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Tous les avis sur L’Année du Dragon 2007

167 Résultats

un très bon jeu très intelligent !
un très bon jeu très intelligent !

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05/11/2008

8
QUEL JEU ! ( non mais quel jeu !!, sans rire)
Quel jeu !! Tout ce que j'aime : de la tension, de l'intéraction, de l'anticipation, du blocage, aucun hasard, des parties renouvellées à chaque fois, un jeu tendu de 2 à 5 joueurs ! Franchement, après plusieurs parties, je ne vois toujours pas de défaut. C'est vraiment le jeu poids moyen jouable en 1 h qui me donne le plus envie d'y retourner, pour tenter de nouvelles ouvertures ou pour essayer d'autres voies. Car ce jeu est d'une richesse incroyable, il y a de multiples façons de gagner. Un ENORME coup de coeur !!

Le Guy

30/10/2008

10
Attention jeu méchant
Je n'arrivais pas trop à trouver de réel plaisir ludique dans les jeux appelé "à l'allemande" où tout n'est qu'affaire d'optimisation et de rentabilité d'investissement. L'année du dragon offre une nouvelle perspective : La présence de danger au travers d'évènements qui peuvent détruire le jeu, cela est bien-sûr évitable mais au prix de moins de points et on se retrouve donc toujours sur le fil entre gagner plus de point et anticiper les catastrophes. Ce mot a bien sa place car l'année du dragon peut s'avérer impitoyable : Un risque trop important qui tourne mal et c'est en quelques tours son jeu peut se retrouver démoli. C'est là à la fois un inconvénient possible du jeu mais aussi tout son charme et l'excitation du jeu. Cela dit même si le hasard est un peu présent, tout est relativement contrôlable et la victoire ou la défaite dépendra essentiellement du joueur lui-même et de ses choix. A côté du dilemme sécurité/ point se trouve l'une des autres bonnes idées : La piste des personnages. L'ordre du tour est en fait défini par les personnages : Les jeunes vous feront jouer en premiers alors que les vieux seront plus efficaces. Il vaudra mieux ne pas se laisser distancer : une place de dernier joueur occupée trop longtemps pourra être fatale si on ne s'y ait pas préparé où si le tirage des cartes actions sont en défaveur. L'interaction est très présente : Les évènements sont les même pour tous et donc tout le monde risque d'avoir les même besoin au même moment. Le nombre de personnages est par ailleurs limité donc ne pas trop attendre pour prendre quelques personnages indispensable (cela dit ils le sont tous : ) ) A mon goût je trouve le design simple mais élégant et le matériel est plutôt agréable. La règle du jeu est relativement courte Un jeu à proposer à des habitués ou simplement des joueurs occasionnels curieux qui y prendront rapidement plaisir Le jeu a plus de charme et plus de tension à 4 joueurs, mais à 2 joueur notamment cela reste intéressant bien qu'un peu plus figé.

ocelau

17/10/2008

10
Le jeune et le vieu... ne font pas de vieux os.
Ahhh... un petit jeu bien vicieux comme ca faisait longtemps que j'avais pas été surpris par le mechanisme et l'evolution de la partie. Dans l'annee du dragon, vous allez devoir construire vos pagode afin d'abriter differents villagois specialisé dans differents metiers. chaque mois de l'annee, vous aurez 2 actions a effectuer, sachant que l'age total de votre village va influencer votre ordre de jeu, et que donc il va falloir etre subtil quand a absolument vouloir des vieux (experimentés) ou des jeunes, ce qui vous donnera pas mal de probleme quand aux choix a opter. a la fin du mois, un evenement predermié arrive, et la... il aura fallu etre preparé au pire... ce jeu ne pardonne pas les erreurs de preparations, car il vous faudra irremediablement sacrifier vos villageois. C;est donc un jeu ou, contrairement au standards actuels, il ne faut pas seulement constuire, mais il faut surtout eviter de tout perdre... Ce type de mechanisme permet donc de mettre la pression sur tout les joueurs, non seulement pour les motiver a faire mieux que les autres, mais surtout, a survivre deja eux meme. L'interaction est suffisement forte pour vous obliger a regarder ce que vos adversaires font et prevoir des petits coups de pute en prenant un perso juste avant l'autre, ou en prenant une action que votre adversaire ne pourra plus prendre. Vicieux, frustrant, immersif. un jeu suffisement lourd pour satisfaire les neurones de gamers, mais suffisement leger pour se terminer en moins d'une heure de jeu. Cependant, il est possible que ce jeu ne plaisent pas a certain, due au fait que le choix de sacrifier ses propres villageois est un concept qui deroute, et frustre...

tom-le-termite

15/10/2008

10
J'anticipe, tu anticipes, il anticipe...
Nombre de partie: 1 Voila un bon gros jeu! j'ai trouvé la mécanique assez complexe dans un premier temp, mais 2 tours de jeu ont suffit à me mettre en confiance. Le gros avantage réside selon moi dans le fait que chaque partie sera forcement differente en fonction de l'ordre des évènements. Il faut beaucoup anticiper et pour moi qui ne suis pas un expert en la matière je l'ai trouvé relativement simple. Bref j'adore! Seul le décompte final m'a semblé bizarre dans la mesure où il peut completement retourner l'issue du jeu, c'est un point capital dans l'attribution des points de victoire, ma note évoluera certainement après d'autres parties.

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02/10/2008

8
Les 7 plaies de Chine...
L'annee du dragon est un monstre de choix et de gestion servi par des mecanismes etonnement legers et on pourrait dire que ce jeu est inspire de l'expression "gerer un emmerdement apres l'autre". Un manque total d'interaction qui pourtant passe inapercu car les joueurs sont tout le temps a s'occuper de leurs palais et du recrutement. 7 actions differentes plus 9 personnages aux effets passifs ou actifs et 6 differents problemes repartis aleatoirement sur 12 mois avec en plus 2 pistes ou l'on gere sur une le prestige et l'autre l'ordre de tour des joueurs......... ca laisse une profondeur et une duree de vie tres longue sans pour autant faire fondre les neurones! Meme si l'annee du dragon est un excellent jeu, il est neanmoins "victime" d'une esthetique assez fade et pauvre (indigne de son statut), le plateau de jeu est quand a lui bien organise a defaut d'etre beau. On pourrait aussi reprocher des parties assez monotones a 2 et 3 joueurs (et encore) car il y a toujours assez de persos disponibles pour tout le monde mais tout le reste c'est du nectar pour une duree de jeu qui excede rarement l'heure et demie. Voila mon apologie a Stefan Feld pour ce qui est d'un tres bon cru de l'annee 2008, qui pourtant est une annee du rat dans le calendrier chinois...... mais bon dieu que c'est dur d'etre un prince de l'empire du milieu en l'an 1000!!! L'annee du dragon est - Tres accessible - Digne d'un tric trac de bronze au moins - Un jeu qui fait aimer les artisans L'annee du dragon n'est pas - Vilain mais presque - Repetitif - Recommande mais indispensable

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19/09/2008

10
Chacun sa m....., chacun sa province
*Plusieurs parties de deux à quatre joueurs* **Ce que j’aime** Faire face à des évènements communs : A la Notre Dame, on gère notre chez soi en affrontant des évènements qui affecteront tous les joueurs. Je trouve qu’on ne joue pas directement contre les autres. Ca change. Je préfère l’Année du dragon car je les évènements sont plus variés, même si à Notre dame, les personnages que l’on peut corrompre change à chaque fin de tour. Un autre élément que j’aime bien est le fait que l’ordre des douze évènements est révélé dès le début du jeu. Renouvellement des parties : Etant donné que les douze évènements sont montrés à l’avance et dans un ordre prédéfini, cela demande à chaque fois de redéfinir sa stratégie, en l’affinant après le choix du premier couple de personnage. Double piste (score + initiative) : J’aime beaucoup cette double piste de score. Le fait de pouvoir évaluer les écarts pour l’initiative entre les joueurs rajoute de la tension au jeu, étant donné qu’en effectuant un choix pour récupérer l’initiative, ce n’est pas aussi évident s’il est très en retard sur cette piste de score. Cela amène un deuxième élément (en plus de la piste du score). Frustration : Le sentiment de frustration est fort dans ce jeu, et c’est un point que j’apprécie. Il faut rapidement comprendre qu’on ne pourra pas sauver tous ses villageois et qu’il faut optimiser ses pertes. On ne peut que très rarement faire tout ce que l’on souhaite dans une partie Durée des parties : Malgré quelques temps de réflexion, le jeu tourne vite et bien. Le ratio creuse-méninge/temps de jeu est je trouve exellent. **Ce que j’aime moins** L’obligation d’un bon départ : Le gros défaut du jeu est l’OBLIGATION de prendre un bon départ. En effet, si dès les premiers tours on arrive pas à faire ce que l’on souhaite, durant le reste du jeu on va se battre pour pas sombrer, ce qui arrivera quand même. Personnellement, même après quelques parties (donc avec un peu d’expérience), je n’arrive pas à remonter lorsque je prends dès le début un mauvais départ. Etant un joueur invétéré, je me force à rester dans le jeu, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Des personnes ne veulent plus jouer à ce jeu car leur première partie furent difficile, car elles ne faisaient que SUBIR LE JEU au lieu de pouvoir anticiper pour marquer des points. Le gros privilège : Lors des parties où j’initie des joueurs, je commence toujours par conseiller de prendre rapidement un gros privilège. Je trouve que ce mouvement n’est pas déterminant, mais il est très fort, et seulement contrable si on connaît le jeu. Cependant, même en connaissant le jeu, on ne peut pas tout le temps rattraper les points accumulés par le joueurs qui l’a pris. Très bon jeu, tendu, assez rapide, demandant de la réflexion. Je ne ressens pas le côté plaqué du thème comme peuvent le ressentir certain, mais je ne suis pas non plus à fond dedans. Excellent compromis entre un gros jeu (qui dure souvent 2h) et le petit jeu qui demande un peu à réfléchir.

cazito

07/09/2008

8
Ou comment lutter autant contre le jeu que contre ses adversaires.
L'ADD est un très bon jeu ! Déjà, il est super tendu car on se rend vite compte que les évènements s'enchainent trop vite pour qu'on puisse faire face efficacement à chaque fois. Du coup on s'intéresse à se qui arrive plus tard mais on n'est jamais seul sur le coup et nos rivaux ont vite fait de se mettre en travers de notre chemin. Puis on se rend compte que lutter contre les évènements c'est bien, mais c'est pas ça qui fait pas marquer des points ! On arrive à surfer dangereusement sur la ligne de flottaison car l'équilibre est tjrs précaire entre une prudence peu productive et une offensive trop risquée. On est toujours à la limite et la double piste (de score et d'initiative) rajoute à la tension. Jouer en 1er revient souvent à se priver d'un personnage fort mais permet de choisir tranquillement son action. En plus le jeu se renouvelle pas mal grâce à l'ordre aléatoire des évènements, il parait donc difficile de gagner systématiquement avec la même stratégie. Seul ombre au tableau, le jeu est sans pitié et une erreur en début de partie a vite fait de vous plomber. Il ne plairait donc pas à tout le monde et nécessite un minimum d'investissement pour être apprécié mais il vaut largement le détour ;)

Cowboy Georges

06/09/2008

8
Chinoiseries
Mes quelques parties de l'Année du Dragon m'ont laissé un goût bizarre. Le thème est excellent, et d'ailleurs plutôt bien thématisé pour un jeu si "allemand". Pourtant, quelque chose ne (me) va pas. Peut-être ce côté alambiqué et peu naturel (qu'il partage évidemment avec Notre-Dame, dont je rafolle encore moins) : difficile au début de se mettre dans la tête l'effet des tuiles, de dissocier le choix des tuiles de celui des actions, etc. Peut-être aussi le fait de lutter en permanence contre quelque chose, de se trouver constamment privé du truc dont on a besoin (argent, tuile, avancée sur la piste du tour de jeu, etc.). Peut-être les savants calculs d'anticipation qui prennent bien la tête, et qui s'écroulent souvent parce qu'on n'obtient pas ce qu'on veut. Il faut le savoir : dans l'AdD, la moindre petite erreur peut s'avérer fatale, même dans plusieurs tours (on cale souvent dans les derniers tours, faute d'avoir l'action qui va bien). Peut-être la morne course aux points de victoire. Dans le même genre, Amyitis trouve plus grâce à mes yeux, parce que son esprit est tout autre : toujours quelque chose d'intéressant à faire, on s'appuie davantage sur les autres pour servir ses intérêts, on n'est jamais irrémédiablement dans les choux. L'AdD est un jeu trop calculatoire et trop masochiste pour moi, et le plaisir de jouer n'est pas totalement là. Ah oui, je n'aime pas trop le matériel non plus : vilaines couleurs, graphismes très bof. Ca ne doit rien arranger.

Sylvano

24/08/2008

6
Une année tendue…
J'aime prendre une tisane avant une partie de l'ADD parce que je sais que l'on va être balayer tout au long du jeu des forces peu sympathique que les moments de calme et zen seront rares. Alors au lieu de toute de suite s'arracher les cheveux et de dire ouaaaargggrggr. Quelques moments cool. Personnellement, j'aime plutot le jeu bien que je n'ai pas encore très bien su l'apprivoiser... on aura compris qu'il faut faire les actions en décallées par rapport aux autres mais plus facile à dire qu'a faire... en plus on se dit tient organisons nous pour ne pas jouer l'initiative et vlam ou se retourve à la jouer malgré nous! de quoi être déboussoler. Mais bon c'est plutot court tendu ça nous fait cogiter, le thème est bien rendu pour moi un bon jeu pour sûr!

Romanus

05/08/2008

8
De l'interaction permanente... et de la frustration...
Durant une partie de ce jeu.. on se sent frustré... on veut bien faire, faire ce qu'il faut.. mais il faut tout faire ! Un sentiment de mal joué tout le long de la partie... Il faut tout simplement joué en se disant, je tente de limiter la casse. Le but est de prendre un maximum de point mais tout le long de la partie, on doit faire face à des événements malheureux et les gérer ! La première place pour débuter est une piste de points séparés.. qui n'est pas pour déplaire. On peut également dans ce jeu pourrir ces adversaires en prenant ce qu'ils ont besoin (cartes, personnages). Du bon.. du très bon dans ce jeu ! Si vous cherchez un jeu avec du répondant.. n'hésitez pas !

Pso76

02/08/2008

10
L'année d'un dragon qui ne tient pas ses promesses
J'ai joué à une dizaine de parties de ce jeu. Je n'accroche pas. Pourtant il y a tout ce que j'aime : un nombre de tours limités, des personnages à avantages propres, une gestion de ceux-ci dans des palais persos, le thème, les évènements. Mais ici ça ne prend pas. J'ai d'ailleurs toujours du mal à me souvenir de l'enchainement des phases avant une partie car la logique m'apparait bizarre. Dans l'année du Dragon, je sais toujours ce que je dois faire car les évènements connus à l'avance guident trop le jeu : la stratégie se bornant à se parer contre des catastrophes (faim, maladie, impots) ou à récolter le plus de points (feu d'artifice, guerrier). Avec un jeu de ce genre, j'aime réfléchir à une autre stratégie possible. A l'année du dragon, on a toujours l'impression d'avoir fait au mieux et de voir ce qu'il en sort au niveau du score. Une déception que ce dragon pourtant servi par un thème accrocheur. Malheureusement, le mécanisme ne suit pas.

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29/07/2008

4
L'art du sacrifice
Jeu à l'allemande parfaitement huilé, ce jeu se distingue par l'adversité qu'il oppose à tous les joueurs par ses fameux événements de fin de tour. En effet si vous menez classiquement votre barque en gérant vos sous, vos personnages et leur nourriture (le riz), un bon coup de bâton vous attend à la fin de chaque année à partir de la troisième (et il y en a 11 (de mémoire, je ne suis plus certain)) ! De plus, le mécanisme de choix d'actions étant assez cruel vous n'allez vraisemblablement pas y couper, en tout cas pas tous les joueurs ! Les premières parties donnent l'occasion de se frotter aux multiples stratégies envisageables, de la plus raisonnable à la plus suicidaire, et l'on se rend bientôt compte que les parties sont en plus très agréablement variées par les différentes configurations possibles pour les événements de fin de tour aléatoirement répartis au début de chaque partie, pondérant diversement ces stratégies ! Pour conclure, l'Année du Dragon est vraiment un bon jeu finalement plutôt original, parfois cruel sans doute, mais au renouvellement très agréable ! PS Une petite déception point de vue matériel : le plateau qui ne sait pas rester plat...

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21/07/2008

8
"Gouverner, c'est prévoir" disait le Shogun Bonaparte
Arghh c'est un bon jeu, mais c'est prise de tête sur prise de tête : comment je peux faire tout en même temps et même encore un peu plus si possible : je veux des pétards pour le 14 juillet (tiens, c'est aujourd'hui), mais aussi du riz pour nourrir mon bon peuple oui mais aussi des livres pour édifier ma culture et puis y'a les barbares qui attaquent pffff Voilà mes beaux palais par terre ...

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14/07/2008

10
on aimerait encore refaire une année ...
voici un très bon jeu de plateau ... Tout y est ! Du beau matériel, pleins de stratégies différentes pour gagner, une durée de jeu pas trop longue (1 h30 à 4 quand on connait les règles) . Peu de hasard, bref seul les fins stratèges pourront tirer leur épingle du jeu mais quand tout marche comme prévu, les feux d'artifice en l'honneur de l'empereur à la fin de l'année du dragon seront somptueux !!

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13/07/2008

10
Et hop...penurie de riz !!!
Excellent jeu d'accroche pour les novices qui veulent aller plus loin, mais aussi excellent pour les gros joueurs qui seront ravis des nombreux choix possibles à faire... Personnellement je me suis régalé franchement et j'ai trouvé que les tactiques a mettre en œuvre étaient tres fines. Il est plaisant de pouvoir développer ses affaires sans avoir trop de miseres provoquées par l'adversaire et de voir que l'adversaire a les memes soucis en meme temps. Pour une fois, on se bat contre les aléas en pouvant toutefois un peu influer sur les concurrents mais avec modération. Bref le concept est excellent et le theme bien rendu car on s'imagine en chine tout de suite...

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05/07/2008

10
Un bon jeu d'adaptation !
C'est de ça dont il s'agit dans ce jeu : S'adapter et prévoir ce qui va nous tomber dessus !! C'est donc celui qui saura le mieux se protéger qui remportera la partie !! Dans la gamme des jeux moyen ++, il a le don de stresser certains joueurs !! J'aime beaucoup la lutte pour le classement de l'ordre du tour ! Le coeur du jeu est la puisque le premier joueur ne paiera pas l'action qu'il va choisir et sera le premier à recruter !! Un bon jeu qui tourne dans toutes les configurations (de 2 à 5) Coté matos, petits bémol pour le plateau qui n'est franchement pas beau et pour les aides de jeu format "timbre poste" illisibles

Samy974

24/06/2008

10
Jeu d'anticipation
Feld réussit ici un jeu parfait : tout est calibré, huilé, affiné. C'est tellement beau que j'aurai envie de pleurer ! J'étais un peu resté sur ma faim avec Notre-Dame (très bon jeu mais au thème absent) mais là c'est du tout bon ! Les mécanismes ne sont pas spécialement originaux (choix d'actions puis recrutement puis gestion de l'événement) mais mis ensemble ça frise la perfection. Tout le sel du jeu est là : être capable d'anticiper les catastrophes et autres événements l'année durant. Pour cela les choix sont cornéliens : recruter des personnages puissants mais à l'initiative limitée (et donc prendre le risque de ne pouvoir choisir une action intéressante car on reste à la traîne sur la piste d'initaitive) ou alors jouer l'initiative pour pouvoir choisir la bonne action au bon moment mais dont l'effet sera plus limité. Donc, pour moi, mon jeu de l'année (du dragon) 2008.

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15/06/2008

10
Un avenir stressant et si peu de temps devant soi !
Certes ce jeu est trés bien, des mécanismes sympas et originaux, des tours de jeu rapides, un théme plaisant. Mais que d'angoisse, de stresse en voyant arriver les catastrophes et que de frustration de ne pouvoir se prémunir contre toutes ! En bref j'aime bien,Mais j'ai toujours le sentiment de n'avoir put jouer comme je l'avait envisager au départ et ca me frustre ;o)

Solto

04/06/2008

6
Savoir diriger c'est savoir laisser les gens mourir !!!!
Bon juste pour rajouter ma pierre à l'édifice, l'année du dragon est vraiment un jeu malin aux mécanismes hyper élégants et très équilibrés. Il est assez rapide, on l'explique en 20 minutes et chacun est immédiatement frappé par la tension et la finesse des choix qui vont s'imposer à chacun. Un très bon jeu qui par contre pose immédiatement une vrai tension autour de la table tellement il est impitoyable. A essayer et à apprécier sans modération. A++ Stouf

Stouf

26/05/2008

8