Tous les avis pour : Key Largo (2005)
j'embauche un tire bourse! Toi donne moi ta carte!
Je ne connais personne qui n'apprecie pas ce jeu... Key Largo est très agréable à jouer, pas compliqué du tout et relativement court... Un peu de stratégie, un peu d'humour, des coups en traitre possibles... En bref sans être un chef d'oeuvre, ca me plaid! A jouer quand on veut pas trop se prendre la tête.

tt-93b14cf40e48a67...

12/09/2006

Vraiment agreable
Oui le materiel pourrait etre mieux (bateaux,puzzle), mais les illustrations sont tres correctes, le theme me parle, et les parties sont vraiment agreables et fluides. Tant que je passe un bon moment, et que je ne tombe pas sur un monstre marin, ca me va !

tt-9b1115fe9108b90...

16/08/2006

Pour gagner, il faut vendre ses trésors seul et ne pas rencontrer de monstres...
Question matériel, d'accord il y en a; par contre le plateau est un peu difficil à gérer : les bateaux naviguent trés mal et sombrent souvent (c'est un comble ! Notre bateau devient une épave... smile). Je n'ai pas testé les rêgles avancées donc pas de commentaires pour le moment. Ce que nous avons apprécié ce sont : les rêgles, la fluidité du jeu et surtout sa rapidité (à 3 je l'avoue). On ne s'est pas trop battu pour les trésors, i contre les monstres marin... Par contre à la salle des ventes : beaucoup de monde en solitaire; et ca rapporte des pépettes... Même que c'est sur ce point là que j'ai perdu... Et de beaucoup (trop). Sinon le jeu est un jeu sympa, surtout pour des débutants, ca change de Cluedo et autres jeu d'argent. A conseiller pour des nouveaux, les joueurs confirmés peuvent ne pas y trouver leur compte.

tt-5bae200fd56df66...

11/08/2006

Mais où est mon tuba ?
De la gestion, un système de choix simultané avec des contraintes (l'impossibilité de réaliser deux fois la même action durant la journée). Les aspects hasardeux (valeur des trésors, présence de monstres marins dans les épaves) sont compensés par la possibilité de parfaire son équipement, de se renseigner sur le contenu des épaves ou encore de voler un trésor à un adversaire. Un tout petit point faible : le tire-bourse, qui favorise les vautours... A ceci près, c'est un sans faute. NB : j'y joue sans les cartes actions... mais pour varier de temps en temps, il faudrait que j'essaye. [edit : après avoir rejoué à la crique des pirates, ma note passe de 4 à 5] Plus j'y pense, plus je le trouve largement supérieur à la crique des pirates qui lui est lourd, lourd lourd... et vraiment pas marrant. [remarque sur le matériel] j'ai vraiment l'impression que Tilsit (l'éditeur) souffre plus d'une image que de sa production actuelle, qui tient la comparaison. Espérons que les joueurs des forums se trouvent vite un autre souffre-douleur.

tt-d9f49de574fc7fb...

25/07/2006

Le jeu passe partout
C'est le genre de jeu qui passe en famille, avec des amis ou des joueurs un peu plus chevronné. Rarement un thème n'aura été si proche du jeu. Bien plus qu'un enchainement de mécanismes comme on peut avoir dans d'autres jeu, à Key Largo on est plongé dans l'univers. On s'y croirait, et ça, moi j'adore. Plein d'idée, des choix à faire et un peu de chance aussi. Comme dans Maka bana, il faut anticiper le jeu des adversaire pour optimiser le sien (ça aussi j'aime bien). Une petite critique tout de même sur le matos. Les bateaux ne tiennent pas debout, le carton fin pour le plateau c'est bof bof. Par contre j'adore les illustrations.

benben

20/07/2006

largué...
Ce jeu est basé sur un thème qui ne nous plaisait pas.. . les mécanismes étant fait pour coller au thème et trés peu originaux nous n'avons pas aimé. Je comprend qui certain puisse s'y amuser, le jeu étant bien règlé et classique dans ses mécanismes mais n'achetez que si le fait de jouer des chasseurs de trésors picoleurs vous plait.

tt-d1075276a0de124...

28/05/2006

Inventif mais bof
Key Largo fourmille de bonnes idées: le cout variable des equipement, les trident, le voleur ( peu cher et c'est tout l'interet), les profondeurs, les poids. En gros, il y a de l'inventivité et on passe un bon moment. Deux gros defauts: - Un hasard très present et une impossibilité de prevoir les actions des autres. - Un materiel est raté. ( plateau mal pensé,bateau qui tiennent pas debout...)

tt-5ef388cf1ce26be...

19/05/2006

la suite de la Crique des Pirates
Je reprochais à la Crique des Pirates le nombre de dés lancé et la répétition des combats entre joueurs. Ce jeu était fun mais le hasard trop présent. Key Largo garde le concept du choix secret des destinations en limitant le hasard et les afrontements. L'ambiance de ce jeu me convient mieux et il me tarde d'y rejouer Edit : après y avoir rejoué, je baisse la note d'un point (3 au lieu de 4) car les intercations entre joueurs sont hélas bien trop limitées. Ca reste selon moi un jeu agréable mais sans plus.

Emlyn

07/05/2006

Léger et simple à jouer
Bon, il fallait le tester celui là. Parce que tout le monde en parlait, du bien, du pas bien, alors autant se faire son propre avis. La seule réelle déception que j'ai eu sur ce jeu c'est par rapport au matériel lui même. Avoir fait un plateau dans le genre puzzle n'apporte absolument rien au jeu et lui fait perdre en qualité : carton pas très épais. Les petits bateaux ne tiennent pas forcément en place, ils passent leur temps à se renverser. Alors ce n'est pas très grave, mais c'est moins esthétique un bateau couché. :) Du côté de la mécanique, c'est du tout bon. On se prend à réfléchir comment enchaîner nos 2 actions de la journée pour en maximiser les résultats. On ne réfléchi pas longtemps, ca tourne rapidement, 10 tours de jeu, ca roule. Alors même si Key Largo ne me laissera pas une envie de reviens y absolument, je pense que cela reste tout de même un jeu correct. Peut être tout de même un peu à l'écart des autres jeux dans le même format chez Tilsit. Un jeu certainement facile à sortir, ca peut être une bonne initiative pour les nouveaux venus dans le jeu sur plateau.

thespios

05/05/2006

Le trésor de Randles le rouge
Comme tout bon film, un grand jeu se doit d'avoir une suite. Mais comme tout bon film, la suite nous fait souvent regretter l'original. *Key Largo*, qui aurait pu s'appeler "La Crique des Pirates: 200 ans plus tard" ne fait malheureusement pas exception à la règle. Ici encore, on a donc droit à un jeu de programmation simultanée, à base de bluff, en univers marin. Les règles sont très accessibles, plutôt bien ficelées, et le thème admirablement bien rendu. On se prend vite au recrutement des scaphandriers, à les équiper pour explorer les nombreuses épaves alentour, à combattre des monstres marins, à traîner dans les tavernes obscures... La belle vie de marin, quoi, l'océan, tout ça. Pourtant le jeu m'amuse nettement moins que *La Crique des Pirates*, certainement parce que la programmation simultanée ne présente au final que des enjeux assez faibles. Si vous vous retrouvez au même endroit que votre adversaire, vous paierez 10$ de plus ou de moins.... et c'est tout. Pas très fun tout ça. L’interaction est plutôt limitée, les tours assez répétitifs tendent à rendre le jeu long, et les parties demeurent gouvernées par le hasard lié à la pioche. Concernant les pouvoirs liés aux différents lieux, le voleur m'a semblé très puissant, et la plage aux touristes vraiment peu rentable. Ce genre de déséquilibre restreint d'avantage les choix, et au final la part de chaos devient vraiment très importante. Le matériel, quant à lui, n’est pas exempt de défauts : un puzzle gondolé à titre de plateau, des bateaux instables, des rangements inexistants... Dommage car pour le reste est plutôt attrayant (cartes, scaphandriers, matériel de plongée, billets aux effigies des auteurs), et servi par des illustrations de qualité. Bref, *Key Largo* n'est pas un mauvais jeu, il ravira certainement beaucoup de joueurs, mais pour moi il souffre vraiment de la comparaison avec *La Crique des Pirates*, et je ne suis pas certain d’y rejouer souvent.

bilbo

30/04/2006

5,4
C'est pas profond mais on plonge quand même !
Commençons par les reproches ! Le matériel est de piètre qualité. Les bateaux ne tiennent pas debout et le plateau de jeu n’est qu’un ridicule puzzle gondolé. C’est inadmissible pour un jeu de ce prix d’autant plus que la boîte ne comporte aucun espace de rangement. Le premier contact avec le jeu est donc clairement décevant. C’est d’autant plus regrettable que le jeu en lui-même nous propose un thème tout à fait excitant : l’exploration des fonds marins et des épaves remplies de trésors. Les règles sont très simples et les parties assez rapides. L’ambiance avec un thème aussi fort ne pouvait être que réjouissante. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Le suspens intervient bien sûr dans les tirages des cartes quand on explore les épaves enfouies plus ou moins profondément sous la mer. Gare aux monstres marins aux longues tentacules qui ne feront qu'une bouchée de votre scaphandrier ! Key Largo est donc, vous l’aurez compris, un jeu de hasard mais ce dernier est habilement intégré et dans une certaine mesure maîtrisable. En effet votre plongeur peut se défendre lors de mauvaises rencontres à l’aide d’un harpon. Des poids (pour alourdir votre combinaison) sont également disponibles pour rester plus longtemps sous l’eau et optimiser ainsi votre plongée. Plus la plongée est profonde , plus les risques et les gains augmentent… Pour cela il vous faudra également vous procurer des tuyaux plus longs. Tout ce beau matériel s’achète bien sûr. Les choix sont nombreux dans ce jeu. Les façons de gagner de l’argent sont très variées et quelquefois peu scrupuleuses. Certes votre principale activité reste la plongée en scaphandre et la revente des trésors découverts au péril de votre vie. Cependant vous pouvez tout aussi bien vous faire de l’argent en promenant des touristes en bateau ou même en allant faire un tour au bar de la sirène pour y enrôler un voleur… Tout cela serait finalement assez simple si un subtil point de règle ne venait chambouler les calculs un peu trop faciles. Le prix d’achat du matériel à la boutique comme le prix des services au bar dépendent du nombre de clients qui s’y rendent au même moment. C’est la loi de l’offre et de la demande en quelque sorte. Plus il y a de monde , plus les prix grimpent. Par contre pour la revente des trésors, cette fameuse loi ne s’applique pas forcément dans le sens inverse et dépend de la nature des objets. Key Largo est un jeu rapide et fun qui satisfera les amateurs de jeu d’ambiance. Les tacticiens risquent d’être déçus. Pour ma part, j’ai apprécié particulièrement le thème qui colle parfaitement aux mécanismes.

10/04/2006

C'est ça que j'attends d'un jeu !!!
J'aime vraiment bien ce jeu: bonne ambiance, pas mal de choix, beau look, thème bien rendu. Ce n'est peut-être pas un jeu super stratégique mais c'est vraiment plaisant. Je suis surpris des remarques négatives.

alain13

08/03/2006

Agréablement surpris
Contexte : 1 partie jouée à 5 Points positifs : - Le thème très efficace - Le sentiment de légèreté, de fraicheur et de dynamisme du jeu - Le matériel très agréable (sauf peut être l'étroitesse du fond du bateau) - Règles simples / jeu en 10 tour rapide (1h à 5) Points négatifs : - La part de chance lié au tirage des cartes sur les profondeurs - Le rôle du voleur que je trouve particulièrement déséquilibrant dans le jeu - Répétitif dans le mécanisme (le risque d'appliquer le même mécanisme s'il semble efficace est grand) Conclusion : J'y rejouerai volontiers et malgré des critiques mitigées sur le jeu, j'ai été plutôt agréablement surpris.

est13

17/02/2006

Ce soir dans Thalassa!
J'ai testé ce jeu le jour de la sortie.Pour ma part le thème m'a emballé et puis cela faisait longtemps que je n'avais pas joué a un jeu ou le but est d'etre le plus fortuné. Donc pour une premiere partie a 5 tout le monde fut très enthousiaste d'ou une seconde...puis une troisieme.Le lendemain j'initie d'autres potes a ce jeux.Ils sont deja moins fans que le public de la veille et moi je commence a tourner en rond autour de l'ile... Moralité:un theme plaisant(c'est sympa de se faire une equipe de plongeurs,d'aller au bar ou bien encore d'acheter de l'equipement);Key Largo a vraiment un coté dépaysant,un peu comme Maka Bana(aucune comparaison bien sur).Malheureusement,on en a vite fait le tour et les parties sont trop courtes. Le materiel aurait pu etre un tout petit peu mieux fini mais je trouve que l'idée des epaves autour du plateaux plutot interessante. C'est loin d'etre le jeu de l'année mais ce n'est surement pas la daube du siecle!C'est un jeu tres familial ou qui se sort de temps en temps,comme pour terminer une soirée jeu ou un dimanche glacé de décembre.

tt-8038ac05d9bfe1d...

11/02/2006

Pas si mal
Je ne suis pas spécialement fan des jeux de Bruno Faidutti, voire même je suis en général assez réticent (surtout depuis Mission Planète Rouge), mais comme je suis partisan de donner sa chance à un jeu avant de m'en faire une idée, j'essaye. Et puis n'oublions pas que c'est une collaboration, ne mettons pas tout sur les épaules d'un seul homme. Je n'ai fait qu'une partie de Key Largo. Tout ces préliminaires étant posés, passons à l'idée que j'ai du jeu: ce jeu ressemble à Adel Verpflichtet de par le côté choix simultané de l'endroit ou l'on se rend, mais n'a pas ce côté frustrant de 'je perds complètement mon action'. Certes il est quelque fois préférable de se trouver seul ou à plusieurs dans certains endroits, mais tu ne perds jamais complètement ton action. Ce n'est pas un grand jeu de stratégie/calcul et n'a rien de révolutionnaire, mais il tourne tout à fait correctement. Je le présenterais plus facilement comme jeu d'initiation que les aventuriers du rail. Il est un peu plus complexe (dans le sens plus de règles à assimiler), mais au moins, il y a des vrais choix à faire. Le seul bémol de mécanisme à lui apporter est l'action du voleur, effectivement très frustrante puisqu'imparable. Qu'à celà ne tienne, en changeant cette action, on doit pouvoir arriver à plus d'équilibre (voler un matériel plutot qu'une carte, par exemple). Et effectivement, on peut rajouter les problèmes liés au matériel: bateau instable, plateau/puzzle bizarre mais si on en restait au matériel, Age of Steam ne serait probablement pas un jeu si apprécié. En résumé, je suis content d'y avoir joué, j'en referai une partie de temps en temps.

tt-53d3c712fee3df8...

04/02/2006

encore un effort, tilsit
ce n'est pas un mauvais jeu (je m'attendais à pire surtout que le theme ne me tente pas) il tourne mais on se demande si le jeu à bien etait testé (la valeur de chaque action ne semble pas tres equilibre) le materiel est cheap, tres cheap il demande une tres grande place bon, je refuse pas une partie Comme depuis un moment chez tilsit, les jeux semblent souffrir d'un grand défaut d'investissement dans le materiel et les tests Esperons que cela change vite

tt-0fa6cba3816eaa8...

30/01/2006

sympa...
Les 3 premiere seconde j'ai trouver que ce plateau en pulze étais une idée excelente, le petit détail c'est que si le plateau gondole (comme c'étais le cas sur le jeu que j'ai tester) la piece centrale ne tient pas franchement le plateau... niveau du jeu, je n'ai pas fait assez de parti pour savoir s'il y a une stratégie gagnante, première partie j'ai pas eu de chance sur les monstres (et donc focement mes collegue on eu bcp de chance eux...) 2eme partie, j'ai ratisser toute les faible profondeur, stratégie aparement ridicule mais personne ne s'est occupé de moi et a la fin j'ai gagné... :) J'en referai bien quelques partie, mais je n'acheterai pas.

tt-1b56a94b8715c6b...

22/01/2006

Petit butin dans un gros coffre
J'ai longuement hésité avant de choisir le Pouic moyennement satisfait ou le Pouic un peu déçu. Le jeu est plein de bonnes idées, comme les coûts et revenus variables, les tridents ou les coups à boire qui sont des sortes d'assurances. Tout est bien réglé, la progression vers les grandes profondeurs est bien vue, alors qu'est ce qui cloche ? Eh bien tout ça cache un beau chaos qui semble fait pour que l'on contrôle très peu ce que l'on fait : impossible de savoir où iront les autres joueurs, impossible de prédire si les plongeurs survivront malgré les tridents... Si vous plongez à grande profondeur et bien équipé, vous subirez sans cesse le voleur contre lequel vous ne pouvez rien faire. Si vous plongez moins profond vous voudrez sans doute voler les autres pour rester dans la course. Quelque soit la voie choisie elle peut être rentable ou non. Et cela dépend essentiellement des cartes que vous piocherez, que ce soit dans l'eau ou dans la main des adversaires. Ça n'est pas fait pour me plaire ! Mais avec un public plus familial je pense que ça tournera sans problème... Ma dernière partie a d'ailleurs consisté à piocher des monstres marins quasiment à chaque plongée, ce qui m'a permis de ramer pendant 1h30 pour finir bon dernier. Avec une pioche différente j'ai l'impression que j'aurais aussi bien pu être premier ! Bref de "plutôt sympa" en 3 parties Key Largo est passé à "Oui mais euh bof quoi". *Avis après 4 parties*

elv

17/01/2006

Plouf ! A l'eau...
Bof... franchement bof... je n'accroche pas... J'aime bien les jeux à choix secret et simultané, pourtant, habituellement. Key Largo n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais, peut-être à force de connaître trop de jeux, je ne lui vois absolument rien d'original, rien qui fasse le petit plus qui donne envie d'y jouer... ce qui est un sentiment partagé autour de moi : pas facile de convaincre du monde d'en faire une partie ! En essayant de ne pas répéter tout ce qui s'est dit avant dans les autres commentaires : - les illustrations sont belles, le matériel correct, à part les bateaux qui ne tiennent vraiment pas. C'est d'ailleurs bien dommage ! Mettre de chouettes bateaux, qui doivent peser dans le prix final, pour qu'ils ne tiennent jamais "debout", c'est vraiment de l'argent gâché. L'exemplaire de notre asso n'a pas de problème de plateau (en tout cas je n'ai rien remarqué !). - je trouve le jeu confus, sans aucune maîtrise possible, avec du hasard pénible dans les plongées, mais le pire est pour moi les vols de trésors, contre lesquels on ne peut rien : vraiment frustrant de voir que ça rapporte pas mal ! Key Largo étant la "suite" de la Crique des pirates, la comparaison est pour moi nettement à l'avantage de la crique, qui est moins confus, plus fluide, beaucoup plus beau, à peine plus cher. Tant qu'à avoir du hasard, j'aime encore mieux lancer plein de dés pour attaquer des navires ! C'est plus fun !

JJL

15/01/2006

Pour jouer tout seul à 5
A l'ouverture de la boite une bonne surprise, même si le matériel n'est pas fabuleux, les scaphandriers sont sympas et j'aime beaucoup le graphisme... D'excellentes idées sont à la base de la conception de ce jeu, et à la lecture des régles je me suis dis que l'on tenait là un excellent jeu, mais hélas ma joie fut de courte durée... dés la première partie on sent qu'il y a un truc qui cloche... On joue tout seul ce que font les autres n'a que peu d'importance il faut juste maximiser son propre jeu.. Presque aucune interaction entre les joueurs ( en fait ça se limite à voler des cartes aux voisins.). Alors on est cinq autour de la table à prier à ne pas se retrouver face à un monstre marin et puis c'est à peu prés tout... Aller balader les touriste peut être amusant puisque l'on y pioche des cartes personnages, mais vu que cela ne rapporte pas grand chose, ces cartes n'ont pas une grande utilité et le tas reste souvent presque entier. Pas de jet de dés mais une grande place est faite à l'aléatoire lors de la pioche des trésors .. Cela ressemble plus à un jeu pas fini et édité prématurément. C'est pour moi la déception de l'année.

tt-316cbb1e67557ee...

24/11/2005