Tous les avis pour : London 1888 (2005)
jack m'a tuer
je sors d'une partie à 8 : c'était la première fois que nous jouions à ce jeu pour l'ensemble d'entre nous. Bonne ambiance autour de la table. par contre, je veux bien reconnaitre que sur les règles on a pu rater quelques subtilités mais il y a clairement des soucis... on a des cartes actions qu'on ne peut presque pas stocker mais on en récupère deux par tour, alors on en joue beaucoup : la pluie par exemple, ça parait sympa, tous les autres joueurs ont -2 à leur déplacement pendant 1 tour mais en fait ça ne fait que ralentir l'enquête donc aucun innocent n'a intérêt à la jouer (sauf s'il pense être un complice) (car un complice ne sait même pas qu'il est complice... ) à 8 joueurs, 2 cartes action au début de chaque tour, ça fait 16 cartes au minimum (car il y a d'autre façon d'en obtenir) autant dire que le paquet action tourne vite et que les "voleur" sont souvent de sortie, et que beaucoup d'objets sont "égaré" : conséquence à quoi ça sert de perdre son temps à visiter la ville pour récupérer du matériel qui va disparaitre aussi vite. Surtout que les déplacements au dé 6... ça met dans l'ambiance... erreur de débutant me direz-vous : surement un peu, mais c'est le système qui veut cela, car si on ne joue pas les cartes, il faut s'en défausser, alors autant les jouer, on a une chance de nuire à Jack ! Il est vrai que le jeu a un esthétisme intéressant en ce qui concerne les cartes, mais le plateau, c'est une horreur : les cases sont sensés pouvoir abriter au maximum 2 personnages, mais il y en a qui ne sont même pas assez grande pour un seul, d'autres pourraient presque en contenir 3 : résultat, on est obliger de soulever les personnages pour compter les cases lors des déplacements. J'ai lu dans les critiques des choses à propos des folles poursuites à travers Londres : dans notre partie lorsque Jack a été dévoilé, un joueur est venu lui mettre un coup de winchester, un autre un coup de colt, terminé : le Jack découvert a parcouru 3 cases ! un dernier problème et je m'arrête : certains personnages peuvent être complices d'un autre si ce dernier est Jack, mais ce n'est pas à double sens (par exemple, le sergent est complice de l'inspecteur si l'inspecteur est Jack, mais l'inverse n'est pas vrai) donc, si vous avez un personnage qui ne peut par être complice et que vous n'êtes pas Jack, vous n'avez qu'une seule stratégie dévoiler au plus vite l'identité de Jack et donc vous regrouper ; ce qui rend suspect ceux qui vous fuit. En résumé, plateau mal conçu, cartes action rendant le jeu très chaotique, stratégie optimale pouvant "casser" l'ambiance Bon, c'est vrai que je n'ai fait qu'une seule partie, mais des critiques aussi bonnes pour un jeu qui nous a tous déplu, m'ont poussé à écrire un contre-avis. Mon conseil : essayez-le avant d'acheter, vous risquez d'être très déçu.

tt-ca1ad0ee9ab2ecf...

06/10/2005

Pourquoi un tel engouement ?
Commençons par les (rares) points forts du jeu. Le matériel est vraiment sublime, de bonne qualité, et le graphisme de haute tenue retranscrit parfaitement l'atmosphere. Seuls les pions des personnages sont un peu ratés. Ensuite les défauts, ils sont nombreux... Ce jeu ressemble un peu à Arkham Horror dans son déroulement. A savoir on se balade de lieux en lieux récupérer des objets ou interagir avec les autres. Ceci dit, il n'y a pas grand chose à faire non plus. La partie "enquete" est inexistante car il s'agit juste de tirer une carte chez l'adversaire en esperant tomber sur la bonne. Aucune déduction donc. Les cartes Actions et armes tournent beaucoup trop dans la partie et globalement les objets changent de main tres souvent. Il y a en effet beaucoup de cartes Actions qui pourrissent les autres et qui au final ne font que ralentir le jeu. Et il est déjà suffisamment long comme ça ! Il y a trop de cases sur le plateau, elles sont tellement minuscules pour certaines que cela en devient risible, et le fait de bouger au dé 6 fait qu'on n'avance pas et qu'on passe son temps à courir derriere les autres. Les tours s'enchainent sans qu'il ne se passe grand chose, et assez rapidement on esperait tous trouver Jack pour finir la partie (y compris celui jouant Jack !). Et une fois decouvert, la partie "course poursuite" tourne court. Jack se fait retourner en deux temps trois mouvements car il ne se deplace pas plus vite que les autres. Bref, c'est long, c'est chiant et il ne se passe rien. Je retourne à Arkham Horror moi.

Alkaias

06/10/2005

Ce jeu est Fa-Bu-Leux !!
C'est toi jack? Bienvenue dans la chronique du meilleur jeu du moment!! Dans ce jeu, où tout ou presque à déjà été dit, votre but est normalement de découvrir les identités des autres joueurs et donc, de trouver jack. Mais de nombreux évènements, actions, personnages ou équipements (armes entre autre) peuvent vous dissuader de le faire, faisant de vous un suspect ou un complice potentiel!!! Vous l'aurez compris, les possibilités du jeu sont gigantesques et le matériel (plateau, cartes...)est tout bonnement extraordinaire. C'est un investissement sur la durée, d'autant plus, et ce n'est pas négligeable, que les (longues)parties sont aussi passionnantes à 4 ou 8 joueurs. lus vous serez nombreux à jouer à ce chef d'oeuvre, plus le système d'alliance fonctionnera, ce qui augmentera la dimension paranoïaque, voire hystérique de certain(e)s. Bref, le jeu parfait. PS:Le hasard est très présent, mais ça fait partie du charme du jeu. Et c'est un jack assassiné au vingtième tour qui vous parle...

tt-7e900c042007ed9...

03/10/2005

From Hell...
London 1888 est un jeu qui est doté de nombreuses qualités. Son prix est relativement accessible (surtout que l'éditeur nous a gratifié d'un prix spécial pour le lancement), son matériel est très beau et l'ambiance autour de la table peut être carrément géniale. Les premiers tours se passent en douceur mais plus le temps passe et plus la pression monte pour atteindre son climax alors que Jack est poursuivi dans toute la ville, que les coups de feu résonnent et qu'on découvre les derniers meurtres. Enfin, le temps passe très vite et on se retrouve à avoir joué pendant deux heures sans s'en être rendu compte.

tt-4afed85bf19efb0...

03/10/2005

Jack a dit: Trucidez-vous !!
Avec son thème extraordinaire et sa mécanique approximative, *London 1888* est peut-être bien l'un des jeux qui aura suscité le plus de déceptions ces dernières années. Il faut dire que Neko Corp n'y est pas allé de main morte sur le contraste entre l'ambiance du jeu et la cohérence des règles, en misant beaucoup plus sur le thème et l'histoire que sur des mécanismes imparables. Le vrai point fort du jeu, c'est son design, profondément immersif, d'un niveau esthétique rarement atteint. On sent que le travail de recherche graphique a été longuement mûri. La carte est grande, solide, soignée, pour un matériel globalement de très bonne facture. Mais parallèlement, c'est au niveau des mécanismes que le jeu pêche. Beaucoup de points semblent illogiques, incohérents, mal réglés, contre-simulationnistes, et ralentissent même le jeu inutilement. Quelques ajustements sont proposés ça et là, mais le jeu, qui partait sur une très bonne idée, aurait presque mérité une refonte complète. Pour ma part, c’est ainsi que je le joue, en utilisant les nouvelles règles proposées sur [ce lien](http://bucko.free.fr/London_1888-Variante_Enquete_v1.3.pdf). Elles accentuent le côté enquête, permettent un roleplay plus efficaces, et gomment bon nombre des incohérences du jeu. Alors c’est sûr qu’il ne reste plus grand chose du jeu de base, mais au moins, le matériel est sauvé, et les parties deviennent plus dynamiques, plus interactives. Donc si ça marche après tout... Détail des variantes utilisées : - Préparation des lots de cartes (lots de 4 cartes, Jack possédant 3 cartes suspects et 1 carte Fausse Piste, les autres au moins 2 ou 3 fausses pistes) -Variante enquête: enquête individuelle, c'est à dire qu'on interroge une personne secrètement, avec éventuellement des échanges d'information grâce à certaines cartes (voleur, courrier). Une identité peut être dévoilée officiellement au bureau de presse, à Scotland yard ou au poste de police. - Pas de changement de premier joueur, on ne fait que se donner la carte absinthe - Déplacement de 5 cases automatiquement avant le premier coup de feu, puis de 1D6+ Points de vie - Combats "semi-aléatoire" (échec sur 1 sur 1D6, ou sur 1-2 sur 1D6 en cas de pluie) - Tirage de 2 cartes par tour, l'une des deux étant défaussée à moins d'être achetée pour 2£ - Morgue permettant de révéler l'identité d'un mort pour 10 £ - Carte voleur appliquée uniquement sur un joueur dans le même quartier, dans une rue exclusivement, et qui permet en plus de "voler" une information à quelqu'un. - Carte Couvre-feu s'appliquant sur un quartier - Carte Courrier permettant également de voler une information.

bilbo

01/10/2005