search
S'inscrire
Tous les avis pour : Lettres de Whitechapel (2011)
Je ne comprends pas
Une relative déception pour ce jeu, et pourtant j'adhère au thème et je garde de très bons souvenirs de Scotland Yard. Mais c'est long (trop ?) et la mayonnaise a quelquefois du mal à prendre.

tt-a63afe3cc4dc1cd...

07/01/2012

4
Scotland Yard en bien mieux
Si vous avez aimé Scotland Yard, vous aimerez à coup sûr LFW. Ce dernier est plus subtil : deux réseaux sont superposés : un pour Jack the Ripper et l'autre pour la police. Jack doit non seulement échapper à la police, mais aussi laisser le moins de traces possible pour éviter que la police ne localise son repaire, dans lequel il doit rentrer après chaque crime. Très immersif, la tension monte pour Jack quand il se sent entourés par les 5 policiers qui le chassent... Le bluff sera un grand allié de Jack.

maximilien

29/12/2011

10
très agréable
bon thème, beau matériel, bonne ambiance autour de la table

Thorden_Lyon

04/12/2011

8
un jeu à ajuster soi même
Dans la lignée de scotland yard tout en innovant bien, ce jeu peut paraître une réussite. Maintenant je lui trouve deux défauts: Les parties sont longues. Je conseillerai 4 joueurs max pour éviter une partie de plus d'une heure et demi (personellement, c'est ce que je peux accorder à ce type de jeu). En fonction de son niveau de son expérience les règles de base peuvent être trop facile pour un camp, ou pour l'autre. L'ajout des règles optionnelles devient alors incontournable pour équilibrer le jeu. Si on se trompe on passe à côté d'un jeu qui peut vraiment être très plaisant.

tt-f6693c3cced0ebe...

04/11/2011

6
From Hell, we run...
Je ne connais pas *Scotland Yard* ni *Garibaldi*, les deux jeux dans le sillages desquels LfW s'inscrit très visiblement. Je ne saurais donc les comparer, mais la plupart des connaisseurs semblent d'accord pour dire que *Letters...* est le meilleur. De mon petit point de vue c'est un très grand jeu, juste dosage entre calcul et instinct, entre stratégie et tactique. Aucun choix n'est jamais évident et, même s'il est plus excitant de jouer le rôle de Jack, les enquêteurs ont aussi une partition très intéressante à jouer. Beaucoup de variantes ont été évoquées sur TT (et ailleurs), ce qui pourrait être interprété comme des rustines à un jeu "faible". Ce n'est pas du tout le cas. Les variantes permettent juste de donner une autre saveur aux parties dès lors que l'expérience aura trop fait pencher la balance d'un côté. Seul vrai problème du jeu : il peut être très très long dès qu'on sort de la configuration 2 joueurs. Les discussions et les calculs vont bon train, on ne voit pas l'heure tourner... et pourtant, elle tourne.

pingouin

15/07/2011

8
Mister x progressif
Un très bon jeu du genre, la pression augmente progressivement sur Jack et tout se joue le plus souvent la dernière nuit. Le jeu est fluide et facile d'accès. Une réussite.

tt-b938dd6f76dfbc4...

10/07/2011

8
Immersif
Le thème est génial, j'adore Jack l'éventreur. Le mécanisme est fort simple, mais le jeu n'est en rien simpliste. Je pense qu'il est plus facile d'être Jack, mais le plaisir reste la.

Thorden_Lyon

17/06/2011

8
Nickel!
Si Jack ne se fait pas attraper, peut être long voire très long ...

tt-323190e88c27459...

29/05/2011

10
From Hell
un jeu génial...... Une mécanique simple : jack, 5 inspecteurs, 5 meurtres Le jeu se rapproche de Scotland yard dans la mécanique mais à un niveau bien supérieur...... pendant 4 tours on joue au chat et à la souris entre jack et les inspecteurs. Les inspecteurs et jack se déplaçant sur des circuits différents, les inspecteurs sont obligés de faire des choix ( recherche d'indice ou accusation ) afin de piéger Jack qui à pour seul objectif de rentrer chez lui. La mise en place des potentiels victimes des policiers, le choix de l'heure du crime rende le jeu stratégiquement très intéressant et plus riche que les autres jeux de ce type.... Stress, bluff,course poursuite agrémenterons vos soirées londoniennes Le matériel est magnifique...et de très bonne qualité...

vince_jeux

06/05/2011

10
Ombre noire sur White Chapel
Letters from white Chapel est un jeu de déduction (je n'y suis pas habitué, je suis plutôt un joueur qui aime lancer des brouettes de dés), un jeu de chat et de souris dans le quartier de Londres rendu célèbre par le sinistre Jack l'Éventreur. 5 parties de jouées (à deux joueurs) jusqu'à maintenant. Dans chacune d'elle, j'incarnais les forces de l'ordre. Aux premiers abords, je ne savais vraiment pas quoi en penser : je faisais errer au hasard mes cinq pions de policiers sur les centaines de cases du plateau sans trop savoir ce qui se passait. Jack m'apparaissait imprenable. J'étais prêt à serrer la boite pour un long moment. Puis un autre essai, et un autre... : on saisit les subtilités. Les victimes qui se déplacent, les possibilités de Jack, le jeu d'encerclement du fugitif à mesure qu'il essaie de rejoindre son refuge. Les parties se sont succédées sans qu'on ne voit le temps passer... Franchement, je lui mets 5. C'est le seul jeu de ce type dont je dispose et j'y rejouerai souvent. Les points positifs : - Du beau matériel, la carte en particulier. - La simplicité des règles avec seulement quelques points de détails à vérifier (par exemple, les lieux où les policiers peuvent chercher doivent être directement adjacents à eux). - La tension des deux côtés (Jack comme les policiers). - Une grande rejouabilité (à mon sens). - Le bluff, la ruse et l'astuce. - Très équilibré (en autant que les joueurs soient un peu de même calibre). Les points négatifs : - Certains trouveront que c'est long (1 à 2 heures) mais je n'ai pas vu le temps passer. - J'aurais aimé que les différents policiers disposent de capacités spéciales mineures (j'y travaille en ce moment). - Le thème de l'assassinat (on est loin de Mr. Jack comic book) de femme pourrait déplaire à certains.

tt-0c836ecd79aeaa9...

04/04/2011

10