Tous les avis pour : Les Voyages de Marco Polo (2015)
Superbe mécanique Italienne...
Règles simples, rapidement expliquées et place au plaisir... Choix des personnages : ça cogite déjà. Choix des objectifs : ça cogite encore... Dès la deuxième action ça monte dans les tours... Ça couine autour de la table. Personnages aux super pouvoirs qui amènent des stratégies très variées... Un top... J'adore ! De plus ça fonctionne très bien à 2 joueurs.

Garuda941

07/01/2019

Indispensable dans toute bonne ludothèque !
"Les voyages de MARCO POLO" est mon coup de coeur de l'année. Les parties s'enchainent (une quinzaine déjà en quelques mois) et on ne s'en lasse pas. La rejouabilité est tout simplement énorme. D'abord du fait des cartes "actions" et des bonus qui vont être tirées aléatoirement pour figurer sur le plateau "voyage", des objectifs secrets reçus, mais aussi des différents personnages que l'on va pouvoir choisir d'incarner en début de partie. Chacun a un pouvoir très puissant qui va orienter notre façon de jouer et donc rendre chaque partie différente. Concernant l'équilibrage aucun souci d'observé, certes il y aura un ou deux personnages à ne pas mettre dans les mains de débutants, mais pour le reste les différents pouvoirs se valent (et le choix se fera surtout en fonction de la disposition du plateau et de nos objectifs secrets). Au delà de cette rejouabilité maximale, Marco Polo a toutes les qualités que j'attends d'un jeu de ce format-là : - Des règles relativement simples, très vites expliquées et assimilées par les nouveaux joueurs, ce qui permet de le sortir facilement et donc souvent - Un temps de jeu contenu (25/30 mins par joueur environ) - Une grande fluidité, avec des tours de jeu qui s'enchainent rapidement, sans temps mort - Un bon dosage de la frustration, de l'interaction : on pestera certes un peu de devoir payer plus cher une place convoitée, de manquer de chameaux, de ne pas arriver le premier à Beijing, mais ce ne sera jamais complètement bloquant, ou décourageant. Il y a compétition mais sans agressivité. - un bon dosage de la complexité , de la profondeur de jeu : on peut (et on doit) planifier à l'avance son parcours, décider de choix stratégiques ( vais-je jouer à fond sur les contrats et viser la prime ? quels points vais-je aller chercher sur les objectifs de voyage ? Quelles sont les villes ou cités intéressantes ? Dans quel ordre je vais faire mes actions, etc...) Mais en même temps ce n'est pas non plus un brise neurone ou on se prend la tête à deux mains avant de décider chaque action... Bref, pour toutes ces raisons MARCO POLO a pris place rapidement dans mon Top 3 des jeux de plateau, et il va je pense y rester un moment ! Si vous faites partie des malheureux qui ne l'ont pas encore testé, je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus, c'est du tout bon !

Patap's

19/12/2018

Un trop court voyage
Une bonne grosse claque ludique dans la tronche que ce Marco Polo!Je vais commencer par le seul défaut que je lui ai trouvé : la durée de la partie. Pas évident de parcourir la carte avec si peu de tours devant soi.Sinon tout est bien pensé : la rejouabilité (avec les persos qui induisent sa stratégie, le résultat de ses dés et les objectifs), l'interaction avec les autres joueurs, la tension autour des ressources (on a toujours l'impression qu'il va nous manquer une ressource ou une pièce), le principe des dés/ouvriers, l'asymétrie imposée par les personnages. Du tout bon!Le jeu a en plus l'avantage d'être facile à appréhender (une fois les explications passées, on a compris où l'on va, ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux de kubenbois!). Edit (et baisse de note) : après pas mal de parties, j'ai fini par revendre ce jeu. La cause : la surpuissance des contrats. J'ai du perdre 1 seule partie à ce jeu (contre un adversaire qui avait fait plus de contrats que moi...) en me concentrant quasi exclusivement sur les contrats.

Retrogamer

15/12/2018

Ça avait pourtant bien commencé
Dès l'abord, un sent une fausse complexité mais agréable, car maîtrisable. De la fluidité, pas de blocage, des choix d'action nombreux, donc à optimiser. Bien jouer devrait donc signifier bien se placer au classement. D'autant que la carte Personnage de départ semble donner un avantage certain, mais à apprivoiser, ce qui aiguise les sens. Mais assez vite, on sent qu'on ne maitrise pas grand-chose. D'abord, le personnage que vous croyiez puissant peut se révéler, par rapport aux autres, plutôt impotent (le mien me donnait un dé blanc et un contrat gratuit par manche. Mon voisin pouvait décider de la valeur de tous ses dès, c'est mieux, un autre recevait des ressources gratuites, c'est beaucoup mieux, et le dernier ne payait pas le surcoût pour le placement des dès, c'est carrément mieux). Tout ça déséquilibre completement le jeu. Ajoutez à ça une série de mauvais jets (ça peut arriver à tout le monde), et des cartes de départ placées peu favorablement, et vous n'engrangez que peu de bonus, vous vous faites distancer sans espoir de retour. À l'issue de la deuxième manche (sur cinq) le sort en était jeté. Une autre partie ? Bof. Difficile de perdre avec un bon personnage, alors, où est le mérite ? Difficile de gagner avec un mauvais, sauf par chance, alors, ou est le plaisir ? Pas pour moi, donc.

tt-fe0294da7a45514...

25/10/2018

A l'Est rien de nouveau
Je m'attendais à mieux. De la pose d'ouvriers, de la gestion de ressources,... tout bien calibré, mais rien de bien nouveau en somme. En parlant de somme, l'ennui n'était pas loin au cours des parties.

Govin

25/10/2018

5,6
A posséder
Un jeu au top. Complet et stratégique tout en restant accessible. Bonne rejouabilité via l'aléatoire de la mise en place (cartes cités, contrats, bonus de passage... tout peut être différent d'une partie à l'autre). En plus le matériel est top avec du kubembois en forme de chameaux, soie, poivre, or... Une petite pépite ludique qu'on prend plaisir à sortir à chaque fois. Très bon à deux joueurs comme à 4, il fait toujours l'unanimité. Un jeu à posséder obligatoirement dans sa ludothèque.

kakawette

28/09/2018

Les voyages forment la jeunesse
Jeu de placement de dés. Les règles sont faciles a assimiler par contre il faudra plusieurs parties pour maitriser le jeu et ne pas se disperser car il y aura au final que très peu d'actions. L'asimetrie esr réelle car tout les personnages ont des pouvoirs super cheatés ce qui oriente la strategie et aide au renouvellement des parties. Vraiment un top jeu!

tt-ccaa7440504c9a3...

26/08/2018

Superbe voyage !
Marco Polo est un de mes meilleurs de jeu de gestion de ma Ludo....que de parties à 2 (top) ...et pourtant que de défaite contre ma moitié, j'avoue !!! Le Plateau est très coloré, le matériel de qualité. Les Personnages de départ, avec des pouvoirs très différents et tous très fort rendent le jeu asymétrique et assure une stratégie différente d'une partie à l'autre. Le mécanisme de gestion des dés est excellent, tout comme la configuration des emplacements accessibles sur le plateau (pour récupérer des ressources, argent, PV...) qui change à chaque partie (il existe plus de carte à disposer que d'emplacement ce qui est vraiment une bonne idée). Ce voyage vaut le détour et je ne saurai que trop vous le conseiller !!!

dindon76

20/08/2018

Marco Polo : une valeur sûre du placement d'ouvrier
Marco Polo reste un jeu de pose d'ouvriers classique mais diablement efficace. + très forte jouabilité grâce aux pouvoirs asymétriques des personnages, des cartes objectifs et à l'emplacement des divers bonus qui peuvent changer radicalement une partie + règles simple à assimiler. (compter environ 15/20min d'explication) On ne revient plus dans les règles sans cesse + iconographie très claire + jeu rapide et fluide (25min/joueur) + Matériel joli et de qualité + gestion du hasard des dés + très bon à 2 joueurs comme à 4 joueurs + pas mal de stratégies possibles et variées pour gagner (salade de PV) + jeu qui peux sortir très facilement et souvent à une table - ressources pas très claires (entre les grandes de valeur 3 et les petites de valeur 1) on s'y perd parfois, à peine 3mm pour les différencier. - pas vraiment de background historique pour chaque personnage (comme on peux le voir comme dans certain jeu (Cf Mare Nostrum) - une fois enclenché vers un chemin, il est compliqué de partir en cours de route sur d'autres voix...mais tous les chemins mènent à Beijing Ma Note 9/10 Nombre de parties : 6 parties

tt-5fa4e647b0b6f60...

09/04/2018

le melange ideal !
Marco polo ne fait clairement pas dans l'originalité ! Il prend ce qu'il se fait de mieux dans les autres jeux et melange ca tellement bien. C'est simple ( toutes les actions parlent d'elles meme ce qui facilite beaucoup l'explication), c'est tendu ( tant au niveau ressources que des tours de jeux ), et quel plaisir ludique que la gestion de ses dés ! Bref que du bon !

Amzerzo

29/12/2017

Il aurait pu découvrir l'amérique
un vrai bon jeu de gestion où tous les personnages sont trop puissants et déséquilibrés ! ce qui fait que fait que c'est parfaitement équilibré

Harry Cover

09/11/2017

Les voyages forment la jeunesse
Apres 3 parties de Marco Polo mon avis est : \* Des ingrédients mécaniques déjà vu mais une recette savoureuse ! \* Des règles super claire et assez simple à assimiler, bravo pour la traduction ! \* Les personnages déséquilibrent un peu le jeu sachant qu'ils ne se valent pas du tout (le marchand étant un des plus fort, la victoire est assez aisée si pas de boulette). Hier, durant ma dernière partie, le Marchand a gagné haut la main avec 88 PV. J'ai pourtant eu l'impression de super bien jouer et de tout faire pour le contrer mais je termine très loin à 76 PV. Avant hier durant une autre partie un joueur aurait probablement fait un score dépassant les 80 PV s'il n'avait pas pris le risque de laisser filer les deux contrats qu'il convoitait. \* il faut faire du voyage mais les objectifs sont couteux à faire et il est plus rentable de se faire un ou deux contrats pour compenser. C'est un jeu de voyage mais finalement ce n'est pas ce qui génère le plus de PV \* Le plateau change à chaque partie ce qui est un vrai plus et le gros point fort du jeu, il faut s'y adapter. Marco polo n'est pas un coup de coeur pour moi mais un jeu bien +, il est agréable à jouer mais ce départ asymétrique me gène. J'essayerai durant une de mes prochaines parties de jouer sans les personnages (qui est une variante expert).

Samy974

30/04/2017

Très bien mais...
Voilà un jeu qu'il est bien sous tous les aspects. Mais il y a un mais qui fait que le jeu ne réussit pas à me passionner. Il a tout les éléments d'un bon jeu. On peut faire des dizaines de parties sans avoir la même stratégie, configuration. Et pourtant, ce jeu malgré toutes ces qualités ne m'emporte pas plus loin que cela. C'est bien fait, c'est propre, c'est équilibré me semble t il mais toujours pareil.... mais quelque chose fait qu'on n'est pas enchanté. Une fois que j'ai dit tout cela, si l'on me propose d'une partie, je dirais oui avec plaisir. C'est là son défaut à mon avis. On y joue avec plaisir, mais ce n'est pas le jeu que l'on sort spontanément d'une ludothèque. Parties jouées : 7 ( 5 parties à 4 et 2 parties à 3)

Tog

24/12/2016

4,8
Oui mais non ...
Marco Polo (et son frere), est plutot classique, pas de réelle nouveauté, je dirait pas qu'il est mauvais mais j'ai rien trouvé de transcendant. Ont voie pas vraiment ou ont es et ou sont les autres. dur de dire du mal de se jeu, et pourtant... Ont y rejoue et c'est toujours pareille, il manque un truc.

tt-e76f7177507c732...

24/12/2016

5,5
T'as vu ma nouvelle Polo ?
*Les Voyages de Marco Polo* souffre de quelques critiques, bien mineures en regard du plaisir procuré par une partie. Nous commencerons donc par quelques remarques histoire d'évacuer la question : - Je ne suis pas fan de l'illustration de couverture. Trop criarde en l'état, surchargée, manquant de personnalité, elle aurait gagné selon moi en sobriété en laissant la place à un paysage népalais, une steppe russe, une rizière en terrasse du Tonkin, que sais-je encore ?... En outre, l'invitation au voyage aurait été nettement plus prégnante. Je précise que j'aime habituellement beaucoup le travail d'illustrateur de Dennis Lohausen, particulièrement sur Yunnan et El Gaucho. - Le matériel, bien qu'abondant (la boite est pleine), manque en terme de quantité par type de ressource. On se retrouve trop souvent à faire la monnaie. - La lisibilité entre les ressources de petite taille et celles de grande taille n'est pas super évidente. On se plante là encore trop souvent. - On constate un manque d'interactivité un petit peu regrettable (compensée il est vrai par bien d'autres qualités). - C'est à peu près tout. Passés ces quelques reproches, tout est bon. D'abord, le matériel est joli et efficace. La plateau, bien que chargé d'informations, est parfaitement lisible pour qui a un peu l'habitude de ce genre de jeu. Tout y est résumé, ainsi que sur les aides de jeu, par ailleurs complètement dispensables tant le déroulé est limpide. Personne n'y a d'ailleurs jamais jeté le moindre coup d'oeil, c'est dire si le tout est assimilé en deux temps et trois mouvements... Ensuite, si l'on ne trouve rien de très novateur dans la mécanique générale, certains petits trucs connus (comme jouer en posant des dés pour réaliser des actions en fonction de leur valeur, débloquer de nouvelles actions...) sont ici accommodés de manière savante. Certaines actions mobilisent même plusieurs mécanismes simultanément sans que la gestion s'en trouve cependant alourdie. Très fort ! Il n'y a malgré tout pas lieu de s'étendre d'avantage sur le détail des règles. Le crédo ici : faire du neuf avec du vieux. On se dit quand même qu'il faut être un sacré déglingo dans sa tête pour créer de telles recettes alchimiques. Conséquence logique : le jeu prend cinq minutes à expliquer aux joueurs confirmés. Allez ! Dix à tout casser. On est bel et bien sur du classique, mais très bien pensé, très bien pesé, avec des ressorts à la fois savoureux et intuitifs. Rien à voir avec tous ces jeux interchangeables que sont *Fresco*, *Descendance*, *Bora Bora*... Tout est très fluide. On saisit les enjeux rapidement. Ca file droit au but. Les parties sont pliées en une heure et demi, voire deux heures grand max. Malgré tout, ça reste un jeu très calculatoire. Plusieurs voies possibles, nombreuses options... C'est vraiment appréciable. Les personnages sont extrêmement puissants mais très équilibrés. A chaque explication d'un nouveau personnage, c'est l'hallucination générale : "Wah ! Trop fort !"... Du coup, on ne sait lequel choisir tant ils sont tous intéressants, chacun induisant une stratégie particulière. Vraiment remarquable ! Enfin, le jeu promet une rejouabilité quasi infinie puisqu'il est permis de placer aléatoirement les cartes actions, les tuiles bonus, de distribuer les cartes objectifs à l'aveugle, de choisir entre 10 personnages différents... Jamais deux fois la même partie ! Splendide ! *Les Voyages de Marco Polo* porte bien son nom car il va en faire des voyages entre l'étagère et la table. Voilà un jeu parfaitement maîtrisé dont on sent qu'il a été testé en profondeur. Le souci apporté à l'équilibrage semble évident. S'il ne remportera pas le prix de l'originalité, il aura celui de la solidité, car après tout, celui qui veut voyager loin se doit de ménager sa monture. Pour cela, le mieux reste encore de la connaitre dans les moindres détails. PS : après plusieurs parties de cet excellent jeu, je réhausse la note et reviens sur l'interactivité. En réalité, c'est assez finaud : il faut observer le jeu des joueurs et tenter de leur carotter les actions sous le nez, tout en tenant compte de ses plans. Parfois, faire payer un adversaire pour se poser à tel ou tel endroit peut saborder ses projets, ce qui ne manque pas de provoquer force vociférations. C'est un jeu très solide et dont l'équilibrage est parfaitement maîtrisé. Ha ! J'oubliais : le mode expert est encore meilleur !

tt-e5e446e6b25b3e4...

16/11/2016

Marvel Polo & his super powers
Dans la catégorie jeu d'aventurier avec Vasco de Gama, Francis Drake et bien en voilà encore un qui assure bien en mode gestion! Pour joueurs avertis car l'ambiance est plus à la reflexion qu'à l'aventure. Pas de super vilains à combattre... J'adore les pouvoirs spéciaux super puissant et uniques pour chaque joueurs tout au long de la partie et le plateau modulable, tout ça donne chaque fois un challenge très différent et stimulant. Certains rôles sont plus évident à jouer mais du coup il y a une grande courbe d'apprentissage dans le jeu. En plus il n'est pas trop long, joli, et les règles pas très compliquées. Partez à l'aventure!

boardgameguix

13/07/2016

Marco polo, du bon, du très bon et du moins bon
Une partie à 4 au compteur. Marco polo : jeu de placement de dés. On déplace un marchand sur une carte, de ville en ville il pose des comptoirs, on en retire des bonus. Des actions variées (argent, déplacement, achats de ressources...) que l'on fait à chaque tour avec nos dés (5 par joueur) + une action optionnelle éventuelle dont d'importants contrats commerciaux. Et on gagne des PVs Le jeu se renouvelle bien par : - Des objectifs de voyage (villes à atteindre) variable d'une partie à l'autre et propre à chaque joueur. - Les bonus des villes variable grâce à des tuiles (et il y en a plus de dispo que de villes) - Des personnages à bonus (1 par joueur pour la partie) : LE POINT très sympa. Les bonus de chaque perso sont énormes ! Entrainant un impact très fort sur sa stratégie et un renouvellement de partie en partie selon le perso que l'on prend. - Des contrats variables : oui nous sommes des commerçants et allons devoir remplir des contrats de commerce. L’interaction : on se marche un peu dessus oui, car si j'active une action un autre joueur devra payer pour l'activer derrière (sauf un perso qui a le pouvoir de ne pas payer), il y a une course pour une ville : Beijing, dont les bonus en PVs dépendent de l'ordre d'arrivée. Et puis on surveille les progrès des autres, adapte sa stratégie à leurs succès/échecs. "Les voyages de Marco Polo" est donc un excellent jeu, qui ne souffre malheureusement que d'un seul défaut : Mieux vaut ne pas voyager... Je caricature, mais les PVs se gagnent en voyageant ou/et faisant des contrats commerciaux. La partie jouée reflète d'autres expériences de joueurs : - Joueur 1 : Il n'a pas du tout voyagé, du tout ! Que des contrats et... Il a gagné ! - Joueur 2 : Beaucoup de voyage et des contrats arrive 2e proche du 1er - Joueur 3 : beaucoup de voyage et des contrats arrive 3e dans un mouchoir de poche avec le 2. - Joueur 4 : test d'une stratégie de voyage uniquement (1 seul contrat), malgré tous les bonus voyage pris, il fini bon dernier avec à peine plus de la moitié des points des premiers !! Donc un déséquilibre dans les voies aux PVs : il faut faire des contrats, des contrats.... Le voyage n'étant au final qu'un bonus... Quand le jeu s'appelle "Les voyages de Marco Polo" c'est dommage" Je conseille ce jeu car on a envie d'y rejouer immédiatement, mais j'ai déjà en tête une variante pour rendre les voyages plus intéressant.

chaps

17/05/2016

Le meilleur poids moyen de 2015
Oui , Marco Polo mérite un 10 par chez moi car c'est le jeu qui a le plus tourné dans mon groupe. Plus de 50 parties et impossible de se lasser tant la rejouabilité est exceptionnelle. La mini extension d'Essen 2015 va donner encore plus de variables. Vous lirez par ci par là des avis qui pourrissent le jeu et c'est légitime car il est impossible de se rendre compte de la pureté de l'équilibrage avec moins de 10 parties au compteur. Oui c'est 100% vrai qu'il est possible de gagner sans voyager mais uniquement en jouant avec des débutants ou sur une première partie.Il est absolument impensable de faire plus de 90-100 points avec une stratégie contrat et avec des experts sur ce jeu , une victoire c'est minimum 80 ( à 4 joueurs sinon c'est plus ). Oui on peut penser que le hasard est présent mais c'est complètement faux car la version expert permet de faire ses propres choix avant de démarrer la partie et les actions facultatives permettent de clairement gagner peu importe la valeur des dés. Ce jeu possède un équilibrage divin , chaque partie est tellement différente c'est un pur bonheur. C'est un poids moyen, plus léger qu'un Troyes par exemple mais ça permet d'y faire venir des joueurs occasionnels avec une explication en 20 minutes maximum, le matériel est splendide, le thème même s'il n'ai pas passionnant à le mérite d'être bien présent. C'est un jeu qui demande beaucoup de planification pour atteindre des scores extrêmes, c'est une gestion au poil de cul en permanence. Les récompenses de Meilleur jeu 2015 en Allemagne et l'IGA 2015 ne sont pas volées. Sur BGG il est également le jeu de 2015 le mieux classé avec top 50 stratégie et top 100 tout jeu confondu. Merci à Filosofia pour l'avoir distribué en VF.

Izi

15/01/2016

Marco, Matteo et ses potos
Si vous aimez les jeux de dés, passez votre chemin ! Car oui il y a des dés, oui vous allez les lancer (encore qu'un personnage peut s'en passer) mais en aucun cas vous n'allez en subir les effets. Que rajouter de plus aux nombreux avis déjà postés. Les Voyages de Marco Polo n'est en soit pas très original. Thématiquement et visuellement, il ne nous en met pas pleins la vue... mais diable que ce jeu est efficace ! De la pose de dé bien sentie et de la gestion au poil vous permettrons de passer un moment ludique agréable, pour peu que vous soyez un aficionados du genre. Le gros plus (comme à Terra Mystica, jeu que j'adore), l'assymétrie de départ influe sur la stratégie de la partie. Et là où les auteurs ont fait fort, c'est que les différents pouvoirs des personnages de départ, apportant justement cette assymétrie, semblent carrément OP (OverPowered... surpuissante... limite y'a un soucis dans l'énoncé... quoi mon pouvoir c'est de ne pas lancer les dés ?) et sont pourtant diablement équilibrés (même si j'ai pu lire ici et là qu'un personnage semblait plus puissant que les autres... et pourtant). Le jeu est tendu, le jeu est court, le jeu ne pardonne pas beaucoup l'erreur... mais que ce jeu est bon ! Le renouvellement des parties est assuré par la variations des cartes bonus des Villes et Cités (genre une dizaine utilisées par partie sur la quarantaine disponible), de quoi ne pas sombrer dans la mono-stratégie. Ne viendront s'ajouter à ce commentaire que 2 petits bémols (je ne compte pas la faute d'orthographe et erreur d'impression du plateau...quoique) : - petite gène sur la différence de taille des ressources de valeur 1 et 3... c'est tout bête, mais moi ça me gonfle de me demander toutes les 5min si j'ai 1 ou 3 chameaux - absence de la mini-extension dans le jeu de base : 4 personnages en plus, c'est quand même pas inintéressant pour 2 punchboard (pour plus détails : https://boardgamegeek.com/thread/1453355/english-and-french-rules-mini-expansion-sold-essen) Concernant la configuration, jouant principalement à 2, il fonctionne très bien et se veut assez court (entre 1h et 1h30 tout compris). A 4, les interactions indirectes sont plus présentes forcément et les parties n'en sont que plus tendues... et c'est encore mieux :) Bref, j'aime beaucoup ce jeu et si comme moi vous aimez les jeux avec de la réflexion dedans, allez-y les yeux fermés !

Guiz

04/12/2015

Où est passée la case 48 ?
Oui amis des voyages et de l’étrange, il n’y a pas de case 48 dans Marco Polo....et on écrit actionE plutôt qu’action car on est tous italien au fond de nous !! Détails détails... Marco Polo semble enflammer les passions ludiques des poseurs de cubes en bois...A juste titre, avec, pour ma part, une certaine retenue ... Marco est un jeu d’optimisation et de perpétuelle adaptation. C’est un jeu ou vous avez une action par tour et où vous serrez les fesses pour qu’on ne vous pique pas la place convoitée avant que cela revienne à vous. Généralement, à ce petit jeu on se fait avoir... Jeu de frustration intense, il manque toujours quelque chose : un chameau pour se déplacer, un sous pour payer ses achats, le bon nombre sur le dé.... il faut prévoir la catastrophe et aller prendre position sur des villes qui offriront alors une alternative au marché de base où les places sont chères... Simple à expliquer, tendu à jouer,Marco est vraiment une bonne surprise, même si le jeu en lui même n’est pas surprenant car assez classique. J’ai par contre un souci avec son équilibrage ou du moins ses directions a prendre pour scorer. Si au départ, les pouvoirs des aventuriers m’avaient paru exagéré, j’avoue qu’ils ont tous leur intérêt (à part commencer à Beijing peut être ?). Là où je suis plus frileux est cette division du plateau de jeu (voyager ou commercer) et la direction que vous fait prendre le perso de départ. Il vous oriente (impose) dans la stratégie à adopter. Il est clair que pour gagner, il vaut mieux faire du commerce et empiler les contrats, que se lancer à l’assaut de la carte du monde, Chaque contrat donnant des ressources qui permet de faire des contrats...mais quel ennui. Ca s’appelle « les voyages de marco polo » et je préfère voyager, ce qui coûte plus cher et ne garantit pas la victoire. Néanmoins, j’aime bien ce jeu, il est beau, chouette matos, fluide, tarabiscoté mais pas trop, on ne s’ennuie pas. Par contre, malgré une certaine interaction, on n’a pas toujours l’impression de jouer au même jeu avec ses petits camarades...

10/11/2015