search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Oeil Noir

L'Oeil Noir

Jeu

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - null
Age :10 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:52:19

    Contenu

    info
    6,8

    Description de la communauté

    Réédition française du jeu de rôle l'Oeil Noir chez Black Book Edition (1ere édition chez Schmidt en 1984). Lancé en campagne participative.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        01/03/2020

        Une offre ludique injustement méconnue 

        La meilleure publicité pour l’Oeil Noir est le jeu en lui même : il faut juste amener les joueurs ne le connaissant pas autour d’une table de jeu et le charme opère souvent sur beaucoup d’entre eux. L’Oeil Noir est un JDR doté dans cette 5ème édition d’un système de règles détaillé mais dont on peut modeler la complexité grâce à des règles optionnelles simplifiant ou compliquant les mécaniques, C’est un JDR très didactique, bien expliqué et basé sur le même univers cohérent depuis plus de 40 ans. Un univers de « realistic fantasy » humano-centré avec des références culturelles multiples facilitant l’immersion. C’est un JDR dont la proposition ludique est d’incarner des héros plus humain, de chair et de sang, que dans D&D par exemple... mais pas aussi punitif qu’un Runequest. Une proposition entre les deux permettant de l’héroïsme et de l’épique mais toujours en faisant sentir aux héros leurs limites humaines. C’est bien sur un JDR qui rappellera de bons souvenirs à certains, car ils retrouveront des choses dans cette 5ème édition de la mythique V1 qui a bercée une génération de nouveaux rolistes à l’époque. C’est un JDR qui est un titan éditorial, JDR n1 en Allemagne loin devant D&D depuis des décennies, avec une gamme et une communauté de fidèles immense. A cause de cela l’Oeil Noir possède une identité forte qui peut surprendre parfois y compris dans ses règles ... mais c’est aussi un des secrets de son charme.
      • 6
        13/05/2012

        Souvenirs souvenirs 

        A une époque où le jdr était une sorte d'ovni difficilement trouvable et où on devait se contenter de succedanné comme les livres dont vous êtes le héros, l'oeil noir, alors distribué en librairie, etait une sorte de saint grall. Ayant remis la main sur mes anciennes boites force est de constater que cela a super mal vieilli mais je me rappelle encore de mes premieres experiences de jdr avec ce jeu. Les regles etaient super basiques et l'univers completement inexistant mais cette copie allemande de D&D etait a l'epoque tout se que l'on pouvait se mettre sous la dent avant que le jdr se democratise. Je me rapellerais longtemps de mon premier jdr...
      • 6
        14/01/2009

        Du bon pré-maché pour MJ débutant ! 

        Oui, quelque part dans la maison de mes parents traîne encore ces 2 énormes boîtes qui constituait mon tout premier jeu de rôle. Ultra basique tant pour son background que pour son système, il avait quand même la bonne idée de proposer, au lieu des habituels suppléments de background/matériel souvent inutile de beaucoup d'autre JRD, un grand nombre de scénario proposés sous forme de livre format de poche, même collection que les livres dont vous êtes le héros. Certes c'était pas du grand roleplay, beaucoup de portes-monstres-trésors, mais c'était quand même très bien réaliser avec plan, descriptif à lire au joueur et secret pour le MJ. Du bon très pré-maché pour MJ et joueurs débutants !!!
      • 8
        13/05/2008

        Premiers pas dans l'univers du JdR 

        Voilà la boîte en forme de bouquin qui m'a contaminé ! A peine ouverte, je me suis plongé dans les règles (simples), j'ai lu le scénario (rapide), et j'ai installé mon petit monde autour d'une table... Que l'aventure commence ! Certes, ce titre n'a pas l'envergure d'un D&D, d'un Warhammer ou d'un Cthulhu, mais c'est mon tout premier et je lui conserve par devers moi une affection toute particulière... Nostalgie, quand tu nous tiens ! Une excellente manière de commencer le JdR, à condition toutefois d'accepter le risque de n'en plus jamais sortir...
      • 6
        21/01/2007

        Pour s'initier au JdR 

        L'Oeil Noir permet d'initier les joueurs au Jeu de Rôle. Les règles sont très simples et faciles à assimiler. Comme tout jeu de Rôle, réussir le jeu est surtout une affaire de meneur de jeu. Si il n'est pas bon, on peut être dégouter des JdR.
      • 6
        19/10/2006

        Nostalgie quand tu nous tiens... 

        L'oeil noir, rien que d'en parler j'ai la larme à l'oeil (noir biensur). Il fut parmi les premiers jdr auxquels j'ai joué durant ma jeunesse. Le système n'était pas génial par rapport à Donjons & Dragons mais l'univers était sympa et les scénarii étaient facilement trouvables dans le commerce. Bref, j'en garde un excellent souvenir certainement emprunt de nostalgie.
      • 8
        15/04/2006

        Que l'aventure commence 

        Mon premier jeu de rôle, celui auquel j'ai le plus joué et celui qui reste encore à l'heure actuelle mon préféré (sans doute en grande partie par nostalgie). On a fait beaucoup plus élaboré depuis ? Et alors, le jeu de rôle est avant tout une affaire de narration et d'imaginaire, les règles ne sont là que pour fournir un cadre et une structure. En l'occurence elles sont simples et tout à fait suffisantes. Les scénario de la gamme sont très inégaux mais on y trouve quelque perles ("La Reine des Amazones" et "Le Bourreau de Thalhussa" en particulier).
      • 2
        11/07/2005

        Intro au jeu de rôle et je ne suis pas roliste !!!! 

        L'oeil noir qui se veut (à mes yeux) une intro voire un vrai jeu de rôle ne m'a pas plus. Je n'ai jamais accroché et pê bien que c'est à cause de lui que j'aime tous les styles de jeu sauf les jeux de rôle. Mais je devrais pê recommencer à zéro et être réinitier à ce type de jeu et qui sais ????
      • 6
        08/07/2005

        il y a très longtemps dans une contrée fort lointaineuh 

        Pfiou, j'l'avais oublié celui-là ! Un jeu qui a fait la transition entre les livres dont on est le héros et le vrai JDR. Un peu austère et pas si facile quand on est tout jeune cependant.

      publications

      autres sujets

      L'Oeil Noir 5ème édition : Plus une nouveauté qu'un retourL'Oeil Noir 5ème édition : Plus une nouveauté qu'un retour
      Et voici venir un nouveau support vidéo sur YouTube (et pas seulement) pour parler de l'Œil noir, avec à la baguette les membres de la très sympathique association **Les Ateliers d'Alrik** (oui c'est une auto-promotion honteuse). Ce premier épisode est un tour de chauffe, mais l'idée est clairement de produire des vidéos assez courtes qui donneront des nouvelles des productions que les Ateliers font pour la gamme officielle de l'Œil noir sous l'égide de BBE .. mais qui vont aussi nous permettre de parler de points de lore, de points de règles ou d'apporter des conseils sur certains aspects du jeu. N'hésitez pas à commenter et à poser des questions ![;)|15x15](upload://ssT9V5t45yjlgXqiFRXL04eXtqw.gif "clin d'oeil clin d'oeil") [Chroniques des Ateliers d'Alrik : épisode 1](https://www.youtube.com/watch?v=l0Ck-cly2Zc)

      Vernard (Dany40)

      27/01/2024

      (R)évolution ?(R)évolution ?
      20100 dit: En même temps, si la petite image est pas déformée mais seulement retaillée, je valide pas non plus? Ça c'est un choix qui ne dépend pas de moi

      elv

      31/01/2006