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Boîte du jeu : Les Voyages de Marco Polo

Les Voyages de Marco Polo

calendar_month2015
settingsSimone Luciani, Daniele Tascini
brushDennis Lohausen
home_workFilosofia
local_shippingFilosofia, Asmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:48:54
    8,4

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Pour le plaisir des voyages
        La principale critique entendue autour de moi à propos des Voyages de Marco Polo est qu'il n'y a dans le jeu aucun mécanisme innovant. Alors c'est vrai que le jeu reprend des éléments (actions avec des dés, récupération de ressources pour réaliser des objectifs, pouvoirs spécifiques de chacun des personnages, plusieurs façons de scorer...) communs à de nombreux jeux "à l'allemande". Mais si les ingrédients sont classiques la recette est excellemment réussie. Marco Polo est un jeu du calibre d'Agricola ou Shakespeare, c'est à dire plutôt destiné à des joueurs experts mais parfaitement praticable par des joueurs moins aguerris mais motivés, dès 10 ans. Les règles sont parfaitement claires et cohérentes. Il est en fait assez facile de jouer à Marco Polo mais beaucoup plus difficile de bien y jouer. Lors de la sortie du jeu les principales critiques sont venues de joueurs qui n'ont fait qu'une ou deux parties, et ont porté sur l'inutilité de faire des voyages pour gagner. En effet les deux voies principales pour la victoire sont la réalisation de contrats et les voyages. La réalisation de contrats est généralement privilégiée lors des premières parties car c'est une mécanique ultra classique (je récupère des ressources que je revends) avec laquelle la plupart des joueurs sont familiers. Elle ne nécessite qu'une planification à court ou moyen terme, assure un score honorable et permet donc de l'emporter face à des débutants. Mais après une vingtaine de parties (à 2, 3 ou 4 joueurs) je peux certifier qu'elle ne garantit en rien la victoire et que mes meilleurs scores (près des 100 points) ont été réalisés avec les voyages. En fait au début de chaque partie il faut prendre en compte deux éléments essentiels : le personnage dont on dispose et la configuration du plateau. Il faut s'accorder quelques minutes pour analyser la situation et se fixer une stratégie. La spécificité du jeu, pas innovante mais très marquée, est l'extrême spécialisation des personnages. Certains favorisent les voyages, d'autres les contrats et d'autres enfin une stratégie mixte. De même le plateau, toujours différent grâce au placement aléatoire de cartes, permet souvent de réaliser de redoutables combinaisons. Il faut bien comprendre qu'il ne faut pas voyager pour le plaisir de voyager mais clairement cibler ses destinations pour arriver sur des cités qui procureront des avantages spécifiques importants, interdits aux joueurs qui n'y viendront pas : il faut préparer son voyage. Il faut se fixer un objectif initial et tout faire pour l'atteindre. Il peut aussi arriver que votre personnage et la configuration du jeu vous poussent vers la voie des contrats. Il n'y a pas de stratégie gagnante à coup sur et tous les personnages ont des chances de gagner, même si certains sont plus délicats à manoeuvrer et nécessitent expérience et réflexion. Ceci procure un très grand renouvellement des parties, particulièrement agréable. Le jeu est rapide; passées les 15 minutes d'installation on respecte les 20 min/joueur. L'interaction est faible à deux joueurs permettant à chacun de dérouler sa stratégie, plus marquée à trois et surtout quatre. Mais c'est une interaction indirecte car on peut seulement gêner l'adversaire en lui subtilisant une action qu'il pourra généralement réaliser pour un cout plus élevé. On peut donc par anticipation ou économies se prémunir contre ces gènes. Les Voyages de Marco Polo est l'un des jeux qui m'a procuré le plus de satisfaction ces derniers mois avec en particulier parfois la sensation grisante de maitriser le jeu en déroulant ses actions comme prévu. Un peu comme dans Agricola il m'est arrivé de perdre tout en étant très satisfait de ma partie, avec la satisfaction d'avoir tiré le meilleur de mon personnage et des circonstances de jeu. A l'opposé j'ai aussi éprouvé la désagréable sensation d'être "ballotté par le jeu", de subir ; généralement quand je n'avais pas pris le temps d'établir une stratégie initiale. C'est un jeu que je conseille absolument à tous ceux qui sont prêts à lui consacrer de nombreuses parties. Si ce n'est que pour faire une ou deux parties et passer à autre chose cela ne vaut pas la peine. Il est par ailleurs très bien pour initier de nouveaux joueurs motivés car il vous suffit de vous prendre un personnage plus technique pour vous fixer un challenge et de réserver les personnages plus accessibles aux nouveaux. Au moment où j'écris ces lignes le jeu est quasi introuvable en VF. Il faut savoir qu'il n'y a aucun texte sur le jeu et que les aides de jeu et les règles sont récupérables très facilement (une quinzaine de pages à imprimer). Si le jeu vous intéresse n'hésitez donc pas à prendre une version anglaise ou allemande. Les nouveaux joueurs que vous initierez ne se rendront compte de rien quand vous expliquerez les règles et seul le dos de la boite trahira sa provenance.

        BSI40

        28/10/2023

        9.4
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Un très, très, long voyage, mais pour aller où ?
        Je fais parti de ceux qui ont du passer à coté du jeu, car je ne vois pas comment on peut être aussi enthousiasme pour ce jeu ??? C’est vrai qu’il y a beaucoup de matériel et de bonne qualité. Et lorsqu’on joue, on ne s’ennuie pas… Au début, parce qu’après une heure de jeu (le temps de la découverte), le jeu m’a semblé long. On est en présence d’un jeu que je qualifierais d’optimisation. Et il est vrai que les choix sont multiples (Avec à mon gout trop de petits points de règles, qui ne rendent pas le jeu intuitif) et sembles tous importants, pour grappiller le moindre point. Donc pour une première partie, on y va au petit bonheur la chance, et si justement vous n’avez pas de chance (pas choisi le meilleur personnage ou pas pris la bonne direction ou pas les bonnes tuiles sur vos villes de passage…) vous allez rapidement subir le jeu, plus qui jouer… En plus si vous jouez, avec des personnes connaissant le jeu, je vous souhaite bon courage… Car ne comptez pas sur de l’interaction pour vous divertir, car il n’y en a pas un brin ! Chacun joue à son tour et pendant le tour des autres joueurs, s’il vous reste de la vaisselle cela peut-être être intéressant… De plus si vous vous êtes quand même accroché au jeu jusqu’ au bout et que vous n’êtes pas mal au score… Il y a les objectifs secrets sortis du diable vauvert qui gonflent le score et qui chamboulent tout votre labeur et les points que vous avez chèrement gagné… C’est très frustrant (parce que moi aussi j’aurais bien voulu avoir les bonnes cartes au départ…) Il a aussi un point qui me semble vraiment difficile à appréhender (pour ne pas dire qui fausse le jeu, surtout pour des novices) c’est le pouvoir des personnages … Cela déséquilibre grandement à mon gout le jeu. C’est un avis, certes, très tranché mais c’est pour modérer les avis trop positifs pour moi sur ce jeu… Je ne conseillerais que de tester le jeu avant de l’acheter. Si vous êtes un joueur occasionnel, « familial », voulant un petit brin de folie, un petit peu d’interaction, avoir les mêmes chances de gagner que les autres et que vous n’avez pas de vaisselle à faire, je choisirais un autre jeu…

        zorl

        29/12/2022

        2.5
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Un jeu de voyages ... en solitaire
        J'attendais impatiemment de jouer à ce jeu ! Le thème et la mécanique du jeu (placement de dés) m'attiraient énormément. Au final je ne me suis pas amusé. Les personnages ont tous des pouvoirs différents mais clairement il y a des personnages beaucoup plus forts que d'autres. Et cela déséquilibre à fond les parties. Je n'aime pas l'idée d'avoir deux cartes objectifs imposées. Ces cartes sont frustrantes et enlèvent une grande liberté dans ce jeu et c'est bien dommage car clairement certains endroits sont beaucoup plus intéressants que d'autres. Il y a aussi un manque d'interactions entre les joueurs. Or (et c'est une question de goûts) je préfère des jeux où il y a de la communication, des coups bas. Bref un jeu où on n'a pas l'impression de jouer solo. Du coup il faut tout planifier, tout calculer. Mais bon c'est le but du jeu ... voyager ce n'est pas facile. Autre point négatif: les pions en bois (café, chameau, or et soie). La distinction entre les petits et les grands est faible. J'aurai plutôt opté pour des pions très différents (au niveau de la forme, ou jeu de couleurs avec des nuances ...) J'ai aussi repéré une faute d'orthographe dans le jeu. C'est quelque chose que je trouve inadmissible pour un jeu de "société". Ce jeu ne fera donc pas partie de ma ludothèque bien que j'ai conscience qu'il plaira à d'autres personnes. Je met quand même une note positive car après tout c'est un jeu de voyage et il remplit bien son rôle. Mais ce n'est pas du tout ma came. (je ne me suis pas amusé: critère principal)

        tt-589d0d5f49ba375...

        29/12/2022

        4.9
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Pas mauvais
        Pas eu le goût d'y revenir, mauvais signe.

        le jardinier

        29/12/2022

        6.9
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Notation abusive
        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

        Bron

        09/11/2022

        5
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Polo GTI
        Je rejoins les avis postés précédemment. On est sur des mécaniques plutôt classiques. Le plaisir vient de la gestion de notre personnage, certains étant plus techniques à jouer que d'autres. Point fort pour moi, ça donne envie de s'investir plus dans le jeu. A nous donc de nous adapter à nos personnages, mais aussi à ceux des autres. "Gagner plus en donnant moins" pourrait résumer l'esprit général du jeu. Fans de développement et de montée en puissance, la satisfaction n'est pas garantie. Fans de planification et d'adaptation à des stratégies/objectifs différents dans une mécanique bien huilée, jeu vivement recommandé.

        Sysyphus

        13/07/2022

        8
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Beijing express
        Très bon placement d'ouvrier (de dé) avec un zest de programmation (le choix des villes que l'on va traverser depuis Venise). Le jeu est simple à expliquer mais plus long à maîtriser. L'équilibre entre remplir des contracts/action des villes/voyager (qui sera peut-être le plus long à maîtriser) demandera un peu de pratique ou de précieux conseils. Petit bémol, sur les 31 cartes cités, seulement deux permettent de voyager, dommage à mon avis de n'avoir pas augmenter ce nombre, mais rien n'empêche d'en mettre systématiquement une en place pour faciliter le nombre de voyages (poser ses 9 comptoir devient un bon indicateur de votre maîtrise du jeu). Les persos sont tous différents dans leur approche et sympathique à jouer (certains plus simple à pratiquer mais avec un peu d'expérience ils sont tous équilibré selon le tirage des cartes villes et parfois le nombre de joueurs bien sur). A deux, le jeu tourne très bien (40 à 50 min) et laisse beaucoup plus de latitudes qu'à 4 joueurs (compter 1h15 à 1h30)ou c'est plus tendu mais agréable. Bref un jeu excellent bien ancré dans la ludothèque.

        taraspoutine

        17/01/2022

        9
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Exceptionnel ! (joué + d'une dizaine de fois)
        Exaspéré de voir le travail de grands auteurs de jeux réduit à une petite critique de m...par des gens qui jouent UNE FOIS à un jeu (et qui n'ont jamais écrit une seule phrase sur TT, d'ailleurs quel crédit y accorder ?) je tenais à réparer une injustice flagrante: CE JEU EST une merveille ! Je pensais aussi après quelques parties qu'il était déséquilibré...Que nenni ! Après + de 50 parties joués (et oui vous avez bien lu c'est un de mes clients qui y joue tout le temps) il s'avère que pas du tout et ce sont bien les voyages de Marco Polo et non pas les contrats qui permettent de gagner. Mécanisme limpide et fluide, règles parfaites, matériel excellent, rejouabilité forte bref...que du bon. Après c'est sûr il faut aimer les jeux à l'allemande, les jeux où il faut préparer ses coups à l'avance si on veux espérer décoller au score, les jeux où l'on excite ses petits neurones...

        ioiocaro

        12/08/2021

        9.8
      • boîte du jeu : Les Voyages de Marco PoloLes Voyages de Marco Polo : Un jeu qui vous emmenera loin !
        Acheté sur les conseils du forum (merci encore changez pas les amis !), j'ai trouvé dans ce jeu ce que je cherchais : - du jeu accessible par des règles limpides et des choix maîtrisés (4/5 actions possibles c'est parfait) - un jeu asymétrique très agréable à suivre avec des courbes de montée en puissance très différente suivant le pouvoir de chaque personnage. C'est malin et très agréable à jouer. Les pouvoirs paraissent dans un premier temps disproportionnés mais ils tous très forts à la condition de savoir les exploiter et de ne pas faire n'importe quoi. - un jeu simple à aborder mais qui ne pardonne pas les erreurs et ne désignera pas un vainqueur sur la chance : il faut nécessairement savoir prendre les bons choix stratégiques pour gagner ! Bref c'est une très belle découverte qu'il me tarde de réessayer au plus vite ! Pour ne rien gâcher le nombre impressionnant de cartes et de tuiles va prolonger le plaisir sur la durée. Compatible deutéranomalie (vert/jaune délicat pour les dés mais rien d'impossible)

        Belboudin

        23/02/2021

        8.4
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      Abedijah Jones

      15/03/2021

      [Les voyages de Marco Polo] Cartes cités[Les voyages de Marco Polo] Cartes cités
      Oui tout à fait. J'ai encore joué récemment, et à titre de comparaison, il y a une autre carte qui permet d'échanger 2 chameaux contre 1 ressource au choix (ou inversement) (d'ailleurs sur celle-ci on voit bien les / qui séparent les différentes ressources). Du coup ci celle dont il est question ici consistait à échanger 3 chameaux contre 1 ressource au choix, elle serait vraiment faible.

      beliOx

      23/04/2020

      [Marco Polo] Dés blanc et action obligatoire[Marco Polo] Dés blanc et action obligatoire
      Au moins, j'apprends quelque chose sur les dés noirs, ils sont moins bloquants.

      deepdelver

      02/10/2015

      [Marco Polo] choix des marchandises[Marco Polo] choix des marchandises
      C'est bien ça, avec une spécificité pour la ville aux voyages (voir la question de davy ici )

      Grovast

      29/07/2015

      [marco polo] carte action voyage contre 2 chameaux[marco polo] carte action voyage contre 2 chameaux
      Sur BGG, un joueur indique avoir demandé à HiG. Voir ici Réponse : c'est considéré comme une unique action, donc maxi 1 comptoir (sauf pouvoir spécial) Ceci étant, il y a un trou d'air dans la règle, car je ne vois pas bien où ça serait spécifié. Si on additionne la règle générale des actions des grandes villes en bas de page 11 + ce qui est précisé pour l'icone en question en page 1 du supplément, ça devrait être il me semble la réponse inverse. Après je veux bien croire que le supplément a été rédigé en omettant ce cas particulier. Car quand on lit l'"astuce" on comprend bien que le rédacteur a les contrats en tête et non pas cette ville. J'ai complété la FAQ participative VF en ce sens

      Grovast

      29/07/2015

      [Marco polo]faveur de khan[Marco polo]faveur de khan
      Etherion dit: titus13 dit: En ce qui concerne la faveur de khan un joueur peut il placer plus d ’un dé de sa couleur sur les 4 emplacements proposés. Merci Non. Par contre, tu peux potentiellement mettre 1 dé de ta couleur + 1 dé noir + 1 dé blanc Voire un dé à ta couleur et 3 dés noirs...

      NeoFitz

      01/07/2015

      FILOSOFIA A PARIS EST LUDIQUEFILOSOFIA A PARIS EST LUDIQUE
      La vache, ça envoi du lourd chez Filo; vous avez pris la moitié des stands ou bien ?

      Harry Cover

      02/06/2015