Contrairement à ce qu'il peut sembler de prime abord, c'est un jeu assez simple à expliquer, et dont les principes généraux sont assimilés sans peine (et sans recours réguliers aux règles, contrairement à certains)
Et en même temps, il est si équilibré qu'on n'en finit pas de découvrir des finesses tactiques entre les différents rôles (l'intérêt de la courtisane, par exemple, ne nous est apparu qu'après le dix ou onzième partie ; et a contrario, le prestige, qui a semblé fondamental, ne l'est pas forcément suivant les stratégies adoptées).
APrès de très nombreuses parties, avec des joueurs différents ("gros" et "petits"), je le trouve presque parfait même si c'est quand même un "gros" poids moyen.
Toutefois (et sans prétendre en avoir "fait le tour"), je me demande quand même si la mécanique ne tend pas à supplanter le reste et si, à la longue, la jouabilité suggérée par le grand nombre d'années différentes (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça) n'est pas battue en brêche par le faible nombre de stratégies possibles et viables au final : la stratégie, plutôt intuitive, du "zéro licenciement" (planification au quart de poil) et celle dite "du savant et du comptable" (des PV à tout prix). Même s'il est possible de jouer en pur tacticien (en improvisant ses choix au fur et à mesure du jeu), cela semble plutôt contraire à l'esprit du jeu et, à moins d'un coup de bol, ne devrait pas être payante. Au moins à 4 ou 5 joueurs (seules configurations dans lesquelles j'aie joué à ce jour)
Une bonne surprise que ce jeu, et pourtant au départ il ne parté pas gagnant. Mais au final un jeu sympathique relativement abstrait, mais qui respecte quand même le thème, ou il faut gerer au mieux les catastrophes tout en marquant des points de victoires. Bref un jeu plus tactique que stratégique, ou les mécaniques sont terriblement bien huilés, et les façon d'atteindre la victoire sont nombreuses.
L'année du dragon c'est du tous bon !!!! (comme mon année de naissance :))
Bon, bon, je vais difficilement etre objectif ayant un petit faible pour la culture asiatique, alors pour commencer: un thème qui me plait, bien rendu, avec du beau matériel...5/5
Mécanismes de jeu, simples mais permettant une bonne réflexion quand à l'optimisation des choix tactiques et de gestion. Un jeu qui peut ressortir assez souvent, que dire quand a tout dit ...5/5
Bon, le matos est ... comment dire...? M'est avis qu'on fait nettement mieux de nos jours!
Ensuite le thème est ... comment dire...? M'est avis qu'on trouve nettement plus mieux!
Enfin, la mécanique est ... comment dire...? M'est avis qu'on a du mal à maîtriser parfaitement les choses!
Alors, au finl me direz-vous? Bah un jeu sympathique toutefois, sans plus. Un moment agréable, sans plus, mais l'envie tout de même de renouveller l'expérience histoire de voir si... Voir si on pourra mieux maîtriser, mieux appréhender, mieux apprécier... D'où un 3/5 en attente d'une révision éventuelle!
Un jeu où les catastrophes ne vous laissent aucun répis et l'anticipation est le maitre Mot.L'interaction entre les joueurs est réelle et le jeu tendu du 2 nd au dernier tour!!
La course aux points d'initiative pour jouer le premier est un mécanisme original mais à tendance à réduire certaines options tactic.
On prend quand mçeme un grand plaisir, attention tout de même à cne pas rater son début de parties car ensuite "on mange dur!"
Je possède ce jeux depuis sa sortie, et après pas mal de partie j'en ai toujours une très bonne impression.
Il faut gérer les catastrophes inéluctables qui s'enchaînent, il y a une forte interaction entre joueurs (lutte pour la première place dans l'ordre du tour, et donc pour réaliser certaines actions...). La rejouabilité est énorme, avec les évènements disposés de manière aléatoire en début de partie.
Après, il y a un coté très frustrant dans le sens ou il faut accepter le fait qu'on aura des "pertes" durant la partie et qu'on ne peut pas pas être bon partout. Certains ne supportent pas ce coté frustrant, et a cause de ça le jeu sort moins souvent qu'il ne mériterait. Mais c'est ce qui fait aussi tout son charme: tenir bon dans l'adversité...
**Le Jeu**
Catégorie
Jeu d'optimisation et d'anticipation
Le Déroulement
Des évènements "catastrophiques" vont survenir à chaque tour. Les joueurs, en fonction des personnages recrutés, vont anticiper les effets négatifs (en produisant deux tours à l'avance une réserve de riz, par exemple) tout en empêchant les autres de faire de même (en choisissant une carte dans un groupe, ce qui restreint le choix des cartes de ce groupe, par exemple).
Les Ressemblances
Joker.
**Le Ressenti**
Le Plus mieux
- Mécanique "différente" (il y a du bon et du moins bon... C'est spécial, quoi)
Le Moins mieux
- Jeu au thème absent pour moi, avec une mécanique "différente".
- Jeu trop calculatoire à mon goût. Là où Race for the Galaxy me fait rentrer dans la technologie Alien, je ne vois que des conditions remplies ou non pour certains évènements.
- je trouve le calcul des points nébuleux.
Clairement, l'Année du Dragon est un jeu que beaucoup apprécient mais qui ne me correspond pas. ça ne remet pas en cause ses qualités certaines, mais ça rappelle juste qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Charles-Antoine
Charles-Antoine, il est aux abonnés absents sur ce jeu... Il a pas tout bien saisi, il a pas compris pourquoi il pouvait pas produire du riz alors que personne n'en produisait, le calcul des points l'a dépassé... L'Année du Dragon n'est pas pour tous les Charles-Antoine de la terre...
Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
Voilà un jeu qui au départ ne m'emballait pas vraiment, graphiquement notamment et finalement, qui m'a bcp plus sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs.
Je prends plaisir à y jouer et y rejouer...
Le jeu tourne bien, les règles sont simples mais très longues car il y a beaucoup d'actions, d'évènements et de personnages différents.
Des choix terribles à faire à chaque tour, faut il se maintenir en tête pour choisir ses actions ou bien améliorer ses rendements ? Il faut aussi planifier, et à cet égard chaque partie est différente puisque l'ordre des évènements est différent à chaque fois mais connu dès le départ.
Les cartes et pions son agréables, seul le plateau est plutôt fade.
Le point le plus frustrant est que ce jeu est basé sur la pénurie : de ressources, d'actions, de personnages. Il faut donc gérer au mieux et limiter les pertes. Il ne faut pas trop espérer arriver à ne pas en avoir, les personnages passent et trépassent.
On passe un bon moment de réflexion, sachant qu'il faut jouer pour soi mais aussi pour gêner ses adversaires.
Cette nouvelle mouture de Stefan Feld plus qu’un jeu de développement est plutôt un jeu de gestion de la pénurie. Il possède beaucoup plus de personnalité que le trop convenu Notre-Dame.
Ici, il faut gérer au mieux chacun des 12 évènements négatifs de l’année pour pouvoir se développer. Au fur et à mesure des parties, on apprend à distinguer les évènements majeurs pour lesquels on va se tirer la bourre pour la possession des tuiles au nombre restreint : la médecine, le maçon, le riz, le savant, le bouddha des autres évènements mineurs. A mesure que l’on maîtrisera les évènements majeurs, les évènements mineurs feront le plus souvent la différence entre les joueurs expérimentés.
L’éditeur a choisi de présenter un plateau dépouillé au profit de la lisibilité. Le matériel est de bonne facture et bien adapté.
Original, parfaitement réglé, très bon également à 2, l’année du dragon est une superbe réussite et un jeu qui devrait rester.
L'Année du Dragon nous propose un défi nouveau, jouer contre les autres joueurs ET contre le jeu. Sur les 12 tours de jeu, 10 se solderont par un évènement en général désagréable et qu'il faudra gérer au mieux (seuls les 2 premiers tours sont ... sereins). Le sens de l'anticipation est ici PRI-MOR-DIA-LE. A peine pense-t-on qu'un coup dur est géré qu'il faut se pencher sur une autre situation de crise.
C'est justement cette tension permanente qui rend ce jeu excellent. On est sans cesse en train de se demander comment on va y arriver. Sans compter le fait que les autres joueurs risquent de vous mettre des batons dans les roues en prenant l'action que vous vouliez prendre. En effet, il est fort à parier que lorsque la sécheresse menace, tout le monde va vouloir prendre l'action du riz. Il faut donc soit être riche (afin de choisir une action dans un groupe d'action déjà choisi en payant des yuans) soit être le 1er joueur).
D'ailleurs le système d'ordre du tour est remarquable. Il y a une piste de personnage prévue pour cela, on joue dans l'ordre donné par cette piste. En gros, un personnage nouvellement recruté permet d'avancer sur cette piste. En général, plus un personnage est important, moins il donnera de points sur la piste de personnage, d'où un nouveau type de choix cornélien.
C'est franchement un jeu que j'apprécie beaucoup de par sa fluidité, la tension permanente et les nombreuses décisions cruciales à prendre.
L'annee du dragon est une petite perle bourrée de qualités:
- des parties courtes, avec pas mal d'interactions
- des crises permanentes, que l'on peut (ou devrait...) anticiper, mais qui s'enchainent toujours trop vite
- des parties renouvelées par l'ordre variable événements
- l'originalité de la piste d'initiative
- un thème qui colle raisonablement au jeu
Quelques défauts:
- un retard en début de partie n'est que très difficilement rattrapable
- Reste à connaitre la durée de vie du jeu. Il y a t-il tant de stratégies viables que cela ? Je n'ai pas encore assez de parties à mon actif pour le savoir.
La lecture des règles donnent le potentiel du jeu...mais perso je n'ai jamais réussit à le proposer à des joueurs : synthétiser les mécanismes des différentes actions, personnages et événements me semble super ardu et risquent de rebuter les moins motivés.
Vraiment excellent, pour toutes les bonnes raisons exposées dans les autres avis. Tension, interaction, cogitation, fluidité... et des parties rapides (<1h30) qui donnent envie de recommencer.
Parmi les bémols :
- mon plateau est bombé aussi : un défaut "de série" ? Et il est exact que le boitage n'est pas fameux non plus.
- même s'il est abordable, j'hésiterais à classer ce jeu dans la catégorie "Grand Public". Il est un peu froid et il est difficile de l'apprécier sans admettre une certaine dose de concentration, sous peine de se faire malmener par ses mécanismes.
Mais ses qualités l'emportent largement, et il mérite la note maximale.
Un très bon jeu de Stefan Feld qui est bien différent de Notre Dame mais qui vaut l'achat des deux !
Je n'ai pas mis 5 car le plateau est vraiment sobre voire rudimentaire et je pense que le jeu gagne en intérêt (même si la configuration à deux est bonne) à partir de 4 joueurs.
Sinon, toi prendre, très bon !
L'année du dragon est jeu bien conçu, avec un thème qui change, et avec un petit peu de hasard (mais pas beaucoup). Il ne faut pas beaucoup de place pour jouer, c'est pratique aussi.
Un jeu interessant, vite assimile, vite joue avec du materiel convenable. J'aime bien le theme, le cote anticipation-survie, seulement voila il y a un truc qui ne passe pas trop bien ...
Le probleme vient justement de l'anticipation! Selon le nombre de joueurs, on distribue les tuiles action qui vont permettre d'utiliser les persos qu'on a recrute precedemment. Et c'est ici que selon moi le bat blesse.
Dans une partie a 3 ou 4, il est parfaitement possible de passer a cote de toutes les actions nourriture (ou alors de la tirer apres les 2 famines, ce qui est encore pire). Du coup, on aura beau se casser le c... a essayer de limiter la casse mais quand la bonne tuile ne veut pas sortir, rien a faire on est reduit a l'etat de pantin et il ne reste plus qu'a subir stoiquement jusqu'a la fin de la partie. Et gare au syndrome "boule de neige"(un evenement qui fait mal du coup les suivants seront encore plus hard a negocier).
N'en reste pas moins que le jeu est tres plaisant pour peu que le sort ne s'acharne pas trop mechamment sur un ou plusieurs joueurs...
[i]Nb de parties: 4
...C'est plus festif !
Alea nous gratifie d'un excellent jeu qui roule en tout point, tant sur ses mécanismes que sur le thème.
Avec des stratégies très variées, de la programmation à long terme et tout et tout... Un très bon jeu où l'on tente de faire survivre sa populace sans céder à la faciliter de recruter de la Geisha ;-)
L'équilibre se fait sans arrêt et c'est un jeu au poil qui nous invite à vivre 12 mois en chine médiévale, que demande le peuple ?!
Du riz, d'accord...
:-)
J'avais une impression plutôt mitigée de Stephan Feld après avoir joué à Roma, mais voilà un jeu qui lui vaut toute mon estime. On est bien pris dans l'ambiance, le faible niveau des ressources entretient une tension constante, pendant qu'à chque tour on pèse le pour et le contre des actions possibles. Clairement l'année du Dragon est une année mouvementée pour l'Empire du Milieu : il ne sera sans doute pas posssible de faire face à tous les évènements catastrophique ou contraignants qui vont se produire. C'est un jeu où l'on doit donc apprendre à faire la part du feu. Comme le scénario de l'année est connu de tous dès le départ après dévoilement des cartes événements pour les 12 mois de l'année, on a donc affaire à un jeu de stratégie, où l'on doit penser à long terme, sans oublier les combinaisons tactiques du tour courant et de ceux qui le suivent immédiatement. Il faudra quelques parties pour affiner son jeu, alors que les règles sont très simples et tournent sans problème dès le 3ème tour de la première partie. Bref du très bon jeu. S'il fallait critiquer, on pourrait regretter la possibilité pour un joueur de créer parfois rapidement un écart quasi-définitif (pour certains tirages des évènements), une interaction entre joueurs un peu faible (selon les évènements, certains sont très interactif, d'autres beaucoup moins) et la difficulté d'intégrer des nouveaux joueurs avec des anciens, mais c'est la un défaut commun à tous les jeux un peu profond : n'est ce pas plutôt une qualité ?