Tous les avis pour : Last Will (2011)
Optimisation sans se prendre la tête.
Last Will est un jeu assez méconnu, en tout cas il mériterait d'être + reconnu. La thématique est originale, et est servi par des mécanismes simples. On active ou utilise des cartes. Ces cartes sont nombreuses et assez variées, permettant de se faire plaisir en s'essayant à diverses tactiques. On optimise, mais en devant faire avec le tirage des cartes. On est donc sur un jeu assez opportuniste, même si on peut donner un axe sur le long terme. Et moi, j'aime bien ça. D'autre part, le design général du jeu est très réussi, avec beaucoup de matériel et de cartes, des dessins super jolis, des plateaux bien fait et agréable à voir et à utiliser. L'iconographie ne m'a pas semblé très claire, mais difficile de faire mieux vu le nombre de cartes différentes : une aide de jeu au dos de la règle permet de s'en sortir sans problème.

Foussa67

01/07/2013

Bon thème et bonne méca ne font pas toujours un grand jeu
LAST WILL est avant tout un jeu avc un thème super sympa : À l'inverse de la grande majorité des jeux existants, il faut être le premier à dépenser tout son argent ! Les joueurs partent avec un pécule de départ (70£) et les mécanismes utilisés combinent 2 étapes de pose d'ouvrier qui génèrent un petit peu d'intéraction à de la combinaisons de cartes. La première pose d'ouvrier permet de déterminer dans quel ordre les joueur joueront la suivante et ce qu'ils pourront y faire (nombre de cartes piochées, de coursiers et d'actions). La seconde permet de choisir des cartes parmis celles exposées grâce à ses coursiers. Il y a plusieurs façons d'y arriver grâce aux différents types de cartes : effets permanents (propriétés, assistants véreux...) ou instantanés (évènements). Et le thème ressort bien : lorsque l'on va au théatre, il vaut mieux y aller à cheval avec son chef cuistot, c'est tellement plus classe ...et couteux ! Au final, il se dégage une impression mitigée : au delà du thème rafraichissant, la mécanique tourne très bien, et certains choix sont intéressants mais l'aléa de la pioche est très présent, les tours de jeu sont assez répétitifs et l'intéraction très faible. A essayer donc.

Chabousse

22/06/2013

5,4
Merci tonton !
Les + : - Des mécanismes intelligents, en particulier le fait de déterminer dès le début du tour sa capacité à acheter, piocher, faire des actions ainsi que l'ordre du tour, et ce parmi des choix équilibrés. - On ne se perd pas face à des possibilités trop nombreux. Les cartes en main au début de la partie ainsi que celles qui sortent les premiers tours influent sur les choix des joueurs car il faut optimiser les cartes que l'on utilise, et donc prendre celles qui exploitent les avantages des cartes que l'on possède déjà. Ceci permet de donner des pistes aux joueurs tout en leur laissant une bonne marge de manœuvre. - Le plaisir de faire des combos ! - De belles illustrations assez marrantes, qui donnent un côté immersif au jeu. Un jeu fun par son thème et son but, mais en même temps équilibré et stratégique sans être pour autant calculatoire. Un vrai coup de cœur !

tt-94789d165536fb3...

29/05/2013

Une balade en mer avec mes chiens ou un diner en tête-à-tête avec mon cheval ?
Le thème, le but du jeu et les superbes illustrations m'ont tout de suite attiré. Enfin du jeu de gestion qui ne se prend pas au sérieux ! Le règle par contre est imbuvable et digne d'un gros jeu de gestion alors qu'on a affaire ici à une mécanique plutôt simple. Sans la TrictracTV, il aurait été beaucoup plus laborieux d'engager une première partie... Pour ma part je pense que le hasard du tirage des cartes est bien compensé par les choix du nombre de cartes à tirer... en contrepartie vous aurez un nombre d'actions plus limité. Pas très fan de combos de cartes en général, ici j'ai pris un réel plaisir a utiliser cette mécanique de jeu. Bref un très bon jeu qui aurait mérité 5/5 si la règle n'était pas si obscure et si dense.

tt-1fac92c974945c6...

11/05/2013

Comment devenir pauvre en 7 leçons
Last Will est une belle découverte de chez Iello. Le principe du jeu est un peu déconcertant au début mais, une fois quelques parties jouées, on ne peut plus s'en lasser. Il existe de nombreuses façons de gagner, différentes selon la mise de départ. Le seul défaut à ce jeu est le manque d'interaction entre les joueurs (quasi inexistant) et le hasard des cartes

tt-7ec3498b468d3ba...

03/05/2013

bien remplis mais on finit les poches vides
Ce jeu est pas mal fourni niveau matos pour un jeu où le but est de ce ruiné c'est bien une première. Ce qui aurait pu être pas mal c'est d'avoir une intéraction supplémentaire entre joueur pour pouvoir regarnir leur porte-monnaie. Là c'est du jeu de pose bête et méchant pour se ruiner, peut-être une extension pour rajouter un type de carte ou des cartes en plus pour l'intéraction :) Bref à voir mais bon la V1 est de bonne facture tout de même :)

tt-a1977441433198c...

21/04/2013

La course à la dépense !
Un bon jeu de gestion et de combinaisons de carte sur un thème fort sympathique :) De belles illustrations et un matériel de jeu agréable.

LordSavoy

10/04/2013

Radins s'abstenir
Last Will est un jeu de placement, gestion de main et combo de cartes des plus agréables. Même si le moteur d'actions reste artificiel, le thème est bien présent sur les cartes et dans l'idée générale qui est de dépenser le maximum, à contre-courant du mode de pensée naturel. Il peut être sorti assez facilement, de par la relative accessibilité des règles, et sa durée de partie plus que raisonnable. Le sel du jeu est double : - choisir et mettre en place des combos pour dépenser le plus efficacement possible, de manière pérenne ou en one-shot - se placer judicieusement en début de manche, en pesant le pour et le contre entre la nécessité de jouer tôt, son besoin en cartes, coursiers et actions. Cornélien! Principal grief : le nombre et la diversité des cartes me semblent assez restreints. A 5 joueurs une pioche peut être assez rapidement épuisée. Rien de plus ennuyeux que de re-balayer alors les mêmes cartes qu'en début de partie. Si plusieurs voies distinctes se dégagent (plus ou moins adaptées selon le montant de départ qui définit finalement si on joue à court ou long terme), on en fait tout de même vite le tour et tout se joue ensuite à l'optimisation. Passé ce problème de renouvèlement qui dissuadera d'y jouer trop souvent, les configurations sont néanmoins homogènes de 2 à 5 joueurs, il faut le souligner. Last Will reste au final un excellent choix au thème original, suffisamment profond pour intéresser des gros joueurs, et pas trop ardu pour des débutants motivés.

Grovast

02/04/2013

Un jeu ou les femmes devraient exceller .... selon les hommes !!
La base du jeu est de dépenser tout son argent, ben oui nous les femmes on sait faire, du moins c'est ce qu'on entend à longueur de temps !! mdr !! Le jeu est de bonne qualité, les illustrations sont sympas et il s'en dégage un petit air qui change, pour une fois il ne faut pas être le plus riche ! La mécanique consiste en une pose d'ouvrier pour avoir des actions qui permettront de perdre son argent. Il y a un côté assez aléatoire avec la pioche, j'ai trouvé certaines cartes plus puissantes que d'autres et surtout il y a des combos à faire, donc ceux y ayant déjà joué ont un avantage sur les autres. Le jeu n'est pas trop long, en 1 heure la partie est pliée, ce qui fait qu'il pourra être sorti facilement. Ma première impression est qu'il manque quand même de profondeur stratégique. Un jeu sympa, que pour ma part je n'achèterai pas. Dans sa catégorie jeu facile et assez familial je mettrais 4/5.

tt-ae0f66eafaa25bb...

24/03/2013

Dépensez le plus rapidement votre argent.
Last will est un très beau et très bon jeu de gestion. Les illustrations des cartes et des plateaux donnent une très belle ambiance. Elles sont tout simplement magnifiques. Last will est un jeu assez déroutant car vous devez le plus rapidement possible dépenser votre argent. Ces règles sont simples et efficaces. Vous avez intérêt à avoir une stratégie gagnante et à bien réfléchir vos tours car les choix sont cruciaux. La fin se termine dans un mouchoir de poche. Le positionnent du tour est important car il détermine la suite: le nombre de cartes, le ombre de coursiers et surtout le nombre d'actions. Faite en sorte de très rapidement en récupérer une autre gratuite voir plus grâce à un bon ami. Evitez d'acheter des demeures chères qui se dévaluent mal. Pensez à l'agent immobilier et surtout à faire payer vos concurrents très cher au moment où tout le monde va vendre. Au final un excellent jeu qui demande très rapidement une deuxième partie. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

03/03/2013

J'arrive pas à tout claquer !!!
Très bon jeu avec un concept original : tout dépenser le plus rapidement possible pour espérer hériter d'un richissime oncle d'amérique. Ben c'est pas facile ! On a beau allé faire des croisières avec chienchien pour 5 millions de dollar c'est pas sûr que ça suffise. Des mécanisme intéressant et un jeu qui tourne bien. Il faut acheter cher et revendre au plus bas prix ! Belle découverte que ce jeu.

hrvlef

28/02/2013

dépensons en comptant !
Superbe jeu qui allie du placement d'ouvrier ( joli pion de chapeau en bois ) et des combinaisons de cartes. Le matériel est magnifique, les illustrations nous plongent bien dans l'angleterre victorienne, et les personnage ont l'air plus truant les uns que les autres et c'est ce qu'on veux pour perdre des sous ! Le principe est juste génial, ça change de ne plus acumuler les points de victoire ou argent mais de chercher à les perdre au plus vite ! les parties sont assez courtes ( en moyenne 45 min à deux ) et ne se ressemblent jamais, la rejouabilité est au rendez vous surtout qu'il n'y a pas une seule stratégie gagnante. Bref, à mon sens un des meilleurs jeu dans les dernières sorties, avec le méllange parfait de stratégie et d'oportunisme qui en fait un gros jeu.

tt-6873bbfd4cf4318...

26/02/2013

Honni soit qui mal dépense...
POur une fois qu'on devait dépenser du fric au lieu d'en gagner... Le thème est original, mais les mécanismes ludiques pour dépenser sont en fait les mêmes que pour gagner de l'argent dans d'autres jeux (mis à part quelques adaptations nécessaires). Typiquement un jeu de combos. Il y a plusieurs voies royales pour predre de l'argent, et il ne faut surtout pas se disperser. Il suffit de trouver au plus vite la meilleure combo. Si vous n'avez pas de chance au tirage des cartes disponibles.... too bad ! Original, mais loin d'être révolutionnaire !

tt-634437adf672b83...

25/02/2013

Vivement le prochain décès de tonton !!
Même si la règle semble dense, un coup de TTtv pour dégrossir, et c'est parti!! Mécanismes fluides, sans être grand Fan de jeux de stratégie, les parties sont très agréables. La non-interaction entre joueur permet de se concentrer sur sa propre stratégie. Vivement le prochain testament !

tt-0c62e35a556b128...

30/12/2012

un pitch amusant pour un jeu au final bien sérieux
Last will m'aura refroidi (!) assez vite. Les mécanismes du jeu n en sont pas la cause : tirez des cartes, réaliser des combos, laissez une carte ou une autre à l adversaire...tout cela roule mais au vu de l accroche, je m 'attendais à un jeu amusant, délirant, où il fallait jeter son argent par les fenêtres, acheter des taudis.... et non....cela reste un jeu de "gestion" sérieux où le principe un peu trashy de tout dépenser n est qu une accroche publicitaire. ?????

27/12/2012

un jeu où les femmes devraient exceller !! selon les hommes....

tt-ae0f66eafaa25bb...

04/12/2012

Combos de la mort qui ruine
S'il avait fallu uniquement dépenser pour dépenser mais il faut aussi gérer l'achat/l'entretien/la vente de ses propriétés, prendre des cartes à usage unique afin d'être le 1er à la ruine. Bref, d'enorme choix pour effectuer des combos de la mort qui ruine. Seul bemol la phase d'achat des cartes qui est pour moi longue mais aussi pas assez restrictive, on a pour moi trop de choix...

Cilk

25/11/2012

Des poches trouées...
Last Will est un jeu de gestion de fortune où le but sera de tout dilapider le plus rapidement possible. Un thème vraiment original pour un jeu au final assez classique. On envoie son courtier sur le plateau, et on fait l'action en conséquence. Rien d'original. Mais ce que Last Will fait, il le fait bien. Je resors ce jeu avec plaisir, en attendant de gagner à l'Euromillions...

Oi-Lionheart

23/11/2012

Devenir pauvre
Voilà un jeu bien original pour une foi que nous devons nous ruiner plutôt que de nous enrichir. Qu'en est il du jeux: Les plus: - les graphisme: les illustration plateau, ainsi que des cartes, l'icono tout est très jolie je trouve que c'est dans le ton du jeu. Autant décaler que le thème du jeu lui même. - la mécanique de placement pour récupérer les cartes: du coup l'on doit bien réfléchir à ce que l?on fait et ou l'on ce place. Les moins: - sa combotte pas assez: c'est n peut dommage l'on ne peut pas trop combo ter et l'on se retrouve au bou de plusieurs partie à tourner en rond niveau choi tactique. - les règles : elles ne sont pas et claire a ma première lecture mais rien d'insurmontable. En gros c'est. Petit je sympathique qui change un peut de par ces illustrations sont thème et sa mécanique.

warriorban

20/11/2012

Ah si j'etais riche !
Que dire déjà de l'originalité de ce jeu qui est de claquer son fric le plus vite possible ? Cela change d'autant plus quand on l'habitude de jouer à des jeux qui nous demande de gerer au mieux notre pecule, parfois meme cela deviens perturbant tellement dans notre tete notre logique de tout garder reviens a la charge ^^ Le matériel et les illustration sont tout simplement de qualité Le jeu en lui meme joue sur un principe d'action et d'ordre du jeu, pour aller chercher avant les autres ce qui nous interresse C est assez tendu sur le finish, les quelques partie que j'ai pu faire se sont joué a quelques sous à depenser ^^ Bref une bon jeu, une bonne rigolade, des regles plutot sumple pour les joueurs de ce style de jeu Je ne saurai que trop vont conseiller a le tester voir l'acheter, car l'acheter c est deja commencer a depenser donc à gagner ;)

Arthas54

17/11/2012