Tous les avis pour : London 1888 (2005)
Viens là Jack !!!
Je trouve ce jeu très très beau avec beaucoup de charme. C'est un bon jeu de bluff et de personnalité cachée. On cherche Jack dans tout les sens. Malheureusement, dans l'absolu et avec "de la chance", on peut trouver Jack du 1er coup. Je trouve cette possibilité un poil dérangeante.

Kumulo

15/12/2005

L'obscurité est dans les règles...
Tout d'abord le jeu n'est pas beau, loin de là, et frôle le scandaleux. Je vais être clair et tout d'abord tirer un coup de chapeau à Stephan Kot qui est le seul à avoir fait un travail remarquable. Les illustrations sont en effet magnifiques et d'une exemplaire finesse mais le jeu n'est pas pour autant beau. On a une belle boite remplie d'un vide de thermoformage ahurissant : un gros plateau et des p'tits bouts de carteau d'un "cheap" qui fait peine à voir. Le tout n'a aucune ergonomie, ou très peu. Lecture des cartes difficile, cases petites et parfois de la taille d'une punaise, ville trop grande gorgée de rues inutiles (ces rues existent peut être mais il faut faire la part des choses dans un jeu et virer le superflu)... et j'en passe. Non, le jeu n'est pas beau, pas ergonomique, mal étudié... mais que les illustrations sont belles ! Passons au jeu. - La règle du jeu est une catastrophe d'illisibilité comme écris au fil de la plume, sans plan, bourré de notes diverses. Il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour être sûre de ne rien oublier. Le jeu est simple mais bourré de détails éparpillés, survolés, flous et on se pose parfois des questions sans trouver réponse. - Tirage de dé pour le déplacement. Un système ridicul et préhistorique qui n'a aucun lien avec la réalité d'un mouvement. Les gens marchent, point à la ligne et ne se mette pas brutalement à ramper à cause d'un 1 tiré au dé ! - Cartes actions : la plupart sont très mal étudiées et ne font que ralentir le jeu. Par exemple : on a aucun plaisir à bloquer par un "couvre feu" un joueur tant il est plus interessant de le voir agir pour tenter de déceler son identité. A retirer du jeu ! Bon nombre de cartes deviennent rapidement caduques par divers bugs évenementiels qui les rendent soient inutilisables ou sans intérêt. Voler l'argent d'un autre est par exemple débile tant il est facile de s'en procurer tout au long du jeu : les liasses passent de main en main sans que cela ne gène la partie. De plus on peut voler un personnage qui est à l'autre bout du plateau alors qu'il faut être à côté pour l'interroger (télékinésie ?). En fait on en pioche des tonnes qu'on jette de suite comme la pluie et le brouillard (moi, sous la pluie, je me met justement à courir plutôt que ralentir !). Depuis quand un personnage gère t-il la météo ? Dans X-Men je veux bien mais là ça n'a pas de sens et cela freine le jeu pour tout le monde... poubelle ! (un évenement "pluie" semblait plus logique plutôt qu'une "action"). - Les armes : on passe son temps à en chopper pour les perdre, les reprendre, les jeter et elle ne serviront qu'en phase de poursuite... alors... Au final on a tout de même passé un bon moment mais cela ne vient en aucun cas du travail de D. Maric mais des joueurs qui n'ont cessé de faire les andouilles. Je me suis marré, grâce à eux. Ce jeu ne se suffit pas à lui même tant sa mécanique simpliste est ennuyeuse. En gros n'y jouez qu'avec des extravertis qui s'en serviraient que comme support imaginatif. Là, ça fonctionne. Nous avons aussi réussi à jouer grâce aux variantes. C'est très frustrant. J'achète un jeu et me rend compte qu'il faille de suite adopter des variantes extèrieurs, variantes qui ont fusé dés la sortie du jeu. Ce jeu n'est jouable qu'en adéquat compagnie et en usant des variantes créés par des joueurs (!!!!) Outre son travail de recherche, l'auteur n'a pas su créer un jeu, mais un kit de jeu qu'il faudra assembler au mieux pour que cela tourne. Une sorte de fourre-tout sous-testé (c'est indéniable) rapidement balancé dans une grosse boite à 60% vide mais remarquablement illustrée. Je met donc 3/5 : - 0 pour D. Maric pour son travail d'auteur de jeu qui me laisse encore pantois. - 2 pour le pour S. Kot à qui je tire encore mon chapeau (et j'espère revoir son travail) - 0 pour Nekocorp qui a donné son aval en éditant un jeu inachevé, au matériel maigre et sans ergonomie. - et 1 pour les joueurs qui ont offert les variantes rendant le jeu jouable. London 1888 n'est pas un jeu, mais une boite. Le jeu se trouve sur le net, ici même, prêt à imprimer.

tt-6bd15c2653ca894...

15/12/2005

Bonne mécanique mais très lent.... même avec les variantes
En ouvrant la boîte, on trouve un matos pas mal du tout. Une belle carte de la ville de Londres, de splendides cartes armes, actions, person, etc et, et, et, un dé, eh oui! Pour ce qui est des règles, elles sont relativement simples à appréhender, la majorité du livre de règles détaillant la préparation du jeu et les pouvoirs de chacun des persos! Bref, ce jeu avait tout pour être un excellent jeu. On a dès lors commencé une partie et, là, quelle déception! Même si la mécanique est très bonne (on dirait un mélange de Scotland Yard et de Wanted), la lenteur du jeu le rend injouable, même avec la variante ajoutant les points de vie au dé! Bref, on s'ennuie à mourrir, surtout quand quelqu'un vous lance un couvre-feu sur la tronche! Bref, ce jeu ne m'a pas vraiment emballé, même en abordant ce jeu avec l'idée que c'est un jeu d'ambiance. Il faudrait une variante permettant d'accélérer le tour de chaque joueur ou de faire des actions en simultané. A réfléchir! De plus, il me semble (à confirmer en jouant plusieurs parties) que lorsque Jack L'Eventreur est découvert, le jeu perd tout son charme car il est assez facile à démasquer surtou s'il y a beaucoup de joueurs. Bref, je ne suis pas convaincu, pour le moment! Attendons d'autres variantes...

tt-2cca47c51e14ee2...

10/12/2005

Beau et con à la fois...
Joué 2 parties. 2 de trop. Que dire ? Bravo au graphiste, le matériel est somptueux. Ceci posé, celà manque totalement d'intérêt. Pendant les 3/4 du jeu, tu te crapahutes à travers le plateau à une lenteur exaspérante (même en adoptant la règle optionnelle). Plus personne n'ose d'ailleurs sortir de jeux où tu déplaces un pion sur un plateau avec un dé...Et tout ça pour quoi ? Pour retourner des jetons qui vont te donner du pognon qui n'a d'autre intérêt que de te déplacer plus vite un tour si tu as la carte fiacre ou de te le faire piquer (la carte voleur donne lieu à des ridicules vols successifs, où un gros magot passe de main en main). Sinon, tu prends des armes que tu te fais piquer aussi et qui de toute façon ne te servent qu'à la fin. Idem pour les points de vie... Et l'enquête alors, les interrogatoires ? Une vaste blague qui ferait passer Cluedo pour un trésor de subtilité. A partir du moment où le coupable est connu, on ouvre un oeil, il se passe vaguement quelque chose pendant les 2 ou 3 tours de curée. Moralité ? London 0000.

tt-65d5d07b2ae6404...

09/12/2005

Deception...
Je n'avais pas lu d'avis auparavant... Mais le jeu est vraiment beau, le thème attirant, bref : JOUONS ! Mais rien ne se passe comme prévu... Au bout du 3ème tour, je vois la démotivation guetter mes camarades de jeu. Tout le monde semble un peu perdu, personne ne sait vraiment quoi faire... Amasser des armes et de l'argent, oui, et alors ? D'autant plus que je suis à l'autre bout du plateau et que tout se passe sans moi. J'ai la vague impression qui va en se confirmant que nous ne faisons que courir les uns après les autres... Du coup, cela se transforme rapidement pour moi en jeu de parcours. Ca me rappelle des souvenirs pas très heureux des jeux de mon enfance... Et je me rends compte que ce jeu doit son intérêt à son ambiance, avec beaucoup de roleplay... qui est absent ce soir, d'où peut-être, la monotonie et l'ennui qui nous guettent. La mécanique me paraît de plus en plus pesante... Une interruption dans la partie vient encore plomber le tout. Nous avons BEAUCOUP de mal à nous y remettre. Un des joueurs finit de plomber l'ambiance en posant une question sur les règles (peu clairement exposées au départ, il est vrai)qui révèle qu'il est Jack l'Eventreur... Nous avons pourtant fini la partie, laborieusement... Jack s'est pendu. Bon, je redonnerai une chance au jeu, qui au départ, me faisait vraiment envie... Mais avec des joueurs MOTIVES (la longueur du jeu est telle que sans motivation, c'est un calvaire), et avec une EXPLICATION BETON des règles au préalable. Bon, je ne vous cache pas que, même avec tout ça, je reste sceptique... je crois que ce n'est pas mon "genre de jeu", un point c'est tout...

tt-c19d550a5ab9a42...

27/11/2005

Variante obligatoire?
j'ai testé ce jeux recemment, je le trouve trés bon, mais j'estime qu'il n'est intérécent qu'avec la variante enquête, la version du jeux de base est trop aléatoire a mon gout. donc la variante enquête donne au jeux une tension supléméntaire et un petit style des loups garous de thiercelieux. j'ai aussi trouvé que les déplacements n'etait pas au point, en fait il manque de finition pour ma par c'est pour cela que je ne lui donne pas la note max.

tt-dc15ea212f352a9...

26/11/2005

Oui mais pas vraiment
C'est très joli (mais pq mettre le même dos à toutes les cartes ce n'est pas très cher de varier) l'ambiance n'est pas mauvaise mais c'est répétitif et on galope bcp les uns après les autres.

Rédempteur

21/11/2005

Ambiance
Le matériel est magnifique, et pour moi, c'est très important. C'est un jeu d'ambiance, on sent l'influence du jeu de rôle ou des murders partys. Effectivement, il faut que chacun joue le jeu au niveau de l'ambiance autour de la table, sinon, les belles illustrations et la carte du londres de l'époque ne sert à rien. L'idéal, c'est de jouer sur une belle table en bois à la lueur des bougies. Bon, pour les hardcore gamers, c'est sur que les mécanismes ne sont pas les plus originaux ni les plus satisfaisants tactiquement parlant. Mais c'est un jeu d'ambiance, il faut savoir à quoi, ete surtout avec qui, je crois, on joue. Pas n'importe quand ni avec n'importe qui.

tt-9b8fadcf8eb825d...

19/11/2005

Ambiance et esthétisme
Si ce jeu n'est pas exempt de défauts quant à la mécanique, il retombe sur ses pattes puisque le final est toujours serré. Du moins, sur les parties que j'ai jouées. Avec un bon groupe de joueurs et la qualité du matériel l'ambiance est vraiment bien rendue et l'atmosphère de méfiance, voire de paranoïa prédomine. Dommage que les tours soit un tantinet longs, surtout lorsqu'on passe plusieurs fois le sien consécutivement (absinthe puis couvre-feu...). Incarner Jack seul, sans complicité doit être pesant pour le joueur. Aussi le jeu gagne t-il à voir des participants nombreux. J'en referais volontier une partie !

tt-fa47ff30027e854...

17/11/2005

le jeu raté par excellence
rien de bien exaltant à dire: ce jeu n'a pas été assez testé. il est certes joli, mais les mécanismes de jeu sont bidons. on s'ennuie entre les tours et comme on ne peut appliquer aucune stratégie, on prie pour que le jeu se finisse

tt-66c9ac88e304413...

14/11/2005

Un jeu bâclé, c'est vraiment dommage...
La boite est très belle, l'ambiance est restituée, mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu. La jouabilité est m...dique. Les parties sont inutilement longues. Les règles sont bancales, approximatives et inéquilibrées. *Peut-être qu'en virant une partie des cartes Evènements et des cartes Fausses Pistes, ça réduirait le problème de la longueur. En virant aussi certaines cartes actions on pourrait peut-être rendre leur intérêt aux cartes Armes ou à l'argent dans le jeu.* J'ai l'impression que ce jeu n'a pas été suffisament testé avant sa commercialisation. C'est dommage, car il était prometteur.

Tahiti_Bob

10/11/2005

La sauce ne prend pas…
Encore un jeu à personnages et à rôle secret. C’est la tendance après Wanted, Chevaliers de la Table Ronde, etc… J’attendais de jouer à London 1888 avec impatience, des vendeurs de magasins spécialisés m’en ayant dit le plus grand bien. Après une partie à 5 joueurs, j’avoue être un peu déçu. La sauce ne prend pas, alors que tous les ingrédients pour faire un bon jeu sont là : matériel, thème fort, … Le problème c’est que le jeu n’est absolument pas ludique ; on ne s’amuse pas dans le Londres de Jack l’éventreur !!! En effet, en début de partie chaque joueur démarre dans sa maison, éloigné des autres. Le départ est laborieux, il faut se déplacer, récupérer des objets ou jouer des cartes actions, sans savoir trop pourquoi, sans avoir de but précis à part peut-être espérer rencontrer un autre joueur pour l’interroger. Mais pour ça il faut s’armer de patience. Les déplacements au dé sont très lents et il faudra de nombreux tours avant de pouvoir arriver sur la même case qu’un autre joueur et l’interroger. Et là, c’est la déception. « L’interrogatoire » se limite un tirage de carte pour savoir si le suspect est Jack ou innocent. Ceux qui espéraient des interactions entre joueurs ou des déductions à la Mystère à l’Abbaye seront déçus. Ici seule la chance prime, et c’est dommage pour un jeu d’enquête. Autre reproche : les armes sont pitoyables ! Elles sont très difficiles à récupérer, et bien souvent, vous vous retrouvez avec une matraque jetable, un filin (!!!) ou autre « arme » ridicule et inefficace… N’espérez pas tuer Jack avec ça... En conclusion, j’attends de rejouer pour peut-être me faire un autre idée du jeu, mais dans l’immédiat je ne suis pas séduit par ce jeu et ne comprends pas l’engouement qu’il suscite. EDIT: après y avoir rejoué, mon impression est toujours la même, bref un jeu à ranger au fond du placard...

tt-7320fe96f3f9ff8...

08/11/2005

Mouais
Un petit avis après tout le buzz du jeu. Alors franchement je ne suis pas convaincu. Le jeu est lourd, courrir après les autres personnages pour les intérroger est vraiment compliqué. On sent la bonne idée mais le jeu n'est pas abouti. Le tour de jeu est trop long. Et pourquoi diable avoir fait tourner le premier joueur ? Si j'ai l'occasion j'y rejouerai mais il ne viendra pas dans ma ludothéque. Pour un jeu à théme, il y a des jeux bien mieux.

Lilian

08/11/2005

Excellent mais après de profondes modifications !
LONDON 1888 a tous les atouts pour vous séduire : Matériel de jeu superbe Mise en ambiance efficace Interaction entre les joueurs Très (trop?) long à jouer avec les règles de bases Je confirme qu'il faut absolument appliquer la variante "déplacement sans dé sauf pour la poursuite", sinon on s'ennui un peu. Et puis tant qu'on y est, en changeant profondément les règles ça devient vraiment très bien. Pour ceux qui connaisse WANTED il y a quelques mécanismes que vous retrouverez. Bref, une fois modifié, cela donne un jeux vraiment une classe au dessus.

tt-41c257ef758e7f0...

04/11/2005

Avez-vous vu le diable ? Si vous ne l’avez pas vu, payez un penny et entrez.
Bon j'ai pas mis une tête de pouic qui s'éclate mais c'est pas l'envie qui m'a manqué... Je reverrais peut-être ça à la hausse plus tard... Pourquoi j'aime : Parce que l'ambiance est géniale ! Le concept d'avoir un joueur qui peut/doit tuer les autres sans que l'on ne connaisse le meurtrier (huis clos si tu nous entends...) est super ! Moi j'adore. Ensuite j'aime aussi les complices qui se décident en fonction de qui est Jack et le côté opportuniste de certains personnages (Netley par exemple). J'aime les partie qui ne se ressemblent jamais car elles peuvent durer de 11 à 21 tour (voire même moins). Et surtout j'adore l'histoire qu'on peut raconter après une partie ! Pourquoi certains n'aiment pas : Parce que le système de déplacements prévu dans les règles de bases n'est pas satisfaisant. Il rend le jeu beaucoup trop statique et pas assez dynamique. Parce qu'ils s'attendaient à un jeu d'enquête, alors que ce n'est pas un jeu d'enquête ! Parce que l'ambiance n'a pas prise lors de leur(s) partie(s) et sans ambiance ce jeu est beaucoup moins intéressant ! [Les moins] Les règles sont un peu trop floues. Avec le mode de déplacement indiqué dans la règle, le jeu n'est pas terrible (trop lent). C'est quand même dommage qu'il faille adopter une variante avant même la première partie (**c'est même indispensable à mon goût allez voir dans les variantes !**). Il faut rentrer dans l'ambiance, car sans ambiance le jeu ne vaut pas grand chose. Le côté un peu chaotique de certaines parties qui peuvent se terminer au troisième tour sur la capture de Jack ou au 11ème sur sa victoire... Ca laisse un gout d'inachevé mais vite faisons en une autre ! [/Les moins]

tt-d5c73e4c7350101...

04/11/2005

Excellent et pas terrible en même temps.
Ce jue est indéniablement un jeu d'ambiance. S'il est joué en tant que tel et en grand nombre, il est intéressant. Maintenant, si on se penche plus sur le système de jeu, c'est plutôt la déroute. Excellente ambiance contre système de jeu pauvre, ma note se trouve logiquement à 3.

tt-7874da6291d65a0...

03/11/2005

Melange Cluedo/vie de chien, mais en mieux.
Bon je mets 3 parce que je n'aime pas trop les jeux de déplacements avec des dés style "Une vie de de chien". Mais sinon, je trouve la qualité graphique du jeu magnifique et surtout je trouve sympa la cohérence par rapport à l'histoire. Je regretterais de ne pas l'avoir dans ma collec.

tt-e893971c90b5583...

Exaspérant !
Le plateau et le matériel sont magnifiques, c'est clair. Ils mettent parfaitement dans l'ambience. Mais si le travail des illustrateurs et irréprochable, celui de l'auteur l'est beaucoup moins. On se demande même si le jeu a été testé ! Les déplacements sont d'une lenteur exaspérante. Non seulement 1D6 est insuffisant mais en plus rendre le mouvement d'un personnage aléatoire est carrément absurde. On se retrouve à stationner sous la pluie (une carte actionb pluie diminue de 2 les déplacements) et à dépenser des sommes folles pour faire avancer un fiacre de quelques malheureuses cases ! (fiacre qui avance alétoirement lui aussi). Comme dans le mythique Heroquest on se retrouve aussi à fouiller des maisons pour y trouver des armes qu'un voleur nous dérobe le tour suivant. Pareil pour l'argent. C'est très frustrante ! Je crois avoir identifié le fond du problème. A mon avis l'échelle de temps des évènements est INCOMPATIBLE avec l'échelle géographique du plateau. Je m'explique. D'après vous, combien de temps faut-il pour traverser une rue de la ville de Londres à pied, en 1888 ? Les rues font à peu près 4 cases, soit 1 tour du joueur où celui-ci lance le dé, soit 5 minutes dans la réalité. Bon. D'après vous, combien faut-il de temps pour préparer un meurtre, pour qu'un énorme orage déverse des trombes d'eau sur la ville ou pour qu'Abberline soit obligé de se rendre au bureau de presse ? Dans le meilleur des cas, il faut une journée. Voilà le souci : les cartes donnent des actions d'une journée et les joueurs se déplacent d'une longueur de rue maximum. Je jouais Abberline : alors que je galérais comme une bête pour traverser une petite rue de Whitechapel, une carte évènement presse me TELEPORTAIT au bureau de presse ! Mais comble de chance j'étais aussi Jack. Alors que je me faisais poursuivre sur le Tower Bridge, j'arrivait encore à commettre des crimes ! C'est très très inesthétique.

tt-d5e1922e82ccac3...

un jeu de chance...
Ne jouez pas a ce jeu pour gagner, ca n'a aucun interet. Un jeu d'ambiance ou l'issue sera uniquement dictée par le hasard. Ne cherchez donc pas de stratégie, il n'y en a pas. Le matériel est tres joli

cydream

02/11/2005

Etre ou ne pas être Jack
Nous avons jouer 2 parties à 7 personnes, voici ce qu'il en retourne : Le matériel est superbe, le thème est superbe, il n'y a rien à dire. Le jeu est malgré tout assez lent et pas très fun. Lors d'une des parties, l'un de nous est rester tout le jeu dans le fond (sous la Tamise), car celui qui jouait les manifestants, l'avait bloqué. Ce jeu reprends de plus, certains système d'autres jeux, tel que Wanted ou Les chevaliers de la Table Ronde, pour les rôles cachés et les armes à distance (pour Wanted). Un jeu mais sans plus.

tt-d939eef47face6e...

29/10/2005