search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Île de Pan

L'Île de Pan

calendar_month2019
settingsJohan Benvenuto, Florian Sirieix
brushCamille Chaussy
home_workLumberjacks [Studio]
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le03/12/2021 16:29:16
    6,5
    Vous incarnez des explorateurs venus à la découverte de cette île luxuriante, à la faune merveilleuse et à la flore abondante. Plus vous avancerez dans la partie et plus l’île dévoilera ses secrets à travers ses lacs, ses plaines, ses montagnes et ses déserts. Votre objectif sera de découvrir les animaux qui la peuplent et qui sait... peut-être parviendrez-vous à apercevoir des Animaux Merveilleux !?À chaque tour, vous révèlerez un peu plus l’île et les surprises qu’elle vous réserve. Puis, en déplaçant votre explorateur, plus vous observerez d’animaux, plus vous remporterez de points de victoire. Mais ils ne sont pas seuls, de rares Animaux Merveilleux n’apparaissent que sous certaines conditions. Réussirez-vous à former le cadre merveilleux nécessaire à leur apparition, et à gagner ainsi plus de points de victoire ? Le joueur ayant le plus grand score quand l’île sera entièrement découverte remporte la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : Il manque quelque chose...
        J'ai voulu l'aimer... Un peu de stratégie avec le score autour des terrains et la possibilité de surveiller ce que font les autres pour chiper un lac. Autrement c'est plutôt répétitif, sans grande option ni interaction. Le rangement n'est pas pratique et les pions trop petits. Du même auteur, Save the Meeple est très bon et tendu.

        Apos

        03/09/2020

        3
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : Pan pan ou plan plan ?
        Superbe boite qui invite au rêve. Mais telle la brochure accrocheuse vous vantant un bungalow sur une plage de sable fin, vous finissez dans une caravane avec l'autoroute en fond. Niveau matos c'est léger : plateau perso très fin, meeples minuscules, tuiles au minimum syndical, cela rend le confort de jeu un tantinet...inconfortable. Niveau règles c'est aéré, tellement qu'on passe son temps à relire pour voir si on a compris. Comprendre quoi ? Pas grand chose : pose une tuile, prend les animaux, avance, pose les animaux. On a l'impression que ce jeu a été tiré vers le bas ou à peine testé, là où avoir 3 jetons sur une même piste aurait pu créer un dilemme, il n'y a rien, tout comme ces lacs magiques sur lesquels on rame pour scorer (le mieux étant encore de les conserver pour marquer des points avec les domaines de tuiles identiques les plus étendus à la fin de la partie). L'île de Pan réchauffe des mécanismes archi éprouvé (pourquoi pas) et, en prime, oublie d'allumer le gaz pour la popote. Il sera temps d'arrêter de sortir des jeux pour sortir des jeux, surtout qu'à ce prix il y a mieux.

        morlockbob

        31/12/2019

        4.3
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : L'île des meeples miniatures...
        L'île de Pan m'a donné un air de déjà vu, mais où ? Les graphismes de la boîte et le titre attirant ma curiosité, j'ai testé le jeu. Rien de nouveau dans les mécaniques. Un matériel de bonne qualité sur certains points (meeples en bois au designs reconnaissables et plutôt jolis, tuiles cartonnées assez épaisses, jolie boîte)...et de moins bonne qualité sur d'autres points (plateaux joueurs trop fins, meeples miniatures - pas top niveau ergonomie - et tokens de points fort petits également). Les graphismes sont réussis et font penser à une île merveilleuse à découvrir. S'il n'y avait le souci de la mécanique, même avec son matériel assez moyen au final, ce serait un très bon jeu, mais là...il y a un souci qui le rend plutôt moyen : l'intérêt des placements des tuiles de " Lac Merveilleurx ", en fait sans intérêt et ça transforme le jeu en " simple jeu de placements basique " (je prends une tuile et les meeples qui vont avec, je la place n'importe où autour des autres sans même tenir compte de l'endroit où se trouve mon explorateur, je choisis de placer un ou plusieurs meeples sur un hexagone de n'importe quelle tuile ou de placer une tuile "lac merveilleux", puis je compte les points que cela me rapporte sur la piste des points, c'est tout).

        Yet05

        30/12/2019

        5.6
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : Mettez des lunettes
        Après une partie je reste sur deux impressions : le jeu est sous édité (plateau personnel "feuille de papier", pions animaux minuscules), et la mécanique a été adaptée à un public casual. Le résultat est vraiment décevant, on se retrouve face à un jeu de pose de tuiles et de majorité ultra classique et absolument pas fun (on pose une tuile, on récupère des animaux, on se déplace, on pose des animaux, on score, et éventuellement on pose un lac pour faire surgir un animal merveilleux qui va scorer... mwi). Tout le monde joue un peu dans son coin, on se demande si on a bien compris, on relit les règles, oui on avait bien compris, on pose ses animaux sans vraiment savoir ce qui est intéressant, tout est petit, si petit, où est l'adrénaline, pourquoi ce jeu plus qu'un autre dans ce flot incessant de nouveautés, oui pourquoi. Oublié, déjà. La vie est tellement dure pour un ok game.

        tt-1fe741f481b9448...

        26/11/2019

        5
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : Je suis dubitatif sur ce jeu...
        Côté matériel, le jeu est beau, très beau même, malheureusement je le trouve trop petit (surtout les jolis pions animaux). Il aurait selon moi mérité des plus grandes tuiles et des plus grands pions pour mieux apprécier le matériel, quitte a être un peu plus cher. Un petit coup de gueule aussi pour les plateaux individuels à peine plus épais qu'une feuille de papier, dommage pour du matériel aussi joli, je ne comprend pas ce choix éditorial. Côté mécanique de jeu, je le trouve un peu (trop?) simple, ce qui le rend plus accessible aux débutants, mais aussi plus frustrant pour les joueurs avertis. Pour citer quelques exemples, la pose de tuiles n'a pas vraiment de contraintes (on pose où on veut du moment que 3 bords se touchent), les cases téléportation n'ont que très peu d'intérêt car il y a toujours beaucoup de cases vides où se rendre autour de soi, et enfin je trouve qu'il n'y a pas d'avantage significatif à jouer les lacs (dans les premières parties ceux qui ne les jouaient pas ont eu un score plus élevé d'ailleurs). Côté interactivité, c'est légèrement en dessous d'un Carcassonne : on se vole des tuiles, on limite les tailles des biomes qui vont donner des points aux autres, mais la présence d'un pion personnage sur le plateau central fait que généralement chacun part dans son coin explorer tranquillement. Conclusion : L'île de pan est un petit jeu sympa qui plaira surement aux débutants, mais pour les joueurs plus expérimentés ou qui aiment la stratégie, passez votre chemin.

        tt-28072e39b10ec17...

        19/11/2019

        4.6
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : Beau, simple et efficace
        La critique complète sur SciFi-Universe :

        Cirth

        15/11/2019

        7.7
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : L'Île de Pan, charmant jeu de placement !
        L’Île de Pan n’a l’air de rien, entre son matériel un peu cheap, son accessibilité à partir de 8 ans, son prix de 25 euros… L’illustration de couverture et le nom de l’éditeur laissent pourtant d’emblée supposer un intérêt plus profond, et deviner le passionnant exercice d’équilibriste auquel s’est livré Lumberjacks entre joli contenu élaboré et abordabilité financière, entre accessibilité et tacticité. C’est que L’Île de Pan est en effet tout à fait jouable dès 8 ans grâce à la concision de ses règles, à la simplicité de ses principes, et tout à fait capable de satisfaire un public plus adulte, plus expérimenté, puisqu’il offre le stimulant défi d’optimiser ses placements en neuf tours à peine, avec la possibilité de jouer dans son coin ou de façon plus agressive, le choix de recourir ou non aux lacs merveilleux, et une excellente visibilité des points de chacun tout au long de la partie. Sans aucun doute l’une des petites curiosités d’Essen ! L'intégralité de la critique du jeu est lisible sur VonGuru :

        Moyocoyani

        12/11/2019

        8.1
      • boîte du jeu : L'Île de PanL'Île de Pan : Sans Peter
        Vin d'jeu: si l'avis complet de l'ïle de Pan sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

        SwatSh

        22/10/2019

        6.9
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Via Magica + rencontre avec les 7 illustrateursVia Magica + rencontre avec les 7 illustrateurs
      Merci. Aller à la rencontre des illustrateurs = un grand moment de bonheur.

      Lia Sabine

      16/10/2020

      l'ile de pan pose animauxl'ile de pan pose animaux
      Personne pour m'aider svp ?

      tt-e6494b4c37f99e7...

      11/04/2020

      Pause Café pour les Lumberjacks en 2020 !!Pause Café pour les Lumberjacks en 2020 !!
      Merci pour ce retour futur ! Et merci pour vos jeux ! On prend beaucoup de plaisir avec L'Ile de Pan et La Petite Mort ! Hâte de découvrir, à Cannes, votre nouvelle gamme ! Enfin, merci de soutenir les plus petits évènements Ludiques, pour nous, ça veut dire beaucoup* ! *RIP France Galle / Michel Berger #LaPetiteMort

      Max Riock

      07/01/2020

      L'Île de Pan, de l'explication !L'Île de Pan, de l'explication !
      Merci pour cette vidéo d'explication. Cependant je ne suis pas sûr d'avoir bien compris en quoi il est conseillé d'agrandir ses propres lacs (comme mentionné vers 8:05). Si j'ai bien compris les règles, je n'ai pas l'impression que la taille d'un lac entre en jeu à quelque moment que ce soit dans le calcul des points. Est-ce parce qu'avoir un lac de petite taille signifie avoir peu de cases adjacentes, et donc peu de points qu'on pourra potentiellement marquer lors de la découverte d'un animal merveilleux ? Cela arrive souvent qu'un animal merveilleux rapporte plus de 3 ou 4 points ?

      Neirdax

      20/10/2019

      L'Île de Pan, de le papotache !L'Île de Pan, de le papotache !
      [[L'Île de Pan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-de-pan)] Et si on en apprenait plus sur le dieu Pan ?

      G. Winzenschtark

      16/09/2019

      L'Île de Pan, de la partie !L'Île de Pan, de la partie !
      [[L'Île de Pan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-de-pan)] Et si on bâtissait un monde de rêves ?

      G. Winzenschtark

      16/09/2019