Tous les avis pour : La petite régate (2008)
L'appel du grand large est le plus fort !
Regatta est, visuellement, le plus beau de la série des boîtes carrées de chez Gigamic, ce qui ne gâche rien. Au contraire, c'est très frais même si ça n'est pas révolutionnaire en soi. La boîte ouverte, on installe vite les différentes balises -fastoche !- 50 cm par ici, 50 cm par là. Il est préférable de jouer sur une table : prévoyez-la assez grande car on s'étale tout de même pas mal ! Après, c'est le grand large, le vent, le sel et l'iode qui font la loi, ou plutôt les cartes. En rouge, vert, bleu, elles déclinent diverses directions possibles. On a parfois le choix et parfois pas. A vous de poser la bonne entre votre petit bateau et celui des autres (attention, collision interdite !). On avance à qui miuex mieux. La lutte pour la première place est âpre et les coups fourrés, nombreux (un petit soleil, les amis ?). Au final, on se retrouve à jouer une bonne heure sans voir le temps passer. On a juste le droit de retomber en enfance, où que l'on soit, on se laisse prendre et ça fait du bien. Bon, où est-ce que j'ai mis mes billes ?

tt-a7648d9c1cb8d80...

04/08/2010

Simple, très sympa et à emporter sur la plage
Voilà un jeu que j'ai découvert sur la TTTV et que j'ai voulu de suite avoir. Un jeu sans prétention mais très sympa et accessible à tous. Souvent, je le sors le soir pour faire une p'tite régate avec les enfants avant d'aller au lit. Les bateaux en bois sont très sympa. Un jeu de plaisance simple et sans prétention mais qui reste très plaisant...

flaminius

19/07/2010

Toutes voiles dehors
Voila un premier essai de **Regatta** avec mes garçons: un vrai plaisir, prise en main très raide sur un parcours minimum (distance indiqué dans les règles). le jeu n'est ps si hasardeux que ça. Bien sûr, ça dépend du tirage des cartes mais pas que, il faut les jouer dans le "bon" ordre. Il faut certes être un peu attentif à ne pas tout bousculer d'un geste un peu déplacé, mais bon ce n'est pas un jeu de sauvage et d'abordage. Contrairement à ce que j'ai pu voir dans certains avis, il n'est pas besoin d'avoir ni équerre ni pied pied à coulisse: il suffit de faire preuve d'un minimum de fair play. !Bref une course plaisante et rapide. Bref, le jeu part en vacances avec nous. Néanmoins quelques petits points négatifs (mais pas assez pour ne pas aimer ce jeu): le matériel (bateaux et bouées) semble fragile et on craint la casse en sac et les règles très courtes mais contenues dans un livret trop gros pour cause de multi-linguisme. J'aurais aussi préféré des voiliers à fond plat et peut-être plus stables. :)

tt-b86c28351594f1b...

14/07/2010

Adopté grâce à la Tric Trac TV
Très plaisant et très rapide. Il manque juste de quoi pour joueur à plus que quatre.

dcdp

10/07/2010

Peut être qu'avec un double décimètre...
Regata est un jeu simple pour passer 1 heure à jouer. De se point de vue le jeu remplie son contrat. Je dirais même qu'une certaine ambiance émerge du jeu car comme pour la pétanque on peut discuter des heures pour savoir si ça passe ou si ça passe pas. Car c'est quand même le règne de l'approximation et du grand n'importe quoi. Je suis sur que le jeu gagnerait bcp plus avec un support quadrillé et des cartes et des navires qui épouses le quadrillage, cela amènerait bcp moins de contestation. Et puis le hasard est quand même très important. Bref, une bonne idée qui tient 10 minutes et donc qu'une partie.

tt-c89bb926060c6bf...

06/07/2010

c'est tres gentil comme jeu
tres/trop simple? le jeu se limite à poser une carte pour avancer ou pour tourner à 90° vers la droite ou la gauche, trop peu de choix au niveau des cartes. L'impression de jeu pas fini, auquel il manque qquechose pour qu'il soit plaisant a pratiquer. Peut etre pour les petits enfants ou pour jouer avec mamie....

oliviers13

22/06/2010

Sympa mais assez aléatoire quand même
Le matériel est superbe: petits bateaux, bouées. Le jeux est simple: un petit de 6 ans peut jouer sans problème. Maintenant, c'est un jeu très tactique: les tirages de cartes influent sur la course plus que votre stratégie, ou les choix de vos adversaires. Au final on s'amuse bien, mais il manque un petit quelque chose (des variantes plus axées simulation?)

Pifec

29/05/2010

Plaisir du jeu (8/10) vs choix éditorial (6/10)
Les + (par rapport à La Petite Régate) : Jouable jusqu’à 4 Les bateau sont mignons Edition accessible à tous Les - (par rapport à La Petite Régate) : Il manque les variantes Le fond des bateaux n’est pas plat et du coup, ils sont moins stables. Je préfère la coque des bateaux de la version originale Donc : J’apprécie le fait que La Petite Régate soit nettement plus facile à trouver mais pourquoi ne pas avoir gardé les variantes qui donnaient plus de vie au jeu ?

17/05/2010

Plaisance
1 partie à 4 Jeu bien sympas. Le matériel est super agréable et il ne manque plus que les embruns pour s'y croire. Il y a quelques beaux rebondissements, un brin de tactique et un peu de chance de tirage. Pour l'instant c'est le petit reproche que je ferais c'est qu'on est en fait assez tributaire des cartes et il suffit d'une petite combinaison barre+vent pour vite prendre le large au nez des adversaires. Les auteurs avaient prévu pas mal de variantes pour corser un peu le truc mais curieusement absentes de cette édition. A essayer mais même sans ça, Regatta est un jeu à découvrir et qui apportera son rayon de soleil dans vos ludothèques :) EDIT : Après de nouvelles parties je monte la note à 5 : Alors oui stratégiquement il n'y a pas de quoi faire fondre les neurones mais le jeu a beaucoup de charme et j'y pas mal de plaisir, et là où il y a un gros plaisir moi je mets 5

ocelau

16/05/2010

"Tabarly, Pajot, Kersauson et Riguidel…»
Parties jouées : trois à deux et trois joueurs Matériel : En voilà, un matériel bien sympathique : deux jolis bateaux en bois avec voile en tissu, deux jolis galets peints pour symboliser les bouées, un jeu de cartes sobres et faciles à comprendre emballées dans une jolie boîte en plastique, un sac en tissu pour emballer le tout : le matériel de ce jeu est totalement réussi ! Certes, je le souligne tout de suite, il manque deux bateaux pour pouvoir jouer à 4. Mais rien de plus simple : vous n’êtes pas bricoleur et vous découpez deux formes en carton pour représenter deux nouveaux bateaux. Vous êtes bricoleur et vous fabriquez deux nouveaux bateaux en bois, avec voilure complète… Vous êtes riche et vous allez dans un magasin du bord de mer pour touristes et vous achetez 4 bateaux de même taille, vous pouvez même acheter des chalutiers si le cœur vous en dit. Vous êtes pragmatique et vous achetez un deuxième jeu. Thème : Youpiii ! J’en rêvais depuis longtemps d’un jeu qui parle de course au large. Ici, il s’agit de régate, que dis-je, de match racing ! Un thème original et formidablement amené par les règles simples et limpides. Une course où les déplacements sont libres, où il faut juste contourner les bouées par l’extérieur. Il y a deux niveaux de règle et je vous engage fortement à utiliser les règles avancées : les règles de base fournies dans la boîte amènent parfois des situations ubuesques ou vous devez faire un tour sur vous-même à l’opposé de là où vous devriez aller car vous n’avez pas les bonnes cartes en main !!! Avec les règles avancées (téléchargeables sur le site de La Petite Régate), finis les ennuis : vous pouvez mettre en panne et changer une partie de votre main (tout ceci sans utiliser le moindre couteau de cuisine ou autre sécateur !). Vous allez pouvoir jouer aussi avec les priorités et le vent (les bateaux marchant tribord amure sont prioritaires) ce qui va régler le problème de la fameuse zone de manœuvre des règles de base qui créait parfois des situations floues. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Le départ est je crois ce qui est le mieux rendu. J’ai commis quelques régates il y a quelques années en 420 et je trouve que le système proposé par la petite régate rappelle vraiment bien la réalité. Ensuite, les coups d’intox, les prises de priorité, les « coupages » de route sont de grands moments d’amusement et de jubilation, tout au long du parcours. Et deux de mes 3 premières parties se sont terminées à quelques centimètres d’écart entre les deux premiers ! Par ailleurs, bien que je parle de règles avancées, il ne faut pas se tromper, le jeu reste extrêmement simple, bien plus simple qu’un Formule Dé, par exemple. Par ailleurs, ne nous y trompons pas, la place laissée au hasard de la pioche reste importante, très importante même, obligeant à passer son tour régulièrement si on est coincé sur un bord. Un style de jeu qui peut rappeler Wings of War sur le principe de placement et de déplacement de son « pion », la programmation en moins et qui se joue dans le temps qu’on veut puisqu’on place les bouées et la ligne de départ où on veut sur la table : ne pas trop s’enflammer au départ et ne pas dépasser 50cm entre chaque pointe du triangle représentant le circuit. Ensuite, libre à chacun de corser l’affaire et de multiplier les obstacles. D’ailleurs, pour ceux qui veulent faire plus long, je conseillerais plutôt de multiplier les bouées et les obstacles plutôt que d’allonger les bords. Bref, un jeu passionnant pour une soirée entre amis. Juste un détail : préparez-vous à jouer debout la plupart du temps. Et si vos amis n’aiment pas jouer debout, proposez-leur donc un scrabble.

florica.fluture

03/12/2009

pour les enfants alors
jeu mignon mais... il n'y a que du hasard car le choix entre les 5 cartes est vite fait on est souvent obligé de tourner en rond quand on n'a pas la carte ligne droite donc ça m'a amusé 5 secondes de voir mon bateau partir en sens inverse de la destination par contre c'est sans doute bien pour les enfants de moins de 7 ans

pirlouit

19/07/2009

Oh sombrero de la mer...
Très bon petit jeu de course que cette petite régate. Simple, inter-générationnel, rapide, peu encombrant. Que demander de plus? Si, deux bateaux. Le jeu ne propose que 2 navires alors que les configurations supèrieures sont très plaisantes elles aussi. Le système de déplacement fera immédiatement penser à celui de Wings of war mais en plus accessible. Pas de plateau de jeu donc parcours customisable à souhait. Beau, simple et efficace.

tt-2630ad670b56613...

15/07/2009

C'est frais comme le grand large !
En visite au SJSP, où le créateur du jeu exposait, j'ai tout de suite été attiré par le coté tactile et riche du jeu : sac de toile façon ballot de marin, jolis petits bateaux en bois et cailloux , -qui font penser à une pub pour du jambon qui fleure bon le terroir ;) - paquet de cartes avec son étui en plastique... C'est petit, c'est mignon, mais ça fait solide et riche. Le jeu en lui-même est "grand public" dans le bon sens du terme : on peut le ballader partout, le jouer sur toute surface, il est vite déployé, les règles sont expliquées en une minute. Ma fille de 7 ans adore. Pour jouer avec des enfants, c'est au poil : ça leur permet de faire des choix, de mieux se repérer dans l'espace, bref ça développe leur esprit ! C'est le genre de jeu que je peux présenter sans hésiter à des non-joueurs, pour les amener au jeu. Aujourd'hui tu joues à la Petite Régate, demain je t'amènerai à Wings of War. C'est vraiment le genre de jeu qui peut populariser notre passion. Donc sans hésiter ça sera 5/5. Bravo à l'auteur, qui nous a produit une excellente micro-édition !

Groddur

18/05/2009

Course de bateaux sans mal de mer
Les + : Règles simples pour parties rapides Variantes Beau matériel (et de qualité pour une auto-édition) En jouant, on apprend même les bases du nautisme (bâbord et tribord, départ de régate) Les - : Tourner en rond De base, jouable à 2 seulement Donc : Jeu familial qui sent bon les vacances

10/04/2009