Tous les avis pour : Lettres de Whitechapel (2011)
Ripper Street(s)
Bon voila, le clin d'oeil sur la récente série anglaise est placé,maintenant mon avis :D Un bon petit jeu de piste,Scotlandyard évolué au background riche (forcément vu le thème), tout se met en place dans une retranscription du quartier de Whitechappel de toute beauté ! C'est épuré, les prostituées sont en place, un cris étouffé dans la nuit,l'horreur, la danse des Bobbys est en marche... Le jeu est d'une simplicité à tout épreuve mais mériterai de petits ajustements (voir les variantes proposées) pour être parfait ! La durée de jeu peut faire fuir les novices mais au final une fois les premiers indices placés sur la carte, la traque commence et tout le monde est en happé par le jeu ! l'un chafouine derrière son pupitre, joue de la calèche sévère, les autres tentent des arrestations et ressèrent l'étau autour de l'innommable jack... Attention cependant, petite remarque: Le jeu à plus de saveur à 2-3 joueurs au lieu des 5 car au final le chef de police n'a que d'action la première parole et les autres n'ont aucun rôle en particulier,ce qui risque de frustrer tant d'attente pour un si petit temps de jeu par tour...);seul la possibilité de se concerter sur la manoeuvre à adopter donne du sel à plus de 2 joueurs.

Vilou

18/11/2013

Jaco t'es où ? Quel con ce Jaco
Trèèès bon jeu de déduction, du semi coop comme je les aime. Petite précision : d'après moi ce jeu n'a pas beaucoup d'intérêt à 5 ou 6 joueurs : trop d'enquêteurs qui se marchent dessus, un ou deux vont prendre le dessus et les autres s'ennuient... a mois d'avoir un super groupe et dans ce cas on passe au jeu d'ambiance. Le top pour moi : 3 ou 4 joueurs.

tt-516d8c6fda82a0c...

08/11/2013

Superbe jeu... à deux!
Matériel magnifique et illustration au top pour ce jeu sur Jack l'Eventreur, qui est pour moi le meilleur sur ce thème. Les règles sont simples, mais le défi pour les deux camps (Jack ou les policiers) est assez relevé. Même si le rôle de Jack est meilleur à jouer (assez jubilatoire de semer les policiers, leur lancer de fausses pistes ou se faufiler entre eux!!), ce jeu reste plaisant à jouer, notamment à deux joueurs: En effet, à plus de deux, on a tendance à s'ennuyer du côté des policiers, en attendant son tour. Sans compter qu'il est difficile la plupart du temps de gagner lorsque plusieurs cerveaux s'en melent. Bref un gros coup de coeur, que je conseille surtout à deux!

Oi-Lionheart

03/11/2013

Que du bonheur !
Que l'on soit Jack ou policier le plaisir de jouer est présent. On à le coeur qui bat en tant que Jack. Un jeu prenant !!!!

tt-6cdc371d7f4678c...

26/10/2013

Jack long
Certains d'entre nous se souviennent avec nostalgie de Scotland Yard le jeu qui à lancé le style course/déduction, Lettres de Whitechapel est avec le mésestimé "Fureur de Dracula" le meilleur du genre. Jouer Jack est difficile et il vaut mieux inclure immédiatement la variante des cartes lettres, seul bémol la longueur qui peut dépasser les 3h à plus de 3 joueurs. L'univers sombre est bien rendu même si j'aurais préférer des figurines à la place des pions en bois Un bon jeu au thème présent.

tt-d6215089f025137...

22/10/2013

abordable + déductions + bluff + coopération
Un excellent Jeu Après 3 parties Ce jeu est accessible (jouable avec des gens pas trop joueur) Fait appel à votre cerveau : déductions++ Un côté bluff intéressant surtout côté Jack Un côté coopération intéressant côté police Une rejouabilité certaine Par contre : il est un peut long compter plutôt 2-3h (2h en se dépêchant) Jack est peut être un peut avantagé... ce qui peut être contrebalancé avec des variantes

tt-6f46c2c37837a8b...

01/10/2013

Incroyable mais ...
J'ai adorée mais, après 1 partie à 5 (2h40 la partie), je pense que le jeu n'est pas fait pour être jouer dans cette configuration. Préférez jouer à 3. Niveau mécanique de jeu, rien à dire. C'est propre et efficace. Tout le monde réfléchit en même temps. Il n'y a pas de temps mort. La note augmentera peut être après quelques parties.

shigeru_94

29/09/2013

"Lettres de Whitechapel", le crime presque parfait!
J'attendais ce jeu depuis pratiquement deux ans... et bien ma patience est récompensée! C'est fluide à souhait tendu du début jusqu'à la fin et avec des règles simples et une mécanique de jeu bien réfléchie, on tient un jeu qui est accessible à la fois à des gros joueurs comme aux joueurs occasionnels! Bravo aux auteurs pour ce petit bijou!

Zul

25/09/2013

Il court, il court, l'éventreur...
Amateurs de jeux rapides et sans prise de tête, passez votre chemin ! Même s'il est dénué de tout kubembois, cartes et autres attributs habituels des jeux demandant de la réflexion, ne vous y trompez pas : malgré le fait que le matériel se limite à un plan (magnifique au demeurant) et d'une demi-douzaine de pions, *Les lettres de Whitechapel* exige des neurones en parfait état de marche et une capacité de concentration de plusieurs heures. C'est du lourd, et pas qu'un peu ! D'un côté, on a un Jack l'éventreur plus ou moins tendu, de l'autre... ça dépend du nombre de joueurs dirigeant les forces de polices. On peut parfaitement être dans une configuration "1 contre 1" (et là c'est le duel serré, avec regards mystérieux et tension palpable) comme "3 ou 4 contre 1" et c'est un peu plus complexe. Car non seulement les policiers doivent découvrir l'antre du monstre, mais en plus il faut qu'ils se mettent d'accord sur la stratégie à mettre en place - 1ère difficulté - arriver aux mêmes conclusions vis-à-vis des indices découverts ou non - 2e difficulté - et en plus il faut que leurs débats soient assez discrets pour éviter que Jack ne suive en direct le cheminement de leur pensée - 3e difficulté et pas la moindre. Autant dire, plus l'assassin a d'enquêteurs face à lui, plus sa tâche en est facilité. Alors évidement, on n'est jamais à l'abri d'une inspiration de génie au milieu de la confusion générale d'esprits désorientés par les manoeuvres sournoises de Jack. Toujours est-il qu'une chose est certaines : on sort d'une partie le cerveau épuisé par deux heures de cogitation ininterrompue mais - d'un côté ou de l'autre - avec la satisfaction d'une partie bien menée.

Kristoff

18/09/2013

Cours Jack... Cours... On est la...
2 parties à 2... Hâte de jouer à plusieurs... Se sentir traquer ou réaliser une chasse à l'homme, rien de plus excitant!!! Ca y est... Parties à 3 et 4 testées. C'est excellent; les règles sont comprises en 5 min. Le suspens est intense, tout le monde adore.

Rinobibi

18/09/2013

Vous croyez votre monde en sécurité? C'est une illusion...
Bon, j'ai trop regardé Star Trek Into Darkness, j'avoue... J'ai découvert ce jeu lors d'une soirée de l'association locale de jeux de société. J'ai attendu pendant un an la version française mais j'ai fini par céder et acheter sa version anglaise. Car letters from Whitechapel est une perle ludique. Un sommet de tension pendant 2 heures où les policiers traquent sans relache Jack, tentant de comprendre ses mouvements. Enormément de tension pour les policiers qui n'ont que 4 nuits pour comprendre où va se cacher Jack et tenter soit de le capturer, soit l'empêcher de rentrer chez lui. Une pression énorme du côté de Jack qui n'a que peu de temps pour s'éloigner de la zone de crime avant que les policiers n'arrivent et ne détectent ses traces, le but pour Jack étant de fuir certes mais de sorte que l'on ne comprenne pas sa direction. Et, vous vous retrouvez avec un jeu qui ne cesse de gagner en profondeur si vous jouez avec quasiment toujours le même groupe. Enormément de profondeur donc, mais également une immersion totale. C'est bien simple, lors d'une partie où j'ai incarné Jack, j'ai littéralement sursauté lorsque l'un de mes voisins m'a balancé un morceau de papier. Durant 2h, vous êtes Jack, vous tentez de vous échapper et vous aurez bien du mal à cacher vos angoisses lorsqu'un policier passera près de vous. Mieux, l'un des joueurs a dit sur le ton de la plaisanterie que les tueurs finissent toujours par faire une erreur. Et j'ai été surpris de retrouver cet élément dans le jeu car au bout d'un moment, si vos nerfs ne sont pas à toute épreuve, vous finissez par faire une erreur et vous vous faites capturer comme un débutant. Un jeu magnifique auquel je n'ai trouvé aucun défaut si ce n'est celui d'être chronophage.

tt-2dc9646e3653d78...

20/06/2013

Il est passé par ici, il repassera ...
Jeu original sur les mécanismes et qui colle parfaitement au thème ! Du matériel adapté et une pression qui monte crescendo pour Jack ! A jouer !

crouss

04/02/2013

Jack pote !
**les plus** -La peur d'être pris (coté Jack) -La peur d'être baladé (coté police) -Le jeu est finement équilibré (avec la variante) -Les règles sont assez simples **les moins** ... **Verdict** Un excellent jeu à 2, qui accepte des joueurs supplémentaires !

kalkaoual

24/07/2012

Garou Garou
Incroyable surprise. La tension monte dans les deux camps au fil de la partie. Deux heures de jeu passent sans que l'on s'ennuie. Le design est ultra propre et le jeu est franchement super et intéressant. Et quand on sait qu'ils ont même ajoute des variantes dans le,jeu pour le compliquer, alors,,la on est juste à regretter qu'une version,Française ne voit jamais le jour. Pour moi un des tout,meilleur jeu de sa catégorie, même si ils ne sont pas beaucoup, celui la est très ts au dessus !!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

21/07/2012

Un Bijou
J'ai connu Scotland Yard durant mon adolescence. J'ai adoré. Le principe de l’enquête, de la traque... Et j'ai découvert LFW !!! Ce jeu est tout simplement énorme. Une évolution logique de son grand frère. L'immersion est saisissante. Durant la partie tout est fait pour que l'on se croit en 1888, en pleine traque de Jack. Le suspens pèse durant la réflexion des inspecteurs... L’enquête piétine, puis l'on découvre 1 indice. Puis 2, puis 3... Et la on commence a dessiner le chemin de fuite de Jack. Et l'excitation envahie les policiers ! Et enfin il se volatilise dans les ruelles jusqu’à sa cachette. On attend la nuit suivante pour vite repartir à sa poursuite, et pouvoir enfin le cerner ! Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est extrêmement prenant. La mécanique est bien rodée. Et l'on ne voit pas l'heure tournée pour peu que le Roleplay s'en mêle. A recommander aux enquêteurs assoiffés de traque

tt-04d7e0d26137b46...

23/06/2012

Je tend l'autre joue
Quand on se prend une baffe qui fait du bien, c'est ce que l'on fait non? Hormis le côté novateur, un contre tous, on est là dans le must du jeu de déduction. Envisager toutes les possibilités de mouvements de Jack est un vrai défi, il y a de la chance certes, mais aux policiers d'étudier les probabilités de tel ou tel parcours, c'est là qu'intervient le bluff, le je pense qu'il pense, et que jouer Jack peut être un vrai bonheur même à regarder la police raisonner. Jouez Jack, et vous serez sous tension permanente, enregistrant les suppositions adverses, et agissant ou non en conséquence. Sueurs froides assurées Jouez inspecteur, et vous êtes parti pour des heures de supputations à vous torturer les méninges, mais où est il ce ba\*ard de Jack?. On peut passer de l'euphorie collective de la découverte d'un indice, à la consternation quand celui ci se fait rare. Le jeu peut être très long, à se la jouer rôle play (un inspecteur principal, des enquêteurs obéissant, ou non, aux ordres), ça prend des plombes. Mais alors que le thème et la mécanique sont en harmonie comme rarement, quel plaisir de jeu, quelle immersion. Un immense bravo!!

ElGrillo

10/06/2012

Je tend l'autre joue

ElGrillo

10/06/2012

Excellent mais à 2!!
Je trouve ce jeu vraiment très bon. Je ne repasserai pas sur les différentes qualités déjà décrites par les autres avis. Mais j'ajouterai seulement qu'il se joue bien plus ludiquement à 2 qu'à 5! En effet, le rôle de chaque policier étant très minimaliste, on a pas l'impression de faire grand chose. Bref, il se révèle être un excellent jeu pour 2!

tt-d4a780dbdb85cb1...

15/05/2012

Aussi bien à jouer dans chaque camp
Excellent jeu de traque qui reprend les bases de Scotland Yard. Côté enqueteurs, on se plait à faire des déductions sur les pistes qu'à pu emprunter Jack, mettre en place des stratégies pour le pousser dans ses retranchements, attraper des indices, tenter des arrestations ... un jeu vraiment coopératif pour les policiers. Côté jack, il faut avoir les nerfs solides pour tendre des pièges, se faufiler dans des trous de souris, bluffer ... Un seul petit bémol, à plus que 3 joueurs (Jack + 2 enqueteurs), si les enqueteurs débattent beaucoup sur leurs actiopns, le jeu peut trainer en longueur.

tt-9d31b36e00960df...

06/02/2012

Avez vous les épaule et le talent afin d'éviter que Whitechapel ne baigne dans une marre de sang ???
Tout d'abord je tiens a préciser que je n'ai jamais joué à scotland yard, donc je ne peut faire aucun rapprochement entre les 2 jeux. Whitechapel est pour moi un jeu que je classe comme jeu d'enquête/déduction. 1 Joueur prend Jack, le fameux serial killer qui n'a jamais était découvert et les autres prennent les enquêteurs charger de l'affaire à l'époque. 1er point positif on remarque qu'un effort afin de bien retranscrir l'univers de cette époque a été realisé. On retrouve les dates historique, les vrais inspecteurs et le jeu essaie de suivre le déroulement des évènements survenus dans le quartier de Whitechapel, notamment le double crime de la nuit du 30 septembre 1888 ainsi que la variante permettant d'utiliser les lettres envoyées par Jack a la police (la celebre "from hell") 2em point positif, le materiel. Le plateau est magnifique et les divers éléments remplissent parfaitement leur rôle. Quand est il du jeu lui meme? C'est un bon jeu du chat et la souris. Je vous passe les détail techniques de comment l'on joue, je vous parlerais simplement de l'ambiance qui s'en dégage. Du coté des inspecteurs on galère un peu au début pour trouver des indices puis paf!! On en tien un, puis deux, puis trois, puis petit a petit la trajectoire du malfrat se dessine et nous laisse caresser l'espoir que sa fin est proche. Comme on dit l'espoir fait vivre mais il fait aussi jouer une partie de chat et souris jusqu'a la fin... Du coté de jack on se retrouve avec 2 sentiments bien distinct. Tout d'abord la sensation de pouvoir et de contrôle car nous avons tous les éléments du jeux en notre possession. On s'amuse presque... Puis la police trouve des indices, se rapproche, et c'est la tension qui monte. Celle qui vous rend parano car vous avez regarder un coin du plateau trop longtemps (l'ont ils vu??), celle qui vous énerve et vous fait attendre votre prochain tour avec impatience pour vous échapper car les enquêteurs sont trop près.... Bref l'ambiance qui règne autour de la table, le materiel et les règles facile d'accés font de se jeu un véritable petit bijoux. Juste un pti bémol car tout n'est pas tout rose. Il se peut qu'a plusieurs joueurs il y est des longueurs. A vous de vous plongez dans le contexte et de s'immerger complètement. Tres bon jeux, dommage pas de VF mais les règles sont trouvables sur le net et il n'y a aucun texte sur les élément du jeux. Donc aucune excuse pour ne pas vous le procurer.

salouma

21/01/2012