Tous les avis pour : Les Voyages de Marco Polo (2015)
Un beau voyage dans le monde ludique.
Avis apres seulement 2 parties.... Et je ne resiste pas a l envie de poster un avis...hors, il est rare que je le fasse avant d avoir minium 5 parties a mon actif. Mais voila, il ne faut qu une seule manche pour comprendre toute la mecanique du jeu tres facile a appliquee et le tout peut-etre explique en moins de 10 min a votre table. Il y a une similitude avec "Dead of winter" (que j apprecie beaucoup ) dans la mecanique, c est le systeme de dé. Il y a effectivement une part de hazard puisque les dé sont la, mais, vous ne serez jamais coince par le resultat de ceux-ci qu on ne lance qu une seule fois au debut de chacun des 5 tours que comprend une partie. Il vous sera toujours possible de faire des actions avec "tout" vos dés. Ce ne sont pas les dés qui definissent vos reussite etc... C est grace a ces derniers que vous pourrez faire vos actions. Il n est pas frustrant non plus de faire de petits resultats sur vos dés, car, il est parfois preferable d avoir de "petits" resultats... Mais la aussi, si malgre ca, le resultat de vos dés ne vous conviennent pas, il y a des actions via vos ressources qui permettent de relances un ou plusieurs dés ou d en changer le resultat (+1/-1) et meme de prendre un dé supplementaire et de jouer avec durant ce tour. Bien sur, c est un jeu de gestion, acquerir des ressources, de l argent, des chameaux avec lesquels vous pourrez accomplir des contrats qui vous rapporteront des points de victoires mais pas "que"... Vous pourrez, vous "devrez" voyager, activez des cartes tout ca avec vos dés...Toute la mecanique se base sur le placement de vos dés, avant ou plus tard, sur une action deja jouee par un autre joueur ou pas (malus)....etc, etc ... Je pense que le jeu a une tres bonne rejouabilitee, il ya des actions qui sont fixes sur le plateau, mais d autres qui apparaitront et disparaitront entre chaque partie...certaines de ces actions possibles sont des cartes placee sur la partie moitie haute du plateau qui change a chaque partie puisque tiree au hazard au debut de celle-ci. Il y en a plus d une cinquantaine et seul 5 ou 6 sont tiree et placee pour une seule et meme partie. Cela laisse pas mal de changement pour les autres manches. Il n y a donc pas de copier-colle d une manche a l autre. Voila, une tres belle decouverte, jeu facile dans la comprehension de la mecanique, mais subtile dans son exploitation. Enjoy. NB: Je complete cet avis apres avoir 3 parties supplementaire a mon actif. Je ne comprend pas tres bien certains avis disant que le jeux est mal equilibre ou qu il y a trop de subtilitee...??? Ce que j apprecie justement particulierement a ce jeu, c est son equilibre et sa simplicitee de mecanique...qui n en fait pourtant pas du tout un jeu simpliste, mais si vous le trouver mal equilibre ou trop subtil, c est que vous n avez qu une seule partie a votre actif et qu il est preferable de jouer au billes...car, pour la richesse que contient ce jeu, il est difficile d en trouver un equivalent dans la simplicitee de son mecanisme...vous avez probablement tres mal lu les regles qui sont pourtant on ne peut plus claire (pour une fois)...J apprecie beaucoup plus que l on disent que le jeu n est pas pour soi et expliquer pourquoi...plutot que de descendre un jeu qui tourne tres bien parceque l on a pas compris son fonctionnement...soit par precipitation dans la lecture de regles soit par manque d autre chose... Apres mes 5 parties a 3 joueurs, et jouer avec pratiquement tout des personnage differents, je peux justement dire que le jeu "est" equilibre et que les cartes "objectifs" apportent une ligne de conduite dans ses choix strategique des le depart de la 1ere manche...autrement dit, on sait tres bien vers quoi il faut se diriger des le depart...mais rien ne vous oblige non plus a suivre ce chemin la... Voila, petit correctif par apport a certains avis fonde sur un manque de partie et, probablement, une tres mauvaise comprehension des regles Re enjoy..

Sieverth21

08/11/2015

Bon voyage !
Beau matériel, bonne rejouabilité (personnages, actions,...). J'aime beaucoup le système de placement de dés ! Par contre, difficile de faire de longs voyages avec le nombre de tours prévus. Il vous faudra choisir au mieux les actions afin d'exploiter le "pouvoir" de votre personnage ! Pour moi, ce fût une belle découverte :-)

tt-4405c37009c7369...

02/11/2015

Très bon jeu
Habitué du jeu de gestion (Tzolk'in, Caylus, Terra Mystica, etc..) malgré l'utilisation très originale des dés, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer sans avoir l'enthousiasme d'être devant un jeu qui renouvelle le genre. C'est un avis très personnel. Je ne terminerai pas mon commentaire là-dessus car ce serait une mauvaise publicité pour ce très bon jeu, mais les traducteurs ont laissé ça et là quelques fautes d'orthographe et/ou de dactylographie qui font penser à une relecture trop rapide avant l'édition, ce qui aura toujours tendance à m'attrister. Hormis ceci, les voyages de Marco Polo est un jeu extrêmement bien conçu et fluide avec un très bon rapport qualité prix.

TROULULU

26/10/2015

c'est du bon
jouer en s'adaptant à son perso. il ne faut pas faire l'impasse sur les contrats, certes, mais le jeu est captivant, une belle réussite

kogaratsu

24/10/2015

Un très bon kubenboa
La pose de dés est originale et agréable. Attention toutefois à la puissance des personnages, ils sont déséquilibrés. On peut soit s'en passer, soit se donner un handicap aux vétérans.

Thorden_Lyon

23/10/2015

Superbe et accessible
Marco Polo frappe d'abord par la qualité de son matériel : le plateau est beau, les tuiles sont en carton épais, l'iconographie est réussie. Si les premières parties laissent craindre un jeu pas très équilibré (contrats trop forts par rapport au reste), on s'aperçoit avec l'expérience que la partie "voyages" est également très efficace, voire plus, mais aussi plus délicate à mettre en place. Bref, un beau et bon jeu qui ravira tous les amateurs de "gestion de dés". Un digne descendant de Troyes, plus simple mais tout aussi réussi.

Hojyn

20/10/2015

Deroutant au depart, addictif au final
J'ai été assez dérouté par ce jeu lors des premières parties. Impression de ne rien pouvoir faire en 5 tours avec 5 dés ( sachant que certaines actions en réclament 2 ou 3), des voyages très couteux, des objectifs difficiles a atteindre.... Mais finalement la mécanique se dévoile et elle est vraiment intéressante. Contrairement à ce que j' ai pu lire ici et là les voyages rapportent beaucoup notamment grâce au tuiles villes qui donnent des bonus récurrents et à certains bonus des cités qui peuvent être très puissant. Les personnages ont des pouvoirs qui apportent de la diversité aux parties tout en étant bien équilibrés contrairement à ce que l'on pourrait penser au départ. L'interaction est présente même à 2 joueurs. On peut bloquer ou rendre plus coûteux l'accès à certaines ressources ou bonus des cartes cités. Les personnages et les contrats donne une certaine lisibilité aux stratégies des adversaires et donc la possibilité de leur mettre des bâtons dans les roues La durée modeste des parties en fait un concentré ludique facile à sortir. Le matériel est superbe ce qui ne gache rien .... *PS : certains commentateurs devraient s'abstenir de donner des avis lapidaires et peu éclairés après une seule partie*

stalkerbzh

20/10/2015

Avec Marco je voyage !
Je dois avouer que j'aime beaucoup les jeux qui se servent de dés comme des ouvriers. Les Châteaux de Bourgogne, Roll for the Galaxy, Alien Frontiers et j'en passe, sont des jeux très agréables. Celui-ci vient s'ajouter à cette liste et propose des petites nouveautés et une rejouabilité immense. Je vous le conseille.

lilajax

19/10/2015

Un plaisir et une rejouabilité garantie à chaque partie !
Après environ une vingtaine de parties, je ne me lasse toujours pas de ce jeu. Il est à la fois incroyablement équilibré, stratégique et très agréable d'un point de vue esthétique. Bref, un très bon jeu qui nous fait voyager dans un univers très agréable.

tourdumonde

26/09/2015

Marco à dos de Chameau
Il s'agit d'un jeu bien huilé, tout est clair, fluide.Un jeu de gestion de Dés avec maitrise du hasard. L'édition est impeccable, matériel, règle. Même si l'abord parait simple, il s'adresse à des joueurs plutôt aguerris, les stratégies sont multiples et il va falloir s'adapter à son personnage au pouvoir puissant (mais équilibré), à la carte,optimiser ses déplacements... Les parties ne se ressemblent pas, sont bien agréables et l'envie d'y revenir bien présente. J'aime cette tension, née de cette frustration de ne pouvoir tout faire, on manque souvent de quelque chose, le temps est compté... Je suis surpris de certains avis ausi "assassins" après une simple partie...ce jeu est une réussite et mérite qu'on s'y attarde. Dans le genre, c'est un must!

studiordl

12/09/2015

TRES INTERESSANT
Ce jeu m'a déplu au départ. Je me suis dit: Les personnages ne sont pas équilibrés. Ce défaut est rédhibitoire pour moi. Mais en y rejouant, j'ai compris que le personnage ne faisait pas tout, qu'il fallait optimiser son pouvoir à travers les multiples choix qu'offre le jeu. J'ajoute que le matériel est d'excellente qualité. Je voulais laisser un avis pour mettre en avant ce jeu familial + que je conseille vivement.

kikesè

30/08/2015

Voyager c'est bien, commercer, bah c'est bien aussi.
Je pense qu'il faut plusieurs parties pour vraiment apprécier ce jeu, le temps déjà de se rendre compte que non, les pouvoirs des personnages ne sont pas déséquilibrés (le mieux à mon avis est encore de choisir son perso à tour de rôle au début de la partie), que oui, il est possible de voyager et de poser tout ses comptoirs, même si c'est chaud, et qu'avec un peu de pratique vous arriverez à optimiser votre tour, notamment avec les actions "complémentaires", de façon parfois très efficace. Maintenant j'ai un petit regret sur les contrats, un peu trop puissants et indispensables à mon goût et qui parfois prennent le pas sur les autres stratégies, mais bon après tout Marco Polo c'est le voyage ET le commerce, à vous de ne pas laisser les contrats les plus intéressants à vos adversaires! Pas de problème sur le matériel, c'est beau, c'est riche, rien que la mise en place je me régale, et je vous assure qu'on se fait très vite à la fameuse différence de tailles des gros et des petits Chameaux / Or / Soie / Poivre. Ce qui est très agréable c'est ce coté "renouvelable" du jeu avec ces pouvoirs de cités aléatoirement répartis, ça évite la routine et change pas mal les stratégies de début de partie. Bref, un très bon jeu, agréable beau et fluide, un bon moment que ce soit à 2 ou plus.

Gringo

18/08/2015

Glaces, chouchous, cacaouettes......
j'ai découvert ce jeu a paris est ludique, et depuis on est devenu monomaniaque...on ne joue plus qu'à ca Depuis 2 mois, plus de 40 parties, à 2 et à 3, avec comme record, 5 parties d'affilée dans la meme après midi Le fait que ce jeu soit le premier dont ma femme ne se lasse pas après 2 ou 3 parties, fait que je poussais mon avantage à fond dans les premières parties en proposant d'enchainer, sauf que maintenant, je n'arrive plus à suivre le rythme..... il faut dire que le renouvellement des parties est parfait, entre les cartes d'actions de villes et de cités qui changent à toutes les parties, les cartes personnages qui offrent des sensations de jeu très différentes et qui vont orienter notre stratégie, les cartes objectifs, ... aucune partie ne se ressemble les premières parties montrent le potentiel du jeu, mais ne sont pas très fluides car il faut apprivoiser les règles, l'iconographie, Il faut surtout éviter de tirer des conclusions hatives sur ce jeu comme je l'ai fait au départ car sinon on tire le constat suivant: - déséquilibre des personnages avec certains qui peuvent paraitre très fort - cout du voyage qui peut paraitre prohibitif ( j'ai moi meme commencé à rechercher une variante au début) - une fois que l'on est partie sur une des routes (nord, centre, sud, etc) il est compliqué de faire marche arrière - blocage limité dans le choix des actions après 4O parties je peux affirmer que: - aucun personnage n'est cheaté, meme si certains sont plus simple à jouer comme débutant - le voyage rapporte bcp pour qui sait l'utiliser (en lien avec ses objectifs et les contrats à remplir) et il est meme maintenant assez fréquent que j'arrive à poser 8 à 9 maisons, à condition de bien optimiser - le choix d'une route dès le départ, associer aux caractéristiques du personnage que l'on joue et à nos objectifs, tout cela rend le jeu très stratégique, alors meme qu'un jeu à base de dé pourrait paraitre très opportuniste et tactique - l'interraction est très présente une fois que l'on arrive à lever les yeux, pour regarder de quoi ont besoin les autres pour savoir si l'on peut attendre pour faire une action, ou si on doit la faire de suite au final, ce jeu est vraiment une bombe, et je m'étonne que bcp de personne tirent des conclusions hatives après une ou 2 parties il allie choix tactiques et options stratégiques, il comprend une dose de hasard controlable mais qui fait le sel du jeu et qui apporte le fun, et il dispose d'une rejouabilité sans égale une vrai perle je vous dis....

purave

10/08/2015

Un très grand voyage
Habitué des jeux de gestion, je me suis laissé tenté par les voyages de Marco Polo. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu : la mécanique de jeux est très bien trouvée, pas complètement innovante (on retrouve le principe dans les chateaux de Bourgogne de Feld) mais très bien pensée. Les personnages ont tous une caractéristique très forte qui guide le joueur, mais pour avoir plusieurs parties avec quasiment tous les personnages je trouve qu'ils sont extrêmement équilibrés. Petite remarque : étudiez bien la carte avant de choisir le perso, partir de Beijing peut être très avantageux, ou pas selon la disposition des bonus sur les cités et les villes. Le jeu se renouvelle à chaque partie avec la variété de perso, de bonus ... un must have pour les amateurs de jeu de gestion.

tt-5c9340021588388...

22/07/2015

Envie d'en faire une tous les jours!!!!!!!!
Je relaisse mon avis édité pour une boutique Comme souvent chez filo, le matos est impeccable et en quantité. Un jeu de placement de dé ou il va falloir s'adapter à chaque tour car on ne va pas pouvoir tout faire. De nombreux chemins mènent à la victoire, les voyages, les contrats, les comptoirs....... Les règles s'expliquent en 10 minutes, les parties sont très tendues. La rejouabilité est énorme car entre les cartes objectifs, les comptoirs qui ne seront jamais les mêmes d'une partie sur l'autre, et le pouvoir de son personnage, 2 parties ne se ressemblent pas. Pour conclure, de la gestion, des dés, des règles simples et du chouettes matos, Marco Polo est mon coup de coeur de ce début d'été!!!Une vrai réussite.

elpopodiablo

29/06/2015

Personnages surpuissants
Le matériel est fourni, la boîte lourde. On peut regretter les pièces en bois représentant 3 pièces simples, qui sont légèrement plus grosses que les autres, mais pas évident à reconnaître. Les personnages ont des pouvoirs extrêmement puissant, il faudrait tester sans utiliser leurs pouvoirs du tout pour voir ou avec un personnage pour tout les joueurs qui donne son même pouvoir à tous. Pas spécialement fan des jeux à dés, ici on peut les influencer donc le hasard est amoindri. La mécanique des actions est bonne, les cartes objectifs, pas évidentes à comprendre, sont assez difficiles à réaliser du fait que les déplacement soient si chers et qu'il n'y ai que 5 tours. Le jeu tourne bien, il n'y a pas d'attente réelle avant qu'on revienne à nous, par contre 25 minutes par joueur, toutes les parties montrent que c'est un peu plus tout de même. Il y a de vraies stratégies à planifier, par contre chacun joue dans son coin, pas d'interactions entre joueurs, un bon jeu, pas le meilleur mais les amateurs de cubes en bois y trouveront leur plaisir, comme à Bruges.

meliadus94

21/06/2015

Excellent
Le jeu est un petit bijour de 2 à4 joueurs.

tt-f64d42f0cdff500...

11/06/2015

le dernier Dé-Khan
Rien de bien révolutionnaire de prime abord dans ce marco Polo un système de choix d'actions via un lancé des dés, des sousous et des ressources à gogo (miam des chameaux) des actions qui font transformer des PV en ressources (quoi encore), des actions spéciales ou y a que nous qu'on peut s'y mettre, des objectifs secrets.. Et pourtant la mayonnaise prend ... et plutôt bien même Le choix permanent entre courir sur le plateau pour atteindre Beijing (et remplir ses objectifs de ville) ou prendre le temps de choper des ressources et remplir des contrats marchands et vraiment tendu et bien rendu. le côté asymétrique des persos donne un plus (au moins si on a perdu c'est parce-que son perso est tout pourri) De très bonnes sensations dans le choix du placement des dés (des combinaisons sont demandées sachant que la valeur de l'action choisie est basée sur la valeur du plus petit dé déposé). quelques légers bémols toutefois: une fin de partie ou on est dans l'optimisation pure, et ou on frôle l'analysys paralysys pour 1 ou 2 points de ce fait je crains que le jeu ne soit trop long à 4 joueurs (juste joué à 2 ou 3 ) avec des temps d'attente terrible sur la fin. L'interaction est bien présente avec la pose des dés mais il est quand même difficile de bloquer un joueur (on a toujours quelque chose à faire).

lepatoune

20/05/2015

Un trop court voyage
**Contexte** Sur une carte au style ancien et d’époque (l’illustrateur est le même que pour Hansa Teutonica), « Le voyage de Marco Polo » vous propose de revivre la découverte de l’Asie depuis Venise. Au début des 5 tours, vos actions seront conditionnées par un lancer de 5 dés qui pourront par la suite être relancés, augmentés ou encore complétés en échange de chameaux. **Mécanique** Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers où la valeur de vos dés va influer sur la puissance de l’action correspondante à l’emplacement choisi. Certains emplacements nécessitent plusieurs dés (jusqu’à 3) et c’est le plus faible du lot qui sera pris en compte dans la réalisation de l’action. Chaque emplacement n’est utilisable qu’une seule fois par un joueur et, si celui-ci est déjà occupé, il faudra payer à la banque le prix équivalent à son plus petit dé. Cela offre une bonne interaction et oblige à définir des priorités dans l’ordre de ses actions. Il y en a cependant des prédominantes : le marché, la recherche de nouveaux contrats et la quête d’argent. On voudrait pouvoir tout faire mais le tour est court et les 5 dés sont très vite affectés. Afin que les parties ne se ressemblent pas, le jeu introduit plusieurs variables comme les pouvoirs des grandes villes (9 cartes tirées au hasard sur 31) et les cartes d’objectifs secrets (2 sur 18). Cependant, en fonction de la configuration de départ, certains personnages verront leurs pouvoirs renforcés au détriment des autres. **Matériel, règles et illustrations** Le matériel est d’excellente qualité et les illustrations servent bien ce thème d’exploration de cette époque. Les règles sont claires et très bien agencées (une habitude avec Hans Im Glück). A noter qu’un errata et une FAQ sont disponibles sur le site de l’éditeur pour corriger certaines erreurs d’impression sur le plateau et apporter des précisions sur certaines actions. **Conclusion** « Le voyage de Marco Polo » est un jeu agréable et bien pensé mais il semble avoir été quelque peu « tronqué » dans sa durée. Un exemple : comment espérer construire ses 9 comptoirs alors que la partie ne dure que 5 tours et qu’on ne peut en poser qu’un par tour ? Cette stratégie ne sera donc viable qu’avec des actions de « déplacement/construction » supplémentaires qui ne seront pas forcément disponibles à chaque partie (renouvellement des cartes associées aux villes et villages). De même, le rendement en points de victoire par rapport aux coûts des actions et des marchandises va très nettement en faveur des contrats au détriment de tout le reste. A quoi bon dès lors envisager d’autres stratégies si ce n’est pour risquer de se disperser ? Alors certes il reste quelques bonnes idées comme les personnages aux pouvoirs tous intéressants et qui vous orienteront vers une manière de jouer différente ou encore l’utilisation des dés plus couteuse une fois l’emplacement déjà occupé par un autre joueur mais cela ne suffit pas à placer le jeu au niveau d’autres qui utilisent également les dés de fort belle façon (Macao, Bora Bora, Les châteaux de Bourgogne, pour ne citer qu’eux). Par rapport au précédent jeu des mêmes auteurs, celui-ci semble avoir été conçu dans l’objectif d’être plus accessible et donc jouable par le plus grand nombre.

Lactic

14/05/2015

Je ne vous ai pas dis la moitié de ce que j'ai ressenti en jouant....
Je ne met pas facilement la note maximal à un jeu. Et il ne le mérite surement pas car il n'est pas parfait... Mais un vrai coup de coeur pour ce jeu découvert en avant première au festival de Toulouse. Rien de révolutionnaire dans ce jeu de placement d'ouvrier (des dés ici en l'occurrence) mais le jeu est parfaitement réglé, il se renouvelle habillement d'une partie sur l'autre surtout grâce à des cartes personnages aux pouvoirs extrémement puissant et qui change complètement la façon de jouer d'une partie sur l'autre. (sont ils equilibrés par contre, ça il me faudrait plus de recul pour le dire). On a constamment l'impression de manquer de tout, toujours tiraillé entre plusieurs choix et on termine ses objectifs sur le fil. Et c'est pour moi le signe d'un grand jeu! J'attend impatiemment sa sortie pour pouvoir y jouer et y rejouer! Je n'avais pas eu un tel coup de coeur depuis Terra Mystica...

Finkel

12/05/2015