Tous les avis pour : Khronos (2006)
Avoir le temps...
Le jeu est assez agréable à jouer, intelligent et difficile à maîtriser (ce qui est ni un défaut ni une qualité, juste une caractéristique). Il faut du temps pour comprendre quels sont les meilleurs coups disponibles et avoir enfin l'impression de faire une partie potable. C'est probablement le signe que le jeu est profond. A moins qu'il ne soit que compliqué... Je ne sais pas. Après quelques parties j'ai compris que je ne tomberai jamais sous le charme de **Khronos**. Je n'aurais pas la patience ni la volonté de multiplier les parties pour, enfin, progresser. Il sortira à l'avenir de temps en temps, si d'autres veulent y jouer. J'y jouerai avec plaisir mais sans plus. D'où le Pouic moyennement enthousiaste...

Syl

02/12/2007

une seule partie mais il semble bien, et surtout le systeme est original
Bon attention je n'ai fait qu'une seule partie. Forcement il y a eu quelques petits points de regles pas toujours clair au début. J'ai apprecié cette mecanique de placement sur trois tableaux representant trois époques. Je pense que le jeu a de bonnes qualités et j'aimerait avoir l'occasion de le retester. Une choses est certaine c'est que je ne descendrai pas ma note à 2, ni la monterait à 5. Ce sera donc 3 ou 4 mais en une seule partie je ne peut pas choisir. Je laisse 4 car pour ma partie decouverte j'ai vraiment été séduit par le systeme original. Bravo aux auteurs

magicjl

28/10/2007

Un voyage dans le temps bien rapide !
Jeu aux règles assez biscornues au premier abord, dont on se dit au début qu'il va falloir sacrément cogiter, Khronos effraie souvent au premier abord. Pourtant les premières impressions sont en fait fausses. D'une part, on a affaire à des règles finalement très logiques et les interactions des trois époques sont faciles à comprendre, même si leur implications sont parfois ardues à appréhender sur certaines situations de fin de parties. Ensuite, ces parties se font à un rythme très soutenu et seront généralement étonnament courtes, surtout à deux ou trois joueurs. Enfin, et c'est je pense le point sur lequel il faut insister, on a affaire à un jeu foncièrement opportuniste, où vous devez faire du mieux que vous pouvez avec les malheureuses quatre cartes que vous venez de piocher, alors pas d'anticipation à l'avance ici !! Ma note moyenne s'explique principalement par le fait qu'à quatre où cinq, c'est un peu trop chaotique pour moi, surtout que les naufrages sont tout à fait possibles... Mais à deux ou trois, il est très agréable de jouer à un jeu aussi complet et (je le répète, mais c'est un attrait crucial) vraiment rapide ! A noter que la variante proposée de pouvoir acheter la n-ième carte pour n sous me paraît à conseiller, surtout si vous voulez maitriser un peu plus et ne pas subir les tirages en fin de partie...

tt-bf2afd607dfb193...

18/10/2007

Très bon, mais pourquoi ce tirage de cartes ?
Nombre de parties : une dizaine. J’aime beaucoup le principe de Khronos : jouer sur une même carte à trois époques différentes, le passé influençant le futur. Tout cela est très bien rendu et très intéressant, le placement judicieux d’un bâtiment au temps des chevaliers par exemple pouvant provoquer des dégâts en cascade au temps des prieurés. Les règles de placement des bâtiments sont un peu confuses au départ, mais finalement très logiques, et ne posent plus de problème une fois passé la première partie qui peut être pénible. On sent que les auteurs ont testé en profondeur les mécanismes du jeu. Je regrette d’autant plus que le tirage au sort des cartes actions. S’il est vrai qu’on peut souvent s’en sortir avec son jeu, on se retrouve parfois avec un jeu VRAIMENT mauvais. On peut alors changer sa main en payant des points de victoire, mais sans aucune garantie…alors que le jeu se veut extrêmement cérébral dans les placements des bâtiments, il est vraiment regrettable que les actions soient limitées par un tirage de cartes. De plus, je ne suis pas sûr que les places soient vraiment équilibrées. Les décomptes n’ayant lieu qu’au tour 4 et 7, et l’ordre de jeu ne changeant pas, on a le sentiment que le dernier joueur est avantagé par rapport aux autres. En résumé, je trouve Khronos un peu le cul entre deux chaises : un jeu qui demande beaucoup réflexion, mais qu’on a voulu atténuer par l’ajout de hasard. C’est dommage, mais malgré ce défaut, le jeu étant rapide (compter 60 à 90 minutes à quatre joueurs qui connaissent), il reste très agréable.

djoul

27/08/2007

Très bien, mais compliqué
Après 4 parties : J'ai l'habitude des gros jeux (fan de Splotter), avec tout plein de règle, mais Khronos dépasse de loin ces camarades, dans la concentration qu'il exige, non pas pour y jouer, mais pour s'assurer que personne ne viole une règle sans faire exprès. Il y a pourtant une certaine logique à toutes ces règles, mais même après quatre parties, chaque mouvement doit être analysé afin de s'assurer qu'il est conforme, et combien de fois, alors qu'un joueur s'apprête à poser son bâtiment, on a entendu : "Mais, cette chapelle, là, elle ne devrait pas y être, ce n'est pas possible", et retour en arrière, et reprise du jeu. Pour vous dire, sur les 4 parties, seules 2 se sont terminées "légalement", les autres ayant été jusqu'à terme pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu une heure, puisque de toute façon, l'impossibilité à laquelle nous étions arrivés empêchait tout développement respectueux des règles. Et pourtant, il tourne bien, il est rapide, plaisant à jouer, une part de hasard peu conventionnelle dans ce type de jeu ouvre la porte aux joueurs non confirmé, bref : un cheval de race difficile à maîtriser.

tt-ee1715f7a9f4297...

03/08/2007

Un jeu qui présente... mais à l'avenir je m'en pas
Le jeu est beau de par les illustrations de la boite et celles du plateau, celles des cartes étant anodines. Le petit montage permettant de ranger le matos dans la boite sans avoir un affreux thermo est de bon gout. L'éditeur avait déjà proposé un truc similaire avec le génialissime "Tomahawk" : on voit qu'ils font attention à l'esthétisme de leur produit. Le seul reproche de fabrication (je n'ai pas eu droit aux fameux cubes "non-carrés") que je ferais au jeu est les parties "pliées" de plateau qui semblent "cassées" : rien n'a été mis pour cacher ce carton coupé et ça fait très "auto édition", quoi que les auto éditions ont rarement ce mauvais détail de présent. Pour ce qui est du jeu en lui même, les règles de pose, si elles peuvent effrayer, sont assez simples à mettre en tête. Le seul soucis restant que c'est froid à souhait et bien prise de tête pour un jeu où l'on pioche des cartes en hasard complet (la seule façon d'en changer vous coutant presque la partie; et j'exagère à peine) et doit optimiser avec. Pas de stratégie à long terme donc, d'autant plus qu'on peut démolir les constructions adverses avec les siennes sous certaines conditions: quand le jeu revient vers vous, pas mal de choses ont changé. De l'interaction, donc, mais aussi une perte de stratégie, juste des maths : quel est mon meilleur coup possible sur le moment avec les cartes que j'ai pioché ? Trop pour moi, qui aime bien les jeux d'optimisation quand ils sont légers et les gros jeux quand la réflexion peut se faire sur plusieurs tour et non pas sur une optimisation de possibilités dues à un hasard total. Bref, Khronos, bien que primé, n'est pas fait pour moi... M'en vais faire un "Tomahawk" moi. Ce gros jeu lui a fait de l'ombre ;)

25/07/2007

A la recherche du temps perdu
A l’inverse de beaucoup de jeux à l’allemande, *Khronos* est un vrai jeu à thème : voyages dans le temps ou sur les plateaux, paradoxes temporels, ici, le thème et la mécanique se confondent parfaitement, comme si l'un et l'autre étaient totalement indissociables. Et lorsqu'en plus le thème est aussi bon, ça fait doublement plaisir. Alors certes, *Khronos* est loin d'être un jeu tout public. Si l'explication des règles est un premier cap difficile à passer, de par sa longueur et sa multitude de cas particuliers et d'interdictions, la première partie en est également un, puisqu'il faut quelques tours avant de bien comprendre l'imbrication des mécanismes; d'autant que les répercussions de chaque coup joué sont nombreuses, et que des coups joués, il y en aura finalement assez peu. Il faut aussi aimer se dégourdir les neurones, prendre le temps de réfléchir, et jouer dans un esprit de calcul et d'optimisation. Ce qui personnellement me va à ravir. Alors évidemment, ce genre de système axé sur la pose des tuiles, le développement de domaines, la résolution de conflits, fait immédiatement penser à *Tigre & Euphrate*. Pourtant, malgré leurs similitudes, les deux jeux diffèrent sur un point majeur: là où *T&E* est un vrai jeu de stratégie, *Khronos* est un jeu essentiellement tactique, opportuniste, d'optimisation au tour par tour. Du coup, il peut parfois être frustrant de devoir composer avec une main imposée de quatre cartes, d'autant que si toutes les mains ont effectivement un intérêt, elles ne se valent pas toutes. *Khronos* est néanmoins un jeu captivant et original, même s'il est exigeant et demande du temps avant d’être apprivoisé. En tout cas ce fut pour moi une très belle découverte, et c’est un jeu auquel je joue avec plaisir.

bilbo

12/07/2007

pas tres bon ces voyages
Ben, on est super resté sur notre faim. On n'a pas trouvé l'interet de ce jeu. en fait, on a deux choix, jouer ou bloquer l'autre. Top trop decus :( En plus, le matos est vraiment bad. Les pieces en bois sont peintes on ne sais pas comment, sens parler de leur qualité tres faible, plateau pas trop mal. si vous avez l'occasion, il faut l'essayer avant de l'acheter. Allez voir du coté de Piliers de la Terre, là, il y a un vrai grand jeu qui nous a tout de suite emballé.

tt-0af1eeb68c01931...

21/06/2007

très cérébral
Reprendre le concept du paradoxe temporel dans un jeu de société, il fallait le faire. Mais sans alourdir les mécanismes, cela relève pratiquement de l'exploit. Khronos est un très bon jeu tactique. Néanmoins, le hasard des cartes et l'impossibilité de prévoir toutes les actions de l'adversaire rendent le jeu légèrement incontrôlable. Ce n'est toutefois pas bien grave car les parties ont le bon goût d'être suffisamment courtes pour ne pas dégouter un joueur malchanceux. Khronos reste avant tout un jeu très cérébral. Il ne conviendra donc pas aux joueurs que les règles compliquées rebutent. Car il faut bien l'avouer, la thématique en fait un jeu déroutant pour les neurones.

tt-26dcc7efa3c15e7...

23/05/2007

C'est épa...temps !!
Voilà un jeu qu'il est bien !! Nombre de parties jouées : une dizaine à 2 joueurs et une à 4 joueurs.[/i] Les nombreux bons points : - un jeu qui est aussi intéressant à 2 joueurs qu'à plus - le thème est super sympa et l'idée du voyage temporel vraiment originale - la mécanique tourne bien (une fois les règles assimilées) - un jeu pas trop long (entre 45 minutes et 1 heures à 2 joueurs) - le facteur chance est peu présent avec la possibilité d'échanger les cartes de sa main pour 2 pièces d'or (et encore réductible avec une éventuelle variante) - un jeu où il faut réfléchir et de temps en temps ça fait du bien - le matériel est joli et de bonne qualité Mais pourquoi que 4 sur 5 alors? Bah, il y a quelques mauvais points : - la boîte disproportionnée pour le matériel qu'elle contient et donc peu pratique à ranger et à transporter - lorsqu'on explique les règles à des amis lors d'une soirée, il faut s'accrocher - les règles sont difficilement assimilables dès la première partie ce qui rend le jeu difficile à apprécier la première fois (heureusement ça ne dure pas!!) - dommage qu'il n'y ait aucun rappel des règles sur le plateau de jeu En bref, un bon jeu de réflexion avec un thème concrêt et original qu'on apprend à aimer avec le temps.

tt-d09b875b21b65fa...

19/05/2007

Khro NON's
Soyons clair : je n'aime pas. Je n'aime pas m'ennuyer, je n'aime pas payé 40 euros pour des cubes pourris et tordus, je n'aime pas qu'on me serve un voyage temporel (hue chronologie !)à deux balles , je n'aime pas me replonger sans cesse dans les règles. Bon sérieusement, ça ressemble à du tigre et euphrate mais ça n'en a pas la saveur.

tt-74b221d97d1affb...

05/03/2007

Bof bof bof...
L'idée d'origine est bonne, excellente même. Mais ça fait pas tout. Les règles sont pas claires (on a du recommencer une partie 3 fois à cause de ça), la part de hasard due à la pioche des cartes est omniprésente (ouais, je sais, on peut toujours acrifier 2 points de victoire pour piocher une autre main... mais ça reste encore du total hasard), la partie dure très (trop) longtemps, au niveau stratégie, quand on joue à 4 ou 5, il est quasiment impossible de prévoir un coup à l'avance, car l'évolution du plateau est très rapide... Quelqu'un a notre table a dit "on a l'impression que l'auteur a eu une bonne idée qui tenait en une demie-page, et qu'il a été obligé de pondre 7 autres pages de règles pour gérer les problèmes et les conflits". Je crois que ça résume bien la situation. Non, franchement, Khronos, très peu pour moi. Dommage, l'idée d'origine était séduisante... (Edit: après y avoir rejoué "pour être sur", je confirme. Le jeu tourne très mal. Et je m'y amuse pas.

tt-6a28b88916a4c0f...

03/03/2007

tactique tic tac
Le maître horloger est formel. Il est désormais possible aux seigneurs et à leurs acolytes de voyager dans le temps. Cela donne à la fois un immense pouvoir mais aussi de nouvelles contraintes. Après quelques explorations, ils se sont rendus compte qu’à chaque nouvelle époque les conditions qui prévalaient pour le pouvoir étaient différentes. Construire son avenir en connaissant mieux celui-ci est donc une source de connaissances importantes. Et ces connaissances sont bien sur partagées par les seigneurs rivaux. Khronos fait preuve d’un thème particulièrement original en permettant aux joueurs d’explorer une même situation à trois époques différentes. Il y a donc trois terrains de jeu qui représentent la même région à trois périodes particulières. L’objectif sera de construire des bâtiments pour affermir son pouvoir. Mais selon les époques les différents types de bâtiments n’auront pas la même importance. Chaque bâtiment reflète les trois pouvoirs possibles : militaire, religieux et civil. Trois époques pour assouvir sa domination. Au cours de la partie, les points seront décomptés en fonction de l’avancée du temps mais les joueurs pourront toujours faire intervenir l’un de leurs deux personnages dans l’une ou l’autre époque. Bien entendu, chaque modification effectuée sur le terrain d’une époque ancienne aura des répercutions sur les époques plus modernes. Impossible alors de dominer chaque période pour en prendre la mainmise. Il vous faudra jongler pour dominer une époque et rester bien placé dans les autres car au final les points de victoire de chaque terrain se cumuleront pour déterminer le vainqueur. On pourrait croire que les paradoxes temporels amènent une grande difficulté. Les auteurs ont pourtant su préserver des règles simples et user de ce thème si particulier en gardant à la fois une grande logique et une variété de stratégie. C’est la toute la richesse de ce jeu et un gage de plaisir assuré.

Docteur Mops

13/02/2007

Traumatisme temporel...
C'est la déception. Dommage, le graphisme est somptueux, riche sans excès. Le livret de règle, au secours, il faut être plus que motivé pour supporter une présentation plus que déroutante, à la logique de présentation parfois contradictoire. La richesse du jeu est la notion de temps, c'est aussi son talon d'Achille. Les stratégies se trouvent multipliées mais pour être cohérent le jeu est terriblement alourdi par des contraintes de poses et de manipulations. Pas facile à gérer. Mais la stratégie, qui pourrait être très riche est soumise à un système de tirage de carte complètement aléatoire. Il n'y a pas assez de cartes à garder pour élaborer un véritable plan, le cout du changement est trop important par rapport au bénéfice. Très gros problème aussi et non des moindres, pouvoir y jouer avec les bonnes règles, sans incertitudes et difficultés d'interprétations, c'est encore le brouillard complet. Trop lourd, trop complexe...

phil78

11/02/2007

Jeu de Khronopathe
"Khronos" est un jeu à thème à la mécanique allemande, c'est à dire qu'il a fallu faire appel à une logique toute germanique pour modéliser les paradoxes temporels issus de la construction de bâtiments à plusieurs époques. A ce titre, "Khronos" m'apparait comme un "Euphrat et Tigris" en trois dimensions, bref, un truc de malade ou un "Rain Man" gagnerait à tous les coups. Imaginez donc un jeu de majorité (comme dans E&T) dans lequel la pose de tuiles sur un plateau provoque l'apparition de tuiles sur les plateaux futurs, et vous y êtes. C’est le monde de l'effet de bord et du billard à trois bandes. Résolutions de conflits et réductions de bâtiments, fusions de domaines à travers les âges, tout y est compliqué à appréhender bien que les règles soient au fond assez simples. Le matériel est honnête avec une boite démesurée au regard de ce qui se trouve à l'intérieur. La règle est soignée même si des aides de jeu sont nécessaires voire obligatoires mais absentes de la boite (à télécharger donc). Sans susciter un engouement frénétique, "Khronos" est assez plaisant et propose un challenge intellectuel assez intéressant, ce qui implique une durée de vie satisfaisante (si vous ne devenez pas fou avant la fin de la première partie). A ranger plutôt au rang de curiosité tant la stratégie est complexe à appréhender, et à conseiller à des joueurs avertis, "Khronos" est pour moi un achat que je ne regrette pas mais je conseille quand même de l'essayer avant de l'acquérir.

Pac

09/02/2007

bof, bof, bof
Règles alambiquées, matériel moyen, peu d'originalité en fin de compte... Un peu de tension quand on pique les points aux autres, sinon pas vraiment envie d'y rejouer...

ioiocaro

02/02/2007

Que du bonheur !!
Fan de Tigris et Euphrat et de ces jeux de placement, je me suis dit que Kronos serait un bon achats. Et ça n'a pas loupé. D'abord merci pour le packaging du jeu. Une belle boite, un plateau, des jetons et des tuiles de batiment simples mais de bonne qualité et ... un système de rangement des pions, jetons et autres petites choses qui voyagent dans une boite de jeu. Merci d'y avoir pensé. Ensuite le jeu est vraiment bien pensé. Le placement de tuiles de batiment permet de se positionner pour tenter de marquer des points. Ok c'est déjà vu. Mais de pouvoir interagir sur 3 plateaux de jeu, ça c'est une nouveauté excitante. Et du coup les rebondissements sont légions. Que du bonheur. Le système de décompte des points est lui aussi intéressant. En ne faisant ce décompte qu'à la fin du tour du joueur, il permet de laisser une réelle opportunité de marquer des points à tous. Quand en plus on peut en marquer sur les 3 plateaux, on donne un jeu aux résultats assez serrés, qui saura se renouveller de parties en parties. Seul petit bémol, mais qui est inhérent à ce type de jeu : la longueur potentielle des tours de chaque joueurs. A 5, il faut prier pour ne pas jouer avec la tortue de peur de s'endormir avant d'avoir à rejouer. Kronos reste malgré tout un excellent jeu pour les amateurs de jeu de placement, voir même pour les joueurs tout court. A avoir dans sa ludothèque, et surtout à sortir souvent.

tt-475921937c976ac...

Mieux que Euphrat ?
Je fais parti de ceux qui pense qu'Euphrat et Tigris est certainement un très bon jeu mais qu'il n'y a pas mieux non plus pour endormir un joueur pourtant bien motivé. Et voilà que je découvre Kronos (enfin non car j'ai suivi avec attention l'histoire de son édition mais bon) et que je retrouve les principes d'Euphrat avec suffisamment de changements pour en faire un jeu plus ludique du moins de mon point de vu (même si l'influence du jeu de Knizia est évidente). Les plateaux des différentes époques est non seulement une bonne idée mais aussi une trouvaille ludique qui fonctionne du tonnerre (le placement d'un batiment dans une époque se reporte sur l'époque suivante) et qui permet à un joueur de trouver des axes de positionnement même s'il semble perdu pour la cause. Le seul bémol est bien évidemment la pioche de carte qui déterminera certainement les actions qui vous pouvez ou non faire et il est bien dommage d'être complétement bloqué sur un mauvais tirage de cartes. D'un autre coté c'est peut être aussi ça qui rend le jeu vivant et rapide. Je termine juste en indiquant que le jeu est très beau et très agréable à manipuler.

tt-2f4ebf190716678...

Retour vers le passé!
Salut les voyageurs du temps! Aujourd'hui je vais donc vous donner mon avis sur Khronos! **Les qualités :** Le materriel est vraiment très joli et très agréables à manipuler, L'idée du voyage dans le temps est originale, Les parties ne sont pas trop longues même à 5 joueurs si on connait les règles. Par certains aspects le jeu peu faire penser à Tigre et Euphrate... mais Khronos est bien meilleur. **Le défaut :** Je trouve le jeu un peu trop "froid". A découvrir en tout cas.

BDPHILOU

Khrono...phage et intemporel
2 parties et je suis sûr que ce n'est pas fini. Acheté à Essen pour un pote et donc essayé chez lui deux fois. Et c'est un vrai plaisir ludique que de jouer à ce jeu avec la variante pour réduire le hasard de pioche en tout cas. Je le trouve personnellement beaucoup moins abstrait que T&E auquel je n'ai joué qu'une seule fois. J'aime la réflexion à outrance induite par chaque tour de jeu et celle du décompte des points est très très plaisante (j'allais dire plus...) Seul point à améliorer est justement l'ordre du décompte où il me semble que le premier joueur est constamment désavantagé par rapport au dernier joueur vu le nombre de batiments placés. Le dernier joueur bénéficiant de tous les batiments des adversaires. Pour moi il n'est pas loin d'entrer dans mon top et je regrette de ne pas l'avoir acheté à Essen.

Virtuair

15/01/2007