Mon regret d'Essen: être rentré sans !!
Mes plus :
• un thème sympa
• le concept de se débarrasser de ses points est assez frais
• esthétique superbe du jeu derrière des atours assez classique
• se joue vite, et se rejoue encore !!
Mes moins :
• je l'ai pas (encore) acheté...
• la règle en VF en attente
Les + :
Règles simples
Matériel de très bonne facture
Thème inédit mais bien rendu
Parties rapides, fluides et tendues
Choix entre le tour dans le jeu, le nombre de cartes piochées, le nombre de cartes récupérées (avec les chapeau) et le nombre d’action
Associer des cartes soit avec pour événement ponctuel soit d’une manière plus durable au niveau de son plateau de jeu
Les - :
Le thème à la base (Votre oncle est mort. Youpi !)
Il faut une première partie pour se familiariser avec certains pictogrammes pas évident à comprendre
Peu d’interaction
Hasard de la pioche
Bon mélange de plein de choses mais rien de nouveau
Donc :
Plus léger et rapide que League of Six et Shipyard. Malgré le thème, j’aime bien !
Last Will propose un thème attrayant : Comment dilapider, le plus efficacement possible, un petit pactole afin de toucher l'héritage de notre cher oncle :-)
Le jeu est rythmé, les intéractions nombreuses, les parties variées, différentes stratégies semblent efficaces, le système d'attribution du tour de jeu est intéressant (un peu dans le même registre que Pergamon mais en plus riche), les illustration sont belles, et tout ceci pour un temps de jeu très raisonnable (environ 1 heure).
Un vrai coup de coeur Essen 2011, après 3 parties.
Découvert ce weekend et à l'issue d'une partie, ma première réflexion a été: "Et maintenant comment je fais pour le récupérer?"
C'est certainement mon raté d'Essen... J'en avais pas entendu parlé jusqu'alors.
Mécanique très intéressantes, stratégies différentes...
Construction de sa manière de dilapider son argent variable, presque un peu comme Dominion où on retrouvera des méthodes directes et d'autres qui construiront un jeu puissant pour qu'en fin de partie, ce soit des grosses sommes de perdues à chaque tour.
Bref très plaisant!
1 partie jouée
déception pour le thème qui présageait un jeu de gestion fun
me fait penser à fabrik manager ou furstenfeld : jeu d'optimisation froid
pour l'instant je préférerais ressortir Sankt petersburg
et du même auteur pour plus de fun et de tension : league of six + loyal retenue
En voilà un thème qui change de l'ordinaire ! Dans last Will, il n'est pas question de s'enrichir, au contraire ! C'est le joueur qui sera le premier sur la paille ou qui, à la fin des 7 tours de jeu, aura le moins d'argent qui gagnera. Car notre oncle britannique et surtout milliardaire a décidé de léguer sa fortune au neveu qui sera le plus enclin à profiter de la vie. Enfin, ici, profiter de la vie se résume à dépenser beaucoup d'argent.
Bref, au début de la partie, chaque joueur part avec la même somme d'argent qu'il faut donc dépenser le plus vite possible. Comment ? En achetant des manoirs au prix fort et en les revendant au plus bas prix ; en allant au théâtre, au restaurant, de préférence accompagné(e), en calèche...
Concrètement, à chaque début de tour, chaque joueur, dans l'ordre du tour, positionne un marqueur qui va déterminer 3 choses : le nombre de cartes que l'on pourra piocher, le nombre de pions que l'on pourra poser pour prendre des cartes visibles sur le plateau central ou faire d'autres actions telles que faire varier le prix des propriétés à acheter ou vendre, et l'ordre du tour pour faire tout ce que je viens de citer. ensuite, chaque joueur pourra poser des cartes sur son plateau individuel ou les activer, jouer des cartes "one shot" afin de dépenser le plus possible.
Last Will est donc un jeu de cartes et de gestion de main essentiellement. Comme il y pas mal de cartes et de types de cartes, les choix ne sont jamais simples. Et ça permet également d'envisager une réelle rejouabilité.
Pour l'instant, il fait partie de mes top 5 d'Essen 2011.