Tous les avis pour : Key Largo (2005)
pas dans la lignée des autres
En fait j'ai acheté ce jeu à cause de la collection tilsit, et j'avoue que j'ai été un peu déçu. certes une fois de plus c'est joli visuellement, il y a une part possible de stratégie (et encore assez légère), mais si la chance n'est pas de votre coté, vous êtes très vite largué, et il devient impossible de recoller aux autres. dommage le theme était sympa.

tt-66c9ac88e304413...

14/11/2005

Un jeu sympa mais...
Alors au départ j'étais très impatient d'y jouer car j'attendais ce jeu. Ouverture de la boite, déception sur la qualité du matériel... Le plateau est très joli mais vraiment ça s'emboite pas bien, ça gondole... Les cartes sont d'une qualité plus que moyenne. Oui je sais que le plateau ne sert qu'a faire joli et se mettre dans l'ambiance mais bon ça dérange surtout au prix du jeu qui reste assez cher. Voilà pour le coté négatif... Le jeu... C'est un jeu très plaisant qui se joue bien et facilement. C'est jeu que je classe dans la catégorie léger et familial. C'est une petite déception.

tt-b45b4b6fef4547a...

06/11/2005

Light, mais très sympatique
Je ne suis pas accro aux jeux familiaux et pas vraiment fan des jeux de Bruno Faidutti, mais là j'ai pris beaucoup de plaisir à ce petit jeux sympatique. Le thème colle très bien à la mécanique. Celle-ci justement est très sympa. Dans un environnement assez hasardeux, elle offre un poil de stratégie, et quelques soupçons d'agressivité (cf. le tire-bourse). Le concept des marchés avec variation des cours pour acheter et vendre de l'équipement et des trésors est vraiment bien fichu. Résultat, une bonne petite ambiance autour de la table. Quelques réserves toutefois pour le matériel. Il est très joli, très coloré, plein d'humour et les dessins sont très chouettes mais: - les plaques du plateau sont trop fine et gondolent légèrement - les bateaux on une nette tendance à ce casser la figure - le rangement plus que sommaire et le patron en plastique à l'intérieur ne permettant pas de ranger les règles convenablement est vraiment mal fichu

tehem

31/10/2005

Sympa, mais...
quelques petits reproches à lui faire. J'aime bien ce jeu mais franchement j'ai eu un peu de mal sur pleins de détails. Premièrement le matériel, je pense comme certains, le plateau est mal conçu (c'est nul se truc de puzzle) et les plongeurs, leur équipement et le plateau (encore) est trop fin même pas plastifié au verso. Enfin ce ne sont pas des détails qui vont effrayer les joueurs. Ensuite le jeu en lui-même est sympa. On commence par avoir un plongeur et ensuite on gére une équipe de plongeurs. On essaye de se procurer des tuyaux, des harpons. Et on plonge de plus en plus profond. Je trouve excellent l'idée de répartir les bateaux autour de l'île et de pouvoir les piller au fur et à mesure. L'ensemble rappelle la crique des pirates comme c'est voulu. Je pense qu'il manque quand même un peu d'interaction entre les joueurs comme une phase d'échange. La seule chose que l'on puisse faire et d'utiliser le tire bourse pour aller pourrir le joueur en tête. Les cartes rencontres sont sympa et peuvent donner un petit avantage. Mais comme aller balader les touristes ne rapporte pas tant que ca je ne sais pas si ces cartes sont vraiment utile au final. Enfin le tout est assez fouilli et j'ai personnellement beaucoup de mal à voir tout ce qui se passe.

Lilian

24/10/2005

Il avait tout pour me plaire.
Le thème, la mécanique, l'ambiance, tout était réunit pour me convenir. J'aime les couleurs, la plage et les illustrations même si, c'est vrai, le plateau n'est pas tip top. J'aime la révélation simultanée des actions qui pimentent la partie même si on ne peut pas tout contrôler, le fun prime. Il ne faut pas y chercher le jeu de stratégie. La tactique est à court terme. Oui mais voilà, à quoi bon aller chercher des trésors en profondeur (donc plus cher et plus de tour) si on vous les pique dans la foulée en un coup le tour d'après !!! C'est pour moi le gros point noir du jeu. Du coup, une fois compris, tout le monde fait la même chose. C'est vrai que la plage de touristes, on y va pas beaucoup non plus. Ca rapporte peu et les cartes ne valent pas toujours le coup (carte touriste ne valant rien...) En gros, tout était là pour que le jeu me plaise mais je reste déçu car les possibilités sont finalement réduites, et le jeu peut sembler long, alors... une partie, de temps en temps.

ElGrillo

24/10/2005

Un excellent jeu mais...
Bon, deux parties hier soir (ben oui, j'lai acheté quand même) et non seulement c'est un excellent jeu, mais en plus, il est plein de trucs vicieux comme on aime dedans... Le système de programmation est vraiment très sympa, tout est super bien équilibré (la seconde partie a été gagnée par un joueur qui a passé une grande partie du jeu à trimballer des touristes... comme quoi...), les retournements de situation sont nombreux... bref, le typique jeu que je sortirai avec des non-joueurs pour passer une bonne soirée : facile à expliquer, le thème est prenant, juste assez de hasard pour pourrir la vie des tacticiens calculateurs... J'ai eu le même plaisir à joueur qu'à Piratenbucht, même si la mécanique est complétement différente. C'est plutôt bon signe ! Pour le matos, pas de surprise : le carton est aussi fin que possible, j'ai déchiré deux pièces lors du depunch (avec un peu de colle, ça se répare...). Les bateaux sont sympas, chez moi ils tiennent bien. Mais apparemment, c'est pas le cas chez tout le monde. Le plateau est superbe, dommage que ça soit un puzzle... j'ai une plaque qui rebique au bord et une autre qui ne veut pas tenir à la pièce centrale... :? ça glisse dès qu'on touche un truc... Il demande une grande table pour être à l'aise mais d'un autre côté, vu la quantité de matériel, ça permet de s'étaler un peu. Et les emplacements de chaque zone, avec leurs effets, sont bien clairs. Côté rangement, ben c'est du gros vrac... donc j'ai tapé dans le stock d'élastiques pour les cartes... :( Pour un jeu à 40 €, on est habitué à mieux. Conclusion : un excellent jeu, plein de fun, d'ambiance, intéressant, rapide... desservi par la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication. C'est dommage parce qu'on passe proche d'une petite merveille ludique.

tt-77a9b4db2335336...

23/10/2005

Et ils pompaient ...
A chaque tour, on choisit 2 actions parmi 5 et on les résoud chacun son tour. Le tour de jeu est ainsi très simple à comprendre et bien identifié par les différents lieux de la carte. On a vite envie d'équiper ses scaphandriers par tout le matos dispo : harpon, poids, tuyau. Le risque de voir chacun jouer dans son coin est éliminé par la modification des actions en fonction du nombre de joueurs qui l'effectuent en même temps. La révélation simultanée des actions est ainsi bien présente avec l'obligation d'anticiper les actions des autres joueurs pour les éviter ou en profiter. La multiplicité du matériel en fait un jeu très agréable à jouer qui prend sa place et qu'on apprécie manipuler. La clarté de chaque action est cependant contrbalancée par les différents choix qu'on peut faire pour chacune d'elles. Cela donne une impression de fouilli où tout le monde veut jouer en même temps et où on peut avoir tendance à se perdre. J'ai plusieurs fois trouvé le jeu un peu trop long et on s'est un peu essouflés à la fin. Il y a peut être quelques tours en trop même si tout est bien réglé entre la fin de la partie et l'épuisement progressif des sites où plonger. Un bon gros jeu familial où il faut savoir prendre son temps.

chumbs

18/10/2005

Tous à vos palmes !!
Un bon jeu fun sans prise de tête. Ludique, beau, dont la prise en main est rapide. Les joueurs le splus psychorigide regretterons surement que le plateau n'est pas était fait comme d'hab (un bout de carton plié quoi !!! 0o !). J'ai hate de l'essayer à cinq !

tt-03a69691c810a09...

17/10/2005