Magnifique matériel, plateau, tuiles cartes et marqueurs...
Magnifique mécanisme jouant sur le manque, la frustration, l'anticipation des besoins , l'optimisation des actions, personnages, ressources.
Un petit bijou de finesse
Un très bon jeu immersif et équilibré, aux choix multiples, aux règles simples et très tactique. Demande d'y rejouer plusieurs fois pour moins subir le choix de ses adversaires ! Matériel agréable sans être extraordinaire non plus
L'ANNEE DU DRAGON est un jeu dans lequel on retrouve bien la patte de l'auteur :
- Il se passe des choses en fin de tour : on subit 12 événements au cours de cette année auxquels il faut s'adapter (positifs ou négatifs)
- On chasse le point de victoire provenant de diverses sources et on décompte autour du plateau
- La mécanique est très bien huilée mais très froide, les interactions sont très indirectes donc légères.
- La mécanique de détermination du premier joueur sera reprise dans LES CHATEAUX DE BOURGOGNE et BORA BORA. Mais ici, c'est le cœur du jeu : choisir un personnage puissant ne fait pas avancer et choisir son action en dernier (Il n'y a qu'un lot de 2 ou 3 actions de disponible par joueur). Gros dilemme.
- C'est rapide et bien rythmé.
Un bon Feld avec ses points forts et ses (quelques) défauts habituels.
Le jeu est simple à prendre en main, et diablement efficace.
On passe la partie à essayer de sauver les gens des catastrophes survenant tout au long de l'année (ou à exploiter lesdits gens avant qu'ils ne meur... soient "licenciés" pardon).
Il faut dire que l'année n'est pas des plus clémentes. C'est le moins que l'on puisse dire. Entre famines, guerres, maladies et taxes, il faudra bien planifier pour tirer ses marrons du feu (d'artifice).
Seul point négatif : il existe tout de même quelques grandes stratégies qui restent globalement applicables quelles que soient les crasses à venir. Certains les voient comme très puissantes, d'autres les trouveront contrables. Un débutant aura toutefois bien du mal à s'en sortir face à quelqu'un qui aura déjà joué et s'orientera vers l'une d'elles.
Très bon jeu d'anticipation ou il va falloir jouer en fonction de l'ordre des différents évènements et le choix des personnages (qui sont en quantité limitée pour tous les joueurs).
Son système opportuniste ou il va falloir jouer en fonction du choix des autres joueurs et même ne pas hésiter à jouer en l'encontre des évènements ainsi que quelques mécaniques originales comme le choix des actions, la piste de personnage font que ce jeu se démarque des autres jeux du genre.
L’Année du Dragon est donc un bon petit jeu original, opportuniste, que j'aime sortir de temps en temps.
**En bref:**
Les +:
- une mécanique originale (comme souvent chez Feld)
- un jeu rythmé et très prenant
- une très bonne rejouabilité
- un jeu aux règles assez simples et accessibles
Les -:
- un plateau de jeu austère et un matériel de jeu peu engageant
- des scores souvent très serrés (signe d'un jeu très équilibré, trop?)
**En un peu moins bref:**
Dès la première partie, j'ai été conquis par ce jeu qui offre des sensations ludiques assez inhabituelles! En effet, tout au long des 12 mois de cette Année du Dragon, les joueurs doivent faire face à une majorité d'événements dévastateurs (famine, invasion, épidémie,...) tout en sachant qu'il est impossible d'échapper à tous. La lutte contre le jeu est donc intense et très prenante, mais l'interaction avec les autres joueurs (surtout dans les configurations à 3,4 et 5 joueurs) tant pour l'ordre du tour que pour le recrutement des personnages ou encore le choix des actions reste néanmoins très forte. Contrairement à d'autres jeux de Feld (Châteaux de Bourgogne, Trajan,...), le thème n'est pas qu'un habillage d'une brillante mécanique et, malgré des visuels un peu fade (surtout le plateau), les joueurs se souviendront longtemps de cette Année du Dragon !
un jeu qui fait peur quand on vous les sort et qui passe très bien au final.
l'explication paraît fastidieuse, mais les mécanismes sont simples.
le déroulement est fluide, dynamique. Différentes stratégies peuvent payer et tout peut se gagner dans les derniers tours.
C'est très très énervant, frustrant, diabolique, rageant, excitant... bref c'est tout sauf plat et il faut vraiment être très minutieux dans ses choix, la surveillance de ce que font les autres.
Le jeu peut paraître plat vu de l'extérieur, l'interaction n'existe pas entre les joueurs, mais le choix de chaque joue sur les autres.
Pour ma part il est juste indispensable pour des joueurs qui aiment réfléchir et optimiser.
**Compatible deutéranomalie**
L'année du dragon frise la perfection, un matériel un peu plus "chiadé" et surtout un plateau peu être un peu moins neutre et terne au niveau de la couleur aurait été PARFAIT !
Mais à part ce point de détail, Feld signe ici un petit bijou de jeu dans lequel vous serez confrontez à des choix cornéliens, et ce en permanence ; méfiez vous de la piste d'initiative (premiers joueurs) si vous ne souhaitez pas subir tout au long de la partie..
Certains personnages comme les bouddhas ou geishas interviennent généralement en fin de jeu, mais rien n'est linéaire dans ce jeu, c'est ce qui en fait sa force.
Je ne m'en lasse pas, même après de très nombreuses parties, évidemment toutes différentes...
Quelques soit le nombre de joueurs présents autour de la table, ce jeu zux combinaisons multiples, peste, redevance, attaques militaires, reste l'un de mes bests !!!
Le matériel est magnifique !
Ici on joue contre le jeu, même si on peut malgrès tout mettre des batons dans les roues de nos adversaires. Le but est simple, il faut tenir 12 mois en gérant au mieux ses personnages qui vous permettrons d'y faire face.
Un bon jeu, du beau matériel et des règles très rapides à assimiler.
Du trés bon matériel et trés bien illustré, un jeu original, mais aprés : on rest un peu sur sa faim.
Manque un peu de profondeur, et au bout de quelques parties, on sent un la répétition.
Bref, Feld a fait du meilleur, plus tard avec Macao, Les Chateaux de Bourgognes et Notre Dame !
Un epu déçu !
Jeu bon , aux mécanismes interressants. Un jeu d'anticipation où il vaut mieux ne pas faire d'erreur d'appréciation et trop se laisser distancer sur la piste d'ordre du tour!
Les tours s'enchainent vite et les parties sont tendues . Cependant, à subir tout le temps des événements négatifs ce jeu manque un peu de fun et est un peu trop cérébral à mon goût. Un jeu ou on est un peu crispé toute la partie!
Deux parties (dont une en ligne), uniquement en deux joueurs. Avis à chaud mais je prend en compte la possible lassitude qu'il peut y avoir... d'ou le 4/5 au lieu du 5/5.
Mais voila, "L'année du dragon" est un jeu très agréaable. Truffé de dilemmes, avec beaucoup de tactique et de court-terme.
Dans ce jeu, on est de façon presque permanente en "sauvetage" : éviter les sécheresses, délabrements, épidémies ou tributs à l'empereur, éviter que l'autre joueur nous dépasse sur la piste des personnages, etc... parfois, il faut se faire à l'idée de se débarasser d'un personnage (huhu, vicieux) et passer aux choses plus importantes.
A côté de ça, il faudra scorer un peu, et il y a plusieurs manières de le faire.
Les dilemmes sont très fréquents : prendre le personnage jeune ou vieux, par exemple, est une grande question que l'on se pose très souvent. Beaucoup de choix stratégiques et/ou tactiques, et c'est pour moi une des plus grande qualité de cette année du dragon.
J'aime beaucoup, à voir sur la durée mais pour le moment j'en reste avec une envie d'y retourner.
Les "plus"
- règles pas du tout compliquées, voire presque trop basiques
- parties rapides si vous ne jouez pas avec des calculateurs
- la piste des événements rigolote
Les moins:
- Le plateau et le matos ne sont vraiment pas sexy
- finalement peu de profondeur, c'est assez mathématique, on essaye de faire le plus de points à l'opportunisme mais comme les éléments sont programmés, on est plus sur de l'anticipation que sur de l'adaptation. Un calculateur né vous mettra une pâtée à ne plus revenir sur le jeu, croyez moi.
- Quand vous connaîtrez bien le jeu, vous deviendrez le calculateur né cité plus haut...
Nombre de partie jouées : plus de 8
Les + :
-Beau matériel,
-Règles simples,
- Thème original (résister le mieux possible aux calamités).
- Rapide
-interactif sur le choix des tuiles
Les moins :
?
Super jeu moyen de gamme.
Dans l'Année du Dragon, nous incarnons des princes chinois qui doivent faire prospérer leur cité malgré les catastrophes qui vont sévir sur leurs terres.
L'originalité du jeu, c'est que l'on sait à l'avance et dans quel ordre les évènements néfastes vont nous tomber dessus.
Du coup, on va devoir s'organiser au préalable et anticiper chaque tour. C'est sans compter qu'on est plutôt ric-rac au niveau de l'argent.
Durant toute la partie, on va licencier, acheter sa place sur des cartes actions, courir après quelques points de victoire et gérer ses palais...
En bref, ce jeu n'est pas un jeu où l'on amasse, mais où l'on doit gérer au mieux le peu de richesses que l'on a et se débrouiller pour les conserver.
On est en tension pendant toute la partie !
Voilà un jeu de gestion intéressant avec ses différentes phases et ses différentes actions. Les stratégies sont variées et nombreuses. Cependant, il ne s'apprivoise pas comme cela : mener sa stratégie , contrer les autres joueurs et lutter contre les évènements du jeu demande beaucoup de calcul et réflexion (même si je pense qu'il y a une pointe d'opportunisme dans ce jeu, surtout dans les actions).
Mais ce qui me gêne beaucoup c'est qu'il faut en plus de ce que j'ai cité plus haut, batailler en permanence pour ne pas jouer en dernier ! En effet, à 5 joueurs le dernier joueur n'a plus aucun choix !
Bref, un bon jeu, même si je n'ai pas trop accroché (peut-être faut-il que je fasse une partie supplémentaire?)
Ce jeu me plaît énormément, même si j'ai finalement assez peu de parties au compteur (3).
Déjà le matériel est de qualité et agréable à l'oeil.
Il n'y a pas de manipulation fastidieuse, le hasard est limité à ce qu'il faut, à savoir l'ordre d'arrivée des divers événements, ce qui permet de renouveler les parties en devant adapter sa stratégie à chaque fois.
Les interactions entre les joueurs sont présentes puisqu'il y a un nombre limité d'actions et de personnages, tout le monde ne peut donc pas avoir la même stratégie et on peut influencer celle des autres en jouant contre eux si on le désire.
La mécanique du jeu est expliquée rapidement, un tour de démonstration et quelques exemples et c'est parti !
Enfin le thème est original, même si un peu artificiel.
Coup de cœur pour ma part.