search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Livre des cinq anneaux

Le Livre des cinq anneaux

Jeu

2009

Le jeu de rôle Le Livre des cinq anneaux (L5A) est un jeu de rôle tiré du jeu de cartes.

settings
-
brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :17/06/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:41:16

    Contenu

    info
    8,8

    Description de la communauté

    Le jeu de rôle Le Livre des cinq anneaux (L5A) est un jeu de rôle tiré du jeu de cartes. Le jeu de rôle Le Livre des cinq anneaux (L5A) (titre original Legend of the five rings (L5R)) est un jeu de rôle tiré du jeu de cartes Legend of the Five Rings. Le monde de L5R se nomme Rokugan. C'est un empire dont la naissance est décrite dans la mythologie imaginaire du jeu par l'épisode de la chute des Kami. Les joueurs incarnent dans le jeu de rôle du Livre des cinq anneaux des samuraïs guerriers (bushi), des mages (shugenja), des courtisans ou encore des prêtres. L'univers connu, appelé Rokugan, est principalement partagé entre plusieurs clans : les clans de la Licorne, du Lion, du Crabe, de la Grue, du Phénix, du Scorpion, et du Dragon, plus un certain nombre de clans mineurs. Chaque joueur appartient à un clan, auquel il doit fidélité et obéissance. L'idéal de vie des personnages doit être guidé par le respect du bushidō et du code de l'honneur, inhérent à leur statut de samuraï. C'est donc dans un cadre assez violent, strict, codé, et où la magie ou les mots sont souvent aussi puissants que les armes, que les joueurs vont devoir évoluer, et travailler en équipe pour mener à bien les missions qui leur seront confiées. Le système de jeu est basé sur l'utilisation de compétences spécifiques (ex : Tir à l'arc) auxquelles sont associées un attribut plus général (ex : Agilité). Ces attributs sont eux-mêmes associés aux 5 anneaux, ou forces élémentaires : la Terre, le Feu, l'Eau, Air et Vide. Chaque anneau regroupe ainsi un couple de caractéristiques physique ou mentale. Les tests sont basés sur des jets de dés à dix faces. Ces jets se font sur le principe du roll & keep, c'est-à-dire de lancer un certain nombre de dés, et de faire la somme d'une partie d'entre eux. Le nombre de dés à lancer et à garder est fonction de l'attribut et de la compétence associées à l'action. La création des personnages fait intervenir un système d'avantages et de défauts. Le jeu a connu une première édition en 1996 (présentée sous forme d'un livre de base unique), puis une deuxième en 2000 (en deux volumes, le Guide du joueur et le Guide du maître. En 2001 L5R a connu une adaptation au d20 system (sous la forme de suppléments à Donjons et Dragons 3e éd., le Guide de l'Orient et Rokugan). Toutes ces éditions ont été éditées en France par Asmodée/Siroz. En 2005 AEG a publié la 3e édition du jeu au format roll & keep, traduite en français en 2006 par Ubik.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        03/08/2012

        On s'y croit vraiement 

        Du moment qu'on aime les jeux de rôles, c'est vraiment du tout bon !
      • 10
        16/10/2011

        L5A est un très grand jeu de rôle ! 

        J'ai passé mes meilleurs parties de jeu de rôle avec L5A. L'univers est vraiment profond, le choix du clan et du personnage est vraiment l'une des choses que préfèrent les joueurs. On est vite immergé et on prend plaisir à jouer son avatar. Le système de combat est assez barbare et cruel, on peut mourir assez rapidement, donc attention à ne pas trop s'attacher à son personnage. Les mécaniques sont simples et fluides, et les compétences nombreuses. (combats, artistiques, diplomatie...)
      • 8
        18/06/2011

        Jeu de rôle unique dans son genre ! 

        Le Livre des Cinq Anneaux est un jeu de rôle un peu à part pour son univers particuliers et la storyline issue du jeu de cartes. Participer à une séance de ce jeu c'est avant toute chose s'immerger dans un ensemble de règles sociales qui contraindront les personnages mais qui seront la source d'interprétation unique dans un jeu med-fan ! Et puis l'univers est riche et permet des aventures de différents types : enquête, exploration, combat de masse... Alors prêt pour devenir Samouraï ?
      • 8
        03/01/2011

        Ze jeu med-fan japonisant ! 

        **Le Livre des 5 anneaux** est un superbe jeu de rôle médiéval fantastique puisant son inspiration principale dans un japon médiéval "fantasmé", tenant autant des légendes japonaises, que des représentations qu'on se fait du japon médiéval dans les films, ou dans les mangas. En résulte un très bon jeu, à l'ambiance très dense et bien servie par un système de jeu excellent. Un must !
      • 8
        30/05/2010

        Respectez l'étiquette ! 

        Un univers bien fourni pour des campagnes agréables. Difficile d'accès pour les non-initiés à l'univers du Japon médiéval. Un film de samurais d'Akira Kurosawa permettra aux novices de mieux comprendre entre autres les comportements corrects à adopter !
      • 10
        01/12/2009

        Tout pour plaire 

        J'ai largement contribué à l'éxistence de ce jeu alors qu'il n'était encore qu'un jeu de carte inconnu en France. je fus l'un des pionniers du jeu et ai été en contact avec l'équipe à l'origine du projet. Autant dire que ce jeu je l'aime bien. De manière plus objective il est malgré tout l'un des meilleurs JDR jamais sorti. En effet son univers en perpetuel évolution est assez suivi dans le background du jeu ( ce qui n'es tpas sans posé de ssucis à cause du rythme trop rapide où les évenements se déroulent ). Ceci dit la richesse de son background est quasi sans égale, l'univers japonisant avec une touche de fantastique se marient parfaitement avec une dooigt de médiéval chinois, tout en subtilité qui donne un savant mélange appréciable. De plus dans ce jeu fini l'hypocrisie du genre je perd un bras, pas grave il m'en reste un autre pour frapper. Ici un coup de sabre peut tuer, comme en réalité, donc on y réfléchit à plusieurs reprises avant de le dégainer. Les scénarios sortis pour ce jeux, sont souvent trés riches tout en intrigue et plongent au coeur de ce qui fait rokugan, toute sa beauté en est retanscrite ( comme en témoignent les scénarios édités dans les premiers way of clans ) et la communauté amateur y contribue largement avec de vrais chefs d'oeuvres.

      publications

      autres sujets