search
S'inscrire
Boîte du jeu : King Lui

King Lui

calendar_month2003
settingsAaron Weissblum, Alan R. Moon
brushGeorg von Westphalen
home_workAbacusspiele, Rio Grande Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :7 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:24
    6,6
    À la table du roi, il s'agit de s'empifrer ! Mais moins que lui ! Chaque joueur est invité à la table du Roi où divers mets, tous meilleurs les uns que les autres, vont être successivement servis aux convives. Il y a en tout sept plats différents (du pain à la coupe de fruits, en passant par le poulet bien gras qui se mange avec les doigts), chacun décliné en quinze exemplaires. Emerald, le bébé dragon du Roi, viendra quant à lui grignoter de ci de là dans l'assiette de son maître. À chaque manche, sont étalées au centre de la table deux fois plus de cartes qu'il n'y a d'invités. Les plats identiques sont alors regroupés et si Emerald surgit, il est positionné au côté des cartes. À son tour, un joueur a la possibilité de prendre un des plats présents sur la table (il se saisit alors de toutes les cartes du même plat), de préférer une autre portion qu'il tire de la pioche, ou de se servir d'Emerald pour aller piocher dans les plats du Roi (deux cartes choisies par le joueur sont écartées de son assiette). Une fois tous les joueurs servis, les plats restants sont distribués au Roi : on aligne les plats visiblement de manière à savoir combien de cartes le Roi dispose pour chacun de ses plats. Si Emerald n'a pas été joué ce tour-ci, il reste sur la table jusqu'à ce qu'un joueur s'en serve au cours des manches suivantes. Lorsqu'il ne reste plus de cartes en nombre suffisant pour faire un service complet, la partie s'arrête, et les joueurs comptent leurs points. Ce sont les parts du Roi qui déterminent la valeur de chaque plat : s'il possède 6 poulets devant lui, chaque poulet détenu par les joueurs vaudra 6 points ; s'il a également 4 bouteilles, elles vaudront chacune 4 points, etc. Mais attention, si un joueur possède un plat en plus grand nombre que le Roi, il ne lui rapportera aucun point : le Roi est généreux, mais il doit être le mieux servi en toutes circonstances ! Le joueur avec le plus de points est le vainqueur. Ce descriptif est issu du site de Rody

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : A dévorer...
        Nombre de parties : 24 seulement (plus une quinzaine sur le brett), mais ça va monter vite ! Un excellent petit jeu de cartes ! Dans le format, il est meilleur que le pourtant mythique "Coloretto" pour moi: encore plus rapide (10 à 15mn chrono) et plus rhytmé (ça fuse !), plus tactique, des coups de salops plus marqués... Bref, du monsieur plus. Et quand on pense que ça s'explique en une minute et que le thème semble bien moins plaqué que ceux de ses confrères, on se dit alors que ce jeu ne possède que peu ou pas de défauts. Vivement conseillé !

        limp

        20/11/2023

        10
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : Ne point être plus gourmand que le roi telle sera votre device!!
        Excellente surprise que ce petit jeu de cartes (tout comme Jéricho) Petit format, petit prix (dérisoire même, 3€) mais grand plaisir de jeu. Explication: 1 minute, jeu 15' max. Il y a des coup de bluff, des coups de p...(reine, on va dire plutôt), du stress (mais il ne mange rien ce fichu roi ou alors je suis un gros gourmand et je ne lui laisse rien). Un décompte de point dont Harald a du s'inspirer pour son conseil du roi (je trouvait l'idée originale avec Harald mais en fait KingLui y avait déjà pensé...copieur Harald??!) Bon les illustrations, ce n'est pas ce que je préfère (très enfantin) mais bon on passe outre. Donc bilan très positif: jeu rapide, plaisant, pas trop prise de tête...à rejouer avec plaisir mais pas trop souvent quand même (overdose). Cela dit, il reste un petit jeu d'apéro, à prendre comme tel (un peu moins plaisant que Jéricho, je trouve)

        LudiKev

        17/01/2016

        7.2
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : a table
        tres bonne mise en bouche

        seb88100

        31/12/2012

        8
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : Je reste sur ma faim
        KING LUI est un petit jeu de carte qui propose de faire des collections de cartes et de les comparer en fin de partie aux cartes non choisies, celles du Roi. Les joueurs enlèvent les cartes des catégories dans lesquelles ils ont plus de cartes que le Roi et comptent celles qui leur reste (multipliées par le nombre de cartes du Roi correspondantes) Le Dragon permet d'éliminer 2 cartes du Roi pour géner les adversaires. Un petit jeu de carte simple, encombrant, au choix peu tactiques qui ne restera pas dans les annales. Préférez COLORETTO.

        Chabousse

        24/07/2012

        4
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : Un peu toujours la même chose non ?
        Ben oui quoi, On s'ennuie, mais on s'ennuie pas longtemps car en 10 minutes c'es torché. Franchement pas très amusant.

        tt-6f73a09750b3cb8...

        14/11/2011

        4
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : Pour s ouvrir l appétit
        Vite compris vite joué vite installé, bref impeccable pour l apéro. Petit conseil : attention aux plats d' une même catégorie qui s empilent et sur lesquels vous n avez pas de cartes.

        tt-40f92406a4e183e...

        12/06/2010

        8
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : Très sympa
        Petit jeu d'apéro bien fait: bon système de score, jeu fluide, thème sympathique -et qui colle bien.

        tt-6e19118da3ef826...

        26/08/2009

        8
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : prend ta bouffe et étouffe-toi avec, parasite qui nous sert de roi !
        Jolie petite idée mais je trouve qu'au final ça donne plus un jeu de calcul que d'interaction. De plus, les cartes Emerald ne sont vraiment pas assez fortes. Faut y jouer avec le maximum de joueurs semble-t-il afin d'éviter que ce fainéant de Roi ne bouffe trop. Plus destiné au jeune public selon moi.

        tt-9d82ad55a6752eb...

        28/07/2009

        6
      • boîte du jeu : King LuiKing Lui : Miam, encore!
        Miam, encore!

        tt-b10b73caddb9eea...

        13/04/2009

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Que se passe-t-il si on pioche une carte dragon dans King Lui ?Que se passe-t-il si on pioche une carte dragon dans King Lui ?
      [[King Lui](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-lui)] Bonjour, Tout est dans le titre de la question ;-) Que se passe-t-il si on pioche une carte dragon dans King Lui ? Faut-il la jouer ? Ou bien la met-on dans notre mais sans rien faire ? Merci pour votre aide.

      Vincenth

      25/11/2019

      [King Lui] Plat du roi: visible ?[King Lui] Plat du roi: visible ?
      Difficile de dire si tu y a bien joué sans t'avoir vu y jouer. En tout cas, j'y joue avec la variante maison toute simple: tous les joueurs jouent cartes visibles. Ce qui élimine le côté mémoire du jeu, au bénéfice du dilemme/calcul. Moi, je préfère. En principe, les dragons viennent mettre un peu de bordel dans la collection des plats, et font que certains joueurs se retrouvent en surnombre par rapport au roi. Et puis quand même, l'important est la règle de calcul des scores. Sachant cela, tu hésites entre prendre un plat et te retrouver en surnombre (mais en espérant que d'autres viendront), à moins de le laisser au roi pour gagner plus de points (si tu en possèdes déjà quelques exemplaires), mais au risque qu'un autre joueur ne le prenne (ce qui élimine ton avantage différentiel) etc... Je ne peux pas raconter toutes les situations, mais je trouve qu'il y a déjà pas mal de dilemme dans ce jeu, pour un petit jeu de cartes. Ce n'est pas non plus un grand jeu, mais il est de la même veine que Coloretto.

      system

      25/01/2006

      [King Lui] Cartes visibles ou cachées?[King Lui] Cartes visibles ou cachées?
      (après réflexion, je me demande si le sujet ne doit pas aller dans "Discutons Jeux")

      system

      25/06/2004

      Coloretto, King Lui, Comme des mouches ou Vom Kap bis Cairo?Coloretto, King Lui, Comme des mouches ou Vom Kap bis Cairo?
      Alors sois-te : ce sera Coloretto! Merci bien de vos réponses!

      system

      22/01/2004

      King Lui ou Coloretto?King Lui ou Coloretto?
      Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ! A chaque commande ou à chaque passage en magasin, difficile de résister devant toutes ces bonnes choses ! Parmi les jeux que tu cites, je n'ai pas du tout accroché à Canal Grande et j'aime bien Cartagena. Dans le même genre que Cartagena, je te conseille Billabong, une course de kangourous avec beaucoup d'interactions avec les pions des joueurs, mais sans aucun hasard (pas de cartes). Ca me parait donc mieux, mais un peu plus prise de tête également.

      JJL

      03/10/2003