !!
Un jeu vraiment remarquable !! Plusieurs tactiques possible: le voleur, la profondeur pour les gros trésors, le marché au bon moment, la basse profondeur pour une multitude de trésor,...: Royale J'en suis à 5 ou 6 parties et je m'en lasse vraiment pas. J'attends la prochaîne avec impatience mais il faut du monde et du temps: comme d'hab.!!! matériel très jolie , ce qui ne gâte rien

tt-8a4d843e3b59c99...

16/07/2007

Il faut toujours plonger avec du bon matériel
J’ai testé le jeu au FLIP 2007. Desservi par un matériel déplorable (plateau qui se plie, illustration ni belle ni immédiatement identifiables, bateaux qui ne tiennent pas debout), key largo aurait pu rester sympathique si le hasard n’était pas aussi omniprésent dans le tirage des trésors, le choix des emplacements ou le vol des cartes. C’est dommage car la recherche sur site et l’équipement des plongeurs étaient de bonnes idées au départ.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

16/07/2007

Je ne lui décerne pas la palme...
J'aime beaucoup le mécanisme de choix simultané. Qu'est-ce qui fait que ce jeu, pourtant entièrement fondé dessus, m'a déçu à ce point ? Dans les autres références en la matière pour moi, Hick Hack, Land Unter, Edel Stein & Reich, Maka Bana, entre autres, on a toujours, au moment du choix, cette angoisse du "quitte ou double", "ça passe ou ça casse", "le tout pour le tout"... Faidutti, avec "Le Collier de la Reine", avait réussi dans le style un truc assez merveilleux d'ailleurs. Dans Key Largo, l'enjeu du choix est le plus souvent dérisoire ("oh ben zut, je vais devoir payer 20 de plus, oh làlàlàlà, diantre flûte zut") et n'offre aucune excitation particulière. En revanche, ne vous avisez pas de prendre un risque avec un de vos plongeurs sans trident. C'est un coup à vous foutre la totalité de la partie en l'air. De plus, l'interaction directe est extrêmement limitée (les tire-bourse, qui sont chers et hasardeux). Enfin, une fois qu'on a mis un peu de côté et qu'on s'est équipé, les 3-4 derniers tours se jouent de façon assez automatique. Ajoutez à ça des mécanismes d'une exceptionnelle banalité, et le tableau est bien noir. Un point positif pour ce jeu tout de même : un matériel joli, et des dessins plein d'humour. Pas de quoi hélas me satisfaire de mon achat. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

18/05/2007

A Larguer
Non, ce n'est pas pour moi. Malgrès un thème trés sympthatique, je n'ai pas du tout accroché. Faut avouer que j'ai tiré que de très mauvaises cartes, ce qui a ruiné ma première partie. Mais les mécanismes ne me plaise pas plus que ça. En général, les jeux de la gamme Tilsit de ce format m'accroche moi (hormis Himalaya). Je passe donc.

tt-660fc096ed15456...

03/04/2007

Guère Epais et petit QI
Il ne faut pas je pense attendre plus d'un jeu que ce qu'il peut donner, Key Largo que nous avons acheté il n'y pas très longtemps est essentiellement un jeu à jouer en famille, comprendre avec les enfants pour peu qu'ils ne soient n'y trop grands n'y trop petits !! En fait dans la tranche des 8 - 12 ans. Le jeu est sympa et toute la famille passe une ou deux heures sans prises de têtes, il n'y a pas à chercher plus loin. Pour le voleur, on a pris la décision de ne l'utiliser que deux fois durant la partie, cela remet les pendules à l'heure !!

tt-e8a227a0c180030...

26/01/2007

Key Largo pas largué !!!
Désolé pour l'accroche je sortirais après ... Bon, ce jeu est tout simplement génial. Tactique, ruse, hasard tout ça bien dosé, "mélangé au shaker et non a la cuillère" ! Je dois avoir a mon actif une dizaine de parties et j'en redemande encore. Le jeu est vraiment très fluide et facile d'accès au niveau des règles; petits et grands peuvent donc jouer ensemble sans problème. Le matériel est vraiment très beau, les cartes bien réalisées et marrantes. (Voir la photo que j'ai mise en ligne). Le seul petit défaut a constater au niveau du matos réside dans la stabilité des bateaux qui n'est pas sensas', mais il ne s'agit que d'une goutte dans l'océan). Bref, larguez les amarres, sortez la pompe, les câbles et le trident, et surtout faites vous plaisir avec ce jeu.

tt-da7a7143b767ca7...

11/01/2007

le trésor de rackham le rouge!
Key largo est probablement l'un des jeux ou le thème est vraiment présent. Le materiel superbe ( malgré le fait que le plateau ne soit en carton ) , la disposition des éléments du jeu sur la table ( les cartes epaves, la symbolique de profondeur ) contribue à mettre les joueurs dans l'ambiance: Superbe réussite esthétique et pratique ( la table de jeu est ainsi très lisible ). Le jeu en lui même est agréable, il possède en outre une part de hazard bien intégré ( les joueurs débutants apprécierons de jouer un peu sur la chance, les joueurs confirmé auront plus tendance à se renseigner d'abord sur les épaves au port ou regarder leur petits concurrent plongeurs ) . Cela encore une fois correspond bien au thème et à la réalité. Un très bon moment à plongé sur des épaves en esperant devenir le plus riche... Un des jeu que je n'ai pas et auquel j'espère toujours jouer. Sans être un jeu ultime ( ce n'est pas caylus non plus ... ). Je lui attribue donc 4/5, celle ci sera peut etre majorée si je trouve que le jeu veillis bien dans le temps ayant moins de 10 parties je ne peux encore m'avancer.

tt-f801b364bb2b2e5...

10/12/2006

Un bon moment de détente
Super pour jouer en famille (ma fille y joue sans problème à 10 ans), ou bon moment de détente entre copains avant d'aborder un jeu plus long ou plus complexe. Il ne faut pas toujours demander plus, un bon jeu court, avec des règles simples et un thème plaisant suffit à procurer du plaisir.

corbais

06/10/2006