search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Citadelle du Chaos

La Citadelle du Chaos

Jeu

2006

Le deuxième volet de la série Défis Fantastiques.

local_shipping
Nombre de joueurs :null - 1
Age :null ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :19/12/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:41

    Contenu

    info
    5,3

    Description de la communauté

    Le deuxième volet de la série Défis Fantastiques. "Caché au sein de la Citadelle du Chaos, l'effroyable sorcier Balthus le Terrible prépare l'invasion de la Vallée des Saules. Ses plans de bataille sont prêts, son armée équipée et l'attaque est imminente. Or, VOUS seul êtes capable de répondre à l'appel désespéré du Roi Salomon, le souverain qui règne sur la Vallée. Car vous êtes le meilleur élève du Grand Enchanteur de Yore, et un Maître en matière de magie. Votre mission consistera à pénétrer au cœur de la citadelle, dans le sanctuaire de Balthus le Terrible qu'il vous faudra à tout prix terrasser." (descriptif éditeur) La Citadelles du Chaos est le volume 2 de la série Défis Fantastiques. Sa première édition date de 1984. Steve Jackson signe seul cet ouvrage qui semble être un coup d'essai pour sa futur série Sorcellerie puisque le joueur/lecteur incarne un magicien.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update10/09/2017

        Un défi ordinaire ! 

        Un livre plutôt moyen mais qui ne démérite pas dans la série des Défis Fantastiques. Comme toujours la difficulté de réussir l’épreuve du 1er coup est réelle. Des objets seront nécessaires pour parvenir à terrasser le grand méchant dans le combat final qui rattrape la linéarité de l’ensemble. Quelques singulières rencontres avec des personnages secondaires agrémentent astucieusement la lecture. L’utilisation de la magie est un plus mais le schéma des combats est tout de même trop classique. On a un peu de mal à rentrer complètement dans l’ambiance et à s’impliquer dans une histoire trop banale. La Citadelle du Chaos est un livre honorable mais qui manque un peu de rythme. Il est desservi par une couverture disgracieuse et un scénario ordinaire.
      • 7
        30/04/2014

        Nostalgie oblige... 

        Mes premiers émois avec une paire de dés et l'immersion dans un donjon. A l'époque on avait encore des minitel, pas de console de jeu à la maison (de toute façon c'était NES), le jeu de rôle était un monde inaccessible pour moi. C'est donc une première aventure passionnante. Mais avec du recul c'est quand même léger, le bestiaire part dans tous les sens et la fin est cousue de fil blanc. C'est plusieurs crans en dessous de la Quête du Grâal dans la même série "Un livre dont vous êtes le héros". Ne serait-ce que pour l'humour et les dessins. Mais c'est tout de même un bon classique du genre.
      • 2
        19/10/2013

        Aucun souvenir... 

        ... sauf celui qui me rappelle que je n'ai pas accroché.
      • 6
        18/07/2012

        là, si t'as des duc à os, ou l'accroche qui veut rien dire 

        numéro 2 dans l'ordre des défis fantastique. Très classique, un donjon, du monstres. L'intérêt se trouve dans les pouvoirs magique mais l'auteur l'a mieux développé dans la série sorcellerie. Néanmoins les formules magiques épuisables, du coup il y a des faux pièges qui nous font perdre de la magie pour rien. -un truc qui fonce sur moi, vite mon aura protectrice \*pwouic\* - super j'ai utilisé mon dernier sort protecteur pour éviter une fiante de moineau alors que j'ai un démon à combattre dans 10 minutes Bref, ce n'est pas un indispensable sauf si vous êtes un collectionneur ou un nostalgique.
      • 6
        22/05/2012

        Une bonne idée 

        Certainement pas le meilleur des Défis Fantastiques, la Citadelle du Chaos introduit quand même une idée sympathique, l'utilisation de sorts, qui sera reprise dans la série Sorcellerie!. Et c'est là à peu près le seul intérêt du tome... L'histoire est ultra-classique, c'est du pur donjon, ça ne tient pas des masses la route, et la difficulté est élevée. Il faut en effet plusieurs passages (4 pour moi) pour repérer tous les objets nécessaires pour atteindre et vaincre Balthus. Seul intérêt du bouquin : la magie. Mais c'est suffisant pour en faire un tome correct (sans plus).
      • 6
        17/07/2011

        Mais quelle couverture horrible! 

        Dieu que cette couverture était moche... C'est à ce demander pourquoi je l'avais acheté à l'époque moi qui était très regardant sur les illustrations. On est dans une aventure assez ici assez linéaire qui s'achève par le combat contre monsieur Baltus le terrible. Pas mon préféré.
      • 4
        06/10/2010

        Un peu désuet 

        Je l’ai refait il y a quelques mois, et j’ai été déçu. Assez difficile, mais sans le scénar motivant pour compenser, contexte assez morne, descriptions sommaires. Steve Jackson en est à ses balbutiements, ça se voit. Seul le système de magie, ancêtre de celui de la merveilleuse série Sorcellerie ! sauve un peu quelques meubles
      • 4
        13/04/2010

        Moui... 

        En dépit d'un système de magie original, la Citadelle du Chaos serait plutôt la Citadelle de l'ennui. L'histoire est un prétexte à une enfilade de salles presque vides et sans lien entre elles. Peu ou pas d'ambiance et rien de franchement marquant. Dans le même genre du Porte-Monstre-Trésor, je préfère le Sorcier de la Montagne de Feu ou le Labyrinthe de la Mort.
      • 10
        25/09/2007

        Formidable ! 

        Haaa, nostalgie ... Que de bons souvenirs avec mon tout premier "Livre dont vous êtes le héros" ! Tout simplement MAGIQUE !!!

      publications

      autres sujets