Tous les avis pour : Khronos (2006)
Complexe, tres prenant ou le temps est present; futur et passé
Il faut etre dedans sinon on accrochera pas. Un jeu pour les joueurs confirmés de jeux de strategie. Il peut faire mal a la tete car grosse reflexion. Pour moi tres bon jeu; innovant sur le théme et les actions.(3 epoques: passé, present, futur; chaques actions agissent dans chaque epoques) Attention les premieres parties peuvent etre tres compliquées (regles, comprehension du jeu,les 3 epoques...;) En faire plusieurs pour acquerir le mecanisme du jeu et trouver toute les suptilites!! Pour ceux qui cherche un jeu familiale pour le retour des pistes au ski passez votre chemin!!

tt-3d410e33f2dec93...

15/01/2010

Paradoxe
Ce jeu basé sur les paradoxes temporels dus aux voyages dans le temps, crée chez moi un paradoxe : j'ai adoré, mais n'arrive jamais à le sortir. Il faut dire, la mécanique très bien fichue provoque de possibles prises de tête carabinées : alors, si je pourris machin dans le passé, ça induis que je perds 3 points dans le présent, mais ai des chances de retrouver mon beurre dans le futur. A pas laisser entre toutes les mains donc. Bref, un bijou assez inutilisé, hélas...

lynkowsky

07/09/2009

J'y oublie le temps
J'ai surtout joué à ce jeu à deux joueurs et à chaque partie c'est un plaisir renouvelé. Je suis d'accord avec tout les avis sur le facteur hasard dans la pige des cartes mais en bout de ligne (sur plusieurs parties) ca se balance. Les choix de startégie d'une partie à l'autre sont différents et dans certaines un tableau complet n'est pas utilisé (surtout le tableau des confréries) alors que dans d'autre partie c'est celui-ci qui peut te faire gagner. Un peu complexe dans la lecture des règles aussi je suggère au nouvel acquéreur d'y aller avec la démo online du jeu (ca aide à comprendre la stratégie en quelques minutes.) N'ayant jamais joué à Tigre et Euphrate je ne suis pas en mesure de comparer mais je veux acquérir cet autre jeu. Lorsque nous jouons en couple ma copine et moi en oublions le temps et après 2-3 parties on revient à la vie !!

tt-66cb619d93959d7...

11/07/2009

Trac n'est pas sûr que ça tourne...
J'attendais beaucoup de ce jeu : construire, oui, mais sur trois plateaux ! Le jeu n'évolue pas seulement dans le temps de la partie, mais à chaque action ! Et surtout, le paradoxe temporel, quel beau concept ! Que d'interaction en perspective ! Un beau coffret... Une belle règle, de surcroît : ordonnée, bien rédigée, complète, des mécanismes subtils... déjà un peu difficile à retenir ? un projet aussi ambitieux en valait bien la peine ! Oui, mais il semble que le jeu n'en vaille pas la chandelle. Je n'ai eu de plaisir à jouer que la première partie. A mon avis, la belle idée est à reprendre. Je n'arrive pourtant toujours pas à me convaincre de cet échec : avons-nous si mal joué ? Quoi qu'il en soit, il y a au moins deux gros défauts évidents. D'abord, la pioche : quatre cartes à utiliser ou défausser à chaque tour, cela introduit une part énorme de hasard. Dans un jeu de ce genre, c'est franchement malvenu. Certes, il est possible de procéder à un échange ; mais cela coûte trop cher et reste hasardeux. Côté matériel, vu les efforts qu'ils ont déjà fait, ils auraient pu doubler le nombre de cartes. Il faudra essayer l'une des variantes destinées à améliorer ce point crucial. Ensuite, le temps : on n'a le temps de rien construire en 7 tours ( en partie à cause de la pioche) et l'on joue gagne-petit. Je n'ose proposer une variante en plus de tours... C'est pourquoi la variante à chronomètre, si elle me semble bien coller au thème, me paraît parfaitement déplacée (c'est vrai que j'ai horreur de ces petites machines stressantes, je ne suis pas objectif...). Qui inventera le vrai Khronos ?

tt-407ec36bfca2d72...

23/06/2009

Le temps joue pour moi!
Quand j'ai decouvert le premier gros jeu Matagot je me suis dit: C'est beau... quand j'y ai joue je me suis dit: C'est bien, et depuis meme si je ne joue pas souvent du fait de la duree je garde dans mon coeur ludique une place a part pour ce jeu qui ne ressemble a aucun autre.

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Askhronautes !
Khronos… Khronos… C’est d’abord une vive curiosité. Découverte par hasard, la boite ma plue. De quoi ça parle, voyons voir. Le père Khronos, je connais. Les engrenages sur la couverture, le coté métallique dans la présentation du titre. Je me rus sur Tric Trac pour plus d’infos. Tout me pousse, malgré certains avis, à investir dans ce jeux sur trois plateaux avec des pions qui voyagent dans le temps. Pourtant, souvent reviens l’opacité des règles… Hésitations. Pi la semaine dernière je me décide ! Ma femme l’achète;-)) Dés l’ouverture de la boite, j’ai bien aimé. Un vaste plateau, un compte tours clair et précis. Et surtout le truc du jeu : vos 2 explorateurs se baladent sur trois époques ne pouvant ainsi être présent partout à la fois. Un donjon bâti sous la Commanderie est projeté dans le Prieuré en l’état mais sous forme de ruine sur le plateau des Confréries. Selon le positionnement de vos explorateurs, vous touchez les points sur un ou deux plateaux maxi. Chaque tour se construit avec la main que l’on a piochée. Pour 2 écus, vous pouvez changez jusqu’à 4 cartes. Le mieux étant de correctement déplacés ces pions dans le temps. Un ticket pour la machine à voyages dans le temps coûte 1 écus. Sachant que vous commencerez la partie avec seulement 4 écus en poche, soyez économes en exploitant au mieux les cartes en main. Viens l’heure de la construction. Bâtir un village, lui adjoindre une abbaye ou un château fort. Je contrôle la majorité sur le 2ème plateau, le Prieuré. Cool ! Au prochain tour, j’encaisse monnaie sonnante et scintillante. Mais ma femme joue… Raaaa ! Elle dresse une cité sur le premier plateau – la Commanderie - ! De fait, mon abbaye sur le second plateau n’a jamais pu être bâti sur un emplacement antérieurement occupé et n’a donc jamais existée. Vous voyez le genre ;-) Pour faire court sur ce beau jeux, je dirais que les règles ne sont pas complexes mais bien plutôt précises et riches. Il vous faudra avoir lu le chapitre sur les règles domaniales ou, mon passage préféré : « le paradoxe temporel ». Tout un programme. Un fait est établi : L’auteur c’est réellement investit dans son projet. Le matériel est très sympa. Surtout les petites pièces de 1, 5 ou 10 écus. Les cartes sont claires et le plateau reste très lisible tout du long. Attention cependant. Khronos demande du temps pour être maîtrisé. Nous sommes loin, à des lieux, du jeux appéro’. Si vous vous lancez dans l’aventure, soyez près a lui consacrer quelques heures et parties de rodages. Khronos, c’est un tiers calcul, un tiers calcul et pour finir…un tiers calcul avec une pointe de chance au tirage des cartes. Khronos me plait beaucoup, même si ma femme me bats… (Au jeu, pas dans la vie conjugale ;-)). Alors pourquoi un 4 et pas la note suprême ? Suspensssss… Ba je trouve que jouir de la machine à voyager dans le temps pour au final faire plus de fric que le voisin est une vision bien limitée. C’est pour moi ce qui jette un froid sur le jeu. Pourtant, de mon côté, il ne prendras pas la poussière :-) … J’ai pas fait court du tout là ;-) A bientôt.

tt-0e8ed06712084e0...

22/03/2009

Excellent .... pour les passionnés
Jeu à la méchanique inédite en 4 dimensions. Malheureusement trop compliqué pour permettre de jouer avec le commun des joueurs non initiés.

tt-db8ad36a4e13a8a...

30/01/2009

Un gros jeu bien petit
Khronos est un gros jeu, par la taille de sa boite et par la relative complexité des règles. Et pourtant au final, c'est le hasard et l'incertitude qui guident le jeu et désignent le gagnant. Le jeu ne s'adresse pas aux joueurs occasionnels, qui vont buter sur les règles touffues. Le jeu ne s'adresse pas non plus aux joueurs invétérés qui ne pourront pas déployer une stratégie sans être frustrés par le tirage des cartes ou par le faible nombre de tours de jeu. Alors à qui s'adresse le jeu ? Les règles sont à peu près logiques, mais tellement nombreuses que l'on peine vraiment à faire une partie sans erreur, ou alors l'un des joueurs n'avaient pas compris qu'il pouvait faire ça, ou ne se rendait pas compte de l'impact de son coup... On joue toujours avec cette gêne omniprésente, et lorsqu'on arrive à la dépasser parce qu'on est entre joueurs motivés et maitrisant parfaitement les règles, c'est le tirage des cartes qui fout tout en l'air. Le jeu souffre donc d'un sévère manque de jouabilité, malgré une idée de base intéressante, qui permet d'éviter de justesse le 1/5.

Merome

03/12/2008

Originalité
Un jeu vraiment original, avec un système novateur et excitant. Attention à 2 il perd vraiment de son intéret. A 4 c'est démoniaque et on a vite fait d'avoir envie d'estrangulationner ses compères de jeux. (du coup de belles alliances illégales ont cour et là ça devient très très ludique)

tt-4b1b4235513f8d7...

17/10/2008

Un bon jeu de calcul pour entrainement cérébral sans DS
Là encore j'arrive un peu après la bataille pour donner mon avis, donc je me contenterai de dire que Kronos est un jeu intéressant mais difficile d'accès. Le thème est particulièrement froid mais les mécanismes horriblement malins et vicieux. Donc si vous adorez les jeux allemands à forte dominante calculatoire et que les jeux de majorités vous plaisent, alors, il y a là un challenge de taille. Dans le cas contraire, passez votre chemin :o) Par contre, il faut reconnaitre que c'est pas très long, 1h, 1h30 environ ce qui est parfait pour un vrai jeu prise de tête comme celui là. Pour les reproches (car il y en a quelques uns), le jeu a une vrai composante aléatoire au travers de la pioche des cartes qui permettent de réaliser les actions et vu que l'on compte ses points dans deux phases bien précises de la partie, on peut gagner sur LE coups opportun ou LE hold up face à des gens qui construisent leur jeu sur tous les tours. Ce fut mon cas et c'est un peu dommage en ayant bien joué 1/3 des 7 tours d'arriver à de si bon résultats !!! A++ Stouf A++ Stouf

Stouf

15/07/2008

Tellement prometteur mais...
Le thème et l'idée sont excellentes mais la mécanique ne suit pas. Deux points qui m'ont particulièrement déplus: les pioches ont beaucoup trop d'influence, et pas de stratégie possible à long terme. Vraiment dommage.

tt-9a2cb8288f725c3...

17/06/2008

Khronos, ou comment se perdre dans le temps et l'espace !
Il suffit d'une partie pour le comprendre ! Khronos est un jeu complexe à appréhender et il est bien pratique d'avoir un bon pédagogue pour expliquer clairement ses règles. Sans quoi on risque de s'embrouiller très rapidement. La complexité du jeu se maîtrise au fil des parties. Je conseille vivement deux parties à la suite afin de mieux comprendre ses subtilités. Les + : une thématique inhabituelle et ludiquement originale des graphismes sympathiques qui favorise l'immersion dans le jeu une mécanique qui permet souvent des rebondissements au cours d'une partie Les - : l'impact conséquent des cartes distribuées à chaque tour donne un peu trop d'importance à la chance Bref, un jeu auquel j'ai bien accroché !

tt-e1b65f3f612dc1f...

12/06/2008

Très original, riche... mais un peu lourd a l'apprentissage
Après 2 parties à deux joueurs, l'impression était plutôt mauvaise: un plateau non utilisé, un équilibre incertain, etc... Mais la troisième partie, à 5, a tout changé. Ce que nous avions pressenti s'est révélé vrai: les voyages temporels, les mécanismes de transferts dans le temps et dans l'espace ont offerts tout leur potentiel. Ce jeu possède un thème très fort et qui colle parfaitement. Le matériel est beau, les parties sont tendues, les méthodes pour gagner variées, et un tirage de départ défavorable en apparence se compense. Ce qui est certain, c'est que le potentiel ludique ne se livre pas dès le début. C'est là que le bât peut blesser: il faut être rompu aux règles difficiles, aux mécanismes "tordus", même s'ils retracent bien l'idée de voyage dans le temps. Joueurs occasionnels, attention! Mais personnellement, je n'ai que d'excellents souvenirs de ce jeu... à part la demi heure de solitude quand il faut expliquer les règles à des joueurs qui paniquent de plus en plus ^\_^ + mécanismes thème matériel calculatoire - peu intuitif (règles de pose qui donnent l'impression de restreindre la liberté de choix.) exigeant à l'apprentissage des règles calculatoire (!)

cystreviel

22/05/2008

Oh temps, suspens ton vol...
Un jeu de très bonne qualité et de très bonne facture (avec l'extension figurine + carte). Les règles sont peut-être un peu compliqué à retenir (même si il y a un effort de fait pour les synthétiser à chaque étape), mais une fois qu'on y ait, tout se fait naturellement. Ce qui est intéressant c'est qu'on va pouvoir mettre en place plusieurs stratégie pour gagner des points (construire ou peupler) qui pourront évoluer au fur et à mesure de la partie. Ceci est facilité par le fait qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : il faudra choisir les 2 époques sur les 3 dans lesquels on a le plus de points aux 4èe et 7ème tours. Il y a de l'interaction séquencée : tout le monde jouant sur les 3 mêmes terrains, on peut se gêner ou se bloquer, mais chacun à son tour de jeu. De là à dire que le 1er ou le dernier joueur est avantagé... c'est pas sûr. Le jeu va assez vite (surtout quand on a passer le 4ème tour), même si certains joueurs peuvent prendre du temps pour réfléchir à leur positionnement. En tout cas un jeu original dans sa disposition et son interaction spatio-temporelle.

tt-0a9ad56bb290d09...

18/04/2008

Attends, je reprend la règle...
Alors, je n'ai fait qu'une partie de Khronos et je dois dire que je suis perplexe... l'idée est super intéressante mais alors, c'est d'un lourd!!!! si je place ma tuile là, et que mon adversaire fait ça, alors autour prochain, si je fait ça, j'aurais peut-etre la chance de faire ça, et puis ça... mais au final, je pose ma tuile au pifomètre et je vois ce que ça donne. Tiens j'ai gagné, je sais pas trop comment mais j'ai gagné... Voilà le sentiment que j'ai après une partie de ce jeu: peu de contrôle, peu d'ambiance, un univers pas du tout en adéquation... Bref, surement du potentiel mais je doit passer à coté. A l'occasion d'une deuxième partie, je changerais peut-etre d'avis...

tt-ab4a383736732b5...

18/04/2008

Objectivité nulle
Attention!!! L'avis suivant ne vous sera délivré que par une personne qui a enchainé trois parties le jour même de l'achat de ce jeu. Il ne sera donc pas du tout objectif. Soyons clairs, ce jeu est démentiel. Ceci étant dit essayons de comprendre pourquoi, tout d'abord une boite pleine d'un matériel qui est peut être en deçà de ce qu'on pourrait espérer au vu du prix de jeu. Autres points négatif: néant. Les règles sont complexes mais pas au point de rendre le jeu infaisable, on comprend la mécanique au bout d'une partie. Ce n'est pas spécialement un jeu de hasard, même si les quatre cartes permettant la construction ne sont pas choisies, ce "hasard" force le joueur à réfléchir pour trouver d'autre solutions que celles qu'il avait envisagé. J'admets qu'il est difficile voir impossible à 5 de calculer ce qui se passera au tour suivant. Mais l'ambiance du jeu, les idées de paradoxe temporel, le principe général est très accrocheur pour peu qu'un peu de réflexion ne vous fasse pas peur. Mais bon je comprends que tout le monde n'aime pas ce jeu, la preuve j'ai pas mal de mal à trouver de joueurs. Peut être un jeu de matheux mais pour moi un très bon jeu.

tt-91dd407741e42cd...

19/03/2008

La course du temps !
Nbre de parties : 7 J'ai mis beaucoup de temps afin de rédiger cet avis. J'ai fait pas mal de parties et j'avoue que le plaisir de ce jeu est renouvelé a chaque fois. Les règles sont intelligentes et fluides et bien expliquées ! La matériel est superbe surtout avec les nouvelles petites figurines. L'univers es génial et le fait de jouer sur les trois niveaux à la fois c'est grandiose. Bref c'est un jeu à jouer absolument !!! Robin

tt-be1f05cadcb7c44...

14/03/2008

J'ai vu passer le temps
Aie aie aie ! Khronos représente assez ce que je n'aime pas dans les jds, un thème attirant mais absolument inexistant et plaqué sur un jeu abstrait, des règles confuses et inutilement tirées pas les cheveux et enfin un côté calculatoire poussé à la limite. Comme en plus je ne raffole pas des jeux de tuiles vous comprendrez que Khronos n'est vraiment pas fait pour moi, certains le trouve génial essayez le donc avant.

tt-d6215089f025137...

03/03/2008

Tempus fugit
Khronos arrive dans une belle boite de grande dimension qui ravira ceux qui aiment les grosses boites et fera le malheur de ceux qui doivent trouver un petite place dans leur ludothèque déjà chargée ou faire entrer en douce le jeu dans la maison. Le matériel est de belle facture avec un beau plateau, de jolies cartes (un peu fragiles) et des cubes et autres tuiles épaisses aux dessins réussis. Le jeu en lui-même est bon (on y reviendra) mais sa prise en main souffre d'un grave défaut: sa règle. Si elle vous est expliquée par un adepte du jeu vous avez de bonne chance de bien vous en tirer. Dans le cas contraire,vous devrez affronter le livret et là les choses se gâtent. La règle (je parle de la première version) en elle-même est plutôt claire mais sa présentation en trois colonnes (une par langue), rallonge la lecture et rend difficile la recherche pendant la partie. Le jeu, par ailleurs, est un jeu à thème (c'est bien) mais son mécanisme un peu désarmant est présenté avec de nombreux termes techniques (pour vous mettre dans l'ambiance) qui malheureusement compliquent la lecture de la règle. Ainsi, il suffit parfois d'une phrase sur l'application de la règle domaniale par rapport à la règle hiérarchique sur le plateau des confréries pour perdre les meilleures volontés... Notons que l'éditeur et les auteurs, et ils ont eu bien raison, ont mis en ligne par la suite une règle remaniée beaucoup plus accessible, téléchargez la! Cette difficulté initiale (qui se poursuit lors de la partie), rend les premières parties un brin poussives voire même pénibles... et c'est très injuste pour le jeu. En effet, les règles en elle-mêmes prises un par une sont logiques et en adéquation avec le thème. Le jeu lui-même, si on franchit ce cap, devient un jeu de placement et d'opportunisme plutôt racé et agressif. Une fois acquis les mécanismes paraissent évidents et permettent de biens beaux retournements de situation et autres traitrises. Bref Khronos est un jeu de qualité, qui a (eu) le défaut d'être un peu compliqué à prendre en main, alors que c'est un jeu plutôt riche et finalement assez court (un fois qu'on le maitrise).

tt-915835e4e73f67c...

15/02/2008

paradoxe temporel ou bordel incompréhensible ?
Ce jeu est beau, mais assez technique. Pourtant, je suis un habitué, mais j'ai n'ai pas été transcendé : en effet malgré le matériel le thème, bien qu'original, fait un peu "plaqué", le limitant à un jeu de placement un peu bizarre. Cela dit, n'ayant fait qu'une partie, mon avis n'est pas encore très abouti...

Nepomucene

07/01/2008