J'ai du passé a côté de ce jeu (comme mes partenaires qui on tous étaient tres moyennement entousiastes sur cette partie), quand je vois les note des autres joueurs...Désolé rien d'inovant,ni de transcendant, pour moi(koike l'idée de départ m'a beaucoup titillé)...je ne m'étend pas plus,j'attend une nouvelle partie (si jamais je rejoue) pour modifier ma note.
mes colonies aussi...
Khronos est la trés bonne surprise de 2007. Un beau jeu, un bon thème. Un joueur vous prend une colonies, et alors ? reprenez là, coupez les ponts ou rattachez là ailleurs, ou allez sur un autre plateau ou... A chaque tours les possibilités sont nombreuses. Elles sont déterminées par les cartes, mais rien n'est bloquant, et vous pouvez profiter du jeu des autres ou changer de temps.
Khronos porte bien sont nom, les phases de jeu s'allongent au fur et à mesure de la partie (évitez peut être les joueurs qui calculent 45 minutes par coup aux échecs !).
Pour l'instant je n'y ait joué qu'à trois, mais les parties à 4 ne devraient pas tarder.
A recommander à ceux qui comme moi trouvent Euphrat et Tigris trop fastidieux, et qui n'aiment pas voir leur partie foutue en l'air en deux tours par les autres joueurs jaloux de moins bien réussir. Là on peut perdre une colonie, pour aller en prendre une sur un autre plateau, et pourquoi pas aller restaurer un vieux chateaux d'antant ?
En plus la durée de jeu est prévisible, comme dans tout bon jeu moderne (Vous avez déjà joué à Dunes par exemple ???).
Bravo à Arnaud et Ludovic qui ont porté haut la compétition chez nous voisins germaniques.
Trés bon jeu que ce Khronos.
Les règles sont élaborées et on sent que le testing n'a pas été fait à la va vite. L'idée du voyage dans le temps est excellente.
Les alergiques à Tigre et Euphrate : abstenez vous car Khronos est encore plus complexe et la stratégie plus poussée. L'idée des 3 plateaux et le background sont des gros plus.
Il ne faut pas se contenter d'une seule partie pour tirer toute la substence de Khronos.
Ce jeu ressemble beaucoup à "Tigre et Euphrate" mais renouvèle l'idée de base en proposant de jouer sur trois plateaux différents, et en limitant le nombre de tours à sept. Si bien que l'on ne peut pas véritablement construire une stratégie imparable, ou même chercher à se développer chaque tour un peu plus. La pioche de cartes est une limite supplémentaire à la vision globale.
En fait, ne gagne pas celui qui a le mieux construit ses domaines, mais celui qui a le mieux sû profiter des situations (et dont les domaines sont infiniment plus précaires et fragiles). Il faut savoir construire des bâtiments qui seront peut-être (sans doute) détruits ensuite. Ce jeu est véritablement une course de vitesse. Il ne s'agit pas de tenir sur le long terme, simplement d'être à un instant donné le plus riche. En ce sens, on peut rapprocher "Khronos" de "Vinci" : savoir gérer son déclin est la clef du succès.
Une grande réussite donc, même si certains lui reprocheront le systême de pioche des cartes. Il suffira de leur répondre qu'aucune combinaison n'est mauvaise, il faut simplement préparer chacune des éventualités (au pire, ils peuvent toujours jouer avec la variante de la cinquième carte).
En fait, ce jeu n'a qu'un défaut : le principe de l'adaptation ne permet pas de réfléchir totalement à ses coups avant que cela ne soit effectivement à son tour de jouer. D'où des temps d'attente parfois longs...
Après avoir joué quelques parties supplémentaires, je crois pouvoir affirmer qu'une tendance se dégage : les joueurs finissent par ne se consacrer qu'à deux plateaux, surtout que le troisième n'est pas compté. Jouer effectivement dessus devient un luxe que l'on ne saurait s'autoriser étant donné le très petit nombre de tours. De toute façon, cela ne servirait pas à grand chose si ce n'est gêner ceux qui jouent intensément dessus. Quelques part, cette constatation me déçoit. Même si c'était plutôt prévisible...
Le jeu parait assez intéressant et le thème attrayant. Le packaging est correct mais un certain nombre de problèmes font leur apparition à l'ouverture de la boite et durant le jeu.
Le matériel :
Tout d’abord, il n’y a pas assez de cartes. Dans une configuration à 4-5 joueurs et dans la mesure où tout le monde pioche à l’avance, nous aurons 16-24 cartes en jeu (main+défausse minimum de 4 cartes) ce qui laisse de 9 à 17 cartes pour la pioche (plutôt 9 que 17 d’ailleurs). C’est ridiculement peu ! Il faut mélanger la pioche à chaque tour de chaque joueur. Mais mélanger une dizaine de cartes … je laisse imaginer
La règle en trois langues sur une me page nuit à la lisibilité (je la tiens pour principale responsable d’avoir manqué un phrase dans la compréhension des règles lors des premières parties, erreur qui a dénaturé le jeu). En effet, il y a trois fois plus de pages qu’il devrait y en avoir en petites colonnes et ce fait ensemble avec la taille démesurée de la boite effraient les joueurs occasionnels.
Les pions en bois façon Keythedral, sont censés représenter des voyageurs ou des populations. Personnellement j’ai un peu de mal avec.
La boite est énorme par rapport à une boite "standard", avec beaucoup de vide à l’intérieur ce qui rend le transport pas aisé.
Il paraitrait que ces problèmes de matériel vont être corrigés lors d'une prochaine édition. (Donc ceux qui qui ont acheté la première édition se sont fait avoir?)
Le jeu :
Le thème du jeu n’étant pas vraiment développé dans la règle cela rend difficile de faire plonger les joueurs dans le jeu.
Il s’agit d’un jeu de placement et de majorités qu’on est tentés de qualifier de « classique ». L’ensemble du jeu se déroule d’une façon un peu saccadée car on doit sans cesse rappeler de multiples interdictions liées à chaque action.
Dans ce même registre, le jeu s’avère peu contrôlable. Le hasard de la pioche est multiplié par les interférences de construction ce qui fait qu’un jouer bien parti peut se retrouver le dernier lors d’un (ou des), décompte(s).
Les tours de jeu se rallongent car plus le jeu avance plus les joueurs perdent le contrôle et la faculté de calculer leurs coups à l’avance. Le gagnant est souvent surpris par son succès.
Au final les joueurs finissent par se sentir frustrés.
Le jeu rappelle plusieurs jeux à succès et notamment Euphrate et Tigris avec les constructions, conflits, bâtiments en ruine et même la rivière au milieu des plateaux. Seulement le jeu ne possède pas le « twist » de ces grands jeux. C’est bien dommage car l’idée de départ est bonne mais j’ai trouvé qu’elle souffrait d’une multitude d’interférences venant brouiller ce qui aurait pu être un bon moment ludique.
Une originalité qui mérite d’être soulignée dans le jeu est le travail sur les illustrations que je trouve belles.
Edit: Deux ans après ce jeu n'est plus ressorti du placard.
Top Khronos, on prend la règle ...
1h00 plus tard
"Aah ok je comrpends maintenant !"
Oui, on met du temps à saisir la stratégie, car la règle est fait de telle sorte que on connait le but qu'a la fin ... C'est bizarre, mais il faut donc al lire plusieurs fois, en étant très concentré.
ce jeux retourne le cerveau dans tout les sens, on prévois un truc, "si il joue ca je suis mort" (3s plus tard) "et m...."
C'est ca qui est bien, pas de stratégie toute faite, à chaque tour on se retourne le cerveau pour voir comment emmagasiné le plus de point.
On prévoit des stratégie au temps des ocmmanderie "oh zut le domaine est pas lié à cause de ca batiment taille un, tant pis j'ai perdu" Voila ce que j'ai pensé à la fin du tour 7....
Il faut penser à tous :) en meme temps.
Coté matos, tout est bon :)
Je prefere des cubes en bois que des jeotn ou autre ... Les graphisme sont vraiment beau et surtout un truc m'a bluffé c'est la rangement dans le boite, on trouve des bout de carton apparement inutile mais en regardant bien ... (je vous laisse la surprise)
je n'ai encore fait qu'une seule partie mais j'ai envie de rejouer, n'est-ce pas la l'essentiel :)
edit : après d'autres parties, dont une a quatre, je pense rejouer quand je le pourrait à ce jeu. et oui, manque de joueur et de temps comme beaucoup je pense....[b]
Il s'en passe, des choses, dans cette petite vallée...
Des bâtiments se construisent, s'étendent, puis n'ont finalement jamais existé... on ne sait jamais comment ça va tourner...
Le fait de tirer les cartes qui vont déterminer le champs d'action (civil, religieux ou militaire) rend le jeu opportuniste. Je crois qu'autrement, il y aurait beaucoup trop de calcul de la part des joueurs.
On joue donc avec une limitation, et faut faire avec.
Les positionnements sur le plateau bougent énormément, et quand revient son tour, il va falloir improviser pour être le plus efficace possible.
C'est l'une des caractéristique de ce jeu : Les points acquis dépendent moins de la situation initiale que de ce qu'on fait avec ses cartes. On va pouvoir, heureusement, établir une stratégie à plus long terme, mais il ne faut pas trop compter sur des certitudes : les voyages temporels bouleversent pas mal de choses !
Un jeu original, calculatoire, mais pas trop. Il faut prendre le temps de le découvrir pour l'apprivoiser.
Une réussite, tant pour les mécanismes que les illustrations de JC Metarmorph Aldemand...Le choix des époques et des illustrations renvoient à des souvenirs qui sont évocateurs de mystère, d'aventure et de complots secrets...
Je n'ai joué qu'une partie au jeu, mais je doute d'en refaire une autre.
J'aime beaucoup le thème, "l'accroche" de ce jeu en quelque sorte, qui est vraiment excellente : le voyage dans le temps...
Mais la quantité d'interdictions dans ce jeu est presque antiludique ; je parle des règles de pose. Je suppose que les auteurs et certains fans sont des habitués, peut-être qu'ils ont eu la tête dans le guidon trop longtemps - peut-être que moi je devrais me recycler ! - mais je pense malheureusement ne pas représenter le "public" du jeu, alors qu'en fait l'accroche thématique est tout à fait capable de m'attirer. D'où ma déception, en quelque sorte. Je représente un public averti hein, mais bon, je n'aime pas les jeux rempli de règles de pose complexes (même si simples à énoncer, j'ai eu du mal à les assimiler).
Donc je suis bien obligé de noter 3/5, pour aider les joueurs qui n'aiment pas les mêmes choses que moi à faire leur choix, même si je peux comprendre que d'autres joueurs - ceux qui aiment les jeux avec règles de pose complexes, avec interdictions dans plusieurs situations - l'apprécient mieux.
, déjà que j'ai attendu longtemps
Voila un bon gros jeu comme je les aime. C'est vrai que j'aime les gros jeux ou on se prend la tete.lol
Plateau magnifique, boite tres jolie....tout pour attirer l'oeil.
Pour le joueur, c'est autre chose. Les regles sont tout de meme assez difficile à assimiler, meme avec quelqu'un qui explique....il faut prendre son temps, beaucoup de temps pour comprendre tous les détails.
Ensuite, la gestion de la poses des tuiles sur les 3 parties du plateau en meme temps est un peu delicate et on oublie facilement de modifier un batiment à toutes les époques à chaque changement, ce qui fausse le jeu a cause des petites erreurs d'inadvertance, dues à la complexité du mécanisme.
Mais ce jeu reste tres bon, malgres la difficulté à voir sur les trois parties et a ne pas oublier de modifier partout ou c'est nécessaire. Un bon jeu pour qui aime les jeux de placement tout en se remuant à fond (je dis bien à fond) les méninges...
A découvrir
Une seule partie à trois, très prometteuse. L'assimilation des règles s'est bien passée, mais il vaut mieux les lire bien avant de déballer la boite. J'avais essayé une partie à blanc tout seul en jouant 3 joueurs et je me suis rendu compte que j'avais fait des erreurs de respect des règles.
Mais une fois que c'est parti, ça a été du plaisir immédiat, même si on ne savait pas trop quoi joueur. On avait pris le parti de réfléchir tous à haute voix, quitte à donner des infos qui aident les autres. On n'a pas regretté. On sait tous les 3 qu'on est passé à côté de plein de choses, mais on s'est bien amusé. Et quand 3 joueurs font des erreurs, il est possible de revenir dans la partie. Score final 40/39/38 !
Mais pour avoir une chance de revenir, il ne faut pas s'accrocher à considérer un morceau du (des) plateau(x) comme "son" territoire. C'est un jeu pour nomade temporel opportuniste.
La dernière fois que j'ai eu cette sensation de m'amuser dès le début en me disant que je n'avais encore rien vu, c'était avec Tigre et Euphrate.
Je parie que je ne serai pas déçu avec le temps et je lui mets déjà un 5/5 quitte à revenir plus tard
Situation:
- une partie joué à 3
- j'ai regardé une partie à 4
- j'ai discuté avec plein de gens qui ont également joué.
Préliminaires:
Il faut absolument que tous les joueurs autour de la table aient lu les règles de manière approfondie avant de jouer. En effet, Kronos est un jeu où il y a plein de petites règles que l'on oublie très vite et qui peuvent gâcher la partie. Un plus de ce jeu est que les règles sont claires et les discussions entre les joueurs (sur des points de règle) peu nombreuses.
Mon avis:
Pour info, je suis un très grand amateur de Tigre et Euphrate. La sortie de ce jeu à Essen ne m'a pas laissé de glace! Arrivé à Essen, j'ai directement voulu acheter Kronos et biensûr avoir une petite dédicace des deux auteurs, ce que j'ai eu. Merci à eux!
Ben, en résumé, je dirais que Kronos est un T&E avec une dimension supplémentaire (le temps) et un peu moins de contrôle sur le jeu (à cause de la pioche des cartes).
Cette diminution du contrôle sur le jeu peut énerver certains. Oui, je comprend! Il est en effet difficile de prévoir des stratégies à long terme et cela plus le nombre de joueurs est élevé. Mais il y a moyen en jouant plus défensif en protégant ses bâtiments contre la destruction.
Kronos est un jeu d'optimisation au coup par coup. L'erreur de bcp de joueurs est de vouloir optimiser sur plus d'un coup! Grossière erreur! Jouez au coup par coup et voyez le nombre maximum de pièces (et donc de points de victoire) que vous pouvez gagner ce tour-ci. La seule exception est le plateau des confreries (le dernier) où il faut établir une stratégie à plus long terme. J'ai adopté cette stratégie et j'ai gagné malgré le fait que les autres m'ont détruit pas mal de bâtiments!
Concernant le nombre de joueurs, je pense que l'optimum est trois car au-delà le jeu devient un peu plus chaotique. Toutes les personnes avec lesquelles j'ai discuté et qui ont joué une partie à 4 trouve le jeu trop chaotique! Perso, la partie que j'ai faite à trois était excellente et fort équilibrée sauf pour le joueur qui visait une stratégie à long terme!
Premier petit bémol: la pioche des cartes. En effet, celle-ci limite fortement les stratégies que l'on peut envisager et changer des cartes coûte cher! Je verais bien une petite variante pour diminuer cette part de hasard! A réfléchir!
Deuxième petit bémol: le matos! Les cubes en bois sont vraiment laids et très mal découpés! Je trouve que pour un jeu de ce prix (40 EUR) à Essen, un minimum est d'avoir un matos de qualité!
Il me reste à tester le jeu à deux pour voir ce qu'il en est! En tout cas, bravo aux auteurs pour ce jeu!
Avis après une partie de découverte à 4 joueurs
Durée de la partie : 2h20
Les (+) :
Ce qui m'a plu :
- Ce petit côté T&E : On fusionne des domaines selon certaines conditions, avec un type de tuile. Cela génère parfois une fission du même domaine est une redistribution des places fortes.
- L'interactivité générer par le thème du "voyage dans le temps". Chaque construction a des répercutions dans le temps, ce qui oblige à réfléchir en "3D" :)
- le côté "marquage de points à la Tikal" : aspect positif si on aime ce principe. Ici les volcans sont remplacés par les tours de jeu "4" et "7". Chaque jour, a son tour de jeu, optimise alors ces actions pour marquer un max de point (même si la situation évolue ensuite au passage des autres joueurs, les points sont marqués). Comme à Tikal, le problème est de ce retrouver dernier durant le tour de marquage des points.
- L'optimisation de ces actions. Chaque déplacement dans le temps se paie en argent, or, c'est l'argent qui détermine le vainqueur. Il faut donc savoir dépensé quand cela peut s'avérer rentable dans le temps
Les (-) :
Même si le jeu est vraiment surprenant, laisse une très bonne impression (pour ce qui me concerne. Ce n'était pas le cas de la moitié des joueurs à notre table), quelques points qui m'ont déplu mais c'est du chipotage :
- La relative complexité du jeu pour les réfractaires à une réflexion de type Tigre & Euphrates, ou l'on calcule/optimise ses placements dans un silence religieux. De fait, Khronos n'est pas à la portée de tous.
Magnifique. Vraiment un jeu où je me suis fait cette réflexion que la mécanique, vraiment innovante, collait à la perfection au thème! Un voyage dans le temps, ou les actions fait à un certain moment ont des repercussions directes sur l'avenir! Sublime, non??? Khronos est un jeu pour joueur. Il faut aimer poser des tuiles, se triturer les méninges pour faire le meilleur choix, anticiper sur l'adversaire, croiser les doigts pour pas se faire détruire une stratégie discrètement orchestrée... Non, parce que meme si le theme y est bien, on est loin du jeu d'ambiance, plutot le contraire! Par ailleurs, j'ai rarement vu autant d'aggressivité latente... Ca me fait un peu penser à Reef encounter! Pas de confrontations directes, mais la possibilité de faire des coups bien vicieux! Vaut mieux s'accrocher d'emblée! Un autre aspect interessant, le nombre de tour; il y en a sept. Ce qui signifie que chaque joueur ne jouera que sept fois durant toute la partie! Ca ne laisse donc clairement pas la place aux erreurs, qui se paieront très chères, ou aux hésitations! Innovant, intéressant, le genre de jeu auquel on a rapidement envie d'en refaire une, pour voir! Bref, une grande réussite. A noter quelques points un peu frustrant tels que la main de cartes (4) qui conditionne son jeu et qu'on ne peut pas ou que difficilement gérer... C'est probablement fait exprès, mais c'est très frustrant! Payer pour se refaire une main, et ne pas tomber sur les cartes qui nous interesse, quand on à que 7 tours à jouer!! Dur! C'est ce qui donne probablement sa dimension tactique au jeu, avec cette nécéssité de s'adapter à sa main plutot que le contraire. Enfin, les périodes de reflexion peuvent être longues, il vaut peut-être mieux garder le nombre de joueur pas trop élevé!
Je terminerai en disant simplement que c'était un de mes coups de coeur Essen 2006!
merlin
Un jeu qui fera parler de lui ! Des explications qui peuvent sembler difficile pour les néophites mais une fois le mécanisme compris qu'elle plaisir de voyager dans le temps pour construire ces batiments, et surtout devenir le plus inflant pour gagner le plus de point !
Notons que chaque tour est imlportant, attention un seul négligé et pâtatra tout est fini !!
Bravo au auteur de ce jeu fort sympathique et à bientot pour une revanche !