Simulation légère d'une course de vélo par des cartes.
Ce jeu est l'ancêtre de Sprinter dont vous pouvez retrouver le descriptif ici
Images & vidéos
Les avis
7
update29/04/2023
Que du bonheur !
Voilà un petit jeu de carte sans prétentions qui mérite de devenir un incontournable classique du jeu.
Ca va vite, il y a de l'ambiance et, même si le jeu n'a rien d'exceptionnel, on risque d'y jouer des heures.
Pas nécessaire d'aimer le vélo pour se prendre au jeu et se mettre à la place du cycliste que essaie de rester dans la roue du leader de la course et de prendre sa place.
Une merveille à laquelle je mettrais 5/5 si je n'avais pas un penchant pour les jeux un peu plus élaborés.
8
17/08/2012
Recontextualisons !
Sprinter est un jeu ... pour enfants ! Rien de péjoratif dans mon écrit, bien au contraire, cela ne veut pas dire qu'il est interdit aux adultes, mais lorsque je lis bon nombre de critiques assassines à son encontre, j'ai juste envie de dire à ses détracteurs : jouez y avec des enfants ou préados.
L'auteur réussit magistralement à retranscrire le côté simulation de la course, chapeau bas, alors ensuite, c'est vrai, il y a beaucoup d'aléas généré par la pioche de cartes, mais certaines variantes permettent d'amoindrir ce fait, ne pas hésiter à les utiliser lorsqu'on joue... entre adultes !
4
03/11/2011
long et sans sueur (pas comme le cyclisme)
Jeu de carte qui m'a l'air bien sympathique à l'explication des règles. Le sourire s'en va à la fin de la première partie, le joueur à la fin de la deuxième.
6
22/07/2011
Super thématique mais plat
SPRINTER est un jeu de cartes assez ancien (1989) et qui est resté très original.
Sa mécanique reproduit à la perfection ce qui se passe lors d'une course de vélo. Quand on est proche du joueur qui va le plus vite, on ne perd pas de temps (les jetons) et quand un joueur accélère sur plusieurs tours, c'est là qu'il fait la différence.
Par contre le jeu est très dépendant de la pioche et peu stratégique. On pioche 1 carte puis on en joue une quasi imposée par la position des autres joueurs.
Le jeu manque terriblement d'intérêt tactique, donc il peu se pratiquer pas les joueurs occasionnels mais pour les habitués il sera bien décevant.
8
21/05/2011
Essaie de prendre ma roue !
Un petit jeu sans prétention et à la mécanique tout simple. Si vous arrivez à mettre l'ambiance requise, vous pouvez vous retrouver totalement immergé dans le thème (genre, essaie un peu de suivre mon acceleration là !).
10
27/05/2010
Le Vélo à la carte
Sprinter est:
-un jeu de carte sur les courses de velo (improbable mais ça marche!)
-tactique et de prise de risque
-vraiment original
Sprinter n'est pas:
-un gros jeu
-assez connu
-dénué de hasard
8
09/04/2009
Rapide et efficace
Voici un petit jeu qui ne paie pas de mine. On a l'impression en voyant les cartes et en lisant les règles de se retrouver devant un jeu minimaliste sans trop d'intérêt (qui plus est avec un graphisme moyen).
Puis on y joue.
Et là, j'avoue que j'y ai pris un bon plaisir.
Les parties sont rapides, et on les enchaîne les unes après les autres avec l'envie de prendre sa revanche quand on perd.
Le principe est simple mais retranscrit bien le thème du jeu avec le phénomène d'aspiration bien représenté pour économiser les cartes fortes au dépend de celui qui se prend le vent de pleine face, les cyclistes lâchés ayant plus de mal à remonter que s'ils restaient dans le peloton. On tente des échappées, certaines passent, d'autre non, ce qui généralement nous met dans une sale situation (ce qui là encore retranscrit bien l'univers du jeu). On gagne, on perd, qu'importe on s'est bien amusé et les perdants en redemandent souvent pour se refaire.
Un vrai régal à pratiquer donc, et un jeu qui ressort donc très souvent avec les accros du jeu comme avec les joueurs moins assidus.
Il mérite bien son 4, et même un bon gros 4.
8
14/02/2009
J'étais pourtant bien sur le vélo
Petit jeu appérif sympa d'autant que la partie peut se jouer avec le nombre d'étape que l'on veut. Il est important de ne pas se laisser distancer par le peloton.
6
20/11/2008
Rigolo un peu
Sympathique petit jeu d'ambiance dont il ne faut cependant pas abuser au risque de se lasser. La règle de "celui qui oublie de reprendre une carte, tant pis pour lui" ajoute une bonne petite tension au jeu.
[[Der Ausreisser](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-ausreisser)]
Je viens de décrouvrir ce super petit jeu et ses variantes...
"Second souffle" me branche pas trop, mais pourquoi pas : à essayer!
"Sprint" de bonification me paraît peu intéressant...
"Groupe étau" me paraît difficile à gérer (dommage car c'est super intéressant pour l'idée). Le problème est la différence de gestion entre leadership et pénalités... En effet, les pénalités se gèrent en temps réel et le leadership en tour de jeux. Je m'explique sur un exemple :
Maillot jaune : 47 km
Leader groupetto : 46
Coureur groupetto : 45
Si le leader accélère à 49, il récupère 2 minutes sur le maillot jaune, mais son comparse, que fait-il? On peut tout de même pas lui faire récupérer 2 minutes vu qu'il n'est qu'à 45, et dans ce cas, il ne fait plus partie du groupetto...?
"Col hors catégorie" et "Plaine, Moyenne et Haute montagne" : excellent!
J'aimerais proposer deux autres variantes et avoir vos avis :
Sprint final
Lorsque l’étape est « terminée » (à savoir lorsque le dernier joueur a pioché la dernière carte), on procède à un sprint entre les joueurs du groupe de tête (dont le maillot jaune).
L'intérêt est de ne pas attribuer la victoire nécessairement au maillot jaune du moment, mais de permettre une dernière explication... Qui plus est, cela incite les coureurs à garder en main une carte pour pouvoir éventuellement disputer la victoire finale : on peut se contenter de suivre le maillot jaune et de bénéficier de son aspiration pour le griller à la fin!
Le maillot jaune bénéficie toutefois d’un bonus « +1 km/h ». Chaque joueur du groupe de tête joue une carte vitesse. Celui qui remporte le sprint marque le « +1 » pour la victoire d’étape. En cas d’égalité, c’est le leader ou le plus proche du leader dans le sens de jeu qui l’emporte.
Contre la montre
Chaque joueur joue une par une 10 (ou moins? ou plus?) cartes vitesses. Les cartes « +2 » et « -2 » sont autorisées. (mais elles ne remplacent pas une carte vitesse : elles se jouent en plus pendant le jeu)
Une fois ces cartes jouées, on ne retient que celles qui sont au dessus de 45. Et parmi les restantes, on choisit la valeur médiane qu’on retient pour vitesse moyenne de l’étape. (Si le nombre de cartes au dessus de 45 est pair, on choisit la plus forte des deux cartes médianes)
En fonction des vitesses moyennes, les joueurs prennent des pénalités sous forme de minutes de retard par rapport au vainqueur de l'étape.
Remarques :
1° Avec cette manière de calculer relativement simple, on obtient des écarts généralement compris entre 0 et 4 minutes. On pourrait aussi envisager de départager d'éventuels ex-aequo en regardant la carte de valeur la plus élevée, etc... et ainsi accorder "+1" au vainqueur de l'étape...
2° Les cartes « +2 » servent à augmenter les cartes faibles (45-46…) de manière à faire éventuellement monter la médiane ; les cartes « -2 » servent à faire disparaître des cartes basses (45 et 46 km) en les faisant redescendre au rang de cartes négligeables…
Ex : Un joueur ayant 50 -44-44-44-43-42-42-41-40-39 marquera donc 50 pour le contre la montre.
Un joueur ayant 50-50-49-45-45-45-45 -41-40-39 marquera 45 quant à lui…
Mais avec un « -2 » il pourrait se retrouver avec 50-50-49-45-45-45 -43-41-40-39 (à condition d'avoir joué ce "-2" sur une carte 45 au moment où il jouait cette carte...) ce qui ferait passer sa "moyenne" à 49! (la médiane est 49 ou 45, mais on prend la plus élevée des deux valeurs comme indiqué plus haut...)
Et avec un « +2 » judicieusement joué, il aurait 50-50-49-47-45-45-45 -41-40-39 ce qui lui ferait 47 de "moyenne" sur cette étape!
On pourrait aussi autoriser à jouer les cartes « -2 » sur des cartes d'un adversaire au moment où il les joue, tout comme les "+2" (jouées sur un 43 de l'adversaire...)
Voilà voilà! Dites-moi ce que vous en pensez!
briquerouge dit: pour peu que ton pere soit un poil attentif et fasse preuve preuve de bonne volonté lors de l ecoute des regles
Hum...rappelle moi de te présenter mon père à l'occasion...mais pas pendant un évènement ludique
Essaie deja de voir s il suit les regles pour sprinter et si tu vois que oui, passe tres vite a Um reifenbreite
Je vais faire comme ça...merci du conseil !
hm, je pense que ça serait indélicat de les poster ici
en fait, à ta place, j'écrirai à l'éditeur, qui transmettra.
si c'est pour un problème de règle, tu peux poser tes questions dans le forum dédié