Tous les avis pour : Last Will (2011)
Problème de riches
Que faire de tout cet argent ? Et bien le dépenser pardis ! Et là il va falloir être efficace. Ce n'est pas si simple de tout dépenser jusqu'a la derniere livre sterling. Inviter les copains au resto, embaucher du petit personnel, acheter des villa couteuse en entretien, rien ne sera de trop pour dépenser la fortune qu'on vous a léguer. Un jeu fin et malin où il va falloir se débrouiller pour avoir le + d'actions possibles pour dépenser son argent. Et les bonnes cartes se mérite, ainsi vous serez partager entre jouer le plus tot possible dans le tour et avoir le + d'actions possibles. Un jeu de dilemmes cruciaux, véritable course contre la montre haletante. On s'amuse, on réfléchit dans ce jeu au principe original, à jouer et rejouer.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

original
Bon jeu rapide avec un thème qui change. Matériels de bonnes qualités, beau graphiquement. Un très bon moment à passer.

cmsy

01/11/2012

Dépenser et des actes
**les plus** L'originalité du principe(perdre tout son argent le plus vite possible) Les illustrations amusantes La simplicité du jeu **les moins** conditionné par la pioche combos basiques uniquement manque de profondeur tactique **verdict** Un jeu assez banal pour un thème qui ne l'est pas.

kalkaoual

01/11/2012

Le fric c'est chic
Last Will est un jeu de gestion qui ne se prend pas au sérieux, étonnement court pour ce style il est accessible sans pour être autant un jeu familial. Axé sur les combos de cartes le thème est bien présent avec de jolies illustrations. Une réussite originale qui ne plaira peut-être pas aux amateurs de gestion à l'allemande car il contient malgré tout une part d'aléatoire. A essayer.

tt-d6215089f025137...

15/10/2012

On s'amuse à tous les coûts
Un jeu qui mériterait d'être plus (re)connu ! Une dose de placement, à chaque tour, quel dilemne de choisir son placement. On voudrait avoir plein de cartes, on a besoin cruellement d'actions, et il s'agirait pas de laisser l'adversaire choisir avant nous la bonne carte ! Mais il faut trouver le compromis. Une dose de combo, avec toutes ces cartes qu'il faut associer le mieux possible pour dépenser le plus vite possible. De très belles illustrations, avec parfois de petits détails croustillants. Alors on peut lui reprocher son côté un brin calculatoire, surtout à la fin, mais quelle fin ! Tout en tension pour savoir qui aura tout dilapider sur le fil avant les autres.

tt-a8233c5cd909d06...

12/10/2012

L'argent ne fait plus le bonheur
Quelle bonne surprise! Excellent jeu, pas trop long pour lancer une soirée jeu de société! De bonnes combos de cartes et un jeu clair et fluide une fois que les icônes sont mémorisés. Une très bonne surprise!

tt-58ca2d1ed68881a...

03/10/2012

Le but : cramer tout son pognon !
But du jeu original, tout cramer son argent ;)

tt-a0aeacbd74363a9...

24/09/2012

Un genre sous-exploité !
Reprenant la mécanique de « Mad » (trop peu exploité de nos jours, soit-dit en passant), nous voilà obligé de dilapider notre argent afin de prouver à notre défunt oncle que nous sommes dignes de son héritage. Rien que le fait de dépenser son argent et de non pas devoir engranger la plus grosse fortune pour gagner le jeu est déjà un plaisir en soi et apporte un peu de fraîcheur dans un monde surpeuplé de jeu de domination et de points de victoire. Le matériel est très chouette au visuel avec des teintes assez sombres, très reposantes pour les yeux mais néanmoins très lisibles..et il faut le dire tout le matériel, la mécanique..tout colle au thème ! Pour perdre notre argent, nous devrons envoyer nos coursiers acquérir de grandes demeures, réserver des restaurants, des virées en mer, inviter des amis, etc etc. On ne pourra pas tout faire, tout dépendra de la place que l’on aura choisie sur le plateau des sabliers qui nous indiquera quand nous joueront, combien de coursiers on aura à disposition et du nombres d’actions que nous pourrons effectuer. Le dilemme est donc bien présent : jouer en 1ier et s’assurer une bonne carte mais avoir peu d’action ou l’inverse ?? Le choix d’action est vaste, même si il faut le dire, personne n’a vraiment trouvé qu’investir dans l’immobilier était une bonne stratégie…peut-être avec une plus grosse somme d’argent, cela devient-il indispensable Le jeu propose aussi 2 plateaux de jeu suivant que l’on soit : 2-3 ou 4-5 joueurs..propose un système de handicap Le jeu dure 7 tours au maximum et est donc assez rapide : comptez 1 pte heure à 4j En bref : un thème sympa, du bon matos, une mécanique huilée, une bonne ambiance => 4/5 !

tt-d6795bb78e0e8c4...

20/09/2012

Un bon chèque... encore un
2 parties de cet excellent jeux vendredi 14 septembre à la MJC Cleunay avec Olivier et Reanud de l'asso Atemporels. 1 ère partie de découverte avec présentation et explication de règles

tt-a6527cdfc37915c...

16/09/2012

quel bonheur d'aller au resto avec son chien !
Gros coup de cœur ! Il faut donc dépenser son argent le plus vite possible pour hériter de son oncle malade. Tout d'abord, le jeu est déroutant car utilise une mécanique inverse des jeux de gestion traditionnels et il faut parfois quelques tours pour bien l'appréhender. Et ensuite, c'est du bonheur. Car le jeu est beau, original donc, assez rapide (sauf à 5 où il est un poil long) et les choix sont douloureux comme un bon jeu de gestion. Mais ce qui renforce son côté intéressant c'est que c'est aussi un jeu de timing. En effet, lors de ma dernière partie, j'avais une combo de cartes incroyable mais ... J'ai perdu !! Argh ! Pourquoi donc ? Le jeu est-il mal fichu ? NON !! En fait, on était dans une formule d'initiation à 70 en sous de départ. C'est peu. Dans un formule normale, on tire au sort la quantité d'argent de départ. Ça va de 70 à 130. Et dans cette configuration, ma combinaison était trop puissante et trop longue à mettre en place. Elle aurait par contre été décisive si on avait commencé avec plus d'argent ! Donc, suivant la quantité d'argent au départ, on se basera sur des stratégies différentes. Moi, je dis : 10 parties ne seront pas suffisantes pour bien cerner ce jeu. Et pour moi, c'est un bon signe. Je suis donc bien pressé de repartir en mer avec ma femme et mon chien !

tt-7531d75ee321738...

16/09/2012

Dépenser pour gagner...jouisif!
Mes plus : • le thème décalé du "dépenser plus pour gagner plus" • l'univers graphique • l'ambiance british • pas de système de jeu vraiment révolutionnaire mais une certaine originalité dans le système de placement, de prise de carte... • la possibilité de varier un peu les parties avec une somme de départ variable • une iconographie claire Mes moins : • la règle inutilement touffue et mal mise en page. • des parties qui peuvent se ressembler un peu

Nico Explo

13/09/2012

Le monde à l'envers
Voici un jeu de gestion poids moyen au thème original et très fort puisqu’il va falloir claquer son argent le plus vite possible. Le thème particulièrement bien rendu permet une bonne immersion et le jeu offre des sensations de gestion et de combinaison d’actions très fortes qui me font penser à des jeux plus lourds et plus chronophages comme Vinhos ou Les Châteaux de Bourgogne (même s'ils n'ont rien à voir). Le tableau est-il idyllique pour autant ? Malheureusement pas, d’une part, l’interaction se résume à prendre une carte ou à se poser sur une action avant ses congénères comme souvent à ce type de jeux mais d’autre part, les cartes obtenues le sont en partie via une pioche cachée d’où la présence prononcée du hasard (mécanisme somme toute basique, peu originale et non interactive). Ces deux faiblesses m’empêchent de lui donner la cote maximale malgré le plaisir qu’il procure. Je le trouve néanmoins incontournable dans sa catégorie. Attention au démarrage, vu le nombre de possibilités de combinaisons, on peut être perdu.

tt-0921c2b2bc614c5...

10/09/2012

Jeu riche qui ne s'appauvrit pas
Contexte : 6 parties (3-4 joueurs) Un petit coup de projecteur sur ce jeu qui curieusement semble passer inaperçu. Et c'est bien dommage. Un joli mélange de pose d'ouvriers et de jeu de cartes à combo. Du premier il en retire toute la tension dans les choix d'action : jouer premier ou non, prendre la place du marché pour éviter que quelqu'un d'autre ne l'ai ... Du second il prend la montée en puissance des actions , la recherche de synergies. Mais au delà de tout ça il y a surtout ce thème : claquer tout son pognon!!! Pour une fois qu'on peut ne pas regarder à la dépense :-). Alors ? Du temps dans les voyages ? de l'embauche de petit personnel ? les bons plans dépenses avec les potes ? A moins de s'offrir le luxe d'une magnifique baraque dont on se chargera surtout de ne pas faire le ménage. Et tout ça pour quoi ? Pour un jeu à la dynamique propre, aux actions logiques et une ambiance bien fun qui ferait presque oublier la mécanique riche et retors. Le pire de tout ça, c'est que c'est délicieusement addictif de se ruiner: au fur et à mesure on découvre des nouvelles stratégies et une profondeur notamment dans le choix des cartes et le rythme de la partie.

ocelau

22/08/2012

Comptez dépenser...
Last Will est un jeu proposant une thématique bien sympathique. Son thermo de mauvaise qualité tranche avec la beauté des illustrations de ses cartes et si nombreuses sont les icônes et que la première partie demande quelques retours vers les règles pour les appréhender, on intègre assez vite tout ça. Au final, on obtient un jeu assez fin et riche, surtout en rapport à la durée des partie, qui, une fois une ou deux parties jouées, oscille effectivement autour de l'heure de jeu, comme mentionné sur la boite. Et ça, c'est un bel atout. Une belle réussite, non ? Ah, je le veux, mon n'veu...

14/08/2012

J'hésite entre 3 et 4
Jeu un peu déroutant sur le thème et les objectifs d’autant que l’explication des règles fait un peu peur car il y a pas mal d’iconographie peu intuitive. Au final c’est pas compliqué, ca se joue assez bien, les graphismes sont pas mal. Peu d’interaction par contre.

tt-efd2ab90f453459...

05/07/2012

Qui perd gagne
Un bien beau jeu que ce Last Will. Des graphismes retro qui collent à merveille avec l'ambiance que veut donner le jeu. Des jolis plateaux modulables en fonction du nombre de joueurs. Bref, un matériel qui donne envie de jouer. Le jeu en lui même consiste a se débarasser le premier de tout son argent. Il va falloir se placer judicieusment sur le plateau pour privilégier la pioche de carte, le nombre d'actions que nous aurons, l'ordre du tour et le nombre de cartes que nous pourrons jouer ou activer. Pour cela on place un jeton sur une ligne qui déterminera qui fera quoi. Et là s'arrête l'interaction avec les autres. Une fois cela fait pour débuter le tour, le reste se joue tout seul dans son coin. On ne peut ni embêter ni se faire embêter par les autres. Il va donc falloir cogiter pour utiliser au mieux les éléments à notre disposition pour réussir à claquer le premier tout son argent. C'est donc à un jeu d'optimisation un peu froid à quoi nous avons affaire. Clairement, ce n'est pas la franche rigolade autour de la table, mais malgré tout, ça tourne bien et chacun essaie de griller les autres. Le point négatif en dehors du manque d'interactivité est la foultitude d'icône présents sur les cartes. L'aide de jeu est indispensable lors des premières parties et cela peut rebuter certains à jouer car il faut se plonger dans la lecture à chaque carte pour savoir à quoi elle peut servir. Mais au bout de quelques parties, tout devient plus limpide et l'aide de jeu ne ressort que rarement. Un jeu qui me plaît.

tt-f806cde142c1c5a...

11/05/2012

Bon thème mais plaisir moyen
Le thème est franchement original, mais la mécanique est pas terrible, la lisibilité est moyenne, et les parties un peu longue.

Thorden_Lyon

20/04/2012

difficile de tout flamber
un jeu au thème et mécanique originale. sans grandes difficulté il s'adresse à tous . le but: se débrouiller pour dépenser le plus possible en planifiant des dépenses, investir, ...

tt-67a660644222b66...

25/02/2012

Combo de cartes
Un jeu de combo de cartes, avec en plus un astucieux système "d'ordre du tour" qui va déterminé le nombre de cartes reçues ce tour-ci, le nombres d'actions et d'actions spéciales que l'on pourra faire. Entre nos interet et le blocage, ça reserve pas mal de dilemnes. Les differentes somme de départ semblent être une bonne idée pour varier les ârties. La variante à deux marche bien. J'attends avec impatiene d'en faire plus de parties (5 actuellement).

Lililice

27/01/2012

Un jeu de flambe... mais sans s'enflammer!
Last Will est un bon jeu, le thème est sympa et le jeu est plutôt beau. Les mécanismes fonctionnent bien et on sent monter crescendo une tension vers la fin de partie, où on voit bien qu'on ne pourra pas tout faire! Je regrette toutefois une certaine absence d'interaction entre les joueurs (il est toujours possible de se placer là où l'autre voulait se mettre), les deux derniers tours trop calculatoire par rapport au reste de la partie et des règles un peu touffus mais qui se révèlent simple après un tour... Bref, je mets 4/5, mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de 3,5... mais on passe un bon moment dans un délais raisonnable!

Zul

17/12/2011