Tous les avis pour : Lettres de Whitechapel (2011)
Superbe version de Mr X !!!
Je suis emballé !!! ça ne tiendrait qu'à moi, j'enchainerais les parties (relativement longues et éprouvantes même si on ne voit à aucun moment passer le temps!) au cours d'une même soirée. Je suis toujours à la recherche de joueurs et d'une occasion de le sortir ! Un de mes 2 ou 3 jeux préférés :) Tactique, riche en émotions et en suspense, intelligent, fluide, assez rapidement assimilable, très supérieur à ses aînés. J'avais joué il y a quelques années à *Mr X* / *Scotland Yard* et j'avais vraiment apprécié... même si passé un certain moment, une fois qu'on avait perdu la trace de Mr X, il semblait bien difficile d'imaginer pouvoir le coincer à nouveau. La partie pouvait sembler pliée bien avant la fin parfois: ce qui est plus que regrettable ! Ici, les parties restent tendues d'un bout à l'autre ! Le fait que Jack retourne systématiquement à sa planque, et cela depuis une position connue (son dernier meurtre), plus l'idée que les policiers ne se déplacent pas sur les mêmes cases que lui mais peuvent enquêter sur les cases de Jack autour d'eux, améliore notablement le concept initial et rééquilibre régulièrement les chances. En plus, on a ici un thème beaucoup plus porteur et nettement plus présent que dans *Mr X*... Et les règles sont bien écrites, ce qui n'est pas si fréquent. L'idée des lettres de Jack (règles optionnelles) ajoute encore à l'ambiance lorsqu'on maitrise déjà un peu le système. Le jeu est jouissif et terriblement stressant en tant que Jack (ce que je préfère) mais reste hyper prenant lorsqu'on joue les policiers. Bref: un régal, une perle, un sans faute ...ou presque. C'est un détail mais M.Phal a raison: les policiers ressemblent à des glands colorés ! Pourtant le matériel est superbe et de très bonne qualité, avec pions en bois, et tout et tout pour bien mettre dans l'ambiance de l'époque, mais quelle idée ...! Un petit détour vers *WestWind* (ou autre) qui propose de jolies figurines spécifiques à **Jack the Ripper** pour remplacer ces rigolos bariolés par de vrais personnages m'a très vite semblé nécessaire ...mais ça reste du détail si on met ça en balance avec les qualités exceptionnelles du jeu !

ULFHEDINN

Nausée de chiffres
Rasoir, c'est le mot qui me vient à l'esprit après plus de 3h de jeu. Jeu très (trop) abstrait pour moi, trop linéaire, trop lent, trop répétitif, trop indécis, trop.. trop de déduction tue la déduction. Trop de chiffres. Trop de temps à courir d'une zone à l'autre sans pouvoir agir. Trop de possibilités. Aucune dimension immersive (on pourrait chasser le caribou, ça serait pareil). Pas pour moi, clairement.

Pour amateur du genre
Lettres de Whitechapel propose un matériel de grande classe, parfaitement dans le thème, avec des règles aux petits oignons, via quelques variantes indispensables. Néanmoins, et c'est là que le bas blesse, je ne m'y suis absolument pas amusé, que ce soit du côté de Jack ou du côté des enquêteurs. Je l'ai trouvé bien trop répétitif pour le temps de jeu qu'on lui accorde. Alors certes, il y a de la tension, du bluff, de la prise de risque, de la logique et de la déduction et le tout est parfaitement servi par le thème et le matériel mais diantre que cela m'a ennuyé. Je vous conseille donc de l'essayer avant de le faire entrer dans votre ludothèque, sinon vous risquez une petite déconvenue.

Guiz

4,7
La Marque Jaune
J'ai du passer à coté. 90 sur la boite, nous a abandonné au bout de 2H30... Voir plus. Je comprend le kiff d'etre Jack, mais les autres galeres. Les joueurs cherchant Jack sont totalement désemparés au premier meurtre. Le fait que Jack puisse rester dans ces pas pendant une bonne partie nuit a la la lisibité et est tres pénible. Evidemment, il y a plein de coté positif. J'attends de refaire une partie pour finir cette avis car évidemment, il y aura une autre partie.

cybre

4,7
Mister X version ++
Grand fan de Scotland Yard dû à ma jeunesse dorée j'ai guetté ce jeu avec impatience. Mais ne nous leurrons pas : pour tous ceux qui ont connu Scotland Yard ou Mister X à l'heure actuelle, il faut savoir que Lettres de Whitechapel n'en est qu'une version améliorée. J'ai acquis le jeu, j'y ai joué et j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé l'ambiance palpable de la poursuite et le mécanisme avec ses variantes offre une bonne dynamique qui vient dépoussiérer l'ancien concept. Je reste cependant assez réaliste et honnête pour reconnaître qu'il n'est pas une innovation et plagie allégrement ses prédécesseurs. On dit que c'est Monsieur Jack à la place de Mister X, on ajoute quelques meurtres et on patch les règles hop ! Très bien pensés les tours limités pour rentrer chez soi. Optez plutôt pour une variante facilitant la vie des détectives et surtout jouez avec un Jack de bonne foi ! Mais honnêtement, le jeu reste très bien et à préférer du coup à un Mister X !

tt-3a6524853c70bb0...

15/09/2016

Courses poursuites à suspens dans les rues de Londres ...
Un titre a posséder pour tout amateur de suspense et de poursuites, la pression monte petit à petit. Il faut toutefois quelques parties a chaque camp pour acquérir les bonnes stratégies dans les ruelles de Londres. Il n'est pas rare d'attraper Jack dans les derniers mouvements de la partie...ou pas....un régal

drclick91

07/09/2016

Save jack the ripper
Whitechapel est un jeu d une rare originalité. Le jeu est très immersif. La tension est presente. Preparez vous pour 4h de jeux et bon courage pour jack!

tt-b1a4b66919614a6...

30/06/2016

Dans la tête du tueur...
En voilà un jeu qui aura fait couler de l'encre avant de faire couler le sang !... Sorti d'abord en italien, annoncé en français, encensé, attendu, repoussé, rebaptisé, re-repoussé, on y croyait finalement presque plus !... Et enfin, trois ans plus tard, le voilà, en français et avec un titre finalement fidèle à l'original ! Un jeu sur Jack l'éventreur est en général grandement attendu au coin de la rue car c'est un thème cher aux boardgamers de tout poil et ça se comprend ! L'ambiance victorienne, l'esprit de déduction lié au thème et le mystère intrinsèque au personnage font que notre fibre ludique s'en trouve forcément touchée ! Personnellement j'avais été assez déçu par London 1888 qui souffre, à mon avis, d'un problème de rapport espace/temps handicapant et d'un manque de tension sur les trois premiers quarts du jeu... Dans Les Lettres de Whitechapel on délaisse totalement l'enquête de longue haleine autour de l'identité du tueur pour se centrer uniquement sur sa traque physique dans les ruelles à l'heure des crimes. En gros on se retrouve avec un jeu qui doit beaucoup à "Scotland Yard", trésor ludique des années 80 et précurseur en la matière. Le principe de jeu est donc excellent puisqu'il a déjà fait ses preuves (à noter que Scotland Yard est encore édité aujourd'hui et n'a pas pris une ride à mon humble avis !). On nous propose donc une chasse à l'homme (les déplacements de Jack étant invisibles sur le plateau) tendue des deux côtés de la table tant pour Jack que pour les enquêteurs, et , comble du copié/collé, toujours à Londres bien évidemment (comme pour SY !). Mais Whitechapel se démarque heureusement de son aîné car il va plus loin : Les indices sur les déplacement de Jack ne sont ici pas directement visibles, il faut les chercher. Et pour les chercher il faut se trouver au bon endroit ! Si possible près de la scène de crime ou sur le chemin du tueur... Qui plus est, Jack dispose ici de bonus de déplacement comme le "fiacre" qui permet de bouger plus vite à la barbe des policiers; et des "ruelles" pour faire des sauts de puces à l'autre bout d'un pâté de maisons ! Votre esprit de déduction en tant qu'enquêteur sera mis à l'épreuve croyez-moi ! Ajoutez à ça le fait que Jack peut dérouter un enquêteur via ses fameuses lettres ou qu'il peut attendre dans la pénombre, avant de tuer, pour démasquer les patrouilles factices et je vous assure que le challenge pour la police est bien présent ! Il vous faudra vraiment vous mettre dans la peau du tueur pour espérer pourvoir délimiter son périmètre d'action, en déduire sa cache et le coincer avant qu'il ne la rejoigne ! Du côté de l'Eventreur, la tâche n'est pas moins ardue compte tenu des choix qui s'offrent à lui en termes de victimes potentielles (plus ou moins proches des patrouilles et de sa cache), de timing disponible pour tuer (sachant qu'attendre peut s'avérer utile pour démasquer les vraies patrouilles mais rapproche les victimes potentielles des policiers), de possibilités de déplacement... Le filet policier se referme de plus en plus autour de lui et de sa cache au fil des nuits; la tension est omniprésente ! Le matériel est magnifique et sert l'ambiance. Le plateau représentant le quartier mal famé de Londres est superbe et bien pensé. Tout est fait pour vous immerger dans le parfum victorio-glauque du moment... Du côté des défauts, puisqu'il y'en a forcément, on peut noter une aide de jeu incomplète : il aurait été bien sympathique par exemple de rappeler le nombre de déplacements bonus disponibles pour Jack (dont le nombre varie chaque nuit) directement sur le plateau. Ensuite, à plus de deux joueurs, les parties peuvent souffrir (comme dans tous les jeux de coop) d'un effet "leader" avec un joueur enquêteur imposant ses choix au reste du groupe. Enfin, c'est bien dommage que les pions en bois un peu standards ne soient pas plutôt des figurines détaillées pour favoriser encore plus l'ambiance ! Pour conclure, "Les Lettres de Whitechapel" est donc un jeu moins aisé à prendre en main que Scotland Yard mais d'autant plus profond et tendu. Si vous possédez déjà SY, LldW n'est donc pas indispensable sauf si vous voulez pousser l'expérience un peu plus loin. Si vous n'avez aucun de ces deux titres il vous faut y remédier rapidement, à vous de voir quel est votre seuil de tolérance en termes de complexité et de durée de jeu pour faire votre choix !

DidOo

18/04/2016

Jack, insaisissable ?
A posséder. Un très bon jeu avec un vrai gros travail de design et un côté ludique avec l'historique de Jack l'éventreur, c'est meurtres, ces lettres à la police... (ce qui justifie pour ma part le prix légèrement élevé). Le jeu est très saisissant on est concentré à tout moment, enquêteur comme Jack ce qui donne une compétition "saine" bien qu'après moult parties je constate un léger avantage pour Jack. On a une combinaison de course poursuite via un plateau numéroté plus un peu de bluff (Sympa pour la rejouabilité). Pour faire court pour ceux qui connaissent pas, on un incarne une équipe d'enquêteurs (5 pions répartie entre les différents joueurs) et on essaye d'attraper Jack (incarné par un joueur qui devra noter face cacher son parcours sur la carte). Jack devrait effectuer 5 meurtres sur 4 nuits (4 tours de 15 phases) le lieu du meurtre étant son point de départ. A partir de là, les enquêteurs vont vraiment galérer... Nuit 1 : Avec un peu de chance on a une idée de la cachette de Jack (on supprime 3/4 de la map) mais même là on a aucune idée précise. Nuit 2 : La plupart du temps on est pas plus aidé. Nuit 3 : Doubles meurtres donc totalement paumé... Nuit 4 : En 2-3 tours Jack est à sa cachette, fin du jeu. La pose des indices et sympa mais le fait est que Jack peut trop facilement revenir sur ses pas pour complètement leurrer les inspecteurs, de plus, son nombre assez important de mouvements spéciaux lui permet d'avoir bien 2-3 longueurs d'avance qu'il va être difficile de combler... Le fait de ne pas replacer TOUS les enquêteurs sur les postes de police pour les nuits 2-3-4 les handicapes aussi énormément (sans parler des passages qui vont prendre 2 à 3x plus de tours pour les flics pour se déplacer...) Malgré tout c'est un très bon jeu, je pense juste qu'il faut soit que les joueurs "enquêteurs" soient en mesure de prendre des notes ou alors d'ajouter directement la règle optionnelle d'un 3 ème mouvement au lieu d'accuser ou de demander des indices.

tt-8508ca28421ba37...

02/04/2016

Attrape moi si tu peux
Un jeu de suspens haletant ! Les policiers sur ces traces, Jack doit parvenir à faire ses forfaits et revenir se terrer dans sa tanière secrète. A chaque nuit. Une première soirée pour se mettre en jambe, et très vite, c'est la course. Chaque début de nuit fait monter la pression, Jack attend son heure, les Misérables errent dans les faubourgs de Londres la peur au ventre. Tout à coup, les cris dans la nuit sonnent le début d'une course entre Jack et la justice. La poursuite est difficile, il faut coordonnait ses troupes d'un côté pour resserrer intelligemment les mailles du filet. Mais les mouvements spéciaux de Jack permettent de rendre la traque difficile et jouissive, se faufilant parmis les ruelles sombres secrètes et les fiacres anonymes. Un jeu en deux phases qui ne manquent pas d'adrénaline. Un très beau matériel (beau plateau, ambiance graphique travaillée et cohérente), des règles simples (mais à lire avec grande attention), et une rejouabilité plutôt honnête. Un prix un peu élevé par contre, mais le matériel est là. Très bon à deux, à tester à plus. Peut-être le partage de la responsabilité des chefs de police rajoutent du brouhaha qui aidera Jack. Je recommande au moins à l'essai !

tt-9aa11b956f61b8a...

16/03/2016

Hit the road Jack !
Vraiment bien ! Immersif, beau, tendu mais peut-être un peu long quand même.

Zigimel

15/03/2016

Ma copine m'a forcé à l'acheter... Maintenant je la force à jouer !
Mhuuuuahahahahaha. J'adore. Franchement ? - j'adore. Un gros plus selon moi : la mapp est immense et prend une bonne partie de la table ce qui est génial pour l'immersion. On a vraiment l'impression de se pencher sur le plan des policiers à la recherche de Jack ! À première vue, je me suis dit qu'il était trop facil pour Jack de gagner. Il se déplace vite, il a des fiacres et peut empreintes les ruelles sombres de Whitechapel. Mais force est de constater que je ne suis pas un très bon Jack puisque je me fais choper à chaque fois. ^\_^ Bref, un jeu super ou l'on peut être nombreux autour de la table mais qui fonctionne très très bien à deux (j'ai déjà fais plusieurs parties à deux avec des personnes différentes). je le recommande vraiment car dans ce style il est vraiment top. Personne ne s'ennuie et tout le monde cogite. Jack s'amuse beaucoup à voir les flics se tromper et s'amuse beaucoup moins lorsque l'étaux se resserre. J'aime que le jeu dure longtemps, pas un soucis pour nous, mais je pense qu'on peux faire des ajustements si on veut des parties plus courtes (par exemple limiter à deux nuits mais donner plus des pouvoirs aux policiers, comme les rafles). Vraiment un jeu à posséder selon moi.

tt-1d280ccab2236d2...

22/01/2016

"J'entends toujours dire que la police m'a attrapé, mais ils ne m'auront pas de sitôt." Jack l'Eventreur
On a tous de vilains défauts… un des miens est que je suis fasciné par Jack l’éventreur, un personnage autour duquel il y a tant de mystères, et, malgré les nombreuses enquêtes qui ont eu lieu depuis, qui restera probablement aussi mystérieux… alors quand Edge a localisé ce jeu il a fallut que j’y jette un œil… Les + - Matériel. Le plateau de jeu est juste sublime, les fiches personnage et les jetons coche également… Je regrette l’absence de figurines (mais elles vont venir avec l’extension, un jour…) au profit de pions mais ils sont tout de même assez amusants vu qu’ils représentent des Bobby, Jack et les femmes de joie. - Simple. Le jeu est vraiment simple à prendre en main, c’est donc parfait pour faire découvert autre chose que le Cluedo à des personnes voulant faire un jeu de déduction… et là c’est de la déduction d’un tout autre niveau. - Déduction. Un excellent jeu de déduction, Jack va laisser des indices lors de ses meurtres, les enquêteurs vont pouvoir interroger des témoins pour savoir par où Jack est passé, ils vont pouvoir placer des leurres… le jeu peut sembler plus simple pour le criminel qui possède toutes les cartes en main et peut balader les enquêteurs mais ce n’est pas forcément le cas, c’est parfois difficile de rejoindre sa cachette. - Rejouabilité. Le jeu est très rejouable, vu que Jack peut se placer n’importe où sur le plateau… puis qu’il y a plusieurs stratégies à tenter pour Jack et même pour Scotland Yard. Variantes. Des variantes sont directement proposées dans le jeu pour compliquer ou simplifier le rôle de Jack, une bonne façon d’équilibrer la partie si vous trouvez que l’un des camps est avantagé ou si un joueur a plus d’expérience. Les – - Durée. Le jeu généralement assez long, ce qui peut donc effrayer certains joueurs… mais si on passe le cap c’est vraiment du tout bon. - Règles. Des règles vraiment mal écrites et qui vont donc vous demander une certaine dose d’effort mais quand on connait l’univers ludique ce n’est pas vraiment une surprise de la part de l’éditeur (sur lequel je ne crache pas du tout, j’apprécie globalement les jeux Edge et leur suit vraiment très reconnaissant d’avoir fait entrer l’ameritrash dans nos contrées). - 3 à 6 joueurs. Le jeu est plutôt un jeu à deux, surtout quand on voit le peu de temps que l’on met à jouer un policier. Bien sur à plusieurs vous aurez un aspect coopération (mais pas trop car il ne faut pas que Jack comprenne votre plan) que vous n’aurez pas à deux, mais je trouve que globalement le jeu est mieux à moins de joueurs (3/4 maximum). Conclusion Les lettres de Whitechapel n’invente rien, il s’appuie globalement sur des jeux plus anciens comme Scotland Yard… mais son thème est à mon sens plus immersif et il bénéficie de quelques petites modifications qui transcendent le jeu. Dans la catégorie jeu de déduction il s’agit pour moi d’un incontournable. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

15/12/2015

Traquer Jack, ce n'est pas facile !
Mais qu'est ce que c'est jouissif ! Une grande réussite : un jeu aux mécaniques simples, aux règles assimilées en quelques minutes, mais qui procurent un plaisir de jeu énorme. Alors oui, si le joueur qui incarne Jack sait à minima jouer le bluff, il devient très vite compliqué pour les policiers de le localiser. Mais malgré la frustration de ne pas réussir à le capturer avant le 5ème meurtre, on y revient toujours avec plaisir !

tt-9aa2aba9df4d028...

21/11/2015

Abstrait immersif
Jamais un jeu aussi abstrait ne m'a provoqué autant de sensations d'immersion. La carte de Londres devient très vite le lieu de cavale idéal, on se plait à emprunter les coupe-gorges et longer les grands boulevards en calèche sous le nez de deux ou trois flics à deux doigts de vous mettre la main dessus. L'étau se resserre petit à petit, il faut ruser, bluffer, faire des détours et brouiller les pistes. Côté flics, l'enquête est difficile mais non moins passionnante. Je soupçonne tout de même un avantage en faveur de Jack, puisque jouer les flics est quand même vraiment plus difficile je trouve et Jack gagne beaucoup plus souvent, mais le plaisir reste là car le challenge est relevé et le jeu est tellement bon qu'on passe outre ce petit détail d'équilibrage. Un jeu incomparable qui ne ressemble à aucun autre.

tt-15eeb1e1500e9d0...

21/11/2015

De l'adrénaline et des putes
Les règles sont hyper abordables, et pourtant le jeu atteint un niveau de génialitude assez rare. C'est bien simple, une fois qu'on a joué un inspecteur, on a qu'une hâte : la prochaine partie pour pouvoir jouer Jack. Être inspecteur, ça reste sympa malgré tout, parce que ça permet de discuter et de se prendre la tête à plusieurs pour essayer de pister Jack. Mais toujours pareil avec les jeux de ce type : le mec qui leade un peu plus va toujours en faire davantage tandis que les personnes un peu moins éloquentes/prises par le jeu vont se laisser guider. Mais alors quand tu joues jack, putain, ce jeu mériterait 12/10. Tu fais tourner en bourrique jusqu'à 4 personnes en face de toi, qui te détestent et te haïssent parce qu'elles ne comprennent pas comment cet enfoiré de Jack a pu passer à travers les mailles du filet. Et toi tu jubiles comme jamais. Et y a une vraie adrénaline lorsque tu sens que les inspecteurs sont sur la bonne voie, et là, tu fais déjà un peu moins le mariole. Du coup pour la note, ça donne un truc hybride entre le bonheur ultime que d'incarner Jack et la joie moindre que d'incarner un inspecteur (Inspecteur, c'est bien aussi hein, mais comparativement à Jack, mais je me répète ...).

Teia

10/11/2015

Flippant, mais de préférence à 2 ou 3 joueurs
Ce jeu est très intelligent. Les deux grilles de déplacement imbriquées offrent des options déroutantes, et Jack a des sueurs froides quand la nasse se resserre (mais bon après tout, on ne va pas le plaindre !). Il y a de nombreuses petites règles à se mettre en tête, et les aides de jeu ne sont pas très utiles (à force de vouloir faire du matériel compatible pour plusieurs langues, on finit par n'avoir plus que des plateaux remplis de symboles obscurs, alors qu'il y aurait pu avoir des résumés bien plus explicites). Et ce avant même d'utiliser les règles optionnelles qui permettent d'équilibrer le jeu. Lettres de Whitechapel tient ses promesses, mais attention si vous voulez jouer à beaucoup, car les enquêteurs n'ont pas de capacités individuelles, et à part l'avantage de réfléchir à plusieurs, ils risquent de s'ennuyer un peu. Par contre à 2 ou à 3 (deux enquêteurs face à Jack), le jeu tourne parfaitement...

Alystayr

09/11/2015

Absolument génial
Rien a redire je suis fan de ce jeux, il ne laisse aucun part a la chance et le niveau de reflexion mis en oeuvre est bon. En plus d'être un excellent jeux de coopération et de déduction, il offre un cadre historique que j'affection enormement.... Un jeu a posseder absolument

tt-0bcf2e53942bff1...

03/11/2015

Une perle
Splendide. Au fil des parties et des joueurs, ça devient terriblement tendu et de très haut vol. Je vous recommande la BOF du Dracula de Coppola en fond sonore, ça met l'ambiance. Seule petite déception, les pions sont grotesques alors que tout le reste du matos est très immersif.

DRAG0

19/02/2014

Ambiance très bien retranscrite!
J'ai été agréablement surpris par ce jeu. Déjà il me rappelle les parties endiablée de Scotland Yard de ma jeunesse mais surtout je trouve qu'il dégage une très bonne ambiance autour de la table. On se prend vraiment au jeu à vouloir chasser Jack. Ce dernier se trouve littéralement encerclé au fur et à mesure que le jeu avance et on sent la tension monter. Une bonne expérience.

stam48

24/11/2013