Korrigans est un jeu ultra-familial qui n'est pas sans rappeler "Fabuleux Trésors" sur le principe puisque l'on s'y déplace pour découvrir des items cachés sous les trèfles irlandais ("shamrocks" pour les puristes) et les menhirs. La différence c'est que là où Fabuleux Trésors se contente de faire voyager les enfants à coup de jets de dés et de leur demander de ramener au château des items trouvés sous les sapins au petit bonheur la chance; Korrigans,lui, s'adresse sans aucun doute à un public plus aguerri (même si, je le répète, ça reste du familial) : en effet, ce dernier nécessite un peu plus de méninges et rebutera moins les adultes car plus exigeant dans sa mécanique.
Le but est de collecter les pièces d'or sous les trèfles donc, mais aussi les animaux permettant à vos korrigans de se déplacer : l'écureuil passe au dessus des portes, la grenouille d'un ponton à un autre, l'oiseau permet de voler, etc... A chaque fois que l'on entre sur un secteur de jeu, on peut regarder tout ce qui se cache dessus mais il ne faut garder qu'un seul item. On doit donc faire des choix : remplir ses poches d'or ou assurer ses prochains déplacements ?
Qui plus est, lorsque tous les trèfles d'un secteur ont été ramassés, on doit regarder ce qui se cache sous le menhir de la zone... Ce dernier recèle un bonus ou un malus vous permettant parfois d'influer sur le jeu : déplacer le troll pour bloquer des passages, se trainer un item maudit transmissible au contact d'un adversaire...
La partie prend fin d'un manière trépidante puisque dès que l'arc-en-ciel apparaît il faut se ruer sur la case où le chaudron rempli d'or vient de prendre forme. La case où se trouvera le chaudron est anticipable puisque l'on ferme régulièrement des possibilités à chaque tour tout en faisant progressivement arriver l'arc-en-ciel.
Le rythme de jeu est donc assez rapide et on prend plaisir à se déplacer de zone en zone pour explorer les items... La convivialité, quant à elle, monte progressivement au fil de la partie du fait de la découverte des menhirs...
Et puis, comment parler de Korrigans sans évoquer son matériel extrêmement coloré et enchanteur ? Il est clair que les graphistes ont fait péter les bombes de peinture ! Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel s'entremêlent sur le plateau d'une manière plutôt réussie et agréable sans gâcher la lisibilité du jeu, les pions et paravents (pour cacher votre trésor) sont tous différents... Bref, on sent qu'un bel effort a été fourni côté matos !
En conclusion, Korrigans est un jeu léger et coloré, un véritable ravissement pour les yeux, calibré pour jouer en famille sans prise de tête excessive.