Tous les avis pour : London 1888 (2005)
Encore, vite, encore!!
J'ai fait la rencontre avec ce jeu au Monde Du Jeu. Comme beaucoup, j'ai tout d'abord été bluffé par la beauté du jeu. Mais je n'étais pas dupe pour autant et le jeu a beau être beau, il doit être ludique... Après avoir regardé une grande partie d'une partie, j'ai accroché à ne plus m'en décroché... J'ai trouvé dans les règles et le fonctionnement du jeu tous les atouts qu'il fallait pour que j'adhère. D'un coté, un joueur peut faire une multitude de choses pendant son tour (Cartes Action, la Décision et le Pouvoir du personnage), de l'autre le jeu réagit par les cartes événements qui donnent un aspect "contre le jeu" (quand on est un Innocent) appréciable. De plus, les interactions entre joueurs sont une des pièces centrale du jeu qui est très appréciables (contrairement aux jeux où l'on se développe chacun dans son coin). On peut revenir une seconde sur l'aspect aléatoire du jeu : les jets de dés et le tirage des cartes Identités. Pour le premier point, il est vrai que cela peut-être irritant de faire plusieurs fois 1 d'affilé, mais des variantes sont là pour combler ce problème et il faut voir que c'est rare tout de même... Pour le second point, tomber sur Jack dès la première fois est rare aussi et de nouvelle variante sont là pour augmenter le coté enquête pour ceux qui le veulent. Et enfin, les auteurs du jeu font preuve de beaucoup de patience et d'attention sur les différents commentaires des joueurs par l'intermédiaire du forum et en cela, il faut noter qu'ils sont très présent!

Skychapon

27/10/2005

La rencontre du Cluedo et du jeu de l'oie...
J’ai hésité longuement avant de prendre part au Londongate… Mais devant les nombreux rapports positifs émanant de nouveaux agents de TT, venant contredire les rapports inquiétants de mes informateurs, j’ai décidé de mettre en œuvre les méthodes d’investigation courantes afin de délivrer moi aussi un rapport sur ce phénomène étrange… **I) Phénomène observé** Il s’agit de rassemblements périodiques d’individus dans des caves et autres endroits clos et discrets, se désignant eux-mêmes par le terme de « joueurs ». Ces rassemblements s’organisent autour d’un objet de forme quasi-cubique, que nous nommerons par la suite « boîte ». Ce phénomène intéresse nos autorités car il peut en résulter des réactions de foule incontrôlées : - délire collectif - ou rejet massif **II) Préparation de l’investigation** Nous sommes parvenus à nous procurer une « boîte ». Après avoir transmis l’objet au laboratoire pour le soumettre aux analyses d’usage (détection d’engins explosifs et de substances toxiques), nous avons procédé à une fouille en règle. Cet objet s’ouvre en deux parties et contient : - une sorte de plateau illustré avec soin, et quadrillé par endroits - des pions en carton d’un diamètre parfois supérieur à la taille du quadrillage - des cartes diverses elles aussi illustrées avec soin - des jetons en carton avec des dessins imprimés sur les deux faces - un livret ésotérique mais néanmoins assez détaillé constituant le mode d’emploi de ladite « boîte » Nous avons également opéré une surveillance discrète d’un groupe de « joueurs » afin de les infiltrer selon la procédure requise. **III) Investigation** 1) En compagnie de deux autres agents de l’équipe, dont les noms seront tus pour des raisons de sécurité, j’ai infiltré le groupe de joueurs sous une fausse identité. A leur contact, nous avons pu recueillir les informations suivantes : - ce phénomène se veut être « un jeu d’ambiance », dans lequel les « joueurs » doivent procéder à des transactions entre eux pour identifier le tueur en série sévissant dans leur cellule d’action, et si possible organiser des réseaux et des alliances - des citoyens ordinaires sont impliqués dans ces transactions, mais également quelques membres haut placés des autorités judiciaires - on assiste à un gigantesque trafic d’arme alimenté par les nombreux vols successifs, qui retardent d’autant l’identification du coupable - les transactions se révèlent mal aisées du fait de nombreux obstacles (lenteur des déplacements souvent aggravés par la pluie, emprisonnement, internement…) qui se manifestent à une fréquence élevée. - les transactions menant à l’identification du coupable sont constituées par un examen aléatoire d’une carte d’identité, ce qui écourte toute velléité d’enquête. - la phase de transactions nécessite énormément de patience de la part de nos agents et des « joueurs », ce qui rend ces individus nerveux - une fois le coupable identifié, de graves débordements ont été constatés : tirs croisés en pleine rue, homicide volontaire sur la personne du coupable. Ces débordements sont très brefs, les joueurs ayant été innocentés convergeant tous pour abattre froidement le coupable. 2) Cette infiltration a été placée sur écoute. Quelques extraits sont retranscrits ci-dessous. « - tiens, prends tes deux cartes action - … - bon alors je vais tenter de me déplacer - … - 3, pas de chance… - … surtout qu’avec la carte pluie, tu te déplaces de 2 cases de moins que ton score au dé… - ah oui, mince, je vais encore rien pouvoir faire à ce tour-ci - … - bon bah, puisqu’il faut que je joue mes cartes actions sinon je dois les défausser, hé bien je t’envoie à l’asile - ah bah non ! je vais encore devoir passer 4 tours à traverser la ville avant de pouvoir interroger quelqu’un ! - … - ben, prends un fiacre au prochain tour ! - pas possible, l’autre y m’a encore piqué toutes mes thunes ! - … - ah bon… à toi alors… - … » « - hé les gars, secouez-vous ! Je vous rappelle que c’est un jeu d’ambiance ! Et le background alors ? - … - j’avance de 3. - … - tiens, à propos de background, je vais vous interroger, Lord Machin ! Fais voir tes cartes ! - euh, non, pas celle-là ! Prends plutôt celle de droite… - hé ! Regardez ! C’est Jack ! - à moi de jouer ! Je me déplace de 4 et je tire sur Jack ! A toi ! - pareil ! je me déplace de 2, je tire ! - bon bah a y est, ch’suis mort… » 3) Nous avons ensuite approfondi l’enquête en nous rendant sur le site internet du dealer de ces « boîtes ». Nous avons constaté que de nouveaux modes d’emplois y étaient disponibles, et donnaient des instructions différentes. Notamment, celles sur les déplacements ont été revues suite à des remarques de nos agents. Cette découverte sera transmise à la hiérarchie pour une enquête ultérieure. **IV) Conclusion du rapport** L’examen des preuves collectées a permis de rapprocher ce phénomène de deux dossiers déjà en notre possession : les dossiers « Cluedo » et « jeu de l’oie » ; le premier présentant des similitudes au niveau du déroulement de l’enquête, et le second au niveau des modes de déplacements (emploi du dé et renvois à l’autre bout de la ville). Ces deux dossiers font l’objet de positions défavorables au niveau de la hiérarchie. Mais malgré ces pistes d’éclaircissement ; il semble que ce phénomène soit amené à garder tout son mystère : pourquoi le fichier d’écoute joint au dossier de l’agent Yarell est-il radicalement différent de celui que nous avons pu collecter ? Y a-t-il un agent pathogène dans les locaux dans lesquels se réunissent les joueurs induisant des comportements inédits sur leurs neurotransmetteurs ? Y a-t-il derrière tout cela une sombre conspiration visant à détourner certains joueurs d’un jeu excellent ? Autant de questions que l’enquête ne permet pas pour l’instant de résoudre. Agent Grouik

tt-b6f7702193ac78c...

27/10/2005

c'est trop horrible !
si london 1888 est un jeu d'ambiance et bien l'ambiance glauque est très bien ressortie de la partie que nous avons faîtes. les joueurs se regardaient dans le blanc des yeux en attendant que ça passe et ça a fini par passé puisque au bout de deux heures et demi nous avons arrêté la partie, tellement elle devenait pénible. j'explique ce qui nous a déplu: les déplacements ( même avec les variantes) sont inadaptés ou plutôt c'est le plateau qui l'est car il faut souvent passer plusieurs tours pour arriver où l'on veut la plupart du temps quand vous avez de la tune le temps que vous vous rendiez à l'endroit adéquat un autre joueur vous a piqué le pognon pour les armes c'est à peu près la même chose je trouve quand même curieux qu'un éditeur prenne le temps de concocter une bande annonce de son jeu, et de tester si peu son jeu qu' au moment de la sortie il doive annoncer des variantes pour le déplacement on ne peut pas tout prévoir, je le concède. mais se planter sur une des bases du fonctionnement d'un jeu je trouve que c'est faire preuve d'incompétence

tt-d49e58df1bc47bb...

26/10/2005

Peut mieux faire avec des corrections.
En principe c'est un jeu d'ambiance, mais on est très vite contraint de se regrouper entre innocents dans un lieu pour se tirer mutuelement les cartes. Sinon c'est foutu. 1 dé de déplacement ne permet pas de parcourrir le plateau durant une partie. Il faudrait 2 dés (à essayer). Ou alors complètement revoir la règle du déplacement, par ce que celle de base est vraiment nulle. La majorité des cartes n'aident pas les innocents. Cela me parait absurde. Conclusion : revoir les règles qui sont parfois confuses. Changer la règle du déplacement. Mieux expliquer les règles. Piocher 1 carte action car le paquet s'épuise vite. Refaire le plateau avec des cases plus grandes, ou en supprimer 1 sur 2... Le jeu à sans doute manqué de parties tests. Bref copie à revoir.

VinceFD

25/10/2005

Mitigé
Lors de ma première et unique partie, mes sentiments furent mitigés. Tout d'abord une impression de lenteur. Un tour c'est long, trop long ... alors on se lève et on va boire un coup, puis un second ( mauvais signe ). On tire des cartes action dont on ne fait pas grand chose, on va piocher dans les salles quelque argent ou arme, dont l'intérêt immédiat est très limité. Puis lorsque quelques soupçons apparaissent à l'encontre d'un partenaire, une stratégie se développe, des alliances se créent, le jeu s'accélère et prend de l'intérêt. Alors mon opinion devra s'affiner au cours d'autres parties dans un sens (2/5) comme dans l'autre (4/5), en tentant de faire une plus grande part au rôle-play et à la statégie . A suivre .. Et bien la suite c'est .... 2/5

tt-a1034d39bb3e855...

23/10/2005

L'ambiance est morte : Jack l'a tuée (et il y a longtemps : en 1888 !)
Pour mon premier avis je suis peiné de descendre un jeu. alors, pour ma conscience je commence par le bon : Excellent Design, volonté et passion des auteurs évidentes, et, quand même un peu, c'est un jeu d'ambiance. Mais pas trop. Alors voilà, je liste : Personnages peu différenciables sur la carte; cases mal foutues, parfois peu utilisables; Pas de stratégie possible : inutile de dépenser son argent, de chercher à acquérir des armes et autres joyeusetés : il suffit d'attendre les cartes actions ! Ces dernières déstabilisent le jeu à tout bout de champs : impossible de rien faire de façon cohérente (je sais c'est un jeu d'ambiance, mais bon, "la bataille" aussi non ?); On poireaute à mort entre les tours. Si en plus vous avez des joueurs qui stagnent et qui ne peuvent pas le reconnaître (prévoir un chronomètre ?), tu poireautes 3\* plus que les autres: tes capacités d'anticipation, et ta rapidité sont donc pénalisées ici; Il y a 2 phases de jeu : l'ennuyeuse, et Benny Hill. Dans l'ennuyeuse on se déplace (Lentissimement) au hasard, comme des escargots, en essayant hasardeusement d'interroger l'un ou l'autre. Parfois (ce qui jusitife mon 2, et non un 1) certains comportements louches secouent mollement l'assemblée, et on attend....les meurtres, ou de tirer la bonne carte identité. Quand c'est fait, on passe à la phase Benny Hill. Mais attention, c'est pas le lièvre et la tortue : c'est la tortue et la tortue qui font la course! Et on se pourri la gueule au bonheur des cartes actions piochées, puis enfin, Jack meurt (ou pas), on gagne ou on perd, et on s'arrête. Enfin. Générique : THAMES J'ai quand même des gens qui ont bien aimé, mais après deux parties, avec des gens différents j'abandonne, et pourtant j'ai acheté le jeu. Contrairement à la légende des jeux "intellectuels" il y a plus d'ambiance autour d'un Vinci tendu comme un string, qu'un décontracté (Dégoulinant)1888. Voilà. Désolé

tt-4bdda2a342b595f...

20/10/2005

Jack n'est pas fini
Théme très fort et présent, matériel splendide mais pas toujours adapté, sont les 2 atouts de ce jeu. Le reste n'est pas terrible. Le mécanisme tourne mal et les parties sont plutôt ennuyantes et longues. Le système de déplacement trop aléatoire pour maîtriser quoi que soit. On tire plein de cartes, on les joue sur les adversaires un peu de façon aléatoire en début de partie. Je n'ai pas du tout comprendre! Une réelle déception! J'espère y rejouer pour mefaire une deuxième opinion et changer cette note, mais j'ai de gros doute! Ce n'est pas mon style de jeu.

AM

18/10/2005

Heureusement que je n'ai pas écouté les avis sur Tric Trac !!!
Je ne suis pas une utilisatrice régulière de Tric Trac, et ceci est mon premier avis (et peut etre le seul). J'aime me connecter pour me tenir au courant de temps en temps des differentes nouveautés. Une m'avait attiré il y a dejà quelques temps, London 1888. Le coté historique m'avait plu, bien plus que les thèmes vus et revus de pirates qui sortent en ce moment. Pourtant ce jeu a été au coeur d'une polemique que je ne m'explique pas. Il semble qu'il y ait des gens radicalement contre, et des fans. Autant le dire tout de suite, je me rangerais dans la 2ème catéorie. Je ne suis pas une joueuse éffrénée, mais la lecture de certains commentaires le descendant en flamme me laissent perplexe, quant à la mauvaise foi les animant vis à vis d'un jeu qui a probablement des defauts, certes, mais dont l'ensemble est d'une qualité remarquable. Je l'ai réellement découvert et joué ma première partie en allant au salon du Monde du Jeu à Paris. Une chose dejà etait très frappante, c'est le nombre de personnes qui souhaitaient reserver pour la prochaine partie. Les places etaient très chères, et les spectateurs autour de la table, ne jouant pas, toujours en grand nombre. J'ai trouvé sur ce stand une ambiance et une émulation que je n'ai retrouvé que sur les stands de jeu vidéo en reseau, ce qui a beaucoup aiguisé ma curiosité. Je me dis qu'un jeu aussi mauvais que certains le prétendent ne pouvait pas suciter autant d'enthousiasme. Avec patience, j'ai reussi à me faire une place. J'y ai découvert des auteurs jeunes, disponibles et enthousiastes, une ambiance passionnée et des joueurs ravis. Je ne crois pas être un cas unique, puisque je suis passée plusieurs fois au abord du stand durant le week end, il ne désemplissait pas et l'ambiance etait la même. Comment expliquer alors un tel succés si le jeu est ennuyeux à mourir ? Au niveau du jeu, tout le monde l'a signalé, l'aspect visuel attire dans un premier temps. Le materiel est somptueux, mais le jeu va bien au delà. La première phase, que l'on peut trouver lente, permet d'analyser les comportements des joueurs, entre ceux qui viennent immédiatement au contact, et ceux qui préfèrent se munir, ou fuir discretement les interrogatoires. Il faut quelques tours pour se mettre réellement en place. Sur ce salon, l'auteur nous a proposé de jouer sans le dé de déplacement, j'ai ensuite vu que la règle de base etait differente. Cette variante dynamise sans aucun doute le jeu, et je ne crois pas revenir au lancer de dé. Une fois l'interrogation des joueurs commencée, les stratégies se mettent en place, les camps se dessinnent et la tension monte au fur et à mesure de la découverte des meurtres. Enfin, la phase de course poursuite est tout simplement exaltante. Les possibilités sont nombreuses et Jack l'Eventreur peut se trouver acculé, ou peut réussir à fuir grâce à ses complices. Dans mon cas, la partie s'est terminée avec 5 meurtres révélés et un fin stratège incarnant Jack qui a réussi à fuir, seul contre 6 personne. Il a gagné haut la main et nous nous sommes incliné devant la façon qu'il a eu de nous eviter et nous bloquer. J'ai eu l'occasion de refaire quelques parties depuis, pour le faire découvrir à des amis. C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve cette ambiance Victorienne, et je n'ai jamais regretté de sortir la boite. Un coup de coeur qui m'a poussé à ecrire cet avis et une recommandation sincère pour ce jeu qui est une vraie réussite à mes yeux. Marie

tt-b5fd224f03b4f25...

18/10/2005

Pour une première partie ! Dur !!!!
J'ai découvert ce jeu à huit joueurs hier soir ! Le bouquin de règle n'est pas trés facile à comprendre par sa mise en page mais cela n'est pas trés important car le jeu à première vu est trés beau, vraiment trés beau ! La partie commence et déjà personne ne sait vraiment quoi faire. On se dit que les évenements qui vont venir vont surement donner du rythme à la partie qui démarre trés lentement ! Chacun fait son truc dans son coin déffaussant des cartes actions à tour de bras ne sachant pas vraiment pourquoi il en a pioché vu le peu d'utilité qu'elles apportent. Mais bon, joueur dans l'ame, on continue la découverte du jeu essayant par tous les moyens possibles de trouver un point du mécanisme dynamique du jeu qui nous aurait echappé. Je voue avoue qu'au bout de quatre tour de jeu sans la moindre étincelle dans mes yeux ni dans celles de mes compagnons d'infortunes, nous nous sommes arreté. Le débat a commencé sur "le pourquoi du comment on était tous déçus", mystère ! En venant sur Tric Trac, j'étais étonné de voir le nombre de bons avis sur ce jeu. J'essaie de me dire que nous sommes passé à côté de quelque chose dans les règles et que tout ceci était un bien mauvais cauchemar !

tt-03a69691c810a09...

17/10/2005

Bein non en fait
Difficile à dire pourquoi mais mes 2 parties, avec des groupes différents, m'ont laissé un goût amer. En gros, on s'est pas mal ennuyé et ce, durant un temps beaucoup trop long ! C'est d'autant plus dommage que ce jeu possède de grandes qualités : le thème, le matériel et les illustrations de qualité, le mécanisme des complices qui renouvelle un peu le genre méchant contre gentil et une ambiance londonienne fin de 19ème très bien rendue (entre pluie et brouillard). Mais c'est long, c'est long ! Si en plus on doit passer son tour, on a le temps d'aller faire autre chose. Et là, hop, comme par magie, l'ambiance disparait :-( Un plateau trop grand, des armes qui passent leur temps à changer de main et qui ne servent à rien sauf à la fin, tout ça fait qu'on a un peu de mal à se passionner pour ce jeu. Vraiment dommage ...

Oliv

17/10/2005

Incroyable !
Incroyable tout d'abord, certaines notes données à ce jeu, ou devrais je dire à cette merveille... Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, certes... mais avec des parties jouées aussi intenses que celles que j'ai vécu je n'arrive pas à comprendre certaines critiques. Les defauts de ce jeu, on les connait, et ils sont, à mon avis, ridiculement faibles par rapport à l'ensemble de cette Oeuvre. Paranoïa, intrigues, sourires en coin, mains tremblantes qui vous trahissent, retournement fantastique de situations... bref de nomreux éléments d'ambiance qui vous pousse à posteriori à vous pencher plus avant sur l'histoire terrifiante du plus grand serial killer de tous les temps. Un grand bravo aux auteurs, et un remerciement sincère pour avoir donné l'occasion à travers un jeu de prendre autant de plaisir à decouvrir une page de l'Histoire. Amicalement.

tt-d7ce0518aa6f539...

16/10/2005

Derrière le fog, la mauvaise surprise
Je n'ai d'ordinaire aucune difficulté à écrire des critiques sans sombrer dans la vulgarité ou l'insulte facile et pourtant London 1888 m'a donné du fil à retordre. Comment a-t-on pu gâché à ce point un thème, un design et une ambiance? Cette question, NekoCorp nous en donne la réponse de manière magistrale. Pour comprendre un peu mieux cette critique, sachez que j'ai fait deux parties, que le jeu ne m'appartient pas et que nous étions sept joueurs. En outre, j'emploie la première personne du pluriel car je pense que dans mon groupe de joueur l'avis est unanime. - Commençons par le commencement, la boîte indique qu'une partie dure environ 90 minutes, bien. Notre première partie a duré 30 minutes, le temps de découvrir Jack et qu'il se suicide, le pauvre n'avait même pas eu le temps de sortir de chez lui. Nous considérâmes cela comme un manque de chance et décidâmes de faire une deuxième partie qui dura elle environ 3 heures, soit 180 minutes, et encore nous n'eûmes pas le courage de la terminer tant la partie s'était avérée fastidieuse. J'emploie ce mot à escient car je n'ai rarement vu un assemblage de règles aussi mal fait. - Tout d'abord le rythme est complètement cassé par un système de déplacement dépassé et qui n'a que pour seul but d'allonger la partie. Ayant dès le début abandonné le système aléatoire, nous décidâmes qu'un personnage en bonne santé pouvait parcourir cinq cases, contre quatre pour un personnage blessé et trois pour un mourrant. Malgré cela, nous eûmes toutes les peines du monde à agir à chaque tour tant il était dur de rejoindre un personnage situé à l'autre bout de la carte. Je ne parle même pas de l'impossibilité de se placer à plus de deux sur une même case, nous ne savions pas les rues de Londres si étroites. - Les actions pouvant être accomplies chaque tour semble avoir été décidées en dépit du bon sens car beaucoup trop puissantes. Ainsi la carte "Couvre Feu" a fait sauter mon tour et perdre trente minutes de ma vie car je ne pouvais que regarder les autres joueurs agir sans pouvoir rien faire. La carte "Pluie" paralyse la partie car avec un peu de malchance tous les joueurs se retrouvent bloqués à leur case. Enfin la carte "Voleur" et "Courrier" poussent les joueurs à ne pas perdre leur temps avec leur équipement, leur argent ou les cartes qu'ils ont en main car ces dernières disparaissent à un rythme effrayant, aucune stratégie sur le long terme n'est donc possible. - Je ne m'explique pas non plus pourquoi les auteurs ont cru bien faire en limitant le nombre de décision à une. À la vue de leur efficacité, ils auraient pu aussi bien autoriser les joueurs à en faire autant qu'ils voulaient. La possibilité d'échanger des cartes entre joueurs est rendue caduque par la nécessité de se placer sur une même case, le magasin est sans intérêt à cause des cartes "Voleurs" et "Courrier" et le marché noir est trop dangereux, il ne reste donc plus que la fouille, les combats et l'interrogatoire. - Je m'arrête un instant sur le système des accusations car si ce dernier est dans le fond sympathique, l'idée d'ajouter la carte "Suspect" est complètement absurde. Nous avons arrêté de jouer lors de notre dernière partie car nous n'arrêtions pas de retourner la carte "Suspect", inutile de dire que c'était particulièrement frustrant. - Les combats sont tout aussi bancals car il est difficile voire totalement inutile de s'en prendre à un autre joueur lorsqu'on voit ce qui se passe en terme de jeux. Le passage par la case prison vous condamne à une bonne vingtaine de minutes d'ennui et l'impossibilité de déterminer si la victime était coupable ou pas par la suite ralenti d'autant plus la partie. - De son côté le pauvre Jack n'est pas à la noce. Il a en effet été beaucoup question de diplomatie et de ruse pour pouvoir jouer le meurtrier mais en vérité seule la chance détermine s'il gagne ou pas. Il est en effet obligé d'attendre que les meurtres veuillent bien se produire mais ces derniers sont étalés à travers la pile de cartes évènements. Manque de chance pour nous, notre premier meurtre eut lieu au dixième évènement et à la fin de la partie seules trois victimes avaient été découvertes. Ce cas de figure aurait dû être envisagé et cela ne fut malheureusement pas le cas. Au final, London 1888 fut une terrible déception car derrière l'excuse d'un design bien fait NekoCorp vend cher un système bâclé et visiblement à peine testé. Certains, professionnels ou pas, vous diront que pour une telle qualité on peut fermer les yeux, je ne crois pas. Le design ne fait pas tout et n'excuse pas un tel comportement vénal. C'est d'autant plus navrant qu'il est clair que les auteurs voulaient bien faire, ils sont visiblement accrochés par Jack et le manuel regorge d'informations intéressantes à lire. Johan HUBER

tt-9e8ebcce68a95d2...

15/10/2005

1/5 ou 5/5 ? pour l'instant je mets 3, heu, non 4!
Là, j'ai comme une étrange envie d'y rejouer. Tout s'est passé si vite et pourtant, que la partie fut longue... Je ne voulais pas poster un avis si tôt (après une seule partie) car je n'apprécie que rarement un jeu dès la première partie, mais je me dis que je pourrai toujours revenir le modifier si besoin est. Alors voilà, j'ai trouvé le jeu un peu long à se mettre en route, mais étant la toute première partie pour nous tous (8), je pense que c'est normal et qu'il ne faut surtout pas s'arrêter là ! Je crois vraiment que le jeu a beaucoup de potentiel, mais il faut passer le cap du tatonnement, sous peine de passer à côté de quelque chose de très bien. J'ai de suite adopté la variante d'un dé + points de vie : là je crois qu'une variante s'impose pour que les joueurs puissent agir (une seule action par tour c'est pas beaucoup) pratiquement à chaque tour. Les cases minuscules qui au début m'ont choquée un peu n'ont pas vraiment eu d'impact négatif. Oui c'est sur, souvent on soulève le pion pour vérifier où on est, mais ce n'est pas la fin du monde non plus. A 8 c'est peut-être un peu long, surtout si on fait un petit tour en prison ! 6 ou 7 c'est peut-être mieux. Je crois aussi que n'étant pas tellement habitués à ce genre de jeu (car là le plateau n'est en fait qu'une sorte de support pour le "vrai jeu" qui se déroule, lui, entre les joueurs. Enfin, c'est comme ça que moi je le perçoit), on n'a pas vraiment joué dans la peau du personnage. On n'a pas tué, on ne s'est pas servis du marché noir, bref on a du passer à côté de beaucoup de choses. Je veux donc absolument y rejouer plusieurs fois, à 6 ou 7, dans la peau d'autres personnages. Quitte peut-être à mettre un meurtre avant la 10e position pour que ça aille un peu plus vite et comme le dit si bien quelqu'un (dont je ne me souviens plus le nom) dans son avis, c'est un jeu qui se prête bien à une "interpretation/modification des règles" sans pour autant voir là un défaut du jeu. C'est pourquoi aussi, je pense, les auteurs ont apporté des variantes après coup : pas parce que le jeu n'a pas été testé (mais ça je n'en sais rien) mais peut-être parce que justement ça c'était leur interprétation et qu'il peut y en avoir plein d'autres. Mais bon, là je commence à fatiguer... [edit] l'envie d'y rejouer est intenable, brûlante. L'attente est longue... surtout après avoir lu certains comptes rendus de partie très bien rapportés ! Et bien après ma quatrième partie, sans doute la meilleure de toutes, me confirme que ce jeu est vraiment excellent. Des petits défauts toutefois viennent entraver un peu la jouabilité. Le jeu traîne un peu en longueur mais je ne sais pas si cela vient des joueurs (et je ctrois qu'une bonne partie en est la cause) ou si c'est l'effet du jeu. pour une prochaine partie je pense mettre deux meurtres dans les 10 premières cartes évènement. Mais l'ambiance, quand on sait jouer un tant soit peu est tout à fait surprenante. Dommage que l'on se pose trop de questions irrésolues pendant la partie...

Sabyuka

15/10/2005

lamentable!!!!!!!!!!!!
Je dis tout d'abord que je n'ai joué qu'une partie à 4 ,il faudra en tenir compte en le lisant. C'est un jeu très familial que nous avons eu entre les mains.Les joueurs passionnés y trouveront des mécanismes de jeu tout à fait dépassés(déplacement aux dés, système d'enquète,...).Il y a peu de place à la stratégie car le hasard est omnipotent(jets de dés ,carte actions qui tournent trop vite ,hasard des fouilles).Ce jeu m'a donné l'impression d'etre face à un mauvais jeu de l'oie mal testé,au prix exorbitant(45 euros) Le matos est superbe par ses graphismes mais de qualité très médiocre au niveau de sa solidité(cartes de mauvaise qualité,pions en carton,...) Bref un jeu qui m'a paru vide,ou la tension n'a pas été palpable...malgré un thème très fort et bien présent. Ne parlons pas du coté jeu de role qui est tout à fait absent Dans le style Arkham horror est bien plus riche et intéressant. Le site du jeu vaut le détour mais c'est tout Je n'ai pas trop envie d'y rejouer et je conseille de l'essayer avant de l'acheter(si vous ne voulez pas prendre le risque d'avoir une boite en plus qui prend la poussière sur votre étagère et que vous n'ouvrirez sans doute plus) A oublier...

tt-f6a45af5db0d9dd...

14/10/2005

Jack n’a rien dans le ventre.
Au départ fût l’achat du jeu fort cher, puis l’ouverture de la boite, fort belle. Ensuite, la descente aux enfers… Tout d’abord, une question pourquoi avoir fait une boite si grosse, pour y faire rentrer si peu de matos ? La boite aurait largement pu être réduite de moitié en épaisseur. Niveau matos, tout est très chouette, mais absolument pas pratique, deux exemples : - **les cartes** nombreuses et de plusieurs types différents (identité, armes, événements…) ont un dos identiques différenciés uniquement par un mot indiquant de quel type de cartes il s’agit. Très facile dans ces conditions de perdre un temps certains à trier toutes les cartes lors de la mise en place du jeu. Des dos de couleur auraient grandement simplifié les choses. - **Le plateau**, avec une taille globale conséquente, mais des cases individuelles tellement petites que même un pion a du mal à tenir dessus, alors ne parlons même pas de deux… Niveau du thème, pas grand chose à redire, il est parfaitement maitrisé par l’auteur et glauque à souhait. Une des possibilités de victoire de Jack s’il est découvert est qu’il retourne chez lui pour se suicider, si historiquement cela correspond à certains événements survenus à Londres en 1888, on peut rester sceptique quand à la transposition de ces événements en jeu, mais bon, les gouts et les couleurs… Les lourdeurs du mécanisme, font que l’ambiance ne se transmet absolument pas aux joueurs. Niveau du mécanisme, on a l’impression effectivement de jouer à un jeu datant de 1888, pour ne pas dire mathusalem, déplacement à coup de jets d’un dé 6 sur une distance énorme, événements ayant une incidence totalement disproportionnée et injuste sur le jeu. (Ex : Tel personnage perd tous ces pouvoirs, j’vous dit pas la tête du joueur qui gère ce perso quand ça arrive en début de partie !!! Tel lieu devient inactif pour toute la partie, quand ça arrive en tout début de partie encore une fois, on se demande pourquoi avoir placé un tel lieu dans le jeu. Tel perso qu’on a mis 10 tours à approcher suite à une série de jets de dès catastrophique, est déplacé sur un lieu à l’opposé du plateau de jeu donc impossible de le questionner et d’obtenir de cruciales informations sur l’identité de Jack.), tout est à l’avenant… Niveau clarté des règles, ce n’est guère mieux et on se surprend à passer de longues minutes à chercher un point de règles ou à essayer de définir l’effet exact d’une carte. Passée la première partie, si on arrive à la terminer, on n’a plus aucune envie de ressortir le jeu.

tt-1fd4d128e65fa63...

13/10/2005

Que c'est lent !
Un joli plateau de jeu, un mécanisme d'alliances variables semblant sympa, pourquoi pas ? Autour de la table nous étions 6 à découvrir le jeu. Première impression : Grande, très grande lenteur à démarrer. Le plateau est très grand par rapport aux déplacements (au dé à 6 faces...) et il nous a fallu 1/2h pour nous rencontrer et commencer à faire autre chose que de récupérer des objets et se jouer des crasses avec des cartes événements qu'on pioche en masse et qu'il faut rejeter ou jouer... Deuxième impression : Mon Dieu que c'est lent ! Les déplacements sont si difficiles qu'on s'est tous retrouvés dans un petit quart du plateau de jeu, histoire d'interagir les uns avec les autres. J'ose pas penser au temps que ça peut prendre si un ou deux joueurs décident d'être à l'opposé... J'ajouterais que si le plateau est joli il n'est pas fonctionnel (cases beaucoup trop petites). L'argent ne sert pas à grand chose si ce n'est à prendre le coche pour aller plus vite. Sinon, il sert à acheter des armes, mais pour ça il faut atteindre un magasin ou le marché noir, et c'est lent... et en plus on a toutes les chances de perdre son arme vite fait vu les nombreuses cartes actions. Bref, j'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché et je me suis rarement aussi embêté autour d'un jeu récent. On était deux dans mon cas. Deux autres ont semble-t-il aimé. Franchement je me demande encore pourquoi.

Bizniouf

10/10/2005

lent au debut mais apréssuper!!
bon un ami m'as parlé du jeu et deja cela me plaisait puis aprés avoir lu divers critiques sur Tric -trac(tiens?)je me suis dit qu'il fallait que je l'achéte!! alors le matos c'est beau ,graphismes soignées.le plateau est bien mais les petites cases c'est pas le top quand meme.Sinon aprés une 1er partie de 2h ,j'etais assez content de mon achat .alors oui ,il faut bien lire les regles ,jouer a la variante sans dés qui doit bien améliorer le jeu mais bon le plaisir ludique etait bien la donc je vais y rejouer sans probleme!

granpaff

10/10/2005

Ambiance, ambiance...
Autant le dire tout de suite, il est difficile de ne pas vouloir jouer à un jeu dont le graphisme est d'une telle beauté ! De plus le matériel est pratiquement sans défaut ! Je dis pratiquement car il est vrai que les cases du plateau sont bien trop petites pour contenir les pions des joueurs. Pour le reste tout dans ce système de jeu est fait pour mettre les joueurs dans l'ambiance de la bd d'Alan Moore, From Hell. On entre ici plus dans une catégorie de jeu pour lesquels les deux heures que dureront la partie seront soit totalement jouissives (pour ceux qui aiment l'ambiance, les cartes actions et Arkham Horror) soit complètement ennuyeuses (pour les intégristes de la maîtrise ludique) ! Le jeu prenant le temps de se mettre en place, il faudra certainement plus de deux heures pour une partie à 6 joueurs. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que si vous aimez le genre, vous serez servis. Je suis par contre moins convaincu par le lancé de dé pour le déplacement mais il est facile de remédier à ce petit problème. London 1888 est donc un bon jeu de bluff mais aussi d'ambiance qui est la première grande réussite pour Nekocorp et à cela je dis chapeau bas !

tt-2f4ebf190716678...

09/10/2005

jack m'a tuer
je sors d'une partie à 8 : c'était la première fois que nous jouions à ce jeu pour l'ensemble d'entre nous. Bonne ambiance autour de la table. par contre, je veux bien reconnaitre que sur les règles on a pu rater quelques subtilités mais il y a clairement des soucis... on a des cartes actions qu'on ne peut presque pas stocker mais on en récupère deux par tour, alors on en joue beaucoup : la pluie par exemple, ça parait sympa, tous les autres joueurs ont -2 à leur déplacement pendant 1 tour mais en fait ça ne fait que ralentir l'enquête donc aucun innocent n'a intérêt à la jouer (sauf s'il pense être un complice) (car un complice ne sait même pas qu'il est complice... ) à 8 joueurs, 2 cartes action au début de chaque tour, ça fait 16 cartes au minimum (car il y a d'autre façon d'en obtenir) autant dire que le paquet action tourne vite et que les "voleur" sont souvent de sortie, et que beaucoup d'objets sont "égaré" : conséquence à quoi ça sert de perdre son temps à visiter la ville pour récupérer du matériel qui va disparaitre aussi vite. Surtout que les déplacements au dé 6... ça met dans l'ambiance... erreur de débutant me direz-vous : surement un peu, mais c'est le système qui veut cela, car si on ne joue pas les cartes, il faut s'en défausser, alors autant les jouer, on a une chance de nuire à Jack ! Il est vrai que le jeu a un esthétisme intéressant en ce qui concerne les cartes, mais le plateau, c'est une horreur : les cases sont sensés pouvoir abriter au maximum 2 personnages, mais il y en a qui ne sont même pas assez grande pour un seul, d'autres pourraient presque en contenir 3 : résultat, on est obliger de soulever les personnages pour compter les cases lors des déplacements. J'ai lu dans les critiques des choses à propos des folles poursuites à travers Londres : dans notre partie lorsque Jack a été dévoilé, un joueur est venu lui mettre un coup de winchester, un autre un coup de colt, terminé : le Jack découvert a parcouru 3 cases ! un dernier problème et je m'arrête : certains personnages peuvent être complices d'un autre si ce dernier est Jack, mais ce n'est pas à double sens (par exemple, le sergent est complice de l'inspecteur si l'inspecteur est Jack, mais l'inverse n'est pas vrai) donc, si vous avez un personnage qui ne peut par être complice et que vous n'êtes pas Jack, vous n'avez qu'une seule stratégie dévoiler au plus vite l'identité de Jack et donc vous regrouper ; ce qui rend suspect ceux qui vous fuit. En résumé, plateau mal conçu, cartes action rendant le jeu très chaotique, stratégie optimale pouvant "casser" l'ambiance Bon, c'est vrai que je n'ai fait qu'une seule partie, mais des critiques aussi bonnes pour un jeu qui nous a tous déplu, m'ont poussé à écrire un contre-avis. Mon conseil : essayez-le avant d'acheter, vous risquez d'être très déçu.

tt-ca1ad0ee9ab2ecf...

06/10/2005

Pourquoi un tel engouement ?
Commençons par les (rares) points forts du jeu. Le matériel est vraiment sublime, de bonne qualité, et le graphisme de haute tenue retranscrit parfaitement l'atmosphere. Seuls les pions des personnages sont un peu ratés. Ensuite les défauts, ils sont nombreux... Ce jeu ressemble un peu à Arkham Horror dans son déroulement. A savoir on se balade de lieux en lieux récupérer des objets ou interagir avec les autres. Ceci dit, il n'y a pas grand chose à faire non plus. La partie "enquete" est inexistante car il s'agit juste de tirer une carte chez l'adversaire en esperant tomber sur la bonne. Aucune déduction donc. Les cartes Actions et armes tournent beaucoup trop dans la partie et globalement les objets changent de main tres souvent. Il y a en effet beaucoup de cartes Actions qui pourrissent les autres et qui au final ne font que ralentir le jeu. Et il est déjà suffisamment long comme ça ! Il y a trop de cases sur le plateau, elles sont tellement minuscules pour certaines que cela en devient risible, et le fait de bouger au dé 6 fait qu'on n'avance pas et qu'on passe son temps à courir derriere les autres. Les tours s'enchainent sans qu'il ne se passe grand chose, et assez rapidement on esperait tous trouver Jack pour finir la partie (y compris celui jouant Jack !). Et une fois decouvert, la partie "course poursuite" tourne court. Jack se fait retourner en deux temps trois mouvements car il ne se deplace pas plus vite que les autres. Bref, c'est long, c'est chiant et il ne se passe rien. Je retourne à Arkham Horror moi.

Alkaias

06/10/2005