Tous les avis pour : Les Voyages de Marco Polo (2015)
Marco et Polo sont sur un Chameau
Vraiment une bonne surprise que ce Marco Polo. Le jeu est simple, équilibré et propose plein de stratégies. Objectifs secrets, contrats, actions des villes…Bien que ce soit un jeu de dé, la part de hasard est minime. En fait, cette part repose surtout sur le tirage des deux cartes objectifs, qui peuvent vous plomber car certains sont très durs à réaliser. Cela est peut-être compensable par le personnage utilisé, certains peuvent voyager plus vite, ou construire un comptoir sans s’arrêter dans la ville, ou posséder deux voyageurs, ou démarrer à Pékin… Du coup, j’ai même fait une partie sans les perso que j’ai trouvée plus équilibrée. Peut-être faudrait-il mettre le choix des persos aux enchères ? Ou drafter le choix des cartes objectifs. En tous cas, en choisir 2 parmi 4 plutôt que de n’en tirer que 2 me semble indispensable. Bref, plein de possibilités vous disais-je… L’argent est très important...et rare...surtout pour refaire une action déjà prise ou pour voyager. C’est donc lenerf de la guerre, et il faut bien gérer ses ressources pour soit les vendre et gagner de l’argent sur certaines actions de villes, ou pour réussir des contrats qui génèrent plutôt des points de victoire. Très loin de Tzolk’in, donc, mais très très bon, et accessible je pense aux moins velus d’entre nous.

tt-8ce357c2e91d27a...

01/04/2015